POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée)

+18
Jankowitch
Blaise
Nepenthes
laelle
Suicidium
Ktulu
wolfforest
Corb
Vilosophe
Wrath
Sakrifiss
HaßWeG
Deugmartre
Septon
DreamSquare
Baalberith
Necrowarrior
22 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée)

Message par Necrowarrior Lun 6 Sep 2004 - 23:33

ARRRRRGGGG! !!!

le dernier thome de la trilogie "Sanctuaire" est sorti.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette excellente BD, voilà de quoi se faire une idée:

Un sous-marin en mission de surveillance le long des côtes syriennes, le USS Nebraska, reçoit un message de détresse non identifié qui le conduit au bord d’une immense crevasse sous-marine.

L’équipage y découvre l’épave d’un vieux sous-marin soviétique, gisant à proximité de ce qui semble être les gigantesques vestiges d’un sanctuaire antique.

recommandé!

(sortie chez "les humanoïdes associés")
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée)

Message par  Mar 7 Sep 2004 - 2:32

ah ça a l'air trop bien... :wink:

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée)

Message par  Mar 7 Sep 2004 - 8:58

surtout que la collection "les humanoïdes associés" nous ont d'habitude habituer à de très bonne créations.

Message par Baalberith Mar 7 Sep 2004 - 14:48

En tout cas c'est vachement original comme scénario! :wink:
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Slaine McRoth

Message par Necrowarrior Mer 13 Oct 2004 - 22:23

Je sais que j'emerde tout le monde avec cette BD, et que je me répète, mais c'est complètement culte pour moi!!!

Le dessin est très atypique, au début il s'agissait d'un comics, et puis d'illustrateur en illustrateur, on est passé par toutes sortes de techniques...

Le scénario quand à lui est à la fois simple et complexe. Simple parcequ'il s'agit d'un héro celte, qui est rapellé sur terre par la déesse pour protéger les celtes des différents périls qui les menacent (formoires, romains, saxons, chrétiens et dieu du désert !!!), complexe parceque le scénariste est plutôt bien callé en la matière (celtique), et les différents tomes sont une interprétation de mythes et fait historique se passant en irlande, pays de galles etc... Moi-même, plus j'apprend sur les mythes celtiques et l'histoire de l'irlande, plus je suis à même de comprendre les différentes histoires de Slaine.

par contre, je sais que les 7 premiers tomes sont durs à trouver, ils sont pourtant indispensables car c'est les meilleurs!

Après avoir contacté la maison d'édition, apparement le tome 11 restera le dernier de la série...

http://www.glenat.com/images/02cata/02couv/9782876870581-G.jpg" alt="" />
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior Jeu 14 Oct 2004 - 0:15

ça y est, j'ai lu le 3eme et dernier tome de la trilogie, et c'est vraiment haletant...

http://www.humano.com/sanctuaire/accueil2.jpg" alt="" />

http://www.humano.com/sanctuaire/
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par DreamSquare Jeu 14 Oct 2004 - 11:04

Il n'y a que 3 tomes ? C'est la fin de l'histoire ou il y aura une suite ?
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior Jeu 14 Oct 2004 - 11:17

c'est bien une trilogie.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par DreamSquare Jeu 14 Oct 2004 - 11:26

c'est bien une trilogie.

merci pour l'info ^^
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty D-Day : Le jour du désastre

Message par  Jeu 14 Oct 2004 - 12:21

D-Day : Le jour du désastre - Brin &
Hampton (Humanoïdes Associés)

Tome I : Les Mangeurs de vie

http://img98.exs.cx/img98/9885/dday_gc.jpg" alt="" />

Alors que la seconde guerre mondiale semblait devoir être bientôt gagnée par les troupes alliées, le cours de l’histoire s’inversa : la flotte armée pour le débarquement en Normandie se retrouva prise dans une gigantesque tempête et s’échoua corps et âmes. 18 ans plus tard, les Alliés ont perdu l’Europe dans sa totalité et ne parviennent toujours pas à juguler l’avance des troupes ennemies. A bord de sous-marins, un commando est envoyé en mission suicide pour détruire l’île où vivraient les êtres surnaturels qui mènent les troupes ennemies à la victoire.

Le point de départ de cette uchronie est contitué par le postulat selon lequel les allemands, au moyen de rites anciens, auraient réveillé les Ases et les auraient "enrôlés" à leurs côtés.

Cela nous donne un album très dense (144 pages) au cours duquel le scénario est habillement développé et sujet à de nombreux rebondissements.

Le dessin est plaisant et de qualité comme c'est souvent le cas chez les Humanoïdes ce qui en fait un album fortement conseillé !

Message par  Ven 15 Oct 2004 - 1:43

Quelqu'un saurait s'il existe des romans sur ce genre de "Et si les alliés avaient perdu la guerre" ?

Message par  Ven 15 Oct 2004 - 9:30

Oui, dans le genre (que l'on nomme "uchronie"), il y a bien sûr "Fatherland" de Robert Harris.

Je peux également te conseiller "Sont les Oiseaux..." de Jean-Claude Albert-Weil (sorti en 1996 aux éditions du Rocher et réédité sous le titre d'"Europia" en 1999 par les Editions de L'Age d'Homme), roman extrèment original truffé de néologismes et de concepts atypiques.

Par ailleurs, la suite de ce roman a pour titre "Franchoupia".

Sinon : -"Le Monde de la Terre Creuse" d'Alain Paris (Fleuve Noir) "Aventures et rebondissements dans un Reich post-atomique revenu à un moyen-àge tecnnologique et cimenté par la doctrine de la Terre Creuse",

-"L'Histoire détournée" de Jean Mazarin (Fleuve noir) "Une troisième guerre mondiale oppose en 1989 les vainqueurs de 1945, l'Allemagne et l'Empire nippon",

-"Le Seigneur des Moissons" de Keith Roberts (Opta) "Envisage la constitution d'un double empire germano-britannique après la victoire des Nazis",

-"K." de Daniel Easterman (Pocket) "Décrit une Amérique totalitaire alliée de l'Allemagne et en proie aux persécutions raciales".

(Sources : R&
A n°9, Eté 2001).

PS : Par contre, je ne sais absolument pas ce que valent les romans que je viens de citer (hormis "Fatherland" et "Sont Les Oiseaux..."). Quelqu'un peut-il nous renseigner?

Message par  Sam 16 Oct 2004 - 0:01

Gevaudan a écrit:Oui, dans le genre (que l'on nomme "uchronie"), il y a bien sûr "Fatherland" de Robert Harris.

(...)

PS : Par contre, je ne sais absolument pas ce que valent les romans que je viens de citer (hormis "Fatherland" et "Sont Les Oiseaux..."). Quelqu'un peut-il nous renseigner?

Ou encore "le maître du haut château" de Phillip K Dick

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Soeur Marie Thérèse Des Batignolles

Message par DreamSquare Mar 2 Nov 2004 - 10:58

Qui connait cette bande dessiné ? Je la trouve vraiment très très bonne, de l'humour bien noir mais qui fait toujours rire.

Le personnage principal est vraiment unique en son genre : Une bonne soeur alcoolique qui fantasme sans cesse sur les hommes, déteste les gosses, les vieux, les bourgeoises... Bref c'est du concentré !

5 tomes sont parus a ce jour. Quelqu'un d'autre connait ?
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 2 Nov 2004 - 12:19

Oui c'est vrai que c'est un humour particulièrement acide et que j'apprécie beaucoup.

Dans un autre style mais toujours dans l'humour noir il y a aussi la série des Pierre Tombal (plutôt gentil !) et celle des Soda : un flic new-yorkais qui fait croire à sa vieille mère qu'il est pasteur pour ne pas l'inquièter. Cela nous donne des albums aux titres évocateurs : Un Ange Trépasse ou encore Tu ne Buteras Point...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette série à l'ambiance très Dirty Harry : http://www.domainegorn.com/series/avis_lecteur_soda.html

Message par DreamSquare Mar 2 Nov 2004 - 12:28

Exact ! Soda est ma bande dessiné préféré, mon ancien pseudo était justement "Soda" tellement il m'avait marquer. Rappelons toutefois qu'il est passer entre les mains de deux dessinateurs et qu'il devient interressant a partir du tome 3 " Tu ne buteras point" au niveau de la qualité des dessins moins approximatifs, les deux premiers restent cependant indispensables sachant que le second intitulé "Lettre a Satan" explique de manière très interressante la "chance" de Soda... Tres tres bon !

Sinon Pierre Tombale c'est sympa mais je n'aime pas les dessins, c'est limite croquis, mais c'est parfois bien marrant !

http://www.uktar-ley.com/europeen/images/fluide%20glacial/soeur.jpg" alt="" />
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior Mar 2 Nov 2004 - 13:52

connais pas Soda, mais "Soeur Marie Thérèse", je suis absolument fan!!!! J'ai les 5 tomes, peut être peut-on attendre un 6eme de la part de Maëster ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par DreamSquare Mar 2 Nov 2004 - 14:26

J'ai les 5 tomes, peut être peut-on attendre un 6eme de la part de Maëster ?

Sachant qu'il a mis environ 7 ans entre la sortie du tome 4 et le tome 5 oui on peut esperer... De toute maniere le tome 5 m'a legerement laissé sur ma faim, il est même plus ennuyeux que les autres...
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Ven 5 Nov 2004 - 17:56

Un fait amusant: la tête de Marie Thérèse ressemble étrangement à un homme politique présent au second tour lors des dernières présidentielles.

Message par DreamSquare Ven 5 Nov 2004 - 18:36

A oui tien ! Je ne sais pas s'il partagent les mêmes opinions mais c'est vrai que maintenant que tu m'y fait penser ^^
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior Lun 3 Jan 2005 - 22:36

En tout cas cette BD (D-Day, le jour du désastre) est vraiment très sympatique, même si je trouve la première partie nettement supérieure aux autres (allez savoir pouquoi... )
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Jeu 13 Jan 2005 - 11:43

oui, "Fatherland" de Robert Harris est un bon roman d'anticipation sur ce qu'aurait été le monde si l'Allemagne nazi avait gangné la guerre.

à lire d'urgence si vous aimez ce genre d'histoire.

Que lisez-vous en ce moment ? (Bande dessinée) Empty Re: D-Day : Le jour du désastre

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 15:56

Dark Knight a écrit:D-Day : Le jour du désastre - Brin &
Hampton (Humanoïdes Associés)

Tome I : Les Mangeurs de vie.

Le point de départ de cette uchronie est contitué par le postulat selon lequel les allemands, au moyen de rites anciens, auraient réveillé les Ases et les auraient "enrôlés" à leurs côtés.

Cela nous donne un album très dense (144 pages) au cours duquel le scénario est habillement développé et sujet à de nombreux rebondissements.

Le dessin est plaisant et de qualité comme c'est souvent le cas chez les Humanoïdes ce qui en fait un album fortement conseillé !

si c'est un tome I, cela sous entend t-il qu'il y aura un tome II?

et toujours pour répondre à Ehjeh, sache que Robert Harris a également écrit "Enigma" et "Archange" deux autres romans dans le mmême style, même si le second traite de la Russie et de Staline, ainsi que de l'ouverture des archives secrètes de la secondes guerre mondiale.

pour le premier l'intrigue est assez lente et l'on a du mal à suivre le déroulement de l'histoire, mais bon c'est du Harris.

pour le second bouquin c'est bien plus prenant et reussit.

mais je crois que le chef d'oeuvre ultime de R.Harris sera et restera "Father Land".

Message par  Mer 19 Jan 2005 - 18:41

après quelques recherches sur le net, voici une planche de l'album bd D-Day Le jour du désastre.

ainsi vous aurez un autre apperçu de ce que vous pourrez trouver dans ce livre.

http://www.bdgest.com/critiques/images/planches/DdayLeJourDuDesastre.jpg" alt="" />

et la critique associée:

©Humanoïdes Associés/Brin/Hampton 2004 D-day, le jour du désastre.(Les mangeurs de vie)

Scénario : Brin, David

Dessin : Hampton, Scott

Couleurs : Hampton, Scott

Editeur : Humanoïdes Associés

Dépot Légal : 06/2004

ISBN : 2-7316-6352-9

Nb Pages :

Par Maximus

Le 6 juin 1944 fut un jour terrible pour… les Alliés. En jetant toutes leurs forces dans un gigantesque débarquement en Normandie, ils pensaient porter un coup décisif aux Nazis. Mais ceux-ci se sont mystérieusement associés aux Dieux de la mythologie scandinave et, avec force cyclones et coups de marteau de Thor, ils ont réduit à néant les espoirs du monde libre.

Depuis, le troisième Reich s’est considérablement étendu sans qu’on sache bien qui des dieux ou des Nazis le dirige, et la guerre s’est étendue à d’autres fronts, car des divinités rivales sont apparues en Asie, tandis que des résistants du monde entier, de toutes nationalités et religions confondues, tentent de s’unir pour mettre un terme à ce conflit planétaire qui dure depuis des décennies.

« L’Uchronie », cette branche de la science fiction qui réécrit l’Histoire en changeant le cours des événements majeurs, est peu représentée en BD. D-Day en est une excellente représentation mais reste avant tout l’adaptation d’une nouvelle de David Brin, le scénariste, dans laquelle l’enjeu était de décrire le monde après une défaite alliée en 1945. Si la version française de ce comics américain sort à point nommé pour le soixantenaire du Débarquement, on peut regretter le décalage entre ce titre opportun et le contenu, bien éloigné de ce fameux 6 juin.

Le sous-titre Les mangeurs de vie convient ainsi beaucoup mieux à ce récit conséquent qui combine scènes guerrières, super-héros et mythologie dans un mélange original parfois très réussi et hélas souvent indigeste. Le talent de David Brin est incontestable mais l’adaptation d’une nouvelle aussi ambitieuse n’est pas si aisée et pour certaines parties, les auteurs n’ont eu d’autre choix que d’imposer de longs passages de texte, agrémentés ça et là par quelques illustrations.

La première partie qui présente le contexte alterne ce genre de pages un peu fastidieuses et les morceaux de bravoure graphiques, ballottant le lecteur entre rythme effréné et longueurs pesantes. L'immersion dans cette fiction complexe exige donc une grande attention, d’autant que, multipliant les histoires aux quatre coins de la planète, le scénario ne s’attarde guère sur les quelques personnages auquel on tente de se raccrocher.

La seconde partie, qui démarre alors que les hommes entrevoient un espoir de vaincre ces divinités qui les dépassent, retient l'option inverse. Les personnages sont plus travaillés, les dialogues percutants se substituent aux résumés, l’action devient presque limpide. Cette partie du récit est bien plus propice à la BD et sa lecture s’avère bien plus agréable.

Sur le plan visuel, sans surprise puisqu’il s’agit d’un comics, l’aspect esthétique prend souvent le pas sur la lisibilité. On retrouve les canons du genre, c’est-à-dire des angles et cadrages somptueux, une large palette de couleurs capable de produire des ambiances sombres comme des explosions de tons les plus criards. Mais tout cela est largement reproduit désormais dans la BD européenne, et avec cette très belle maquette (un classique chez les Humanos), le clivage BD européenne/comics n’a plus vraiment lieu d’être.

Ce pavé de 144 pages (mais ne cherchez pas les numéros !) vous occupera donc pendant un bon moment, mais paradoxalement, il laisse sur sa faim. Le sujet est passionnant, le graphisme réussi, mais les auteurs ont sans doute voulu trop en faire dans un seul album, ou n’ont pas eu l’audace de faire plusieurs tomes avec ce synopsis en béton. Dommage.

Message par  Mer 19 Jan 2005 - 22:20

Alors que la seconde guerre mondiale semblait devoir être bientôt gagnée par les troupes alliées, le cours de l’histoire s’inversa : la flotte armée pour le débarquement en Normandie se retrouva prise dans une gigantesque tempête et s’échoua corps et âmes. 18 ans plus tard, les Alliés ont perdu l’Europe dans sa totalité et ne parviennent toujours pas à juguler l’avance des troupes ennemies. A bord de sous-marins, un commando est envoyé en mission suicide pour détruire l’île où vivraient les êtres surnaturels qui mènent les troupes ennemies à la victoire.

Ce type de scénario n'est pas nouveau. Cela avait été la base de l'histoire d'un vieux jeu d'aventure sur PC: Prisoner of ice.

Il y a aussi un film, Le crépuscule des aigles, dont le scénario se déroule dans l'Allemagne nazie victorieuse pendant les années 70, mais là il n'y a aucune divinité en cause.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant