POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

+11
I.W.
OmiD
Vilosophe
Wrath
HaßWeG
Baalberith
Sakrifiss
DreamSquare
Septon
Nepenthes
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Mar 5 Juin 2007 - 19:23

Il existe certains groupes qui repoussent les limites du black metal... On peut citer à titre d'exemple Solefald, Arcturus, Ved Buens Ende, Hidden In The Fog, Fleurety, Enslaved, Asgaard, Sigh, Vintersorg, Emperor avec son dernier album, etc...

La question n'est pas de savoir si ces groupes font encore du black ou non... En tout cas, cette question ne m'intéresse pas...



En revanche, ce qui m'intéresse, c'est éventuellement de savoir ce que vous pensez de ce genre de groupes, de leur impact sur les groupes peut-être plus traditionnels du black, et pourquoi pas de découvrir éventuellement des noms que je ne connais pas encore.



A titre personnel, et même si je n'écoute pas que des groupes dits avants-gardistes, loin de là, je pense que cette scène participe de manière très importante au renouvellement du black metal...

Certes les fondamentaux du black sont primordiaux, et heureusement qu'il existe encore des groupes qui font vivre ces fondamentaux...

Mais les groupes précités, et quelques autres, apportent un sang neuf qui à mon avis, reste indispensable pour que le black ne tombe pas dans la caricature et l'auto-parodie.


Dernière édition par 597 le Lun 18 Fév 2008 - 16:34, édité 1 fois
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mar 5 Juin 2007 - 20:37

Parfaitement d'accord avec toi, en ajoutant que pour moi ce genre de groupes est autrement plus intéressant que les clones de Darkthrone (même quand c'est bien fait).



Je partage tes références: Arcturus, Ved Buens Ende, Solefald (bien que les deux derniers m'aient déplu), Sigh, Enslaved... Et même les BAN post Memoria Vetusta. On peut aussi citer Spektr d'ailleurs.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Septon Mar 5 Juin 2007 - 20:43

N'oublions pas Aborym !
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2396
Date d'inscription : 22/05/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par DreamSquare Mar 5 Juin 2007 - 21:20

Je serais tenter d'y ajouter Darkspace qui offre son lot de surprises.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mar 5 Juin 2007 - 21:55

et paysages d'hiver ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mar 5 Juin 2007 - 22:19

Moi qui suis toujours à l'affut du dernier mélange improbable, je considère la plupart des groupes que tu as cités comme fort intéressants. Les ambiances qu'ils proposent sont souvent singulières et rafraichissantes, quand elles sont maitrisées intelligement et ne résultent pas d'un simple copier-coller de styles.



Mais du coup les avis sont tranchés. J'ai jamais accroché à Solefald ou Arcturus alors qu'un Sigh bien plus déjanté sur Imaginary Sonicscape a pu m'absorber. Je reste encore admiratif devant Prometheus d'Emperor alors qu'un Hidden in the Fog surchargé m'a fatigué à la longue (tout comme le Phormula d'Ephel Duath qui en est très proche). Bref, la voie que ces groupes ont choisi est complexe, et il suffit d'un rien pour lasser l'auditeur ou le laisser dubitatif.



Quant à l'influence sur les autres groupes de black, je ne serais pas surpris de voir plusieurs groupes s'engouffrer dans la brèche ouverte par Enslaved depuis Monumension.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mar 5 Juin 2007 - 22:46

En tout cas je suis sceptique pour classer Paysage d'Hiver et Darkspace dans le genre représentant l'intitulé du topic... (à moins que ça ne soit de l'humour? :cool: )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste et Progressif

Message par  Mar 5 Juin 2007 - 23:24

Parmi les groupes que tu cites, j'ai un faible certain pour Solefald (à part les deux derniers qui sont de vrais ratages), Arcturus et Enslaved. J'ai un peu de mal à mettre un groupe comme Vintersorg dans le même tas, pour un genre supposé progressif je ne trouve pas qu'ils progressent énormément (ou alors en reculant, mais dans ce cas là des tas de groupes sont progressifs sans le savoir). :-D



Pour le reste je partage ton avis: cette scène est importante, sans faire de l'ombre au reste. Une des grandes richesses du black est d'avoir en son sein des groupes très orthodoxes par rapport aux règles du genre et des groupes aussi versatiles que Solefald. Le seul truc que je regrette avec ce type de groupe, c'est que l'aspect innovant nuit parfois à l'aspect émotionnel de la musique. Je ressens beaucoup plus de choses avec des choses plus primaires (par exemple Burzum ou Summoning), plus monolithiques, plus redondantes. Comme si la virtuosité étouffait l'émotion.



Pour moi l'idéal est de voir des groupes capables de conserver l'esprit du black originel tout en digérant des éléments proposés par ces formations, en épurant le fantasque pour le faire couler de source. Je me demande d'ailleurs si un groupe comme Negura Bunget ne répond pas brillamment à ce cahier des charges avec Om.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par DreamSquare Mar 5 Juin 2007 - 23:24

The Valuk a écrit:En tout cas je suis sceptique pour classer Paysage d'Hiver et Darkspace dans le genre représentant l'intitulé du topic... (à moins que ça ne soit de l'humour? :cool: )


Pas du tout, Darkspace est assez original dans son genre. Le travail sonore est énorme.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Sakrifiss Mer 6 Juin 2007 - 4:20

Bien sur, l'evolution est une chose interessante, mais certains pensent qu'en melangeant du n'importe quoi on sera genial...



Il y a un groupe que je trouve enorme dans sa demarche et sa musique, c'est Woods of Infinity... Ils devraient sortir un album en 2007, en attendant, voila un clip...



[url]https://www.youtube.com/watch?v=udpJQKvaFEA[/url]
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mer 6 Juin 2007 - 8:14

DreamSquare a écrit:
The Valuk a écrit:En tout cas je suis sceptique pour classer Paysage d'Hiver et Darkspace dans le genre représentant l'intitulé du topic... (à moins que ça ne soit de l'humour? :cool: )


Pas du tout, Darkspace est assez original dans son genre. Le travail sonore est énorme.


Oui, je ne dis pas le contraire, et j'adore ce groupe, mais bon quand même... Je ne trouve pas ça spécialement "avant-gardiste".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par DreamSquare Mer 6 Juin 2007 - 9:32

sakrifiss a écrit:Bien sur, l'evolution est une chose interessante, mais certains pensent qu'en melangeant du n'importe quoi on sera genial...



Il y a un groupe que je trouve enorme dans sa demarche et sa musique, c'est Woods of Infinity... Ils devraient sortir un album en 2007, en attendant, voila un clip...



[url]https://www.youtube.com/watch?v=udpJQKvaFEA[/url]


Le boeing dans le minaret ! Je m'y attendais vraiment pas :-D



Oui, je ne dis pas le contraire, et j'adore ce groupe, mais bon quand même... Je ne trouve pas ça spécialement "avant-gardiste".


Mais si ils ont été édités par AvantGarde :mrgreen:



Plus sérieusement je trouve que le côté psychédélique de leurs compos est assez innovant.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Baalberith Mer 6 Juin 2007 - 11:13

Pour moi l'idéal est de voir des groupes capables de conserver l'esprit du black originel tout en digérant des éléments proposés par ces formations

Entièrement d'accord et c'est justement là que ça merde: peu de groupes y arrivent ou y sont arrivés, pour ne pas dire presqu'aucun. Perso j'estime qu'on peut choisir de l'originalité, mais que si on en prend une trop grande dose, le bm est d'emblé écarté (désolé pour le posteur d'origine qui ne voulait pas vraiment parler de cela). Pourquoi? Bien simplement parce que le bm est un art, qu'on le veuille ou pas, très basé sur le kitch et le cliché, un peu comme l'horreur/fantastique. Normal: si l'on veut que ça touche on doit faire appel à ce qui est ancré en nous, donc rien de bien original.

Maintenant on peut trouver de l'intérêt à ces groupes, moi ce que je leur reproche le plus, c'est d'être bien trop stériles question compos: si le côté bm n'est plus présent, ils pourraient au moins offrir compos intéressantes question rendu (je ne parle pas de technique bien sûr)...

Bon, c'est mon avis! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste et Progressif

Message par Nepenthes Mer 6 Juin 2007 - 13:43

Hoover77 a écrit:Parmi les groupes que tu cites, j'ai un faible certain pour Solefald (à part les deux derniers qui sont de vrais ratages), Arcturus et Enslaved. J'ai un peu de mal à mettre un groupe comme Vintersorg dans le même tas, pour un genre supposé progressif je ne trouve pas qu'ils progressent énormément (ou alors en reculant, mais dans ce cas là des tas de groupes sont progressifs sans le savoir). :-D



Pour le reste je partage ton avis: cette scène est importante, sans faire de l'ombre au reste. Une des grandes richesses du black est d'avoir en son sein des groupes très orthodoxes par rapport aux règles du genre et des groupes aussi versatiles que Solefald. Le seul truc que je regrette avec ce type de groupe, c'est que l'aspect innovant nuit parfois à l'aspect émotionnel de la musique. Je ressens beaucoup plus de choses avec des choses plus primaires (par exemple Burzum ou Summoning), plus monolithiques, plus redondantes. Comme si la virtuosité étouffait l'émotion.



Pour moi l'idéal est de voir des groupes capables de conserver l'esprit du black originel tout en digérant des éléments proposés par ces formations, en épurant le fantasque pour le faire couler de source. Je me demande d'ailleurs si un groupe comme Negura Bunget ne répond pas brillamment à ce cahier des charges avec Om.


Si j'ai cité Vintersorg, c'est principalement pour les albums The focusing blur et Visions of the spiral generator qui ont quand même un côté progressif très marqué je trouve !!! Alors c'est vrai que le dernier l'est beaucoup moins mais rien que pour les deux albums précités, on peut accorder une certaine part d'innovation à Vintersorg...



Pour le reste, je suis assez d'accord sur le rendu des émotions : parfois, le trop-plein d'innovations ou de plans techniques, peut rendre des compos un peu indigestes et du coup peu "émouvantes"...

Et il est clair que je n'y trouverais pas mon compte si tous les groupes commençaient à se prendre pour Solefald ou Hidden In The Fog...



Finalement, tout comme Baal, je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase :


Pour moi l'idéal est de voir des groupes capables de conserver l'esprit du black originel tout en digérant des éléments proposés par ces formations, en épurant le fantasque pour le faire couler de source.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Mer 6 Juin 2007 - 15:08

Hier, je parlais dans un autre topic de H.O.P.E. avec leur premier album Reason and divine



http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/055/797_2.jpg" alt="" />



Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont déjà écouté... en gros, c'est une sorte de Muse black metal, avec en plus des bidouillages électroniques répartis heureusement assez parcimonieusement sur l'ensemble de l'album...

Je ne pourrais pas dire qu'il s'agit de black metal avant-gardiste, mais incontestablement, il s'agit d'un groupe foncièrement original (même si chacun des éléments utilisés par le groupe reste finalement assez classique : le chant clair est clairement pompé sur celui de Muse, les parties electro, voire dance, ont déjà été entendues de nombreuses fois, le piano est très Musien également...)...

En fait j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un melting-pot que de véritables expérimentations, mais pour l'instant, je suis assez emballé et je trouve que cela rentre un peu (certes moins que d'autres groupes) dans le domaine traité par ce topic.



Qu'en pensez-vous si vous l'avez écouté ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Mer 6 Juin 2007 - 18:05

Moi je l'ai écouté, et je n'ai pas trop accroché... :mrgreen:



Pourtant je suis un grand amateur de musique "avant-gardiste". On peut peut-être rajouter les canadiens UneXpect dans la liste d'ailleurs (quoique c'est moyennement influencé Black), c'est assez barré...



J'ai découvert Hidden in the Fog grâce à toi nepen, c'est pas mal !! ;
)
Sinon les grands ont déjà été cités... :innocent:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Mer 6 Juin 2007 - 18:09

Nachsichtig a écrit:Moi je l'ai écouté, et je n'ai pas trop accroché... :mrgreen:



Pourtant je suis un grand amateur de musique "avant-gardiste". On peut peut-être rajouter les canadiens UneXpect dans la liste d'ailleurs (quoique c'est moyennement influencé Black), c'est assez barré...



J'ai découvert Hidden in the Fog grâce à toi nepen, c'est pas mal !! ;
)
Sinon les grands ont déjà été cités... :innocent:


Unexpect est effectivement un très bon groupe, bien déjanté, mais je crois qu'on s'éloigne là vraiment du black metal ;
)
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Ven 8 Juin 2007 - 12:07

Voilà un groupe norvégien qui arrive avec un premier album, pas très déjanté certes, mais qui entre tout de même je pense, dans la catégorie du black metal progressif, mâtiné d'éléments death...

Je parle d'IN VAIN, avec leur album The latter rain



https://2img.net/r/ihimizer/img168/5797/coverfrontqo1.jpg" alt="" />



Alors que propose ce groupe ? Un mélange de black et de death metal, avec des éléments bien progressifs, des accélérations black, des chants clairs assez réussis, des rythmiques et des vocaux death, bref, un joyeux fourret-tout plutôt réussi ma foi...

Cela m'a fait un peu penser aux premiers efforts de DARK LUNACY, en moins conventionnels, et sans l'aspect "musique de chambre" très présent chez Dark Lunacy...





Et pour vous faire une petite idée par vous même, vous avez deux titres en écoute ici :

[url]http://www.myspace.com/invainno[/url]
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Baalberith Ven 8 Juin 2007 - 16:16

A mon avis le nepenthes aime chroniquer ma parole... ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Ven 8 Juin 2007 - 16:34

Baalberith a écrit:A mon avis le nepenthes aime chroniquer ma parole... ;
)


Eh eh... pour parler d'un album, je suis tout juste capable d'aligner trois phrases, c'est un peu juste pour chroniquer :mrgreen:



En fait, j'essaie de faire ce que j'aimerais que tout le monde fasse quand il écoute un album, c'est-à-dire qu'il fasse partager ses découvertes, ses coups de coeur, éventuellement ses coups de gueule, etc...

Histoire qu'on parle un peu plus de black metal sur PC quoi :mrgreen:



Bon alors, sinon, je continue, au fil de mes écoutes, mes petits topos sur le black progressif...



Et je vous parle maintenant des andorrans (on ne rigole pas au fond ) de PERSEFONE qui avec leur deuxième album, ne font certes pas de black metal pur, on en est loin, très loin même...

L'album en question se dénomme Core, est sorti en 2006 et comporte seulement trois chansons de plus de 20 minutes chacune !

http://blog1.musicfield.jp/du_dib/archives/PERSEFONE(Core).JPG" alt="" />



Alors là, on est bien davantage dans le progressif que dans l'avant-gardiste... une sorte de fusion entre le black (principalement pour certains vocaux), le thrash (pour les rythmiques et d'autres vocaux), le death (pareil que pour le thrash) et même le heavy (pour l'aspect "prog"), avec de grosses grosses touches de progressif, et tous les poncifs qui vont avec... les breaks, les rythmes syncopés, le piano, les sons de claviers typiquement heavy/prog à la Dream Theater, et bien sûr les chansons à rallonge (20 minutes vous ai-je dit, vous suivez, oui ou non ?)...

Alors cela pourrait paraître rébarbatif, et finalement, ça ne l'est pas trop, car c'est vraiment bien fait.

Mais on ne peut apprécier cet album qu'à une seule condition : aimer le prog... que ceux qui ne supportent pas le prog dans son sens le plus limitatif passent leur chemin, ils ne supporteront pas Persefone...

Bon, ce n'est pas le genre d'albums que j'écouterai tous les jours quand même... mais ça mérite une écoute...



Ce groupe avait déjà sorti un premier album mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, alors je ne peux pas vous en parler, mais dans mes souvenirs, il était nettement moins prog, et peut-être plus proche du black.



Mais soyez de grands garçons, allez écouter des extraits des deux albums sur la page myspace du groupe :

[url]http://www.myspace.com/persefoneband[/url]
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par  Ven 8 Juin 2007 - 17:04

je serai tenté de rajouter Skaldic Curse dans la catégorie Black avant gardiste et progressif, tout en gardant le côté black et sombre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par HaßWeG Ven 8 Juin 2007 - 22:33

FWP a écrit:je serai tenté de rajouter Skaldic Curse dans la catégorie Black avant gardiste et progressif, tout en gardant le côté black et sombre.


Tout à fait, bien vu.... FWP!



Au réveil, ça décape les tympans pour ne pas dire extérioriser brutalement le cérumen sur les rideaux.



Maintenant, il faut aimer!
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Sakrifiss Sam 9 Juin 2007 - 17:53

Tout le monde se souvient de CNK avec Hreidmar... Le deuxieme qu'on attend, qu'on attend et qui vient pas... enfin, leur myspace a tout de meme des nouvelles infos : [url]http://www.myspace.com/thecnk[/url]



Quelques nouveaux titres ! :mrgreen:







La, arrive un groupe qui a decide de faire a peu pres le meme genre de black industriel martial... La prononciation je sais pas, mais c'est francais :



oOo



On ne pourra pas trop "parler" d'eux a cause de leur nom, mais voici leur myspace qui annonce un premier album a tester... ;
)




[url]http://www.myspace.com/suicideindustrie[/url]
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Nepenthes Lun 11 Juin 2007 - 12:42

Le nouveau titre de The CNK ne m'emballe pas trop... peut-être à cause d'un certain manque de puissance... mais ce n'est qu'une version demo, donc on peut espérer un son plus puissant pour l'album...



Sinon, le titre et oOo est plutôt efficace, et quant à lui bien puissant... j'aime bien ce genre de black martial et industriel, même si on s'éloigne vraiment des clichés du genre black metal qui préfèrent les grandes forêts enneigées aux villes dévastées par une catastrophe nucléaire...



Pour rebondir un peu sur le débat relatif au black et au rap, on voit avec des groupes comme The CNK et oOo que le black peut avoir un côté urbain assez prononcé quand même non ?

Bon, d'accord, certains me diront que justement, on n'est plus vraiment dans le black metal, et je serai d'ailleurs un peu d'accord :mrgreen:

Mais quand même, cela mérite de poser la question :innocent:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Baalberith Lun 11 Juin 2007 - 13:15

Pour rebondir un peu sur le débat relatif au black et au rap, on voit avec des groupes comme The CNK et oOo que le black peut avoir un côté urbain assez prononcé quand même non ?

Déjà en effet, peut-on parler de bm? Mais surtout ce n'est pas du tout la même chose: je ne parle pas de milieu géographique, d'environnement matériel, mais de couche social et de mentalité de zone. Ainsi, des groupes comme Lucifugum ou Eikenskaden n'ont pas de problème avec le milieu urbain décadent...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

BLACK METAL Avant-gardiste &
Progressif Empty Re: BLACK METAL Avant-gardiste & Progressif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum