POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La scène états-unienne

+13
W.Whateley
Suicidium
OmiD
Vilosophe
HaßWeG
Septon
Rex Funebre
Necrowarrior
Baalberith
Nepenthes
Wrath
Sakrifiss
17 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

La scène états-unienne Empty La scène états-unienne

Message par Sakrifiss Mar 16 Oct 2007 - 16:59

Beaucoup sont fan de la scene norvegienne, d'autres ne jurent que par la francaise (un peu mon cas aussi), par la grecque, la polonaise ou l'ukrainienne...

Et pourtant c'est impressionant comme les americains ont multiplie les groupes de qualite en 10 ans !

Judas Iscariot, Nachtmystium, Black Funeral, Vrolok, Grand Belial's Key, Krieg, Xasthur, Leviathan, Ganzmord, I Shalt Become...

Je ne veux pas dresser une liste, mais connaitre votre position ?

Il y a de bons groupes a cause de la quantite et donc tout autant de grosses merdes ?

Est-ce que vous n'avez pas d'a priori sur cette scene ? Moi, je dois avouer que je l'ai decouverte il y a seulement 3 ans parce qu'avant je considerais comme inconcevable que les Americains puissent faire du bon black...

Est-ce qu'il y a vraiment une scene black americaine unie ? En lisant la presentation de Avichi (gravee sur le CD), on y lit que "ce groupe fait partie de la "BONNE" scene black plutot a rapprocher de xasthur, leviathan, Agaloch... que des "merdes" nordiques...

Je suis bien sur preneur aussi de nouveaux groupes americains nes en 2007 (a part Nil ou Avichi que je connais deja vu les membres qui les ont formes...)
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

La scène états-unienne Empty Re: La scène états-unienne

Message par Wrath Mar 16 Oct 2007 - 17:15

J'ai jamais réussi à trouver cette scène crédible à part judas Iscariot et Grand Belial's Key. Je préfère me tourner plus au Nord vers le Canada et le Québec.
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par Nepenthes Mar 16 Oct 2007 - 17:22

Mon gros coup de coeur sur la scène américaine en ce moment, c'est un groupe dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici, WOLVES IN THE THRONE ROOM, qui a sorti deux albums de black atmosphérique de très haute volée, en 2006 (Diadem of 12 stars) et 2007 (Two hunters).

A noter pour les amateurs des scènes française et américaine que Malefic de Xasthur a fait les parties de claviers de la dernière demo de CELESTIA, et c'est lui qui s'occupera de tous les claviers au sein du nouvel album qui devrait sortir cette année.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 17:25

Wrath a écrit:J'ai jamais réussi à trouver cette scène crédible à part judas Iscariot et Grand Belial's Key. Je préfère me tourner plus au Nord vers le Canada et le Québec.

Crédibilité et black métal sont rarement 2 mots qui peuvent aller ensemble. :-D

Message par Wrath Mar 16 Oct 2007 - 17:42

Qui ne vont PLUS ensemble, nuance.
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 18:10

J'aime peu la scène américaine franchement.

Message par Baalberith Mar 16 Oct 2007 - 18:12

En passant Nepenthes, tu as justement donné la raison: on ne ne peut pas vraiment parler de scène US car elle n'est pas soudée, rien ne la caractérise vraiment. Résultat: de bons groupes (je pense bien sûr à Agalloch, mais d'autres comme Vesperian Sorrow)...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 18:19

Adunakhor a écrit:J'aime peu la scène américaine franchement.

Pareil.

Je trouve que le Black Metal d'une certaine manière s'est forgé des racines profondément européennes (notamment scandinaves, évidemment) et je pense qu'il y a des concepts que les américains ne pourront pas forcément saisir pour produire des ambiances intrinsèques au Black Metal. Il y a des divergences culturelles tout de même.

Il y a forcément des groupes qui sortent du lot (Xasthur, Leviathan, etc.), mais c'est mon point de vue. Après ce n'est pas "démontrable", c'est juste une impression générale... La scène américaine ne m'a toujours que très peu attirée.

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 18:25

Je suis ok.

C'est vraiment pâle chez eux, sans âme.

Sinon, je ne suis pas sur les groupes qui " sortent du lot " mais c'est une question de goût ;
)

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 18:28

Je viens de découvrir c'te groupe américain à l'instant http://www.myspace.com/loruhamahofficial , c'est sympa.

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 21:12

Pour ma part, j'adore le groupe Averse Sefira [url]http://www.aversesefira.com/[/url]

Une liste exhaustive des groupes US...

[url]http://www24.brinkster.com/usbm/index2.html[/url]

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 22:31

Nachsichtig a écrit:
Je trouve que le Black Metal d'une certaine manière s'est forgé des racines profondément européennes (notamment scandinaves, évidemment) et je pense qu'il y a des concepts que les américains ne pourront pas forcément saisir pour produire des ambiances intrinsèques au Black Metal. Il y a des divergences culturelles tout de même.

A part le BM norvégien et d'Europe de l'Est, les racines européennes ne se font pas trop sentir. Un groupe comme Darkspace ne fait aucunement référence à l'Europe et pourtant l'ambiance est excellente. C'est pareil pour la scène US, Leviathan et Xasthur sont très bons dans ce qu'ils font.

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 22:54

Nachsichtig a écrit:[Je trouve que le Black Metal d'une certaine manière s'est forgé des racines profondément européennes (notamment scandinaves, évidemment) et je pense qu'il y a des concepts que les américains ne pourront pas forcément saisir pour produire des ambiances intrinsèques au Black Metal. .

Hein ?

alors comme ça les américains ne pourraient pas saisir le rejet de la religion (ils sont pourtant bien placés dans un pays dont la société est particulièrement cadenassée par l'hypocrisie et le puritanisme religieux ! ), l'anti-christianisme, et tous les sentiments induits par le BM, misanthropie , dégoût de l'humanité, etc. ??? première nouvelle !!!

J'ai eu l'occasion de voir en live des groupes comme Krieg, Demoncy, Abazagorath, et les ai trouvés très convaicants.

Judas Iscariot et Xasthur sont des références également, et il existe des myriades d'autres groupes que nous connaissons moins, voire pas du tout ici en France... je pense à un groupe comme Demonic Christ, par exemple... dont le leader est ... une leadeuse.

[url]http://www.wikimetal.info/wiki/Demonic_Christ[/url]

J'ajoute Absu aussi, que j'allais oublier, honte à moi.

Message par Baalberith Mar 16 Oct 2007 - 23:25

Entièrement d'accord! les Américains n'ont pas d'Histoire, une culture bien trop cosmopolite depuis le début de leur "Histoire" pour pouvoir s'être forgé une culture vraiment propre et donc ils ne font que reprendre celle des autres, à commencer par celles des Européens. Par contre, là où je mettrais le bémol, c'est qu'il faut avouer qu'ils sont tellement nombreux et parfois passionnés, qu'ils ont parfois du talent et donc qu'ils arrivent à reprendre cette culture et l'appliquer à leur bm de manière intéressante voire bonne. Je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher alors de ne pas avoir appréhender cette "culture"...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Wrath Mar 16 Oct 2007 - 23:31

C'est là je trouve la grande différence avec la plupart des groupes nords américains et les groupes québécois, qui savent eux utiliser leur culture pour produire une musique spéciale. A part GBK je ne vois pas vraiment de groupes très originaux aux USA en ce qui concerne le BM.

Après des groupes comme Judas Iscariot et consorts ont réussi à produire quelque chose de personnel, sincère et très bien foutu.

Mais il est vrai que la plupart du temps leur manque de culture flagrant leur fait reprendre des concepts qu'ils comprennent mal ou transforment en cliché (un peu comme les groupes de NSBM de l'Est à mon goût).
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 16 Oct 2007 - 23:33

Oula, heureusement que j'ai pris le temps de bien lire ton post en entier Baal, car sinon j'allais t'assassiner sur ce post-ci.

Bien évidemment que les américains ont du talent en ce qui est du BM. Il suffit de voir les groupes dont on aprle ici, personne n'ira dire qu'ils sont " pourris ".

Enfin, je n'ai guère de choses à rajouter sur ce que tu as marqué Baal, j'y adhère assez entièrement!

Message par Necrowarrior Mer 17 Oct 2007 - 0:05

bon, à relativiser quand même, parce que pour ce qui est du metal, ils en ont fait plus que les européens, donc forcément le BM doit quelque chose à la scène metal américaine.

Et pour ce qui est des thématiques, je ne vois pas en quoi le satanisme ou l'anti-religieusité serait culturellement plus européen, pour le paganisme, vu que la rupture entre l'époque païenne et aujourd'hui a eu lieu bien avant la naissance de L'Amérique, il ne reste bien que le rapport de la terre des ancêtres...

mais bon, c'est comme beaucoup de choses, assez peu de gens sont capable de différencier un vin bordelais d'un vin californien, finalement, mais ce qui va faire acheter plutôt le bordeaux, c'est le lieu marqué sur l'étiquette, et avec le prestige et tout l'imaginaire que l'on y associe...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Wrath Mer 17 Oct 2007 - 0:12

bon, à relativiser quand même, parce que pour ce qui est du metal, ils en ont fait plus que les européens, donc forcément le BM doit quelque chose à la scène metal américaine.

Heu aux dernières nouvelles Hellhammer, Venom et bathory n'étaient pas originaires des USA...

Donc ok il y a Death, Possessed, Slayer et cie Mais je pense qu'on peut dire que le BM est quand même européen.
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior Mer 17 Oct 2007 - 0:25

Wrath a écrit:Heu aux dernières nouvelles Hellhammer, Venom et bathory n'étaient pas originaires des USA...

Donc ok il y a Death, Possessed, Slayer et cie Mais je pense qu'on peut dire que le BM est quand même européen.

Je parle bien de metal! ;
)
Mais il faut bien avouer que dans les années 80, la patrie du metal, c'était bien les USA (suivis de près par l'UK, il faut bien l'avouer également).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mer 17 Oct 2007 - 1:05

@Zorn : Ce sont les exceptions dont je parlais ;
)

@Baal : Oui je suis bien d'accord !

@Wrath : D'accord également.

@Necrow : Oui il faut bien l'avouer. Par exemple le death floridien (entre-aures) tient une part importante dans le développement du metal, c'est indéniable. Mais néanmoins je pense qu'il est quand même clairement établi que le black metal est né et s'est développé (dans un premier temps) en Europe, dans un contexte anglo-saxon/scandinave voire germanique. J'y vois personnellement là une part de racines culturelles ancrées en Europe qui ont été intégrées (pas forcément intentionnellement !) pour créer le terreau du black metal (qui ne se base pas uniquement sur le rejet de la religion).

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables d'éprouver des sentiments inhérents au black metal, ni qu'ils sont dénués de capacité à produire de fort belles choses, je dis qu'il leur manque quelque chose (du au fait et bien tout simplement qu'ils ne sont pas européens et qu'ils ne vivent pas en Europe...) qui font la spécificité des groupes de black metal comme on peut en voir (beaucoup plus en proportion, par ailleurs) en Europe... Du moins avec les groupes "récents", c'est peut etre un peu moins vrai pour les groupes qui se sont créés en pleine explosion du Black (Von ? etc). Ne différencie-t-on d'ailleurs pas le black metal américain en parlant de USBM ? Ca veut bien dire quelque chose...

Je prends un autre exemple : Imperial Crystalline Entombment ([url]http://www.wikimetal.info/wiki/Imperial_Crystalline_Entombment[/url]), un groupe américain (de black plutot brutal) que je viens de découvrir. Ben oui, je trouve ca chouette, sympa à écouter, mais ca me fait assez "marrer", j'apparente un peu ca à des "Slipknot du black metal" ! Ca ne me fera jamais autant d'effet qu'un Limbonic Art par exemple. Disons que je ne peut pas mettre les deux sur le meme plan. Bon c'est peut-etre un cas un peu particulier (d'autant plus que le groupe récent).

Mais encore une fois ca reste une impression générale que j'ai, et comme quoi on voit bien ici que tout le monde n'est pas d'accord ! ;
)

Message par Necrowarrior Mer 17 Oct 2007 - 6:29

pour ce qui est de ce que le metal doit aux amerloques, je le répète: il s'agit bien juste du metal.

Ce que je veux dire par là, c'est que le background musical des pionniers du BM européens n'était tout de même pas à des années lumières de celui de leurs homologues américain... Si différence culturelle sur la manière appréhender le metal il y a, ça n'est pas une différence qui s'est creusée sur des siècles non plus...

Et des groupes américains dans le BM, il y en a quasiment depuis le début, (Absu, GBK...) difficile donc de les taxer de "suiveurs", du moins pas plus que les français, les polonais, les ukrainiens ...

Enfin bref, je n'écoute quasiment pas d' "USBM", mais dire que le socle culturel entre les européens et les américains est tellement différent que ça se ressent dans le BM de chaque continent, comme si le BM était le pur fruit de la culture de chaque nation, ça me laisse un peu dubitatif quand même... Certes le Black Metal, ça n'est pas "que" du metal (heureusement), mais il a quand même été créé par des metalleux, et l'influence culturelle la plus importante du BM, c'est clairement la "culture metallique" avant la culture de tel ou tel pays ou continent, même si celle-ci a une forte influence également, elle ne vient à mon avis qu'en deuxième position.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mer 17 Oct 2007 - 8:57

Quote Necrowarrior "Ce que je veux dire par là, c'est que le background musical des pionniers du BM européens n'était tout de même pas à des années lumières de celui de leurs homologues américain... Si différence culturelle sur la manière appréhender le metal il y a, ça n'est pas une différence qui s'est creusée sur des siècles non plus... "

Il me semble aussi...

Le BM, c'est avant tout Satan, et Satan est universel - quelle que soit la représentation qu'on en fasse. (je connais des membres de groupes BM qui bondiraient en lisant certains propos de ce sujet, ahah !)

Je rappelle quand même au passage que Mayhem &
cie se sont inspirés en partie des thèses d'Anton LaVey et de la C.O.S., qui aux dernières nouvelles, sont orginaires des U.S. ...

Un groupe comme Possessed a dû, à ma connaissance, influencer pas mal de groupes de BM des générations suivantes...

Et quant aux groupes US qui penchent vers le Paganisme, justement - entre autres - Absu qui revendique son origine écossaise, et Demonic Christ dont la fondatrice est d'origine irlandaise je crois, je ne vois pas grande différence avec d'autres....

Bref, tout le monde l'aura compris, même si je ne suis pas une fanatique acharnée de la scène US, je ne fais pas de différence avec celle issue de notre vieille Europe.

Message par  Mer 17 Oct 2007 - 10:02

Le BM ricain je détestais sans vraiment connaitre, et lorsque j'ai découvert Pantheon, puis plus tard GBK, j'ai changé d'avis ! Mais c'est clair que les bons groupes sont peu nombreux...

Message par  Mer 17 Oct 2007 - 10:33

En ce qui me concerne je suis grand client de Xasthur et Judas Iscariot.

C'est tout ce que j'ai en BM ricain... :innocent:

Message par  Mer 17 Oct 2007 - 10:55

Je le redis, limiter le BM à ce qui n'a que des racines européennes encrées, c'est réduire le style au BM norvégien et des pays de l'Est. On ne va pas me faire croire que les seules groupes US valables (ou qui semblent faire à peut près l'hunanimité ici) sont des exceptions. Cette "scène" n'est pas plus pourrie qu'une autre.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant