POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

RICHARD DAWKINS

+3
Deugmartre
Baalberith
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 21:38

Ümkharss a écrit:
Adunakhor a écrit:
Le Darwinisme c'est de la merde en branche :mrgreen:


Attention les hommes de main de la Fraternité des conducteurs de poid-lourd gays darwinistes vont venir t'assiner dans ton lit si tu ne leur présente pas des excuses par télépathie à la prochaine pleine-lune en dansant pendant 7 min autour d'un jambon de parme.

Fan du Dongeon de Naheulbeuk ? ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 22:40

Ah oui le coup du gnome unijambiste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 22:45

Eilocnalem a écrit:
Ümkharss a écrit:

Attention les hommes de main de la Fraternité des conducteurs de poid-lourd gays darwinistes vont venir t'assiner dans ton lit si tu ne leur présente pas des excuses par télépathie à la prochaine pleine-lune en dansant pendant 7 min autour d'un jambon de parme.

Fan du Dongeon de Naheulbeuk ? ;
)


C'est clairement ça
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Dim 5 Aoû 2007 - 23:11

Pas assez épique par contre ^^

Il aurait foutu la salope d'elfe ( oui , je suis pro nain ) dans le lot , là c'était reconnaissable :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Lun 13 Aoû 2007 - 20:38

Il y a un ouvrage de Jacques Bouveresse : "Peut-on ne pas croire " qui parait digne d'intérêt.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Mar 1 Jan 2008 - 19:17

Dawkins encore ! J'en rajoute une couche, n'en deplaise a certains !...



[b]RICHARD DAWKINS, THE BLIND WATCHMAKER, ed. Penguin Books



Paru en 1986, il fait voler en eclat l'idee de creation comme commencement de la vie sur Terre.



RESUME :



Richard Dawkins's landmark, controversial account of evolution has been acclaimed as the most influential work on its subject in the last hundred years. It vividly explores how the unconscious, blind yet essientially non-random process of natural selection discovered by Darwin is the only answer to the most important questions of all : why do we exist ? What makes us how we are ? Is there some grand design at work ? To Dawkins, The Blind Watchmaker is nature itself, gradually forming order from the most important and essential building block of all : DNA.



QUELQUES OPINIONS PAR DIVERSES PERSONNALITES:



"A lovely book, original and lively, it expounds the ins and outs of evolution with enthusiastic clarity, answering, at every point, the cavemen of creationism."



ISAAC ASIMOV



"Dr Dawkins is determined to hunt down any theologian who tries to prove, or even suggest, God by finding gaps in neo-Darwinian biology... And it is surely important that those who would defend religious belief in the age of science should grasp the full force of the explanation of nature which has no need of God."



DAVID. L. EDWARD, Church Times



"The best general account of evolution I have read in recent years. "



EDWARD O. WILSON
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Deugmartre Mer 2 Jan 2008 - 9:42

L'esprit humain et la réflexion qui en découle est subjective alors je ne comprends pas pourquoi l'esprit scientifique ne le serait pas .

Du tout , sauf si les scientifiques ne sont pas des sujets pensant ...




Tu te mords la queue là :mrgreen: . Si l'esprit humain et sa réflexion est subjective alors comment peut tu être aussi catégorique? De plus si l'objectivité n'existe pas alors de ce faite on ne peux persevoir la vérité. Donc cela reviens au même que de dire que la vérité n'existe pas. Ce qui veux dire que toute discution ou recherche ne sert à rien. Bref la science serai semblable à une religion or on voit bien qu'il y a des différences.





La science explique le monde qui est. La religion ce qui est hors de ce monde. Elle sont donc compatible mais absoluement pas mélangeable.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Mer 2 Jan 2008 - 12:56

Sauf qu'à mon sens la religion présente des histoires et la science des théories, la confusion mène à ce qu'on peut voir aux USA avec le créationisme.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Deugmartre Mer 2 Jan 2008 - 13:50

Tu me répondais? Où c'est à quelqu'un d'au dessus?





Sinon tu dis presque pareil que moi;
le mélange des deux est dangereux ou idiot c'est au choix.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Mer 2 Jan 2008 - 14:37

A mon sens, la science démontre la logique du monde. La religion à pour fonction de se représenter ce que l'on ne peut expliquer.



On le découvre surtout dans les religions païennes : égyptienne (qui voyait la séparation du ciel et de la terre comme une "séparation forcée" entre le Dieu de la terre et le Dieu du ciel commandé par Rê et effectué par Hous [pas sûr de l'orthographe] qui lui-même représente le vent, "l'invisible".



Au fur et à mesure que l'on avance la science prend le dessus sur notre ignorance, à une chose près : l'homme avait le respect des dieux, mais la science n'a même pas le respect de l'homme.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Mer 2 Jan 2008 - 18:38

DreamSquare a écrit:l'homme avait le respect des dieux, mais la science n'a même pas le respect de l'homme.

Qu'entends-tu par là exactement ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Mer 2 Jan 2008 - 19:27

Nachsichtig a écrit:
DreamSquare a écrit:l'homme avait le respect des dieux, mais la science n'a même pas le respect de l'homme.

Qu'entends-tu par là exactement ?


Je ne remet pas en cause la science, sur le fond c'est quelque chose d'essentiel, mais sur la forme, aucune limite ne permet d'affirmer que toute chose développé agit pour le bien de l'homme et de son environnement (j'oserai dire plutôt : pour le bien de l'environnement et donc de l'homme, puisque ce n'est pas SON environnement, cette confusion me semble être à l'origine de nombreux troubles). En gros : on a développer des véhicules motorisés ou tout autre objet issus de l'industrie galopante mais finalement sans se soucier des conséquences. Aujourd'hui, et plus tard, on en paiera le prix, et on le sait.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Mer 2 Jan 2008 - 21:24

Il y a peu de "scientifiques fous" à la James Bond dans le monde, même Alfred Nobel à pensé bien faire quand il a inventé la dynamite.

Je ne pense pas que la science serve à aider l'être humain en tant qu'individu mais à faire avancer l'humanité comme un tout. C'est pour cela que l'on dépense autant dans la recherche spatiale au lieu de mettre plus d'argent dans le dévelloppement économique de l'Afrique par exemple. Parce que sur le très long terme, avoir plusieurs mondes habitables est plus utile à l'humanité que de savoir combien de petits noirs on a pû sauver au 21e siècle. Donc en un sens la science est pragmatique et humaniste, même si on ne s'en rend pas forcément compte sur le court terme.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Mer 2 Jan 2008 - 21:50

Wrath a écrit:Il y a peu de "scientifiques fous" à la James Bond dans le monde, même Alfred Nobel à pensé bien faire quand il a inventé la dynamite.

Je ne pense pas que la science serve à aider l'être humain en tant qu'individu mais à faire avancer l'humanité comme un tout. C'est pour cela que l'on dépense autant dans la recherche spatiale au lieu de mettre plus d'argent dans le dévelloppement économique de l'Afrique par exemple. Parce que sur le très long terme, avoir plusieurs mondes habitables est plus utile à l'humanité que de savoir combien de petits noirs on a pû sauver au 21e siècle. Donc en un sens la science est pragmatique et humaniste, même si on ne s'en rend pas forcément compte sur le court terme.


C'est justement son côté humaniste, le tout pour l'homme, que je déplore.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Mer 2 Jan 2008 - 22:28

Pour qui ou quoi chercher si ce n'est pour l'avancement de l'espèce, ça a toujours été le but de la recherche et de l'expérimentation scientifique.

Et même la recherche militaire est récupérée pour le "bien" de l'humanité, sans Von Braun pas d'Aplolo 11, sans Arpanet pas d'Internet, sans Guerre Mondiale pas de chirurgie moderne.

Je ne suis pas humaniste au sens actuel du terme, c'est à dire que je trouve que les "combats" que mènent Médecins sans Frontière ou Emmaüs sont futiles, mais je pense que l'espèce humaine à un destin et que notre curiosité ne peut être entravée. C'est aussi pour cela que les nihilistes de base m'insuportent parce que je trouve qu'ils se trompent de cible. Vouloir détruire l'humanité dans son ensemble est aussi stupide que vouloir la sauver dans son ensemble.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Mer 2 Jan 2008 - 22:40

Wrath a écrit:Pour qui ou quoi chercher si ce n'est pour l'avancement de l'espèce, ça a toujours été le but de la recherche et de l'expérimentation scientifique.

Et même la recherche militaire est récupérée pour le "bien" de l'humanité, sans Von Braun pas d'Aplolo 11, sans Arpanet pas d'Internet, sans Guerre Mondiale pas de chirurgie moderne.

Je ne suis pas humaniste au sens actuel du terme, c'est à dire que je trouve que les "combats" que mènent Médecins sans Frontière ou Emmaüs sont futiles, mais je pense que l'espèce humaine à un destin et que notre curiosité ne peut être entravée. C'est aussi pour cela que les nihilistes de base m'insuportent parce que je trouve qu'ils se trompent de cible. Vouloir détruire l'humanité dans son ensemble est aussi stupide que vouloir la sauver dans son ensemble.


Je suis d'accord avec toi. Mais j'ai l'impression que l'on joue avec le feu et que, parfois, on se brûle.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 1:31

Ce qui ne nous tue pas...Même Chernobyl a eu son utilité.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Jeu 3 Jan 2008 - 9:24

Wrath a écrit:Ce qui ne nous tue pas...Même Chernobyl a eu son utilité.


A bon ? En quoi ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 16:29

En gérance d'un accident nucléaire, en sécurité des centrales.

En fait si on avait définitivement arrêté le nucléaire après Chernobyl, c'est comme si le premier homme préhistorique à s'être brûlé la main dans un feu de brousse avait décidé de ne plus jamais faire de feu.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par DreamSquare Jeu 3 Jan 2008 - 16:55

Wrath a écrit:En gérance d'un accident nucléaire, en sécurité des centrales.

En fait si on avait définitivement arrêté le nucléaire après Chernobyl, c'est comme si le premier homme préhistorique à s'être brûlé la main dans un feu de brousse avait décidé de ne plus jamais faire de feu.


Et si on avait pris le temps de cerner les conséquences du nucléaire on aurait eu les mêmes conclusions sans les conséquences... Non ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 17:01

les conséquences ont les connaissaient déjà avec Hiroshima et Nagasaski, Chernobyl a été un accident regrétable et non une volonté de tuer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 17:26

Hiroshima et Nagasaki n'ont quasiment rien à voir avec ce qui s'est passé en Ukraine à part le fait que l'élément nucléaire ait été impliqué.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 17:30

oui je voulais dire que les conséquences du nucléaire sur la santé et l'environnement on en connaissait déjà la nocivité depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

ce qui s'est passé en Ukraine et une erreur économique, technique et humaine.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 17:34

Apparement notre cher président ne l'a apparement pas compris comme ça quand il veut vendre des centrales nucléaires à la Lybie et au Maroc...

Chernobyl est une conséquence directe de l'absurdité du régime soviétique. De mauvais administrateurs, au mauvais endroit avec du mauvais matériel, ça donne Chernobyl. Aux USA ça n'a donné que Three Miles ISland.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Necrowarrior Jeu 3 Jan 2008 - 22:19

Wrath a écrit:Apparement notre cher président ne l'a apparement pas compris comme ça quand il veut vendre des centrales nucléaires à la Lybie et au Maroc...

Chernobyl est une conséquence directe de l'absurdité du régime soviétique. De mauvais administrateurs, au mauvais endroit avec du mauvais matériel, ça donne Chernobyl. Aux USA ça n'a donné que Three Miles ISland.


un fois, j'étais en grande discution avec un collègue à propos de la privatisation d'EDF... Argument ultime de sa part "mais tu imagines, des centrales nucléaires gérée par le privé?!", ce à quoi j'ai rétorqué que Tchernobyl était une centrale justement gérée par "le secteur public"...



Pour moi, Tchernobyl n'est pas ce qui nous attend de pire avec le nucléaire, ce qu'il faut à mon avis réellement craindre, c'est plutôt des tonnes de déchets radioactifs enterrés dans des conteneurs dont l'étanchéité ne sera plus garantie bien avant que les déchets finissent d'être radioactifs... et c'est un coup à polluer des nappes phréatiques pour des milliers d'années...



sinon pour le sujet, je trouve cette citation intéressante (même si Zola...):



«La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité

Emile Zola



Et pour ce qui est du sens de la science, je crois qu'il ne faut pas chercher toujours aussi loin que le progrès de l'humanité au sens large, les chercheurs cherchent parce qu'ils aiment ça sans jamais se poser la question de savoir comment leurs découvertes peuvent être utilisées. D'autres le font à leur place, et dans l'histoire de la science, c'est rare que ce fut d'abord avec une vue "humaniste"...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RICHARD DAWKINS - Page 2 Empty Re: RICHARD DAWKINS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum