POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pourquoi vit-on si l'on sait qu'on va mourir ?

+3
Nepenthes
DreamSquare
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Pourquoi vit-on si l'on sait qu'on va mourir ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi vit-on si l'on sait qu'on va mourir ?

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 17:31

Osh a écrit:
A_Neferher a écrit:

Seulement si on est pas humain mais divin. Les actes en question, tu les juges à partir de la morale, donc pour toi la pédophilie te semble mal (ouh, evil!!!), comme l'inceste, ou autre. Après, d'un point de vu naturel, un animal baise avec ses gosse, est-ce mal ? Non, car ne se pensant pas, un animal ne peut pas faire de mal. Il en va de même pour les autres civilisations.

Peut être pour toi , mais pour ma part, étant donné que je ne crois en aucune entité divine, je me fais seule juge. Un animal ne répond qu'aux lois de la nature et l'homme est tout de même plus complexe . Je ne me compare pas à une bête qui suit ses instincts et j'obéis à mes règles et principes...il en est de même pour tout homme civilisé et conscient de ses actes que l'on peut alors juger à juste titre.
...un animal ne peut pas faire de mal..
Un homme si , car il est conscient de ce qui est bien ou mal...et , sans même avoir besoin d'une morale, un acte de pédophilie (pour reprendre le cas cité) est condamnable par le simple fait qu'il détruit un enfant, et chaque être humain en est conscient , sauf le malade en question!

Et le sacrifice humain ? C'est mal ? Si tu me répond oui, c'est désespéré, car tu te permet de critiquer une culture à travers la tienne, ça revient à dire "Jesus existe, donc pas Allah", résultat : croisade, macaques explosif, etc... Si tu me répond non, tu te contredis par rapport à ce que tu dis plus haut. Qui te dis que le pédophile est malade ? L'homosexualité était il y a 50 ans considéré comme une maladie (et au même rang que la pédophilie), elle ne l'est plus.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vit-on si l'on sait qu'on va mourir ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi vit-on si l'on sait qu'on va mourir ?

Message par Deugmartre Jeu 2 Aoû 2007 - 17:39

Qui te dis que le pédophile est malade ? L'homosexualité était il y a 50 ans considéré comme une maladie (et au même rang que la pédophilie), elle ne l'est plus.

généralement après un acte homosexuel on retrouve pas un gosse égorgé.... Tu voie pas le mal?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 18:10

Si c'était légal, pas besoin de planquer le corps. Mais de toute manière, le problème n'est pas là...

Message par OmiD Jeu 2 Aoû 2007 - 18:23

A_Neferher a écrit:
Deugmartre a écrit:On ne peux juger que les actes.

Seulement si on est pas humain mais divin. Les actes en question, tu les juges à partir de la morale, donc pour toi la pédophilie te semble mal (ouh, evil!!!), comme l'inceste, ou autre. Après, d'un point de vu naturel, un animal baise avec ses gosse, est-ce mal ? Non, car ne se pensant pas, un animal ne peut pas faire de mal. Il en va de même pour les autres civilisations.

Là tu nous montre simplement que la morale et les lois qui en découlent sont relatives. D'autre part, même si les animaux ne disposent pas de telles facultés, n'oublions qu'il y a une base biologique qui constitue un point qu'on ne peut se permettre d'omettre: un animal, en tant que "machine à vivre", bien qu'il ne dispose pas d'une morale, sait reconnaitre ce qui est bien ou non pour lui dans le sens où ce qui met sa vie en péril est "mauvais", c'est ainsi c'est inscrit en lui. De la même manière tous les animaux issus d'une même mère ne baisent pas forcément ensemble, pour optimiser les chances d'avoir des bébés en bonne santé, et non pas difformes ou attardés à cause du mélange du même sang.

De la même manière je pense qu'on retrouve de mêmes bases pour les hommes, même si les morales et ses lois diffèrent d'une culture à une autre. Aussi aborde-t'on ici l'idée de "droit naturel", un peu farfelue mais qui a le mérite d'être posée, et qui peut justement être abordée d'un point de vue biologique. Evidemment, la diférence entre animaux et hommes réside aussi et surtout dans le fait que les animaux suivent ct instinct qui leur permet de rester en vie, tandis que les hommes, plus "sociables", se soumettent aux lois morales qui garantissent une cohésion sociale, et qui offrent la possibilité de concourrir au bien commun.
OmiD
Principalis
Principalis

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 18:45

OmiD a écrit:De la même manière tous les animaux issus d'une même mère ne baisent pas forcément ensemble, pour optimiser les chances d'avoir des bébés en bonne santé, et non pas difformes ou attardés à cause du mélange du même sang.

Seulement dans 95% du temps... Un mâle en rut rencontre une femelle en chaleur, il sait pas si c'est sa soeur, sa mère ou sa fille, ils baisent, point. La survie de l'éspèce ? Il est difforme, il crève, donc il se reproduit pas et perpètre pas se malformations, il est normal, tant mieux, et la vie poursuit son cours...

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 18:51

Et le sacrifice humain ? C'est mal ? Si tu me répond oui, c'est désespéré, car tu te permet de critiquer une culture à travers la tienne, ça revient à dire "Jesus existe, donc pas Allah", résultat : croisade, macaques explosif, etc... Si tu me répond non, tu te contredis par rapport à ce que tu dis plus haut. Qui te dis que le pédophile est malade ? L'homosexualité était il y a 50 ans considéré comme une maladie (et au même rang que la pédophilie), elle ne l'est plus.

Franchement là, j'ai du mal à te suivre! en quoi, le fait de ne pas tolérer le sacrifice humain me ramènerait à Jésus et les croisades ou Allah ??? Je n'ai pas besoin de ça pour savoir ce qui est bien ou mal!

Qui me dit que le pédophile est malade! la science par la psychanalyse qui reconnaît ces personnes frustrées, névrosées ou pire encore :
Enfin, en dehors des pédophiles présentant une personnalité névrotique, psychotique ou perverse, il existe aussi des pervers sadiques, capables d'atteintes physiques graves envers les personnes, voire de meurtre. Peu d'entre eux s'attaquent aux enfants, même si les cas de ce genre provoquent une émotion considérable, ils restent en réalité exceptionnels. Les psychiatres les considèrent d'abord comme des psychopathes, auteurs de crimes sexuels (Marc Dutroux), pas comme des pédophiles comparables aux précédents, même quand les enfants sont leurs victimes préférentielles.
(Source Wikipédia)

Et comment oses tu faire une telle comparaison entre la pédophilie et l'homosexualité! entre l'histoire de deux adultes consentants et les actes pervers sur des enfants forcés à la soumission! faut arréter là! éspères tu donc que la pédophilie soit admise dans notre société à l'avenir??

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 19:27

Rah putain mais elle comprend rien ou quoi ? Bon, reprennons, c'est pas que j'ai du temps à perdre mais là t'as pas saisi un mot de ce que j'ai écris, donc bon...

Franchement là, j'ai du mal à te suivre! en quoi, le fait de ne pas tolérer le sacrifice humain me ramènerait à Jésus et les croisades ou Allah ??? Je n'ai pas besoin de ça pour savoir ce qui est bien ou mal!

La question n'est pas de tolérer ou nom le sacrifice humain, mais d'essayer de comprendre une morale différente de la notre. De nos jour, le sacrifice humain est un acte abhérent et répréhensible par les autorités (ce qui m'empechera par exemple, de battre à mort tous les gothiques et metalleux jet-set [d'ailleurs, je passe à ce propos une petite annonce : si quelqu'un connait le mec habillé en pijama rayé qui était au concert d'Archgoat/Black Witchery à Paris, signalez lui que lui casser le nez m'a fait vraiment plaisir, fin de la parenthèse...]), mais du temps des Azthèques par exemple, c'était un acte religieux tout à fait honorable. Si tu juges cette civilisation à partir de tes aquis sociaux, tu vas les considérer comme barbares et passer à côté de tout en somme. C'est exactement la même chose entre les différentes religions par exemples, qui, persuadées de detenir LA vérité (comme toi qui détiendrais LES bonnes notions de bien et de mal), vont juger les autres à partir de leur morale, et déclencher des incompréhensions (port du voile, etc...) puis des guerres.

Qui me dit que le pédophile est malade! la science par la psychanalyse qui reconnaît ces personnes frustrées, névrosées ou pire encore : (Blabla de wikipédia).
Enfin, en dehors des pédophiles présentant une personnalité névrotique, psychotique ou perverse, il existe aussi des pervers sadiques, capables [...]

Tout comme il existe aussi des hétéro sadiques, des pédés sadiques, etc...

Sur ta citation de wikipédia, le terme de maladie est employé en tant que débordement de la morale. Certes, la pédophilie est issue d'un environnement extérieur qui, après avoir agi sur le cerveau, va "créer" un pédophile, mais il en va de même pour l'homosexuel (et donc par conséquent de l'hétérosexuel), dont la sexualité sera déterminé par le comportement des parent durant les premiers mois/années de la vie de l'enfant. (Interruption de l'explication pour cause de flemme)

Et comment oses tu faire une telle comparaison entre la pédophilie et l'homosexualité!

Je parle en terme de morale. Il y a quelque temps, l'homosexuelité était considéré aussi déviante que la pédophilie, je n'émet pas de jugement de valeur personnel, je te parle de fait historique. De même, au temps des romains (il me semble), la pédophilie était très bien vécue...

éspères tu donc que la pédophilie soit admise dans notre société à l'avenir??

Non, je n'ai jamais dit une telle chose, j'ai pas dit je contraire non plus... Je ne me suis pas exprimé sur mes opinion, pas plus que je n'ai défendu la pédophilie ou que je l'ai condamné, j'ai seulement tenté de faire comprendre quelquechose.

J'espère qu'il y en aura au moins qui comprendrons, flemme de détailler plus...

Message par OmiD Jeu 2 Aoû 2007 - 20:00

à A_Neferher: Oui en gros tu condamnes l'ethnocentrisme, attitude qui consiste à juger une société par rapport à la sienne, et donc à porter un regard qui ne peut pas être objectif. Toutefois, il faut distinguer le fait de juger l'attitude d'une personne qui vivrait dans une société donnée mais qui agirait selon les manières de vivre d'une société dont il serait originaire par exemple. Dans ce cas, cet individu répondra peut être aux valeurs et aux habitutdes que sont celles de son peuple, et donc fera ce qu'il est considéré être normal et bien chez lui, mais qui pourra être au contraire être jugé dangereux et mal pour la société qui l'a accueilli. Dans ce cas nous nous pouvons juger cet individu parce qu'il n'a pas su assimiler la culture du peuple dans lequel il s'est introduit, et qui peut adopter des attitudes malsaines et portant atteinte à ses nouveau concitoyens. Il ne s'agit plus là de condamner, comme le font les universalistes prétendant détenir la vérité, d'autres cultures ou d'autres manières de vivre.

Donc pour qu'on se mette d'accord, un aztèque faisant un sacrifice humain chez lui c'est bien, mais en occident c'est mal. :-P
OmiD
Principalis
Principalis

Message par Necrowarrior Jeu 2 Aoû 2007 - 20:06

bref, il n'y a pas de morale absolue, elle est forcément liée à un contexte, preuve en est que assassiner quelqu'un par temps de paix et tuer un ennemi par temps de guerre sont strictement la même chose au niveau des faits, mais jugés différemment en fonction du contexte.

Enfin là j'enfonce des portes ouvertes...

ceci dit, "en tant que Black metalleux" je ne me sens pas obligé de remettre en cause 100% de la morale en cours dans notre société, et à ce titre j'estime que les pédophiles sont des êtres nuisibles à mettre hors d'état de nuire. Et j'espère naïvement que Neferher feinte un peu en jouant l'indifférent sur ce sujet, "Black Metal" oblige.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par OmiD Jeu 2 Aoû 2007 - 20:23

Necrowarrior a écrit:Et j'espère naïvement que Neferher feinte un peu en jouant l'indifférent sur ce sujet, "Black Metal" oblige.

Dans le cas contraire il est potentiellement nuisible pour la société. Mais bon les hommes c'est pas bien c'est moche et puis ça sert à rien...
OmiD
Principalis
Principalis

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 22:20

Necrowarrior a écrit:ceci dit, "en tant que Black metalleux" je ne me sens pas obligé de remettre en cause 100% de la morale en cours dans notre société, et à ce titre j'estime que les pédophiles sont des êtres nuisibles à mettre hors d'état de nuire. Et j'espère naïvement que Neferher feinte un peu en jouant l'indifférent sur ce sujet, "Black Metal" oblige.

Je ne vois pas vraiment de feinte dans ce qu'il raconte.

Ce que je comprends de son discours, c'est que la morale est quelque chose de très relatif, qui varie rien que chez l'homme selon l'époque et la civilisation.

Cela pose une question intéressante: prenons l'espèce humaine et rejouons l'Histoire depuis son apparition de manière différente. Pour moi il ne fait pas de doute qu'une morale aurait fini par faire son apparition (sans ça pas de vie en société possible). Aurait-il été possible d'aboutir à une société avec des codes moraux fondamentalement différents, ou est-ce que notre morale est d'une certaine manière un point de convergence naturel comme certains semblent le penser?

Message par  Jeu 2 Aoû 2007 - 22:57

Donc pour qu'on se mette d'accord, un aztèque faisant un sacrifice humain chez lui c'est bien, mais en occident c'est mal.

Ouais, en vulgarisant à mort, c'est ça !

Hoover77 a écrit:Cela pose une question intéressante: prenons l'espèce humaine et rejouons l'Histoire depuis son apparition de manière différente. Pour moi il ne fait pas de doute qu'une morale aurait fini par faire son apparition (sans ça pas de vie en société possible). Aurait-il été possible d'aboutir à une société avec des codes moraux fondamentalement différents, ou est-ce que notre morale est d'une certaine manière un point de convergence naturel comme certains semblent le penser?

Putain ça c'est pas con comme questionnement, ça donne à reflechir...

Dernière édition par 1 le Jeu 2 Aoû 2007 - 23:00, édité 1 fois

Message par OmiD Jeu 2 Aoû 2007 - 22:58

Voilà, maintenant on va aborder le droit naturel. Demain ce sera l'épistémologie :-P
OmiD
Principalis
Principalis

Message par  Ven 3 Aoû 2007 - 4:24

A_Neferher a écrit:La question n'est pas de tolérer ou nom le sacrifice humain, mais d'essayer de comprendre une morale différente de la notre. De nos jour, le sacrifice humain est un acte abhérent et répréhensible par les autorités (ce qui m'empechera par exemple, de battre à mort tous les gothiques et metalleux jet-set [d'ailleurs, je passe à ce propos une petite annonce : si quelqu'un connait le mec habillé en pijama rayé qui était au concert d'Archgoat/Black Witchery à Paris, signalez lui que lui casser le nez m'a fait vraiment plaisir, fin de la parenthèse...]), mais du temps des Azthèques par exemple, c'était un acte religieux tout à fait honorable. Si tu juges cette civilisation à partir de tes aquis sociaux, tu vas les considérer comme barbares et passer à côté de tout en somme. C'est exactement la même chose entre les différentes religions par exemples, qui, persuadées de detenir LA vérité (comme toi qui détiendrais LES bonnes notions de bien et de mal), vont juger les autres à partir de leur morale, et déclencher des incompréhensions (port du voile, etc...) puis des guerres.

C'est bien ce que je dis, que cela te plaise ou non et je me garde le droit de voir les Azthèques comme une civilisation barbares , je ne me suis pas contredis jusqu'ici. Cela ne m'empêche pas de comprendre leur morale , la tolérer est autre chose.

Message par Necrowarrior Ven 3 Aoû 2007 - 6:53

Hoover77 a écrit:Cela pose une question intéressante: prenons l'espèce humaine et rejouons l'Histoire depuis son apparition de manière différente. Pour moi il ne fait pas de doute qu'une morale aurait fini par faire son apparition (sans ça pas de vie en société possible). Aurait-il été possible d'aboutir à une société avec des codes moraux fondamentalement différents, ou est-ce que notre morale est d'une certaine manière un point de convergence naturel comme certains semblent le penser?

pour moi c'est quasiment certain, l'instinct est un des piliers de notre morale, le hic c'est qu'on veux appliquer aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité ce qui hier ne s'appliquait qu'aux membres de sa meute.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Ven 3 Aoû 2007 - 11:33

A_Neferher a écrit:
Qui me dit que le pédophile est malade! la science par la psychanalyse qui reconnaît ces personnes frustrées, névrosées ou pire encore : (Blabla de wikipédia).
Enfin, en dehors des pédophiles présentant une personnalité névrotique, psychotique ou perverse, il existe aussi des pervers sadiques, capables [...]

Tout comme il existe aussi des hétéro sadiques, des pédés sadiques, etc...

Sur ta citation de wikipédia, le terme de maladie est employé en tant que débordement de la morale. Certes, la pédophilie est issue d'un environnement extérieur qui, après avoir agi sur le cerveau, va "créer" un pédophile, mais il en va de même pour l'homosexuel (et donc par conséquent de l'hétérosexuel), dont la sexualité sera déterminé par le comportement des parent durant les premiers mois/années de la vie de l'enfant. (Interruption de l'explication pour cause de flemme)

Tu met bien en valeur le facteur de l'oedipe ( Amour de la mère , rupture avec ce monde paradisiaque avec l'apparition du père , meurtre du père ( pour le garçon , la fille ne faisant pas de meurtre du père , ni de la mère ) et toute la vie on tends à retourner à ce paradis originel ) .

Si un gamin foire cette étape, ça donne des cas de pédophilie , homosexualité et autres troubles etc .. Bref , ce que l'on considère comme une tare dans notre société .

Bon après , de là à expliquer tout par l'oedipe , je ne sais pas si c'est utile .

D'ailleurs par rapport à l'oedipe, on peut constater que Freud ne s'est interressé ou n'a vu que le coté psychologico-affectif .

Message par Deugmartre Ven 3 Aoû 2007 - 11:59

A_Neferher a écrit:Si c'était légal, pas besoin de planquer le corps. Mais de toute manière, le problème n'est pas là...

Si justement. Il y a des maux universels.

Sinon, je vois ce que tu veux dire. Ton raisonnement est juste jusqu'à un certain point. Le cannibalisme rituel (car il n'en existe pas d'autre) est pratiqué par certaine culture mais n'est en aucun cas condanable (puisqu'il mange les morts) car il ne font pas de mal.

Par exemple, l'excision, est un mal et fait souffrir idépendament de la culture. Quelle femme pourrai la désirer?

pour moi c'est quasiment certain, l'instinct est un des piliers de notre morale, le hic c'est qu'on veux appliquer aujourd'hui à l'ensemble de l'humanité ce qui hier ne s'appliquait qu'aux membres de sa meute.

ah mais il ne faut pas condondre moral non réfléchit et tradistionnel et moral réfléchit et universelle! Les grecs cherchais une moral valable pour tous pas seulement ce qui les arrengeait. La moral ce n'est pas ce qui t'arrenge mais ce qui est juste et bon.

Ce que je comprends de son discours, c'est que la morale est quelque chose de très relatif, qui varie rien que chez l'homme selon l'époque et la civilisation.

oui mais ca s'en la moral de la masse. Encore une fois tu peux chercher l'universelle. Beaucoups n'aime pas se principe puisqu'il met de coté leur envies. Et notre société actuel et on ne peux plus dans se délire de "je fait et je pense ce que je veux et si t'es pas d'acord c'est mon choix et je ne changerai pas! personne n'a à me dire ce que je fait" ce qui est une énorme marque de faiblesse.

Dernière édition par 89 le Ven 3 Aoû 2007 - 13:56, édité 1 fois
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Ven 3 Aoû 2007 - 12:54

Osh a écrit:C'est bien ce que je dis, que cela te plaise ou non et je me garde le droit de voir les Azthèques comme une civilisation barbares , je ne me suis pas contredis jusqu'ici. Cela ne m'empêche pas de comprendre leur morale , la tolérer est autre chose.

Je jette mon éponge par terre et je la piétinne. Azthèque = civilisation barbare ? Je veux bien me foutre un radis noir dans le cul...

pédophilie , homosexualité et autres troubles etc .. Bref , ce que l'on considère comme une tare dans notre société .

Gaffe, plus maintenant pour l'homosexualité, tu va avoir des problème avec la LICRA des gays...

Si c'était légal, pas besoin de planquer le corps. Mais de toute manière, le problème n'est pas là...

Si justement. Il y a des maux universels.

Ce que je dis, c'est qu'on ne tuerait pas le gamin après, si c'était légal. Je suis sûr qu'il pourrait resservir...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4