POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'avis d'un ami étudiant en socio.

3 participants

Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Necrowarrior Ven 1 Oct 2004 - 14:47

(...) d'ailleurs, je vous déconseille la rubrique "sociologie" dans postchrist tellement c'est une discipline empreinte de l'idéologie républicaine humaniste judéo-chrétienne, il vaudrait à mon sens mieux que vous développiez la psycho de Carl Jung ainsi que l'éthologie, ça n'engage que moi mais après avoir étudié quelques années en socio, je peut t'affirmer qu'être natio, paîen, nietzschéen ou identitaire est incompatible avec une vision sociologique de la société tout bonnement parce que la socio est entachée dans son essence même des valeurs d'égalité génétique(sic!), d'aide au faible, à l'allogène, de condamnation de l'identité historique et ethnique etc, etc... ça serait donc contradictoire avec votre partie "paganisme et identitarisme) (...)


Alors Cweorth, qu'en penses-tu? La vision sociologique des choses n'est-elle pas à la base déjà très impregnée d'une certaine idée égalitariste de l'homme?...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Ven 1 Oct 2004 - 16:51

Hum... Point de vue ma foi intéressant mais quelque peu "simpliste" (sans vouloir offenser)...

On peut certes considérer qu'aujourd'hui, la sociologie est l'apanage de la gauche (désolé de raisonner selon ce clivage obsolète...) mais dire que la sociologie est une science de gauche... Que penser -par exemple- d'intellectuels tels que Vilfredo Pareto ou Julien Freund (qui, il est vrai, n'étaient pas des sociologues "pur-jus")?...

A mon humble, il faut éviter au maximum ce genre de raccourci, cela peut mener à de graves inexactitudes. Et par essence, une science n'est jamais de droite ou de gauche (il y seulement l'interprétation que l'on peut en faire qui est plus ou moins orientée).



Concernant la pensée de Jung, elle a déjà été effleurée dans un topic mais il est vrai qu'il serait capital de présenter ses théories de manière un peu plus approfondie. Ehjeh? :wink:

Idem pour l'ethologie (qui est la science qui a pour objet d'étudier le comportement animal) : L'oeuvre de Konrad Lorenz est également l'une des clés permettant de comprendre énormément de choses en ce bas monde...


Dernière édition par 1 le Ven 1 Oct 2004 - 23:52, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Ven 1 Oct 2004 - 18:41

Pour avoir été en contacte avec des étudiants de socio et des sciences de l'éducation qui sont à l'université de Genève, j'ai été assez frappé par la certitude quasi dogmatique de leurs opinions ainsi que l'abence totale d'une réelle démarche scientifique dans leurs résonnements. Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 4:38

Effectivement énormément d'étudiants en socio sont de gauche. Après déontologiquement chaque étudiant ou chercheur ne doit absolument pas faire part de ses tendances politiques dans son travail. Sinon, c'est poubelle car le travail ne serait pas scientifique :wink: Exemple : on ne dit jamais "je" dans un travail mais bon c'est pareil pour toutes les disciplines de science humaines.

Je voudrais préciser que toutes les thèses et travaux de sociologie à l'université doivent donc être de cet acabit.

De toute façon à part des cas très particuliers de fac très orientées cf: Lyon je crois qui est réputée pour avoir fait soutenir des thèses révisionnistes (Bouchet et compagnie...), toutes les thèses d'université qui sont reçues sont impartiales et scientifiques. La socio est une science au même titre que l'histoire (j'ai fait les deux et il y a beaucoup de similitudes) C'est se méprendre sur son objectif que de penser qu'elle a un parti pris uniquement parce que ses étudiants et grands profs sont de gauches. Il suffit de lire Comte et Durkheim pour se rendre compte que la socio est née d'une volonté d'analyser le fait social tel un atome en physique. "Le fait social est une chose" Durkheim. Après cela a évolué vers une socio compréhensive (que j'utilise d'ailleurs pour le BM) qui dissèque moins mais comprend plus.



Pour autant, il faut aussi sortir du syndrome Bourdieu et les bourdieuseries , le militant gauchiste médiatique!

En effet un de mes maîtres à penser qu'est Michel Maffesoli (sociologue et philosophe du dionysiaque) est en passe de devenir l'une des références de la Nouvelle Droite, des revues comme Antaios l'interview souvent... J'ai un ami en thèse à science po très au courant de ce mouvement qui le cite abondamment. Il a fait un DEA sur le dark folk/ indus et droites identitaires très intéressant(soutenu à Lille : réf précise dans mon mémoire).

Donc il n'y a aucun problème pour traiter de socio tout en menant une réflexion identitaire à mon sens (liser donc Maffesoli, j'en parle beaucoup dans mes travaux dont ma maîtrise).



Concernant Jung, il me serait difficile de traiter ses théories en profondeur étant assez débutant dans ce domaine.

@ Gevaudan : je connais surtout la petite exégèse de Freund sur Weber ("Max Weber"): elle est géniale.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 5:02

En parlant de Christian Bouchet, figurez-vous qu'il est venu sur le site plusieurs fois pour lire mon travail (Il m'avait filé pas mal de tuyaux pour mon boulot et s'était montré très coopératif). Et il m'a taxé de l'avoir diffamé !! Soit disant j'aurais fait trop mention de son implication politique (très proche de Mégret à un moment donné, boss de Nouvelle Résistance organe émetteur de Napalm Rock à l'époque et d'Unité Radicale mis en cause après l'affaire Brunerie..) et pas assez du fait qu'il est docteur en ethno. J'aurais résumé son travail à un travail de mec d'extrême droite. Mais alors je vois pas dans quelles paragraphes du mémoire il a vu ça...

Bon cela date de cet été, j'espère qu'il n'aura pas dans l'idée de s'attaquer au site, ça m'étonnerait...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 11:42

De toute façon à part des cas très particuliers de fac très orientées cf: Lyon je crois qui est réputée pour avoir fait soutenir des thèses révisionnistes (Bouchet et compagnie...)


Oui, mais il ne faut pas généraliser dans ce cas. Il s'agirait de quelques profs et non pas de l'ensemble du personnel de Lyon III.

Et je crois que Bouchet n'a jamais enseigné là-bas (mais plutôt du côté de Nantes si ma mémoire est bonne).

Maintenant, concernant l'objectivité et la neutralité des travaux de recherche universitaires, je suis plus que sceptique... :?


En effet un de mes maîtres à penser qu'est Michel Maffesoli (sociologue et philosophe du dionysiaque) est en passe de devenir l'une des références de la Nouvelle Droite, des revues comme Antaios l'interview souvent... J'ai un ami en thèse à science po très au courant de ce mouvement qui le cite abondamment.


Exact! Cela fait déjà quelques années que de Benoist le cite copieusement dans ses textes. Maintenant, reste à savoir si celui-ci (et si le GRECE d'aujourd'hui) mène une reflexion réellement identitaire, ce que je ne crois pas (sans pour autant chercher à le dénigrer : Benoist écrit toujours d'excellentes choses).

Maintenant, et pour chercher à préciser un peu plus, je ne pense également pas que l'on puisse réduire le courant de la ND au GRECE et à de Benoist depuis le milieu des années 80 (à ce propos Ehjeh, je suppose que tu connais déjà cet ouvrage mais je te recommande l'étude de P-A Taguieff, "Sur la Nouvelle Droite", qui me semble être une assez bonne analyse puisqu'il cherche à éviter les procés en sorcellerie :wink:).

Ceci dit, je sais par exemple que les théses de Michel Maffesoli ont reçu un écho favorable chez des intellectuels tels que Guillaume Faye ou encore Robert Steuckers.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Baalberith Sam 2 Oct 2004 - 11:46

T'en fait pas pour ça. mais je trouve que par honnêteté intellectuelle, tu devrais lui demander s'il ne désire pas que tu enlèves les passages qui le gêne. Moi je l'aurais fait même sans menace d'attaque!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 11:59

Bon cela date de cet été, j'espère qu'il n'aura pas dans l'idée de s'attaquer au site, ça m'étonnerait...


Non, tu n'as pas de crainte à avoir. Il a suffisamment de casseroles au cul comme ça... :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 2 Oct 2004 - 23:12

Necrowarrior a écrit:Alors Cweorth, qu'en penses-tu? La vision sociologique des choses n'est-elle pas à la base déjà très impregnée d'une certaine idée égalitariste de l'homme?...

Strictement rien à faire. Il n'y a aucun message à faire passer au travers de cette section. Et je ne vais certainement pas me limiter pour rentrer dans un cadre quelconque.

Sera donc développée toute idée susceptible de donner matière à réflexion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Dim 3 Oct 2004 - 7:46

Taguieff est une référence effectivement et mon pote thésard le cite abondamment et il me semble qu'il va faire parti de son jury. Ceci dit je suis assez novice la dedans pour ma part.

Ce qui m'interesse surtout moi c'est la conjonction d'un gout musical et d'un choix politique : pourquoi, comment, quelle origine...plus sociologique donc. Il faudrait lancer un topic la dessus d'ailleurs....

Maffesoli comme il me disait en plaisantant est plus un embourgoisé qu'autre chose, il ne développe aucune réflexion identitaire ni même politique dans ses bouquins. Au fait, un colloque pour ses 60 ans est organisé en novembre (bien arrosé comme d'hab ) à la Sorbonne si cela vous interesse. Le personnage habite en face du Panthéon dans un appart de 200m2 il est très riche...assez loin des préoccupation politiques en fait ce qui n'enlève rien à son côté humain et chaleureux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Necrowarrior Mer 6 Oct 2004 - 20:56

au sujet de Lyon III


commission Rousso sur l'université lyonnaise.

Négationnisme : Lyon-III pas facho mais complaisant



Par Olivier BERTRAND et Emmanuel DAVIDENKOFF



mercredi 06 octobre 2004 (Liberation - 06:00)



C'est un rapport qui a tout pour déplaire. Fruit des travaux de la commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon-III, présidée par l'historien Henry Rousso, il devait être remis aujourd'hui à François Fillon, et rendu public dans la foulée. Ses conclusions, dont Libération a eu connaissance, ne tapent pas forcément là où les opposants au négationnisme l'attendaient.



Certes, Henry Rousso estime «incontestable que les fondateurs de Lyon-III ont plus que toléré l'expression des idées d'extrême droite au sein de l'université : celles-ci ont été constitutives de sa création». Mais, poursuit-il, pas question pour autant «d'écrire que Lyon-III est une "fac facho", sauf à considérer que quelques militants d'extrême droite, même s'ils sont toujours actifs, suffisent à qualifier ainsi une université de taille conséquente, et sauf à nier toutes les avancées obtenues depuis dix ans par les associations d'étudiants ou d'enseignants luttant contre le racisme et le négationnisme».



Le rapport confirme néanmoins que «l'université a procédé récemment à des recrutements qui laissent présager une volonté de transmettre l'héritage du noyau d'extrême droite originel». Cette capacité de reproduction s'était notamment illustrée avec le recrutement d'Isabelle Rozet, enseignante en allemand et militante d'extrême droite, dans la même mouvance néopaïenne que plusieurs de ses anciens professeurs de Lyon-III, devenus ses collègues (Libération du 18 juin 2004).


La suite de l'article :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=243902
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Baalberith Jeu 7 Oct 2004 - 16:01

Question: on ferait le même tapage pour une fac type extrême-gauche? Car à Lille III, c'est un peu réputé pour ça et je n'ai jamais entendu de contestations...!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Necrowarrior Jeu 7 Oct 2004 - 16:05

Il serait amusant également que le révisionisme de certains mouvements d'extrème gauche, à propos des goulags, soit poursuivi pénalement de la même manière que le révisionisme d'extreme droite.

Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Jeu 7 Oct 2004 - 16:15

Necrowarrior a écrit:Il serait amusant également que le révisionisme de certains mouvements d'extrème gauche, à propos des goulags, soit poursuivi pénalement de la même manière que le révisionisme d'extreme droite.


On peut toujours rêver... Il est des fautes qui ne s'expient pas !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Jeu 7 Oct 2004 - 19:43

Baalberith a écrit:Question: on ferait le même tapage pour une fac type extrême-gauche? Car à Lille III, c'est un peu réputé pour ça et je n'ai jamais entendu de contestations...!


Je me suis fait exactement la même reflexion, c'est marrant ça va toujours dans un seul sens ce genre de truc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Ven 8 Oct 2004 - 0:06

Bienvenue dans le monde de l'hypocrisie et de la liberté de penser ...Libre a vous de penser ce que vous voulez du moment que cette pensée est reconnue officiellement et autorisée par l'Etat .C'est beau la république , c'est beau la démocratie...



Je vais vomir et je reviens ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Ven 8 Oct 2004 - 13:50

Il y a aussi Bruno Goldnisch, numéro 2 du FN qui enseigne à l'université en tant que prof d'université d'ailleurs je crois.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Necrowarrior Ven 8 Oct 2004 - 14:20

Il est professeur de japonais si je ne m'abuse, mais à savoir où... ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Ven 8 Oct 2004 - 14:39

Il a entre autres été enseignant à la faculté de droit de Kyoto ainsi que professeur de droit japonais à Lyon III, faculté dont il a aussi été doyen.



[url]http://www.gollnisch.com/biographie3.php[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 30 Oct 2004 - 14:28

pour revenir au point de départ: je n'ai jamais étudié la sociologie, encore moins ses racines historiques.

Mais il me semble que, comme toute science, elle aspire à l'objectivité et à la recherche d'une certaine vérité et que par conséquent elle est au-dessus des clivages politiques qui, certes, peuvent l'utiliser à leur fin.

L'étude que je mène depuis des années sur le milieu metal se veut sociologique. C'est pour cette raison que son point de départ est un questionnaire permettant aux metalleux de s'exprimer eux-mêmes sur leur musique. Et que mon commentaire part toujours de chiffres et de pourcentages pour essayer d'atteindre une relative objectivité. Par ailleurs il est clair que je mène cette étude selon une certaine direction qui est à l'opposé de celle du père Régimbal. Lui aussi s'appuyait sur des "chiffres" pour démontrer les dangers du metal, donc il y avait dans son oeuvre un certain habillage sociologique, mais il ne s'est jamais risqué à donner la parole aux premiers concernés, les metalleux. La sociologie me paraît être une science passionnante car elle met en lumière l'humain à une époque donnée et dans des circonstances données.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 30 Oct 2004 - 14:49

c'est impressionnant ne nombre de blaireaux que les facs francaises peuvent former....je suis bien content d'etre sortit de l'education nationale....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Sam 30 Oct 2004 - 19:49

Lol Aguares !!

Je crois que le summum c'est certains thésards qui enseignent en cours de TD. J'ai hérité d'un putain de spécimen en socio, bon dieu celui là c'est une tâche, incapable d'avoir un cours intéressant et truffé de propagande à deux sous. Ce que je hais cette matière
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Dim 31 Oct 2004 - 18:52

Au moins, en maths, on a pas ce risque.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Dim 31 Oct 2004 - 22:00

Necrowarrior a écrit:Il est professeur de japonais si je ne m'abuse, mais à savoir où... ?


A Lyon III...Il me semble qu'il est marié à une chinoise ou japonaise...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par  Lun 1 Nov 2004 - 14:48

Japonaise pour être précis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avis d'un ami étudiant en socio. Empty Re: L'avis d'un ami étudiant en socio.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum