POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

+8
HaßWeG
Corb
DreamSquare
Necrowarrior
Deugmartre
Wrath
graal
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par graal Mer 16 Avr 2008 - 2:20

Bien loin de l'esprit du black metal , mais une religion qui ne fait pas référence à un dieu créateur et auquel on doit ètre soumis risque peut ètre de correspondre à tous ceux qui se veulent indépendants et qui apprécient la reflexion personelle.



cette religion n'exige pas de foi aveugle en des écrits mais au contraire demande un travail personnel sur son esprit par une méditation basée sur la logique et l'observation.



Aprés ,j'avoue que ça ne laisse souvent dubitatif mais il y a quand même matière à reflexion.



Un petit résumé.


Le Bouddha et ses enseignements





Il est très difficile de dire avec précision lesquels des nombreux écrits des canons bouddhistes rapportent les paroles exactes prononcées par le Bouddha. (Le Canon tibétain compte à lui seul plus de cent gros volumes qui lui sont attribués.) On peut cependant distinguer un certain nombre d'idées clefs qui sont au coeur de son message spirituel. La voie vers la libération de la souffrance enseignée par le Bouddha demande une compréhension profonde de la nature même de l'existence. L’existence n'est qu'un cycle perpétuel d'insatisfactions et le moyen de mettre fin à ce cycle passe par une profonde lucidité quant à sa véritable nature. Tout individu qui entreprend une quête spirituelle doit comprendre le mouvement incessant reliant causes, conditions et effets. Rien ne vient à exister sans cause, et une fois toutes les conditions créées, rien ne peut empêcher la conséquence. Toujours selon le Bouddha, c'est notre attachement profond et habituel au concept d'un «moi» permanent qui est la cause une armée de poisons - les plus importants étant le désir égoïste, l'aversion et l'ignorance - qui jettent les fondations d'une vie aux multiples perturbations psychologiques et émotionnelles. Notre mode d'interaction avec nos semblables consiste à s'attacher à ceux que nous considérons comme proches de ce «moi» et à rejeter ceux que nous percevons comme menaçants pour lui. Sur cette base, nous accomplissons des actes aussi néfastes pour nous que pour autrui. Le chemin vers la libération consiste à développer une claire compréhension de l'absence de tout «soi» qui existerait de façon permanente.



Le Bouddha était donc très différent des autres maîtres religieux de son époque : il enseignait « l'absence de soi » (anatman), voie qui désigne la notion d'une essence (ou «soi») individuelle et fixe comme source de toute souffrance. Les arguments philosophiques servant à démontrer l'impossibilité d'une essence fixe ou immuable sont souvent subtils et très détaillés, mais la plupart s'appuient sur le flux constant qui sous-tend toute existence causale. En bref, tout ce qui provient d'une cause est forcément transitoire, une des raisons étant que rien ne peut exister avant d'avoir été produit. Nous, qui provenons aussi de causes, n'avons donc aucune nature permanente. En tant qu'êtres «transitoires», il est impossible que nous soyons pourvus d'un soi ou d'une essence fixe ou immuable, malgré la conviction injustifiée qui nous porte à croire le contraire.



Les Quatre Axiomes et les Quatre Nobles vérité :



Les principes énoncés ci-dessus sont contenus dans les Quatre Axiomes, une formule traditionnelle qui, dit-on, condense toute la pensée bouddhiste:

1) tout ce qui est conditionné est transitoire ;


2) ce qui est pollué par des états mentaux négatifs produit forcément de la souffrance ;


3) tout est dépourvu d'essence ou de soi ;


4) le nirvana est la paix véritable.



Ces mêmes principes sous-tendent les Quatre Nobles Vérités, autre formule traditionnelle qui oriente la pratique bouddhiste :

1) la souffrance existe ;


2) cette souffrance a une origine ;


3) il y a une cessation de la souffrance ;


4) il existe une voie menant à cette cessation

La première des Quatre Vérités, la souffrance, est liée à la notion d'impermanence. En effet, une grande partie de notre souffrance provient de notre présomption que le monde et la vie doivent fournir un point de référence fixe et immuable, alors que tout dans notre expérience quotidienne démontre la nature inévitable et omniprésente du changement. La deuxième vérité, l'origine de la souffrance, se rapporte aux états mentaux négatifs ou «obscurcis», car ces états nous poussent à accomplir des actes qui produisent de la souffrance. La cessation de la souffrance, la troisième vérité, est déjà le nirvana, un état de paix parfait puisque toute souffrance a été éliminée. Enfin, la Quatrième vérité, qui stipule l'existence d'une voie menant au nirvana, est étroitement liée au principe de l'absence de soi, car toutes les pratiques bouddhistes visent essentiellement la réalisation de ce «non-soi». C'est en effet cette réalisation qui permet d'éliminer les états mentaux négatifs sources de souffrance.



Les six perfections et les quatre moyens



Les Quatre Axiomes et les Quatre Nobles Vérités offrent un aperçu concis de la pensée et de la pratique bouddhistes, mais il nous reste à présenter un élément qui leur est tout à fait crucial: la grande compassion. Si l'amour du prochain et la compassion ont joué un rôle prépondérant dans la pratique bouddhiste depuis les origines de cette religion, c'est dans la tradition du mahayana («Grand véhicule») que la compassion prend toute son envergure. Tous les bouddhistes épousent certes les doctrines citées ci-dessus, mais encore faut-il préciser la finalité réelle de la pratique. Dans quelle mesure le pratiquant cherche-t-il à faire cesser la souffrance d'autrui en même temps que la sienne ? Pour les adeptes du mahayana, dont Sa Sainteté le Dalaï-lama, le but de la pratique n'est pas simplement de mettre un terme à sa propre souffrance et d'obtenir un bonheur personnel, c'est de faire cesser la souffrance de tous les êtres et de leur assurer un bonheur durable. Seul un être totalement éveillé peut espérer atteindre un tel but. Pour cela, l’adepte du mahayana s’efforce d’atteindre le parfait éveil (bodhi) de la bouddhéité. Dans leur forme la plus concise, les pratiques du mahayana se composent de six perfections orientées vers le développement de l’individu, et de quatre moyens visant à faire s’épanouir l’esprit d’autrui. La générosité, l’éthique, la patience, l’effort enthousiaste, la concentration et la sagesse sont les six perfections. Les quatre moyens sont: donner ce dont les autres ont un besoin urgent, user de paroles bienveillantes en toutes circonstances, offrir des conseils éthiques à autrui et être un exemple vivant de ces principes.



Extraits de “Philosophie du bouddhisme tibétain” de Geshe Thupten Jinpa


Un avis ? :innocent:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Sam 19 Avr 2008 - 18:09

Le bouddhisme, c'est complexe ( comme toutes les religions en fait ).

Il y a beaucoup de courants différents par ailleurs ( au sein du bouddhiste comme à l'extérieur de celui ci, c'est le cas de l'hindouisme, du zen, du shintoisme, du taoisme, du tantrisme etc ... ).

N'en faisant parti d'aucune, j'en pense que dalle.

Enfin, il y a des trucs qui sont utilisable dedans mais qu'on retrouve partout ( faire le vide intérieur, revenir à la primordialité ( à l'innocence comme dirait Nietzsche ) et pleins d'autres trucs etc .. ).



Bon par contre, si on me parle de l'autre agent de la CIA ( dalle heil lama ) et qu'on me dit qu'il représente le bouddhisme ( ce qui est faux ) mais également du néo bouddhisme pisse end love servi pour palier à la chute de la spiritualité dans nos contrées ( et qui agit donc comme une religiosité ).

Bin là, je sors le bazookas et je tire dans le tas.



Pour quelques documents d'orientalistes réputés, on peut toujours regarder du coté de Guénon, Evola ...

Voire les grands textes sacrés finalement tels que la Bhagavad-Gîtâ, les Upanishad, Le Livres des Morts etc ...



Bref ! :cool:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Wrath Sam 19 Avr 2008 - 19:19

Bon par contre, si on me parle de l'autre agent de la CIA ( dalle heil lama ) et qu'on me dit qu'il représente le bouddhisme ( ce qui est faux ) mais également du néo bouddhisme pisse end love servi pour palier à la chute de la spiritualité dans nos contrées ( et qui agit donc comme une religiosité ).


Tiens, j'ai trouvé ton blog je crois:



[url]http://www.Bellaciao.org[/url] :-D :-D
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Sam 19 Avr 2008 - 19:20

Ah mince, grillé ! :innocent:

Tu es fort n'empêche ! :innocent:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 9:26

ce que j'en pense, c'est que c'est tres hype en se moment, ce genre de religion exotique. c'est tres bien d'etre ouvert au monde, la tolerance, tout ca, mais les quelques boudhiste que je connais sont des donneurs de lecon, et j'ai horreur de ca

au moins, y'a le respect de la nature, ca c'est cool!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 11:58

Oui, ça s'appelle le néo bouddhisme, ce machin meditico commercial avec les deux idoles Glandhi et le Dallas Lama pour endormir les foules.

C'est très hype depuis 100 ans, voire plus, puisque déjà dénoncé par Nietzsche ! :cool:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:07

pour moi c'est une religion sectaire, comme toutes les autres religions. (mais vaut mieux être boudhiste que salaphiste musulman, c'est l'évidence même.) :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Deugmartre Mar 29 Avr 2008 - 12:10

Sectaire les bouddhistes???? Ils considèrent que même chrétien ou musulman peux être bouddhiste! On ne vénère pas bouddha on essaye d'être lui!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:12

j'ai dit autant sectaires que les autres représentants des religions!

si tu es religieux, tu n'es pas libre...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:15

J'aime bien les soufis de mon coté. :cool:

En fait, c'est la dimension ésotérique qui est intéressante mais elle n'est pas visible, car même condamné par les tenants des différentes religiosités.

Par ailleurs, c'est encore dans ces pays là qu'il y a une dimension du développement personnel ( au sens de la Tradition ) importante ( c'est en train de mourir ).

C'est là atteindre la liberté, la vraie en fait.



La chose positive, c'est que, même si le monde est dans la phase anarchique ( la fange ne pas pas libre, même si le droit constitutionnel le dit ) où il n'y a plus de vrais et authentique civilisation, quand tout se sera pété la gueule ( et que ce sera l'anarchie complet, un peu plus qu'aujourd'hui ).

Tout se reconstruira. :cool:


On ne vénère pas bouddha on essaye d'être lui!


Tout à fait.

On est d'ailleurs pleinement dans l'aspect du mythe tel qu'en parle Mircea Eliade par exemple.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:19

c'est la même chose avec le christianisme, on essaye de se comporter le mieux possible avec les lois que dieux à apporter aux hommes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Deugmartre Mar 29 Avr 2008 - 12:25

si tu es religieux, tu n'es pas libre...




Préjugé ça! En quoi tu n'es pas libre si tu crois en Dieu? Et les Bouddhistes se servent de Bouddha comme d'un modèle à suivre pas comme d'un Dieu!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:26

Darken_Face a écrit:c'est la même chose avec le christianisme, on essaye de se comporter le mieux possible avec les lois que dieux à apporter aux hommes.

Ca c'est pour gérer la masse.

Ceux qui sont supérieur vont au delà.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Wrath Mar 29 Avr 2008 - 12:34

Deugmartre a écrit:
si tu es religieux, tu n'es pas libre...




Préjugé ça! En quoi tu n'es pas libre si tu crois en Dieu? Et les Bouddhistes se servent de Bouddha comme d'un modèle à suivre pas comme d'un Dieu!




Car tu n'est pas réellement vivant, et tu n'es pas toi, tu es l'avatar d'un personnage de fiction.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Deugmartre Mar 29 Avr 2008 - 12:38

tu veux dire que le faite de servir quelqu'un au dessus de toi fait que tu n'est pas libre ?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:39

C'est à la recherche de sa propre confirmation qu'on adopte un mythe " qui nous parle ".

Je rappelle que la foi qui fait aller au delà.

La foi en la vie, en un système de pensée, en bouddha ou en je ne sais pas quoi.

Chacun porte sur lui un exemple, un modèle d'imitation.

Ca fait parti d'être humain.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Wrath Mar 29 Avr 2008 - 12:40

Bien sûr. Mais le fait de copier l'inexistant dans une quète absurde pour la perfection est aussi une donnée que je prend en compte.

Nous avons assez de barrières, je ne vois pas l'intérêt de s'en rajouter une autre.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Deugmartre Mar 29 Avr 2008 - 12:41

Justement si on est capable de se mettre des barrières c'est qu'on est libre!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Wrath Mar 29 Avr 2008 - 12:43

En effet, mais là ce ne sont pas leurs barrières, mais celles inventées par d'autres.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mar 29 Avr 2008 - 12:46

Sauf si tu te crois naturellement supérieur à tout les modèles, les barrières ça ne sert à rien.

Je ne connais pas d'homme supérieur naît supérieur ( même quand sa nature lui donne ce potentiel ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Deugmartre Mar 29 Avr 2008 - 12:47

Et alors tant que tu les acceptes consciemment?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Wrath Mar 29 Avr 2008 - 15:19

Je ne conteste pas le droit de ces gens de se diminuer eux-mêmes, je dis juste qu'ils sont stupides.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Mer 7 Mai 2008 - 18:35

Le bouddhisme c'est une religion que j'ai pas mal étudié quand j'étais ( il y a de cela bien longtemps ) sur les bancs de l'Université. En fait, derrière toutes ces grandes rhétoriques que l'on fait sur cette religion, qui n'en est d'ailleurs pas une, le concept est très simple.

Tous les êtres vivants sont régies par une sorte de loi naturel qui est le samsara. Le samsara, c'est le cercle des renaissances successives : on vit, on meurt on renaît. Ces renaissances successives sont dictées pas la loi du karma, donc des actes passés. En gros, si vous faites le bien dans cette vie ou dans une vie antérieure, vous renaîtrez dans une meilleure condition ( plus riche, plus beau, etc ), et inversement,si vous faites le mal, vous renaitrez pauvre ou handicapée.

Selon les bouddhistes, la vie c'est la souffrance ( tout être vivant est destiné à souffrir ), et donc, la seule façon de ne plus souffrir, c'est en fait de ne plus renaître. Le but ultime pour les bonzes c'est, grâce à un système compliqué de méditation, d'échapper à la loi du samsara.

Le but ultime du bouddhisme, c'est en fait de s'anéantir.

Maintenant, il y a plusieurs degrés dans l'anéantissement :

- il y a celui de bodhisatva : on a totalement disparu, en suivant à la lettre les enseignements d'un Bouddha.

- il y a celui de Bouddha : attention, Bouddha n'est pas un nom, mais un titre. Le plus connu, c'est le dernier Gautama, le bouddha du renoncement. Mais dans la mythologie bouddhique, il en existe au moins 9. Donc, un Bouddha, c'est une sorte de guide, de maître spirituel qui vous indique la voie à suivre.



Le Nirvana, que beaucoup d'occidentaux voient comme une sorte de paradis exotique avec des palmiers, est en fait un état : c'est l'état de non-être, de ne plus renaître.



Par contre, le dernier bouddha croyait à la notion de l'atman "la non âme, le non être". Il ne croyait pas à l'âme humaine, mais plutôt au flux de vie. En gros, quand je vais mourir, la personne qui va renaître n'aura en commun avec moi que la vie qui était en moi et qui va passer en lui. Donc, en fait, ce ne sera pas moi, mais bien quelqu'un d'autre : c'est pour ça que l'on parle de renaissance et non pas de réincarnation.



Cette notion a amené ce qui est la plus grande contradiction dans le bouddhisme : the big fucking contradiction !



La notion de l'atman va totalement à l'encontre de celle du karma. Pourquoi moi qui va renaître vais-je devoir subir les fruits des actes ( du karma ) d'une personne qui n'était pas moi ?



Même les plus grands bonzes sont incapables de répondre à cette question.



Il existe deux grandes sectes - ou véhicules - dans le bouddhisme : le mahayana et le theravada.

En gros, la grande différence entre ces deux courants est la suivante :

- le mahayana ( ou grand véhicule ) pense que lorsque le Bouddha a atteint l'illumination, il n'a pas franchi le pas. Il a préféré rester dans la roue des renaissances pour pouvoir guider les autres. D'où le dalaï lama.

- le theravada ( ou enseignement des anciens ) pense, lui, que le Bouddha est parti, et qu'il ne reste de lui que ses enseignements.



Ce qui est amusant, c'est que la plupart des bouddhistes en Asie ne pense pas tellement à se libérer, mais plutôt à tenter de faire le plus de bonnes actions possibles pour avoir une meilleure renaissance. C'est d'ailleurs également un peu en contradiction par rapport à cette notion de détachement total que prônent les textes. Je fais des bonnes actions pour renaître plus riche plus heureux, plus beau, etc. C'est un peu égoïste comme vision des choses, je trouve.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par graal Jeu 8 Mai 2008 - 18:49

Ces renaissances successives sont dictées pas la loi du karma, donc des actes passés. En gros, si vous faites le bien dans cette vie ou dans une vie antérieure, vous renaîtrez dans une meilleure condition ( plus riche, plus beau, etc ), et inversement,si vous faites le mal, vous renaitrez pauvre ou handicapée


Pas forcémment, l'intérèt dans les renaissances est surtout de vivre tout la gamme des émotions négatives et positives possible à un être humain.Ainsi d'epprouver chaque facette de ce qu'un esprit peut ressentir, de la richesse à la pauvreté et de bourreau à victime,ce qui n'est pas vrai pour tout le monde en une seule vie et ce contrairement au christianisme qui fait dépendre le paradis ou l'enfer de la qualité d'une seule existence et ce peut importe l'environnementy favorable ou non.


Le but ultime du bouddhisme, c'est en fait de s'anéantir.

Maintenant, il y a plusieurs degrés dans l'anéantissement :

- il y a celui de bodhisatva : on a totalement disparu, en suivant à la lettre les enseignements d'un Bouddha.


S'anéantir est un terme humain qui ne suffit pas à expliquer l'état d'éveil qui depasse l'entendement à notre niveau, en fait un esprit qui atteint ce cap (évidemment, je parle au conditionel là) est un esprit qui a depassé la notion d'égo personnel et le monde illusoire qui en découle, il a atteint la nature ultime de la conscience ce qui le rend libre du phénomène de cause à effet induisant les renaissances, en général cet état est caractérisé par un état de béatitude absolu qui n'a pas d'équivalent pour un ètre du samsara, qui lui est toujours sujet aux turpitudes de l'éxistence et donc à la souffrance inévitable.


Ce qui est amusant, c'est que la plupart des bouddhistes en Asie ne pense pas tellement à se libérer, mais plutôt à tenter de faire le plus de bonnes actions possibles pour avoir une meilleure renaissance. C'est d'ailleurs également un peu en contradiction par rapport à cette notion de détachement total que prônent les textes. Je fais des bonnes actions pour renaître plus riche plus heureux, plus beau, etc. C'est un peu égoïste comme vision des choses, je trouve.


Oui, c'est même contradictoire avec le but recherché mais l'être humain est faible comme on le sait tous,mais en théorie c'est le lot des esprits n'ayant pas encore la maturité et la force nécéssaire pour faire le "grand saut".


La notion de l'atman va totalement à l'encontre de celle du karma. Pourquoi moi qui va renaître vais-je devoir subir les fruits des actes ( du karma ) d'une personne qui n'était pas moi ?


Par contre, là, je ne vois pas ce que tu veux dire, d'ailleurs,j'en ai jamais entendu parler.

En principe, et en toute logique, on assume que la conséquence de ses actes et que celle-ci.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par  Jeu 15 Mai 2008 - 15:30

Le bouddhisme est quand meme plus tolérant que le christianisme mais pour moi cela reste une religion avec ce coté maso qui maintient les gens dans leur misère!

Au fait pour ceux que ca intéresse allez faire un tour sur le site du "cercle des resistants à l'oppression des agenouillistes"

Pas trop intello et ca traite de notre "bonne vieille religion chrétienne".

je salue l'idée d'un tel site qui soulève le probleme de notre pseudolaicité et liberté face à cette inquisition.

L'esprit que je me fais du BM est à l'opposé de toute religion monotheiste.



Que Saint BLACK METAL soit toujours avec vous!

Hail !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ? Empty Re: Le Bouddhisme, qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum