POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Grand Nord menacé par le réchauffement climatique

Aller en bas

Le Grand Nord menacé par le réchauffement climatique Empty Le Grand Nord menacé par le réchauffement climatique

Message par Baalberith Sam 28 Juin 2008 - 12:06

Ce n'est pas un scoop, mais je vous propose un article un peu plus original que d'habitude...



----------------------------



Les grandes villes pionnières septentrionales de Sibérie pourraient disparaître en raison de la fonte du pergélisol. Un ministre russe tire la sonnette d'alarme et prédit un scénario catastrophe.



Les villes du Grand Nord russe sont menacées par le réchauffement climatique, et les premiers dommages devraient se faire sentir dès 2030. Telles sont les prévisions alarmantes rendues publiques le 19 juin par Rouslan Tsalikov, le vice-ministre des Situations d'urgence, lors d'une table ronde qui se tenait au Conseil de la Fédération, le Sénat russe. "Ces cent dernières années, la température moyenne de la Terre a augmenté de 1 degré, et 40 % de cette augmentation ont eu lieu au cours de la dernière décennie. Cela fait planer un réel danger sur la Russie, dont les deux tiers du territoire se situent dans des zones au sol gelé en permanence, le pergélisol. Les dégâts causés par le réchauffement de la planète pourraient bien être catastrophiques dès l'horizon 2030. Plus d'un quart du parc de logements pourrait par exemple être détruit", a rappelé Rouslan Tsalikov.



Les grandes villes du Nord sont toutes très récentes, puisqu'elles remontent à la période d'industrialisation de l'Union soviétique. Dans ces zones, la dureté du sol gelé empêchait de creuser des fondations pour les bâtiments, comme cela se fait dans les parties tempérées de la Russie. Pour remédier à ce problème, les spécialistes avaient proposé de faire reposer les constructions sur des pilotis enfoncés directement dans la couche gelée. Ce système assurait la stabilité des immeubles d'habitation comme des établissements industriels.

Aujourd'hui, selon Rouslan Tsalikov, avec une température moyenne en augmentation de 1 ou 2 degrés, la capacité de soutien des pilotis est divisée par deux. Son ministère a calculé que, d'ores et déjà, la Sibérie occidentale voyait son sol gelé fondre de 4 cm par an. Par ailleurs, la limite géographique du pergélisol va remonter d'au moins 80 km vers le nord au cours des vingt prochaines années. Les dégradations causées par la fonte du sol pourraient aussi toucher les aéroports des régions concernées, qui assurent l'essentiel des approvisionnements en fret du Grand Nord.



La destruction de ses villes n'est pas la seule chose qui menace cette région. "D'ici à 2015, le débit des fleuves aura augmenté de 90 %, et la période durant laquelle les fleuves du Nord seront pris par les glaces sera réduite de quinze ou vingt jours, ce qui doublera le danger d'inondations", a précisé le vice-ministre. Pour ceux qui n'auraient pas compris, ces chiffres bruts expriment une éventualité terrifiante, celle d'immenses territoires noyés sous les eaux.

Le ministère devrait bientôt envoyer deux expéditions dans le nord de la Russie afin qu'elles testent de nouvelles techniques et mettent au point des procédés adaptés au changement de climat. Ces expéditions se rendront en Nouvelle-Zemble, sur les îles de Nouvelle-Sibérie et les rivages continentaux de l'océan Arctique.




Lina Pantchenko

Moskovski Komsomolets



[url]http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=87151[/url]
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum