POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

+7
obsoletedream
Knyght
Wrath
Baalberith
Deugmartre
Necrowarrior
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Baalberith Mer 17 Sep 2008 - 12:18

L'intéressé confirmera mais il me semble que non, étant donné que le professeur a un rapport d'autorité -enfin, en théorie... :? - entre le professeur et l'élève. Une de mes camarades de classe, du genre plutôt pas mal voire même carrément bien dirons-nous, s'était l'an dernier mise en tête de séduire son prof d'Arts Plastiques (ce qu'elle lui trouvait, mystère, mais passons), et ce dernier l'avait apparemment repoussé sur ce motif.

Alors en fait (Nepenthes tu me corriges si je me trompe), c'est l'âge de la fille et aucunement sa position d'élève qui l'interdit. C'est clair que ça pourrait faire scandale et que ce serait mal vu, mais ce n'est pas illégal. Si ce prof a dit ça, c'est surtout pour éviter les problèmes (ex: partialité dans les notations, etc... Vous imaginez de toute façon) et non parce que c'était interdit. Sauf si elle était mineure. Et même dans ce cas, je crois que ce n'est pas illégal de sortir avec une mineure consentante, sauf peut-être pour le sexe? Je ne sais pas. Dans tous les cas, pour revenir à mon cas, je refuserai toujours même si la fille me plaît : pas envie d'avoir de problèmes (avec ma copine ou avec les parents, etc...).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Corb Mer 17 Sep 2008 - 17:24

je refuserai toujours même si la fille me plaît : pas envie d'avoir de problèmes (avec ma copine ou avec [size=200]m[/size]es parents, etc...).


Oh, à ton âge t'as plus besoin de demander la permission des parents :-D .



Ahhh le dilemme racinien (bon ok, plutôt gavaldesque) du prof et de l'élève...



"Mais, Monsieur Corbeille (Ndmoi : c'est moi :-P ), pourquoi me repousser ?

-Je ne peux t'aimer, que dirait le monde ? Et ton père, qui je te le rappelle est mon meilleur ami depuis l'université ?

-To Hell with my Dad ! C'est toi que je veux !"
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Seigneur Sven Lun 13 Oct 2008 - 0:03

C'est nnimp', le probléme c'est la révolution féministe des années 60.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par  Mer 15 Oct 2008 - 13:37

-Death- a écrit:
Parfois on se dit qu'une bonne peine de mort ça ferait pas de mal dans ce pays ...




Et puis l’avantage avec la peine de mort, vue des sphères gouvernantes, c’est qu’on commence par exécuter les violeurs et les tueurs d’enfants (avec l’assentiment du bon peuple, de cette fameuse "opinion publique" dont le "bon sens" n’est plus à démontrer et à laquelle on prendra la précaution de demander auparavant (parce que nous sommes dans un Etat démocratique, tout de même...): "Etes-vous pour la peine de mort pour les pédophiles tueurs d’enfants multi-récidivistes qui ne sont condamnés qu’ à 3 mois de prison avec sursis et qui vont peut-être, sans doute même, dès demain kidnapper votre enfant, l’enfermer dans une cave, le violer et le tuer ?"…) et, une fois que le principe de l'élimination définitive des "parasites" est acquis, on finit par guillotiner tous ceux qui ne cadrent pas avec l’idéologie du pouvoir en place…



Qui est le plus dangereux pour les sphères dirigeantes? (pusique que, dans tous les cas, c'est à elles que revient le décision finale)

Le tueur d'enfants?

Mais même au sein des prisons, les pédophiles sont considérés comme des parias et sont mis à l’écart de manière quasi instinctive (mais justement, est-ce inné ou acquis ??) par les autres détenus…

L'opposant politique (au sens large)?

Qui lui, aussi longgtemps qu’il demeure vivant (et même après, pour certains), et même s’il est placé à l’isolement et/ou aux trois-quarts lobotomisé, représente toujours une menace potentielle pour le pouvoir en place, car susceptible de ‘convertir’ d’autres personnes et de saper les bases de ce pouvoir...



Vraiment, vivement le retour des exécutions en place publique…

Non seulement ça viderait les prisons mais en plus, étant donnés les chiffres du chômage et la nature humaine, on ne manquerait certainement pas de candidats pour un emploi de bourreau…







Bref, pour en revenir au sujet initial, ce que les femmes soupçonnent très fortement aussi, c’est que les hommes sont génétiquement incapables de rabattre la cuvette des toilettes après avoir pissé… Selon toute vraisemblance, ils n’en voient d’ailleurs même pas l’intérêt…Pourtant, ça permettrait sans doute de désamorcer bien des crises conjugales…
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Mer 15 Oct 2008 - 22:53

Syln Erlendr a écrit:Bref, pour en revenir au sujet initial, ce que les femmes soupçonnent très fortement aussi, c’est que les hommes sont génétiquement incapables de rabattre la cuvette des toilettes après avoir pissé… Selon toute vraisemblance, ils n’en voient d’ailleurs même pas l’intérêt…Pourtant, ça permettrait sans doute de désamorcer bien des crises conjugales…


mais enfin, tu te rends compte du nombre de fois par jour où il faudrait que nous la levions et la redescendions? Et puis tu le dis: nous sommes prédisposé, donc excusés d'office: c'est "notre nature"! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Baalberith Mer 15 Oct 2008 - 23:51

Moi j'ai une autre réponse: pourquoi devrions-nous la lever après, à chaque fois? Les femmes répondent: "Bah parce que c'est dégueu, à chaque fois on doit la rabaisser après vous!". A cela je rétorque: "Bah nous on est à chaque fois (ou presque, je vous passe les détails) la lever après vous!" Donc je ne vois pas pourquoi l'un devrait plus le faire que l'autre. Donc la logique voudrait qu'on impose une règle à la maison par rapport au nombre de femmes ou d'homems y habitant, le plus emportant la règle. Chez moi j'avais de la veine, y'avait qu'une femme: ma mère!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par  Mer 15 Oct 2008 - 23:55

Syln Erlendr a écrit:
Et puis l’avantage avec la peine de mort, vue des sphères gouvernantes, c’est qu’on commence par exécuter les violeurs et les tueurs d’enfants (avec l’assentiment du bon peuple, de cette fameuse "opinion publique" dont le "bon sens" n’est plus à démontrer et à laquelle on prendra la précaution de demander auparavant (parce que nous sommes dans un Etat démocratique, tout de même...): "Etes-vous pour la peine de mort pour les pédophiles tueurs d’enfants multi-récidivistes qui ne sont condamnés qu’ à 3 mois de prison avec sursis et qui vont peut-être, sans doute même, dès demain kidnapper votre enfant, l’enfermer dans une cave, le violer et le tuer ?"…) et, une fois que le principe de l'élimination définitive des "parasites" est acquis, on finit par guillotiner tous ceux qui ne cadrent pas avec l’idéologie du pouvoir en place…


Exécuter les opposant politiques, non mais vraiment... :mouais: Faudrait arrêter de fantasmer en permanance



De toute façon la question de l'abolition de la peine de mort tiens à bien plus qu'à la simple et vile émotion populaire.



Sinon pour ce qui est de l'inné et de l'acquis :



http://www.amazon.fr/enfants-sauvages-réalité-Mémoire-lAveyron/dp/2264036729

http://www.amazon.fr/sens-pratique-Pierre-Bourdieu/dp/2707302988
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Seigneur Sven Jeu 16 Oct 2008 - 21:18

Qu'on commence déjà par les extrader les prétendus opposants politiques...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Jeu 11 Aoû 2011 - 7:16

De nouvelles avancées en génétique permettent d'affirmer que les variations de l'intelligence sont déterminées à 50% par des différences dans les gènes. C'est ce que révèle le Guardian à la suite de la publication d'une étude sur plus de 3.000 individus.



Alors qu'on a l'habitude de penser que l'intelligence découle d'un ou deux gènes «intelligents», on vient de découvrir qu'elle serait en réalité le résultat de la participation de plusieurs centaines ou milliers de gènes, chacun d'eux contribuant pour une infime part à la constitution de notre intelligence.



Pour tester cette idée, les chercheurs ont étudié les séquences d'ADN de 3.511 personnes dont un seul nucléotide change, ce qu'on appelle en génétique «le polymorphisme nucléotidique». Ils ont ensuite relié ces variations de nucléotides aux performances intellectuelles par deux types de tests: le premier permettant de mesurer la connaissance ou mémoire vive grâce à des exercices de vocabulaire, le deuxième évaluant les aptitudes à résoudre des problèmes.



Ils ont ainsi établi que près de 40% des différences concernant la mémoire instantanée et près de 51% des variations dans les aptitudes de résolution s'expliquent par des variations de séquences ADN. (...)


http://fr.news.yahoo.com/50-lintelligence-g%C3%A9n%C3%A9tique-070735399.html



en fait, la réponse à "inné ou acquis" pour l'intelligence, c'est 50/50. Après, je suis curieux de savoir ce qui est déterminant dans l'environnement, l'alimentation je suppose, et probablement l'entrainement.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Mer 7 Sep 2011 - 22:58

Votre enfant sera-t-il maçon, professeur, artiste, footballeur? Une nouvelle étude montre que le mois de naissance d’un bébé a un impact sur le métier qu’il exercera à l’avenir.



La date de naissance semble influencer sensiblement le métier que la personne exercera, selon l’étude de l’office pour les statistiques nationales britanniques. Les chercheurs dévoilent également que le mois de naissance des bébés pourrait avoir un impact sur beaucoup d’autres choses, de l’intelligence à la durée de vie selon un article du Daily Mail daté du 5 septembre. (...)


http://www.slate.fr/lien/43323/naissance-determine-metier



ça ne donne pas raison à l'astrologie, mais rend moins caduque, d'un coup, l'idée d'un "profil de personnalité" en fonction dudit-signe.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Mar 13 Sep 2011 - 20:56

à propos de l'instinct paternel:


L'instinct paternel aurait une assise biologique. Une étude publiée lundi 12 septembre révèle que le niveau de testostérone des hommes, qui atteste leurs pulsions sexuelles, diminue d'un tiers après la naissance de leur enfant, nous rapporte le Telegraph.



Menée durant quatre ans et demi auprès de 624 hommes de 21 à 26 ans vivant aux Philippines, l'étude, dirigée par le professeur Christopher Kuzawa et ses collègues de l'université de Northwestern en Illinois, conclut que la baisse de testotérone serait «biologiquement programmée» pour que les nouveaux pères prennent soin de leurs enfants sans toujours penser à l'accouplement. «Elever sa progéniture requiert un tel effort que leur coopération est nécessaire», commente Christopher Kuzawa. (...)


http://www.slate.fr/lien/43631/testosterone-paternite-pere
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Jeu 17 Nov 2011 - 7:06

Il y aurait une prédisposition à la sociabilité:


(...)La nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, révèle en se basant sur l’observation des génotypes de 46 personnes que ceux qui ont les deux nucléotides G sur les gênes récepteurs de l’oxytocine ont une meilleure estime d’eux et sont plus sociables que ceux qui ont d’autres combinaisons. Au contraire, les personnes qui ont au moins un A (pour adénine) ont plutôt tendance à être plus angoissées, et ont une plus grande chance d’être autistes. (...) Keith Kendrick, neuroscientifique à l’université de science électronique et de technologie de Chine, à Chengdu, tient à préciser que les récepteurs d’oxytocine sont aussi connus pour être modifiés par l’environnement. Les expériences de la vie jouent donc aussi un rôle selon lui:



«Ce n’est pas parce que vous avez une version “A” de ce gène récepteur que vous êtes marqué comme une personne complètement asociable. Evidemment de nombreux autres gènes contribuent à ce phénomène aussi complexe qu'est le comportement en société, mais il est intéressant que celui-ci en particulier semble jouer un rôle.»


http://www.slate.fr/lien/46395/sympathie-confiance-en-soi-genetique
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Dim 9 Déc 2012 - 13:44

"le cerveau a-t-il un sexe?" une réponse "équlibrée" (mais pas forcément juste pour autant):


(...) On sait aujourd'hui qu'il y a une certaine sexualisation du cerveau qui se manifeste très précocement. Dès le stade foetal, par exemple, les cortex diffèrent. Pour autant, les scientifiques se mènent une guerre sans merci concernant l'amplitude et l'origine de ces différences. D'un côté, des neuroscientifiques défendent l'idée d'un cerveau sexué, fruit d'un déterminisme biologique. De l'autre, les papesses des gender studies affirment que les cerveaux masculins et féminins sont identiques à la naissance, mais qu'ils sont façonnés ensuite par l'éducation. Les deux s'affrontent en se traitant d'idéologues. Or, la réalité est bien plus complexe. (...)



Jules Michelet affirmait sans rire que "si on donne à la petite fille le choix entre les jouets, elle choisira certainement des miniatures d'ustensiles de cuisine et de ménage". Plus sérieusement, quelle est la part du naturel et du structurel dans le choix des jouets ? Les féministes ont eu beau monter au créneau, certaines ont été obligées de reconnaître que le conditionnement dès l'enfance ne fait pas tout. des expériences réalisées sur des singes mâles et femelles mettent en évidence le même type de choix que chez les enfants des deux sexes. C'est stupéfiant. (...)



Contrairement à ce qu'on pensait il y a encore quelques années, en se servant beaucoup d'une fonction, on peut former de la matière grise dans certaines zones du cerveau. Autrement dit, les filles ont beau se repérer moins bien dans l'espace, avec un peu d'entraînement, elles peuvent y arriver !


http://www.lepoint.fr/societe/le-cerveau-a-t-il-un-sexe-07-12-2012-1546902_23.php
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Baalberith Dim 9 Déc 2012 - 18:43

Très intéressant, merci !
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Baalberith Ven 21 Déc 2012 - 16:40

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/20/19613-nos-neurones-ont-ils-sexe
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Necrowarrior Mar 25 Avr 2017 - 7:05

article intéressant dans le sujet, sur la difficulté idéologique à accepter l'idée même de sociobiologie;
"qui a peur du grand méchant Darwin":

http://www.slate.fr/story/143897/grand-mechant-darwin-darwin#xtor=RSS-2
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Blaise Mer 26 Avr 2017 - 17:01

Au passage, c'est très bien à lire Peggy Sastre ! Son dernier livre, La Domination Masculine n'existe pas, est à mettre entre beaucoup de mains.

Un recul salutaire sur le monde qui nous entoure, et ses polémiques stériles.


[...]la communication et la vulgarisation scientifiques n'ont jamais autant relevé d'une gageure, du fait du caractère fondamentalement «contre-intuitif» de la science contemporaine. Une science des plus complexes, confrontée à une intuition et à un «bon sens» issus, comme le dirait Richard Dawkins, d'un temps où le cerveau humain n'avait que trois tâches fondamentales à maîtriser: bouffer, baiser et grimper dans un arbre au moindre signe de danger


Mais tellement...

L'Homme n'est pas fait pour penser, donc n'est pas fait pour faire de la science "naturellement". Ca demande une pratique importante de la discipline, et c'est tout le problème des activités "vulgarisées". C'est le problème fondamental je pense.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par obsoletedream Jeu 27 Avr 2017 - 0:00

L'article est sympa même si il y a des trucs que je ne comprends pas trop, du genre :


Biologiquement, certains sujets seraient «faits pour» commander, alors que d’autres «sont faits pour» obéir –la position que chacun occupe dans la hiérarchie sociale serait le fruit de la compétition.

Pour moi les deux portions de la phrases sont en opposition, mais c'est peut être mal formulé.



Ce qui est assez drôle, c'est que les tenants de la théorie opposée - le tout "sociologique" disons, personne ne les accuse d'exonérer les gens d'être des voleurs ou des assassins parce que c'es la faute de la "société" ;
)




Donc si je comprends bien les gênes qui sont en vogue actuellement (cf. leur multiplication càd sélection), ce sont les gênes qui font de nous des moutons, bêtes, et soumis c'est bien ça ? :p
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Baalberith Jeu 27 Avr 2017 - 13:40

https://www.youtube.com/watch?v=rpF_Lufm0V0



Au passage.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis - Page 2 Empty Re: un peu plus d'inné, un peu moins d'acquis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum