POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

+2
Baalberith
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 19:45

Je vais peut-être dire un truc con mais ... , on ne serait pas en démocratie par hasard ? Il me semble qu'en 5ème , mon professeur d'éducation civique nous apprenait qu'en démocratie , le peuple a son mot à dire , qu'il peut choisir , voter , etc . Est-ce qu'il ne se serait pas un peu foutu de ma gueule ? Ou est-ce qu'on est devenu une monarchie et que j'ai raté ça aux info ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Baalberith Jeu 21 Oct 2004 - 19:53

"La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours..."

Ca revient à ce que je disais une fois: est-ce que la démocratie est une utopie et est-ce qu'au bout de quelques décennies maximum, une forme de dictature ne se met pas toujours en branle?

La dictature ou semi-dictature est-elle la seule véritable forme de gouvernement sous lequel l'homme peut vivre?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Necrowarrior Jeu 21 Oct 2004 - 20:03

C'est une démocratie de façade...



Seuls quelques "élites" ont leur mot à dire, les lobbys qui sont assez proches du pouvoir pour se faire entendre...



C'est un peu comme "la cour" sous louis XIV, sauf qu'à l'époque, le roi avait fait ça pour contrôler les nobles, aujourd'hui, ce n'est pas vraiment ce qui ce passe avec les lobbys... ce serait plutôt le contraire...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Lun 25 Oct 2004 - 20:07

La dictature , seul régime politique possible pour l'homme ? La démocratie , une utopie ? Si on envisage l'homme comme un animal ( en faisant un parallèle avec les loups ) , cela semble evident , il faut un dominant pour conduire les dominés , il n'y a même que comme ça que l'homme pourra être heureux . Le problème de ce schéma , c'est que chez les loups , le dominant décide pour le bien de la communauté alors que chez l'homme le dominant ne sert que son interet , dès lors la démocratie devient une illusion qui a pour but de nous faire croire que si on a une vie de merde , c'est parce qu'on l'a choisi .Et parti comme c'est parti , on va supporter ce système un bon moment encore . Vive la république ! Vive le roi ! Longue vie au MEDEF !

Ave Ernest Antoine , ceux qui vont travailler te saluent !



Faut que j'arrête le cynisme moi , ça laisse un sale gout dans la bouche ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Lun 25 Oct 2004 - 20:32

Soertbeker a écrit:la démocratie devient une illusion qui a pour but de nous faire croire que si on a une vie de merde , c'est parce qu'on l'a choisi.

De toute façon le système démocratique pur est une idiotie, un mythe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mar 26 Oct 2004 - 1:11

De toute façon le système démocratique pur est une idiotie, un mythe.


Pour ceux que la question intéresse, je recommande vivement l'excellent opus de l'écrivain Vladimir Volkoff, "Pourquoi je suis moyennement démocrate". Ce livre est bourré d'arguments-chocs à opposer à tous ceux qui se paluchent à longueur de débats sur cette chimère :


Je suis moyennement démocrate parce qu'on me rabat un peu trop les oreilles de l'idéal démocratique;


-parce que je ne suis pas convaincu de l'excellence infaillible des méthodes démocratiques pour le choix de nos gouvernants;


-parce qu'il ne me parait pas vraisemblable que le même système ait les mêmes vertus à toutes les époques et sous tous les climats;


-parce que je suis soucieux du sort des minorités que les majorités ont tendance à écraser;


-parce que le mot même de "démocratie" ne me parait pas avoir un sens très clair;


-parce que la notion de "peuple" au nom de laquelle la démocratie cherche à s'imposer ne me parait pas claire non plus;


-parce que, de nos jours, les qualités de la démocratie se postulent plus qu'elles ne se démontrent;


-parce que la démocratie, telle quelle se pratique à notre époque, a tous les défauts des religions les plus obscurantistes sans en avoir les vertus;


-parce que la philosophie des droits de l'Homme me semble bien inférieure à celle de ses devoirs;


-parce que la démocratie repose sur une confusion entre le bien public et les caprices du public;


-parce qu'elle conduit infailliblement à diverses formes de totalitarisme;


-parce qu'elle préfère le principe de quantité à celui de qualité;


-parce que, prônant l'Egalité, elle est nécessairement entropique;


-parce que, cherchant à imposer des utopies, elle recourt volontiers à la terreur;


-parce qu'elle n'est pas une forme de vie conforme à la nature;


-parce que je la trouve délétère en termes de culture et de civilisations;


-parce qu'elle ne fonctionne qu'à condition d'être abondamment tempérée par des principes antidémocratiques;


-parce que les mass media actuels privent les citoyens de toute chance d'avoir un jugement indépendant;


-parce qu'il est faux de prétendre qu'il n'y pas d'alternatives à la démocratie;


-parce que la démocratie tend à se renier elle-même chaque fois qu'elle en a l'occasion.


VOLKOFF Vladimir, Pourquoi je suis moyennement démocrate, Editions du Rocher, 2002.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mar 26 Oct 2004 - 9:59

Que voilà de bons et justes arguments !

La démocratie restera toujours une aberration et une perversion de la République au sens hellénique du terme, merveilleux mode de gouvernement malheureusement reservé à des gens intelligents...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mar 26 Oct 2004 - 19:48

avant de parler de democratie...j'aimerais bien savoir combien d'entre vous sont assidu dans les urnes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par DreamSquare Mar 26 Oct 2004 - 21:09

Personnelement, majeur depuis peu de temps, je ne laisserai jamais personne décider a ma place... Aussi futile que soit mon vote !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Baalberith Mar 26 Oct 2004 - 23:11

Je n'ai jamais voté car étant contre le suffrage universel, je ne veux pas cautionner par mon vote ce système corrompu à sa base...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mar 26 Oct 2004 - 23:33

Je n'ai jamais voté car je n'ai jamais trouvé un représentant de ne serait-ce qu'une petite partie de mes idées !

Qu'en est-il des autres ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mar 26 Oct 2004 - 23:46

Moi je vote quasiment à chaque fois (c'est à dire quand je n'ai pas d'empêchement important). Et je préfère défendre une partie seulement de mes idées par mon vote que de n'en défendre aucune par mon abstention.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 1:13

C'est bien ce que je dis : quand aucune de tes idées ne sont représentées tu ne votes pas point.

Vous n'allez nous refaire le "je vous culpabilise car vous ne votez pas", non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Necrowarrior Mer 27 Oct 2004 - 1:21

perso j'essaye de voter aussi souvent que je peux... C'est le minimum avant de se permettre de gueuler sur l'état du pays, et même si on ne se retrouve jamais à 100% dans un parti, on peux toujours aller vers "le moins pire"...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 9:26

Je suis de l'avis de Necro, on ne peut pas ne pas bouger son cul et après pleurnicher et gueuler quand ça ne va pas. Même si l'impact de mon vote n'a que peu d'importance je me bouge systématiquement.



Maintenant quand je vois des types comme Sarkozy prêt à remettre en cause la loi sur la laïcité de 1905 (qui sépare Etat &
Eglise si je ne me trompe pas) pour flatter un certain électorat, je me dis qu'il n'y a vraiment plus rien à tirer de ce pays.



Si on commence à assouplir cette loi pour financer des lieux de culte (on dit merci aux vaches à lait qui paient des impôts, personnellement je vous admire), je me demande jusqu'ou ça peut mener. Je ne vois même pas pourquoi le contribuable serait sollicité pour financer la construction d'une mosquée, je pense que l'argent public est suffisamment gaspillé, pas la peine d'en rajouter.

Qu'il flatte comme bon lui semble, il ne sera probablement pas élu en 2007, surtout avec des énormités pareilles. Enfin je l'espère.



Quelques détails sur Yahoo :

Nicolas Sarkozy souhaite une évolution de la loi de 1905
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par DreamSquare Mer 27 Oct 2004 - 10:10

Mais c'est clair tout a fait de l'avis de Necro ! Votons pour le moins pire ! Remarquez j'en vois pas des masses de moins pire hein oO
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 11:24

Je vote systématiquement car, même si je suis contre le principe du suffrage universel, à partir du moment où ce dernier est en vigueur, on perd le droit de critiquer lorsqu'on ne se rend pas aux urnes.

De plus, s'abstenir c'est laisser un autre décider à sa place donc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Baalberith Mer 27 Oct 2004 - 12:12

que de n'en défendre aucune par mon abstention

N'étant même pas isncrit sur les listes électorales, je ne suis pas même considéré comme absent!


C'est le minimum avant de se permettre de gueuler sur l'état du pays, et même si on ne se retrouve jamais à 100%

Tout à fait et c'est pour ça que je discute, j'exprime des avis comme ça sur un forum, mais je ne vais pas me permettre publiquement d'aller gueuler sur la politique ou les choses publiques.


Qu'il flatte comme bon lui semble, il ne sera probablement pas élu en 2007, surtout avec des énormités pareilles. Enfin je l'espère.

Ola je savais pas ça!!! Quelle horreur!!!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 12:25

Necrowarrior a écrit:perso j'essaye de voter aussi souvent que je peux... C'est le minimum avant de se permettre de gueuler sur l'état du pays, et même si on ne se retrouve jamais à 100% dans un parti, on peux toujours aller vers "le moins pire"...


tout a fait d'accord....de plus si aucun parti ne nous safisfait il reste le vote blanc !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 12:38

Ehjeh a écrit:C'est bien ce que je dis : quand aucune de tes idées ne sont représentées tu ne votes pas point.

Vous n'allez nous refaire le "je vous culpabilise car vous ne votez pas", non ?

J'ai dit ce que je faisais, mais je n'ai pas porté de jugement sur ce que font ou disent les autres :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 13:07

Selon M. Sarkozy, "aller plus loin et autoriser l'Etat et les collectivités locales à financer plus largement les lieux de culte (...) serait évidemment moins hypocrite et plus transparent".

Il n'a pas tout à fait tord. Il y a beaucoup de subventions occultes de la part des collectivités locales. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais étatiser une partie des subventions des cultes est un moyen de couper avec les apports financiers extérieurs et plus douteux.


"Le financement du lieu du culte proprement dit doit être laissé aux fidèles, ce qui est normal et préférable"

Pas de problème avec ça.


"En revanche, les annexes, le parking, la salle culturelle et non pas cultuelle, peuvent recevoir des aides."

On assouplit la notion de laïcité, mais on ne la remet pas totalement en cause.



En même temps c'est assez flou et la portée démagogique est indéniable.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Deugmartre Mer 27 Oct 2004 - 16:23

Je n'ai jamais voté car étant contre le suffrage universel, je ne veux pas cautionner par mon vote ce système corrompu à sa base...


Idem et tout à fait d'accord. Les gens votent n'importe comment. "Tien lui il a l'air cool" ou même mon père me disait "ca fait 20 ans que je vote pour les vert je vais pas changer!" (style c'est une équipe de foot) ou même des potes qui vote FN juste pour déliré (c'est vrai que c'est marrant).

Personnelement je trouve la politique peu accessible et beaucoup se permette de voté sans comprendre les idées du parti. Je ne m'y connait pas, je ne m'interresse pas, je ne vote pas. D'ailleurs ca me fait pitier souvant de voir les beubeu moyen débatre sur la politique, même moi je me rend compte qu'ils n'y connaisse rien et qu'ils avancent des connerie plus grosse qu'eux.



Ce qu'il faudrait fair, c'est passer un genre de "concour" (un peu comme le code, qu'il faut que je passe depuis 2 ans et demi lol). Comme cela seul des personnes averties pourraient voter.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Baalberith Mer 27 Oct 2004 - 17:01

Il n'a pas tout à fait tord. Il y a beaucoup de subventions occultes de la part des collectivités locales. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais étatiser une partie des subventions des cultes est un moyen de couper avec les apports financiers extérieurs et plus douteux.

Bah je comprends ce que tu veux dire et on appelle cela la "sécularisation religieuse" c'est-à-dire non pas une séparation Eglise/Etat (= laïcité), mais une main-mise de l'Etat sur l'Eglise (ce qu'avait institué Napoléon)...

Pourtant je ne suis absoluement pas d'accord pour payer et suventionner des cultes! A la rigueur je préfère les financements occultes, même s'il faut essayer de les combattre de façon pénale, qui reste au moins dans le semi-privé.


Ce qu'il faudrait fair, c'est passer un genre de "concour" (un peu comme le code, qu'il faut que je passe depuis 2 ans et demi lol). Comme cela seul des personnes averties pourraient voter.

Tout à fait! En fait comme il existe un permis de conduire, il devrait exister un permis de voter. Il s'agirait d'un certain nombre d'heures en quelques semaines, dispensés par des fonctionnaires et gratuites (évidemment!) avec à la fin un concours pas trop dur qui permettrait au votant de voter de manière réfléchie en:

_ étant motivé: car il a fait cette démarche qui doit rester facultative (voter est un droit, pas un devoir je le rappelle et un droit ça se mérite!)

_ étant capable, car disposant du diplôme ét connaissant donc un minimum la vie politique et le système dans lequel on vit

Vote capable + motivé = vote réfléchi!

Ce système permettrait de ne pas remettre en cause la démocratie, mais de virer tous ceux qui la polluent, une sorte de méritocratie donc (je rejoins le sondage que l'on avait fait il y a quelques temps)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 21:02

Je ne vois même pas pourquoi le contribuable serait sollicité pour financer la construction d'une mosquée


Alors ça c'est énorme ! Le jour ou on sera obligé de donner de l'argent pour la construction de mosquées j'espère qu'il y aura un tollé général !



Les Français sont des veaux, de Gaule l'avait bien compris quand on voit comment ils passent de la droite à la gauche comme un jeu de ping pong (cf.les dernières elections) je suis fier de ne pas voter! Le vote blanc n'est pas une solution car il passe toujours à la trappe tandis que l'abstention ou encore mieux le fait de ne pas être inscrit sur les listes électorales (ce qui est aussi mon cas) a bien plus de poids que le blanc et surtout le vote protestataire débile et défouloir (pour le FN).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par  Mer 27 Oct 2004 - 21:26

Deugmartre a écrit:
Je n'ai jamais voté car étant contre le suffrage universel, je ne veux pas cautionner par mon vote ce système corrompu à sa base...


Idem et tout à fait d'accord. Les gens votent n'importe comment. "Tien lui il a l'air cool" ou même mon père me disait "ca fait 20 ans que je vote pour les vert je vais pas changer!" (style c'est une équipe de foot) ou même des potes qui vote FN juste pour déliré (c'est vrai que c'est marrant).

Personnelement je trouve la politique peu accessible et beaucoup se permette de voté sans comprendre les idées du parti. Je ne m'y connait pas, je ne m'interresse pas, je ne vote pas. D'ailleurs ca me fait pitier souvant de voir les beubeu moyen débatre sur la politique, même moi je me rend compte qu'ils n'y connaisse rien et qu'ils avancent des connerie plus grosse qu'eux.



Ce qu'il faudrait fair, c'est passer un genre de "concour" (un peu comme le code, qu'il faut que je passe depuis 2 ans et demi lol). Comme cela seul des personnes averties pourraient voter.


perso j'ai toujours soutenu le passage d'un permis de vote comme un permis de conduire, mis a part que celui la serait gratuit et interdirait a la personne de voter en cas d'echec. De plus, une fois ce permis en poche, le vote serait obligatoire et sanctionne en cas de d'abstention. les personnes possedant une double nationnalite n'auront egalement ps le droit de voter (on a une seule patrie et non deux !!!)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La dictature :  la seule forme de gouvernement pérenne? Empty Re: La dictature : la seule forme de gouvernement pérenne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum