POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

" Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

5 participants

Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mer 25 Fév 2009 - 14:07

Bonjour à tous,



https://2img.net/r/hpimg5/pics/800245Satan_profane_maxi.jpg" alt="" />



Le 12 mars, je sors mon nouveau livre : Satan profane. Portrait d’une jeunesse enténébrée chez Desclée de Brouwer (un gros éditeur pour diffuser le message le plus largement possible). Un descriptif :



Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu’est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l’enquête. Son constat est déroutant…



Car les clichés à sensation des médias n’ont rien à voir avec la réalité. Aujourd’hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d’une pratique soit culturelle, soit religieuse. « Le satanisme : une religion ? – Absurde ! ». Quoiqu’il en soit, en 2004, la Marine britannique a reconnu le droit à un de ses marins de pratiquer ce culte en son sein. En effet, adhérer à une organisation sataniste n’est pas un délit. L’enjeu serait de découvrir dans le Mal, le bien dont il est également porteur.



L’album Antichrist Superstar publié en 1996 par Marilyn Manson a été prophétique. Le diable est devenu une Superstar dans notre société. Il est présent partout : du Demoniak Burger des fast food en passant par tous les films à imaginaire satanique jusqu'aux musiques metal/gothic des jeunes… Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s’intéressent de plus en plus de prêtres (un moine italien est même devenu chanteur d’un groupe) ? N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?



Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ (Paris V, Sorbonne), Nicolas Walzer a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles croyances de la jeunesse, notamment Anthropologie du metal extrême (Camion Blanc, 2007).




Contact et détails ici : http://www.myspace.com/nicolaswalzer



Merci de votre attention !


Dernière édition par 1 le Dim 22 Mar 2009 - 8:21, édité 3 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mer 25 Fév 2009 - 21:25

Jolie couverture! Tape-à-l'oeil, prompt à soulever des fantasmes aussitôt refroidis par le descriptif (la quatrième de couverture?).


Aujourd’hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d’une pratique soit culturelle, soit religieuse. « Le satanisme : une religion ? – Absurde ! ». Quoiqu’il en soit, en 2004, la Marine britannique a reconnu le droit à un de ses marins de pratiquer ce culte en son sein. En effet, adhérer à une organisation sataniste n’est pas un délit. L’enjeu serait de découvrir dans le Mal, le bien dont il est également porteur.


Je trouve excellent ce genre de passage. A titre personnel, cela reflète exactement ce que je pense et vit depuis 10 ans (sic). Il me semble ne pas être le seul.

Après, je ne sais pas si le blackeux lambda est conscient de la valeur (et) des symboles qu'il plébiscite ou alors si les valeurs et les changements sociaux s'incarnent à travers son personnage, à son insu.

Bref. Excellent pour démolir les clichés.


N’a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une « spiritualité satanique » ?


Très important de parler de spiritualité, car ce n'est pas du tout la même chose que de parler de religion.



Pourrait-on connaître le plan de l'ouvrage? Y a-t-il un développement important de la partie sur le satanisme, l'influence de certains philosophes, idéologies? Y a-t-il pas mal de passages spécifiquement sur les blackeux et le black?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mer 25 Fév 2009 - 23:21

Je suis peut-être le premier a remarquer mais l'inscription sur le livre " Zazas Natasanada Zazas" c'est à quelquechose près "Zazas Zazas Nasatanada Zazas" les premières paroles de Reinkaos...C'est quoi ce bouquin sur la foto ? Le fameux Liber Azerate ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Jeu 26 Fév 2009 - 3:26

Ombre a écrit:Je suis peut-être le premier a remarquer mais l'inscription sur le livre " Zazas Natasanada Zazas" c'est à quelquechose près "Zazas Zazas Nasatanada Zazas" les premières paroles de Reinkaos...


En fait c'est tout à fait ça, on voit mal le premier "Zazas".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Jeu 26 Fév 2009 - 9:16

Ümkharss a écrit:
Ombre a écrit:Je suis peut-être le premier a remarquer mais l'inscription sur le livre " Zazas Natasanada Zazas" c'est à quelquechose près "Zazas Zazas Nasatanada Zazas" les premières paroles de Reinkaos...


En fait c'est tout à fait ça, on voit mal le premier "Zazas".

Pas exactement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Dim 22 Mar 2009 - 8:18

Mantra déjà découvert donc



Le livre est disponible chez amazon, fnac, virgin... à 17 euros. Bientôt une petite interview sur la RTBF.

Une première chronique : http://wodka.over-blog.com/article-29262519.html
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Lun 27 Avr 2009 - 13:15

L'émission à laquelle j'ai participé "LE SATANISME : DANGER REEL OU MODE CULTURELLE ?" diffusée sur la première radio belge est disponible en podcasting ici : http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-DIEU&
chaine=lapremiere


Il suffit de cliquer sur le premier lien (du 26/4/2009).

Vous me direz ce que vous en pensez. Merci !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Nepenthes Lun 27 Avr 2009 - 14:28

Dommage que tu ne viennes sur PC que pour faire ta pub :mrgreen:



Du coup, je me demande si tout ça ne doit pas aller direct en section marché, la section consacrée à tout ce qui est publicitaire...

Et puis à la limite, tu auras une meilleure lisibilité puisque tout le monde a accès à la section Marché, ce qui n'est pas le cas de la présente section...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Lun 27 Avr 2009 - 14:38

Nepenthes a écrit:Dommage que tu ne viennes sur PC que pour faire ta pub :mrgreen:



Du coup, je me demande si tout ça ne doit pas aller direct en section marché, la section consacrée à tout ce qui est publicitaire...

Et puis à la limite, tu auras une meilleure lisibilité puisque tout le monde a accès à la section Marché, ce qui n'est pas le cas de la présente section...


En fait je vois même pas pourquoi tu te demandes ça, un gus vient sur un forum, dans la section satanisme et au lieu d'animer un débat qui pourrait être très intéressant se contente de faire de la pub pour son bouquin. Un peu déçu par cette attitude commerco-commerçante je vais pas développer plus le fond de ma pensée, ce serait inutile.



Je comprends mieux ce que disait Hassweg sur le choix des "top" amis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par graal Lun 27 Avr 2009 - 16:42

je vais pas développer plus le fond de ma pensée, ce serait inutile


Si si! pas de langue de bois ici, faudrait pas que ce forum ronronne de trop..



Sinon c'est quoi ça "top amis" ? ça a l'air marrant ce truc... :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Lun 27 Avr 2009 - 17:01

Le top amis c'est le truc de Myspace, pour mettre des amis en avant sur ta page, leur faisant ainsi de la pub.



Concernant le fond de ma pensée, ne voir en postchrist qu'un espace publicitaire (11 message depuis 02/2007) pour ses oeuvres écrites je trouve ça moisi.

Invitant le gens a débattre à ses manifestations (entendre par là lieu de présentation au public), alors qu'il est tout a fait possible de débattre ici même, après il doit avoir autre chose a foutre sans doute, mais je vois pas l'intérêt de conserver ce genre d'affiche dans un lieu comme le temple ....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par graal Lun 27 Avr 2009 - 17:22

On te demande de lire son livre, pas ton avis sur le sujet ....

Surtout qu'il a déja le sien d'avis, à mon avis....









J'autorise tout modérateur de passage à supprimer ce message qui n'apporte rien de concret sur ce "débat"..
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Lun 27 Avr 2009 - 17:49

Je donnais mon point de vue sur la pertinence d'une publicité dans la section Satanisme, qui aurait a mon sens sa place dans la section marché tout simplement, quitte à ouvrir un sujet ici, axé sur les impressions des lecteurs, et éventuellement un débat avec l'auteur.

Par contre j'ai pas dit que le livre était ininteressant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par graal Lun 27 Avr 2009 - 18:09

c'était une boutade.



Mais pour revenir au livre, je n'ai pas envie de le lire, encore et toujours une analyse, je dois faire une overdose des analyses tant elles pullulent sur tout.

Maintenant je me les fais tout seul, marre de l'avis des autres, j'ai décidé de me tromper moi même plutôt que par d'autres, je vais jeter tous mes bouquins, finalement ils polluent mon esprit et m'encombrent de pensées parasites... :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Lun 27 Avr 2009 - 18:16

Tu peux les bruler sinon ça s'est déjà vu par le passé :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par graal Lun 27 Avr 2009 - 18:23

on peut brûler tellement de choses!

A commencer par les idôles!

mais parâit t'il, brûler des livres est un sacrilège contre la culture, et un signe de bètise impardonnable.

mais j'y réfléchis. :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Rex Funebre Lun 27 Avr 2009 - 19:14

-Death- a écrit:Le top amis c'est le truc de Myspace, pour mettre des amis en avant sur ta page, leur faisant ainsi de la pub.

Concernant le fond de ma pensée, ne voir en postchrist qu'un espace publicitaire (11 message depuis 02/2007) pour ses oeuvres écrites je trouve ça moisi.

Invitant le gens a débattre à ses manifestations (entendre par là lieu de présentation au public), alors qu'il est tout a fait possible de débattre ici même, après il doit avoir autre chose a foutre sans doute, mais je vois pas l'intérêt de conserver ce genre d'affiche dans un lieu comme le temple ....

Juste une précision: Ehjeh était un membre historique de PC qui a beaucoup apporté au site et au forum entre 2003 et 2005.



Sinon, pour réagir aux réactions de Nepenthes ou de -Death: il est effectivement regrettable qu'il ne daigne nous gratifier de sa présence que pour des motifs bassement mercantiles, alors que c'est à la base un mec extrêmement intéressant qui a (avait?) énormément de choses à partager.

Comme je m'en faisais la réflexion ce matin, il est vrai qu'il est assez gavant de le voir polluer les fora estampillés Metal avec des messages types, sans foutrement rien amener en retour.

Maintenant, cette attitude s'explique certainement par un manque de temps, par un manque d'intérêt (pourquoi pas), par une volonté de neutralité/détachement du chercheur par rapport à son objet d'étude ou peut-être par peur d'être diabolisé dans le milieu professionnel dans lequel il évolue à présent.
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 10:10

Comme je disais je ne dis pas que c'est inintéressant ce qu'il fait, et je respecte son travail, et la personne aurait apparemment beaucoup amené à PC, mais c'est vrai que de voir un gars qui est une tronche, et qui aurait sans doute plein de truc à dire sur plein de sujet, n'est inscrit ici que pour essayer de toucher un public ciblé par rapport à ses écrits, là évidemment on peut pas lui dire "bon tu me fait un beau débat là de suite", ce sont des choses qui se font naturellement, je trouve juste ça pas terrible de pas apporter de la consistance au forum, alors qu'il en a les moyens, et de venir uniquement pour de la pub.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Seigneur Sven Mar 28 Avr 2009 - 10:48

Il me semble qu'il ne souhaite pas trop traîner ici depuis que Postchrist a prix un virage un peu politisé. Pas bon pour la carrière. ;
)
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 11:20

Je partage l'avis de Death. C'est simplement dommage.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 16:58

Ombre a écrit:Je suis peut-être le premier a remarquer mais l'inscription sur le livre " Zazas Natasanada Zazas" c'est à quelquechose près "Zazas Zazas Nasatanada Zazas" les premières paroles de Reinkaos...C'est quoi ce bouquin sur la foto ? Le fameux Liber Azerate ?


Héhé, je préfère laisser le mystère demeurer :mrgreen: En tout cas c'est la première fois qu'on m'en parle, des connaisseurs ici comme toujours.



Pour l'argument mercantile, assez typique d'un certain négativisme de black métalleux je trouve. Vous voyez du commerce partout Or il ne s'agit pas de ça ici : la preuve j'ai posté dans une rubrique que tout le monde ne peut pas voir. Donc faire du marché vis à vis d'une trentaine de personnes, cela me semble irrecevable comme argument.

Je tiens au courant de mes travaux mes anciens collègues c'est tout. Surtout quand je parle d'eux dans chacune de mes parutions ! (pseudos modifiés par contre, faut partir à la chasse pour resituer vos propos, Baal ou Necro ;
)
). J'avais d'ailleurs dit à Baal de me tenir au courant si une soirée se faisait. Mais bon je suis à la Réunion maintenant...(si certains passent ici, qu'ils me préviennent, on se boira une mousse !).



Sinon effectivement moins de temps pour débattre qu'auparavant. Et certains se rappellent bien des motifs de mon départ (en toute amitié) du site : je ne partage pas en effet certains points de vue politiques de ce site. Même si soyons clair, PC est loin d'être un site d'extrême droite, j'ai l'impression que certains se rapprocheraient peut être d'une certaine vision métapolitique à la Gramsci (nouvelle droite d'Alain de Benoist, en voilà un qui a subi les foudres de la pensée unique alors qu'il possède une culture rare en restant très ouvert et très sympathique ce qui ne gâche rien).



Rassurez-vous sinon aucun problème de carrière ou autre à poster ici (encore heureux !). Je tiens à ma liberté et à mes idées apolitiques lorsqu'on voit comment l'Université est gangrenée aujourd'hui par la pensée unique et le nombre de chercheurs qui s'autocensurent... Enfin il y aurait tant à dire...



Mais on est loin du thème. Qu'avez-vous pensé de l'émission ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Rex Funebre Mar 28 Avr 2009 - 22:08

Les posts relatifs à la "Pensée Unique" ont été déplacés ici -->
http://forum.postchrist.com/reflexion-et-culture-generale/topic6855.html
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

"
Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"
 Empty Re: " Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum