caractères et groupes sanguins au Japon
2 participants
Page 1 sur 1
caractères et groupes sanguins au Japon
Quand le biologiste américain d'origine autrichienne Kark Landsteiner a déterminé, en 1909, les groupes sanguins, il n'imaginait certainement pas que, un siècle plus tard, des Japonais décideraient d'un mariage ou d'une rupture, d'une embauche ou d'un licenciement, voire d'une amitié, en fonction de cette classification en A, B, AB et O.
Tentés par les catégorisations faciles dans une société plutôt homogène, beaucoup vivent dans l'idée que chaque groupe sanguin - ketsueki-gata, en japonais - détermine des comportements. Un sang de type A donnerait une personnalité sérieuse, prudente et sensible. Le type B favoriserait l'individualisme et la créativité, le AB la réflexion rationnelle et la sociabilité. Quant au type O, il serait du genre à donner de l'ambition et conférer une certaine suffisance.
A l'origine de ces croyances, des études réalisées dans les années 1920 et 1930, le summum étant atteint avec les articles aux relents eugénistes rédigés en 1927 par le scientifique Takeji Furukawa sur le thème : "Etude des tempéraments selon les groupes sanguins." Le chercheur tentait notamment d'expliquer la prétendue docilité du peuple aïnou (de l'île d'Hokkaido, dans le nord de l'Archipel) et l'esprit supposé rebelle des habitants de Formose (aujourd'hui Taïwan). Ses écrits ont même convaincu des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères qu'un bon diplomate devait avoir un sang de type O.(...)
voilà qui devrait faire réagir Advodia! :mrgreen:
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: caractères et groupes sanguins au Japon
Et si je suis Taureau de groupe 0, c'est grave docteur ?
Blaise- PostChrétien
- Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum