POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des chroniques et des chroniqueurs

+2
Suicidium
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par  Sam 7 Aoû 2010 - 17:19

RG = renseignements généraux, les gens mandatés en France pour surveiller les opinions des uns et des autres.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par  Sam 7 Aoû 2010 - 17:24

Maintenant c'est juste un département de la HALDE :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par Suicidium Sam 7 Aoû 2010 - 21:21

Baalberith a écrit:Ceci dit ça pourrait-être en effet une possibilité de créer une section spéciale sur le forum afin d'ouvrir la discussion sans polluer les chroniques elles-mêmes...

A lire certaines chroniques je ne sais pas si c’est la chronique ou le commentaire qui polluerait l’autre, haha...
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par Sakrifiss Dim 8 Aoû 2010 - 11:36

Juste une precision parce que j'ai lu des commentaires interessants a propos de "gens qui se prennent pour des journalistes" et le fait que deux lignes valent bien une chro de plusieurs lignes.



Je me considere comme un chroniqueur, pas un journaliste, pas un critique non plus.

Et ca me semble important de faire ces differences.



Quand je lis une chronique, je cherche certaines informations, et j'essaie quand j'en redige de mettre ces informations.



Effectivement, que le chroniqueur ait aime ou deteste l'album est interessant, mais cela ne concerne aps l'album, cela concerne la personne qui ecrit. Je me fiche donc que Baalberith ait mis 3.5 a ARYAN ART ou 0 a MAGANE (dans le passe, ca m'a fait tiquer quand meme...) ou que untel ait adore tel album.

Ce qui m'interesse, ce qui est pour moi necessaire dans une chro, c'est de decouvrir le groupe. Ca peut parfois s'apparenter a ce que fait un journaliste dans le sens ou le chroniqueur doit donner des infos sur :

La nationalite, la date de formation, les autres groupes des membres, l'historique ne serait-ce que musical du groupe.



Ensuite, quelque chose qui est plus difficile, et qui est le vrai travail du chroniqueur c'est :



Diriger les bonnes personnes vers l'album qu'il chronique. En donnant une description du style pratique. (sans rentrer dans d'ennuyeuses descriptions techniques de la musique). En citant des groupes proches de l'album en question.



Si c'est un groupe qui a deja sorti quelque chose, c'est important d'expliquer l'evolution (musicale ou contextuelle). Pas du style "C'est moins bon" ou "C'est mieux", qui ne veulent rien dire, mais decrire les ambiances, les themes abordes (ou ressentis).



Et la mon opinion diverge de Monceau qui demandait a ce que de l'humour apparaisse dans les chroniques... Je suis pas sur qu'une chro soit la pour qu'on rigole. Parfois, l'humour peut permettre de decrire un album (et j'y ai eu recours pour le split CHUR / OPRICH, vraiment decevant).



Attention, je ne dis pas que le chroniqueur ne doit pas cesser de donner son opinion et de mettre une note. Mais il ne faut pas que le chroniqueur passe DEVANT l'album. Et je pense que beaucoup tombe dans le piege en faisant des exercices de style, centrant la chro sur leur personne finalement...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par  Dim 8 Aoû 2010 - 12:54

je précise quand même que je visais personne ^^ le mot "journaliste" que j'ai employé est en effet un peu fort sachant que la quasi-totalité des webzines est tenue par les amateurs passionnés. Disons qu'avec la facilité qu'offre internet on se retrouve parfois avec de bien piteux résultats (que ça soit la musique ou la rédaction).



Et j'ai jamais exigé de l'humour J'ai bien précisé qu'il s'agit des bonus qui sont pour moi un plus. Je demande pas non plus la poillade à tous les coins des paragraphes. Mais parfois quelques fines références ou des jeux de mot plus au moins subtiles sont les bienvenus. Mais ça ne s'apprend pas, ça s'apparente plus au style personnel du chroniqueur.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par  Dim 8 Aoû 2010 - 20:58

En tous cas, si je peux me permettre exceptionnellement un commentaire positif, les 4/5 dernières chroniques que j'ai pu lire -de Baal et Sakrifiss en l'occurence- après m'être forgé un avis par moi-même sur les albums chroniqués étaient très proches de mon point de vue. J'ai été agréablement surpris. ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par  Jeu 9 Sep 2010 - 14:30

Il n'y a toujours pas d'endroit pour commenter les chroniques?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par Nepenthes Jeu 9 Sep 2010 - 14:43

On est en train d'y réfléchir.

A priori, l'équipe y est plutôt favorable, reste à déterminer selon quelles modalités exactement.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Des chroniques et des chroniqueurs - Page 2 Empty Re: Des chroniques et des chroniqueurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum