POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

2 participants

Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par Ktulu Ven 15 Oct 2010 - 8:59

Erreur ou perspicacité ? Cause de suprématie militaire ou de faiblesse ?
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par  Ven 15 Oct 2010 - 9:54

Je n'ai pas grande connaissance de la Grèce Antique, mais la constitution de la flotte Athénienne etait une réponse nécessaire aux tensions permanente entre Athènes est Sparte, et bien entendu une réponse face à la menace de l'empire Perse.



Lors des affrontements avec la Perse l'Alliance Grecque avait la suprématie maritime, mais ensuite, la flotte athénienne n'est devenue plus que l'ombre d'elle même suite aux affrontements permanents entre les cités Etat voulant leur autonomie face à la Athènes.





Ce post est totalement inutile (nétant pas expert de la Grèce Antique) mais si d'autres ont des renseignements concrets sur la période je serai heureux de les lire!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par Ktulu Ven 15 Oct 2010 - 11:19

clément a écrit:Je n'ai pas grande connaissance de la Grèce Antique, mais la constitution de la flotte Athénienne etait une réponse nécessaire aux tensions permanente entre Athènes est Sparte, et bien entendu une réponse face à la menace de l'empire Perse.


Nécessaire ? Pas forcément, Athènes pouvait, tout comme Sparte, choisir de s'appuyer sur ses forces terrestres (hoplites). Pareil pour faire face à la menace Perse.


Lors des affrontements avec la Perse l'Alliance Grecque avait la suprématie maritime, mais ensuite, la flotte athénienne n'est devenue plus que l'ombre d'elle même suite aux affrontements permanents entre les cités Etat voulant leur autonomie face à la Athènes.


Sur le papier la flotte Perse était bien supérieure !


Ce post est totalement inutile (nétant pas expert de la Grèce Antique)


Pas du tout, tu contribues à lancer le débat ! :ouaip:



Après je veux surtout savoir si vous pensez que la flotte a été un atout pour Athènes ou une erreur stratégique.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par  Ven 15 Oct 2010 - 11:59

Je pense que la flotte athénienne se devait d'exister de toute manière, pour assurer l'approvisionnement en blé de la cité.

C'était aussi son talon d'Achile car la disparition de la flotte entrenait visiblement aussi la famine.



Lysandre, remplaçant Callicratidas mort aux Arginuses, reprend le commandement de la flotte spartiate. La flotte athénienne, en position dans les Dardanelles afin de garantir la route du blé venant de Mer Noire, est surprise et écrasée à Aigos Potamos. Les dernières sources de ravitaillement d'Athènes disparaissent avec sa flotte. Athènes aux abois tente de résister encore : elle offre le droit de cité aux Samiens, derniers alliés fidèles, et consolide ses fortifications. Mais, soumise au blocus terrestre et maritime, accablée par la famine, elle doit capituler en 404.



Le route du blé revient souvent lorsqu'on étudie la question.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par Ktulu Ven 15 Oct 2010 - 12:14

clément a écrit:
C'était aussi son talon d'Achile car la disparition de la flotte entrenait visiblement aussi la famine.


Il est vrai que contrairement aux forces terrestres la flotte était susceptible d'être détruite d'un seul coup ! De plus son coût était prohibitif (malgré les ressources minière, en argent, d'Athènes).

Après, elle avait surtout un intérêt militaire.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par  Ven 15 Oct 2010 - 12:25

Je pense que naviguer fait partie du mode de vie des grecs. Si on regarde le monde grec, on se rend compte que toutes les villes qu'ils ont fondées sont sur le rivage. Donc atout ou faiblesse, j'avoue que je suis bien incapable de répondre à cette question, vu que peut-être pour eux elle ne s'est jamais posée.

Je sais pas si je me fais bien comprendre...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par Ktulu Ven 15 Oct 2010 - 12:30

Funky Globe a écrit: vu que peut-être pour eux elle ne s'est jamais posée.


La question de construire une flotte de guerre conséquente ou non s'est posée lors des guerres médiques.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

La construction de la flotte athénienne à l'époque classique Empty Re: La construction de la flotte athénienne à l'époque classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum