POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voix anciennes

3 participants

Aller en bas

Voix anciennes Empty Voix anciennes

Message par Baalberith Mer 1 Fév 2012 - 15:23

A lire!



C'est une découverte sensationnelle: le seul et unique enregistrement de la voix de Otto von Bismarck, chancelier allemand à la fin du XIXème siècle. Avec une surprise de taille pour l'auditeur, quand le vainqueur de Sedan se met à réciter l'hymne français…



L'article avec les sons en question: http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/01/01003-20120201ARTFIG00352-quand-bismarck-chantait-la-marseillaise.php
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Voix anciennes Empty Re: Voix anciennes

Message par  Mer 1 Fév 2012 - 17:47

Dans le genre : http://www.firstsounds.org/
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Voix anciennes Empty Re: Voix anciennes

Message par  Ven 10 Fév 2012 - 18:42

Ca me rappelle une emission que j'avais écouté distraitement il y a quelques années sur France Cul ou autre. Ils faisaient référence à un nouveau procédé qui permettait de retrouver des informations sous forme de son en analysant par exemple de vieux batiments. Ils disaient ainsi qu'ils était sur le point de reconstruire un "enregistrement" d'une messe de l'époque de Charlemagne "prélevé" dans une super vieille chapelle Romane. C'est le genre trucs zarbe bine tiré par les cheveux mais le fait que ca été diffusé sur une radio nationale avait attiré mon attention. Quelqu'un en saurait plus sur ce sujet ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Voix anciennes Empty Re: Voix anciennes

Message par Baalberith Ven 10 Fév 2012 - 19:25

Non, mais ça m'intéresserait beaucoup !
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Voix anciennes Empty Re: Voix anciennes

Message par Necrowarrior Ven 10 Fév 2012 - 21:03

j'avais vu un reportage sur une équipe qui essayait de voir si une fine brindille en contact avec une poterie en argile en train d'être tournée pouvait permettre de lire le son (en théorie c'est possible, c'est quand même le principe de la gravure microsillon). Après une petite recherche, il semble que celui qui avait dirigé la recherche n'est ni plus ni moins que Georges Charpak (prix Nobel de physique).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Voix anciennes Empty Re: Voix anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum