POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le satanisme?

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le satanisme? Empty Le satanisme?

Message par  Mar 27 Avr 2004 - 13:49

Je suis consciente que c'est un sujet qui n'en finis plus, mais je vois ici ecris le mot "satanisme" mais depuis toujours, beaucoup de gens donnent leurs versions quelques peu differentes les unes des autres sur la définition de ce mot...



J'aimerais savoir ce qu'est pour vous le "satanisme"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mar 27 Avr 2004 - 14:19

A mon avis, dans le BM, il faut distinguer image et idéologie sataniques pour appréhender certains groupes.

C'est bizarre, mais je ressens toujours une drôle de sensation devant certains groupes se proclamant satanistes. Je ne parle pas de la musique mais de l'image qu'ils véhiculent. Ainsi ceux qui ponctuent chacune de leur intervention par "satan !".

J'ai l'impression que beaucoup sont attirés surtout par cette image.

Se déclarer sataniste et utiliser des noms choisis par des chrétiens, des illustrations d'anciens livres qui avaient pour but d'effrayer "les brebis égarées", c'est utiliser, selon moi, des moyens créés et donnés par les chrétiens.

On dirait que c'est groupe sont surtout attirés par cela parce que ça fait occulte, "true", ça peut impressionner.

Faire des photos obscures dans le cimetière du coin, avoir un logo indescriptible, le corpse paint, l'hommage permanent à satan, un titre d'album en latin, une pochette tirée du malleus malleficarum ou du necronomicon ou reprenant une des photos précedemment citées, tout ça se sont pour certains des règles à respecter, pour d'autres des clichés.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Baalberith Mar 27 Avr 2004 - 14:48

Oui, mais n'est-ce justement pas ça le Black Metal ? Cliché et théâtralisation de concepts ? Comment faire "voyager" les gens sinon, car c'est aussi un de sbuts du black selon moi. Le black n'est pas un mouvement qui se veut réfléchi, mais qui se veut émotionnel...

Le principal est que chacun arrive, en tant que balckist, à faire la part des choses!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mar 27 Avr 2004 - 15:42

Certes, mais l'émotion se ressent à l'écoute de la musique. Le reste est, comme tu l'as très justement nommé, théâtralisation. Celle-ci est, selon moi, nécessaire car elle dépayse, elle permet aussi un sentiment d'unité et d'appartenance à quelquechose d'autre. Elle fascine aussi.

Malheureusement je trouve qu'il y a de plus en plus d'excès. Comme si certains ne pensaient plus par eux-mêmes mais par l'intermédiaire de précurseurs.

Faire survivre l'esprit du black est une chose, en être dépendant est une autre. Il ne suffit pas de se proclamer artiste, ou blackiste pour l'être. Il ne suffit pas que d'en montrer les attributs. A nous de montrer ce que l'on propose, aux autres d'en faire une interprétation.

La théâtralisation doit supporter, élargir ou confirmer l'émotion transmise par la musique, pas la dominer et la remplacer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mer 28 Avr 2004 - 13:51

Baalberith a écrit:Oui, mais n'est-ce justement pas ça le Black Metal ? Cliché et théâtralisation de concepts ? Comment faire "voyager" les gens sinon, car c'est aussi un de sbuts du black selon moi. Le black n'est pas un mouvement qui se veut réfléchi, mais qui se veut émotionnel...

Le principal est que chacun arrive, en tant que balckist, à faire la part des choses!




C'est très bien dit et je suis parfaitement d'accord avec toi... Cependant sans parler de son rapport avec le BM le satanisme tel qu'on le concois, lucifer, satan, ect ect...



Je penses que chacun peux avoir sa propre image du coté "obscur" de la religion Chretienne



Perso, je penses que sans Satan il y aurais pas de Dieu, et vice versa, car comment reconnaitre le bien lorsque le mal n'est pas...? Donc je suis intimement convaincue et pour la plupart d'entre vous aussi je suposes, que satan n'est qu'invention et illusion comme son partenaire Dieu.



Mais qd même, sans juste parler de l'image, il existe certaines personnes qui croient en cet être et l'adore... c'est de cela que j'aimerais que nous parlions..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Baalberith Mer 28 Avr 2004 - 16:13

Dans ce cas je ne vois pas vraiment quoi dire à ce sujet, car les religieux ne m'intéressent que comme objet d'étude socio-historico-politique et de ce côté là, le lègue satanique-religieux est quand même un peu juste...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mer 28 Avr 2004 - 16:54

A noter la somme historique et scientifique "Enquête sur le satanisme" de Massimo Introvigne aux Editions Dervy paru en 1997.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mer 28 Avr 2004 - 20:48

Je me trompe peut-etre mais le concept manichéen est chrétien, non ?

Pourquoi toujours vouloir opposer le "bien" au "mal", "satan" à "dieu" ? (pardonnez moi les expressions, elles sont imprécises, je ne les aime pas, mais je pense que le sens est tout de même passé).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 11:51

cedraw a écrit:Je me trompe peut-etre mais le concept manichéen est chrétien, non ?

Pourquoi toujours vouloir opposer le "bien" au "mal", "satan" à "dieu" ? (pardonnez moi les expressions, elles sont imprécises, je ne les aime pas, mais je pense que le sens est tout de même passé).


lol, non mais attends, je n'oposes rien a rien, donnes moi simplement ta definition, le satanisme existe, peut tu me dire ce que c'est pour toi, j'ai pas dit que tu y adéré..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 12:00

C'est qui l'invité? j'espère que c'est quelqu'un qui a oublié de se connecter... Bref!



Pour le manichéisme, cela n'est pas chrétien, au contraire. Cela provient de la religion de Mani, un missionnaire qui concurrencça le christianisme jusqu'au Moyen-Age. Si je dis pas de bêtises, les Cathares en ont été fortement inspirés... Son origine est iranienne, en tout cas orientale, mais à vérifier.

Après évidemment, c'est une doctrine opposant un strict dualisme bien/mal, comme chacun sait.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 15:59

Toujours personne qui puisse me donner une definition personnelle, et uniquement personnelle?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 16:43

Ca veut dire quoi ça, que je te gonfle avec mon pointillisme sémantico-scientifique? :wink:

Hum, va falloir que je déchaîne les foudres de Jupiter moi sur la demoiselle!!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 16:46

Baalberith a écrit:Ca veut dire quoi ça, que je te gonfle avec mon pointillisme sémantico-scientifique? :wink:

Hum, va falloir que je déchaîne les foudres de Jupiter moi sur la demoiselle!!


ouh là non surtout pas moi j'ai peur... Mais monsieur moi pas tout comprendre quand vous exprimer :s moi sans doute trop bete... mais moi vouloir connaitre votre point de vue sur le sujet assez simplement.. merci
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 18:27

C'est mieux, toute l'équipe t'avouera que quand je me mets en colère, c'est très dur à supporter (vos gueules les mecs!:)

PLus sérieusement, je n'ai pas d'avis personnel sur le manichéisme, je ne peux que te dire ce que c'est après si tu parles juste du manichéisme comme extrapolation sémantique, je te dirais que je suis très opposé à cela car voir la vie de manière dualiste aussi directe est idiot. la vie n'est pas blanche ou noire, elle est très hétéroclite et complexe. De toute façon, de manière générale, on ne peut absoluement pas comprendre les choses en les réduisant de manière manichéenne, il est nécessaire de tout approfondir. la société a justement bien trop tendance à être manichéenne et donc à foncer sur les on-dit, les préjugés, on voit le résultat! La compréhension est fille de l'analyse lucide et objective et celle-ci ne peut être manichéenne...

Donc le manichéisme est LA stupidité même...

Je ne pense pas avoir fait un scoop avec ce petit speech, mais comme on me le demandait si gentillement... :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 18:32

lol :$ bah ecoutes... tres bien dit... j'attendrais donc que qqun viennent s'opposé a tes dires...





(et au fait , je ne te trouves pas du tout impressionnant ;
)
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Sam 1 Mai 2004 - 17:09

je vais vous donner ma vision du satanisme alors

personnellement, je n'adhere pas vraiment au satanisme chretien, dans le sens ou celui ci me semble etre très souvent contradictoire dans ses dires...beaucoup de personnes soi disant satanistes crachent litteralement sur la religion chretienne, en oubliant de se cracher dessus eux memes. Ceux dont je parle ont vite tendance en effet à oublier que l'entité qu'ils venerent est une entité chretienne. Pour moi, Satan est ni plus ni moins un concept, un concept que l'on peut retrouver dans le symbolique de la rune qui fait mon pseudo, concept de mal, et de partie sombre et nefaste de l'etre humain, et que le satanisme et le fait de cultiver ce coté de l'Homme
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:38

pour moi,il y a vraiment 2 definitions du satanisme :

- le satanisme selon "churh of satan" qui se veut glorifier l'individualisme, et l'"amélioration" de sois par on dogme plus que misérable. J'ai personnellement eu le courage de lire la bible satanique (en anglais s'il vous plait) et cette immondice peut la secte, reprenant d'un côté des valeurs tel que l'évolution personnelle et d'un autre côté une imagerie et un rituel à vomir glorifiant la pensée induvidualiste. Je vais paraitre peut être plein de préjugé sur cette définition mais elle me fait frissoner car elle réduit l'homme a son simple état de nature vomissant en plus le principe de secte incluant rituels théatrales et création d'une hiérarchie. Mon verdict : à bruler.

- le satanisme comme le définit lord thorm : l'acceptation du mauvais côté de l'homme, de sa nature incontrolable. La je suis tout à fait d'accord. Mais je ne pense pas qu'il y est un besoin de crié "Satan !!!" à chaques fin de phrase pour l'accepter. Cela tombe dans le ridicule et le comformisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Mar 11 Mai 2004 - 13:46

Le satanisme est la destruction , la haine ;


Ce n'est pas un comportement réfléchi ;
Le terme philosophie c' est juste pour faire prétentieux ..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 10:11

geminy a écrit:Le satanisme est la destruction , la haine ;


Ce n'est pas un comportement réfléchi ;
Le terme philosophie c' est juste pour faire prétentieux ..


Sit u parle de la destruction bete et completement abruties par des ideos mal digerés, alors oui le terme de philosophie sera pretentieux. Par contre je pense que la philosophie de la haine et de la destruction existe bel et bien. Nulle pretention là dedans.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 13:48

Non mais vous me faites marrer, on parles là de satanisme... et alors meme si on est de sales pouritures, satanistes, pretencieuses, ect ect ect... bah c pas le but? lol
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 15:32

Ma conception personnelle du satanisme serait la suivante : satan est une force de progrès, de connaissance et de liberté qui affranchit l'homme de l'obscurantisme des religions et l'amène à sa propre révélation par l'auto-détermination et le libre arbitre. En ce sens il devient une nouvelle allégorie du mythe de Prométhée.

Tout ce qui précède est à prendre au sens symbolique bien évidemment.

Je ne connais ni dieu ni diable et j'ai le plus profond mépris pour les illuminés qui sacrifient à satan. Ils sont aussi pitoyables que les granouilles de bénitiers à qui ils inspirent tant de crainte ;
crainte sans fondement d'ailleurs car le véritable ennemi de la religion est ailleurs.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 22:11

D'après mon étude sur le milieu metal il me semble que pour une grande majorité le satanisme implique la conception suivante de l'homme:

Primauté absolue de la liberté individuelle et refus (allergie même!) de tout dogme et de toute morale. Bref je suis mon propre dieu et aucune autorité collective ne doit m'imposer ma manière de penser (orthodoxie) ou ma manière de vivre (orthopraxie). Ce qui suppose finalement que ce "satanisme" nie la possibilité d'une vérité universelle, c'est-à-dire valable pour tous. Le sataniste ne voit dans la vérité qu'une donnée variable, relative et personnelle. Seule existe l'individu et sa liberté. Poussée à fond cette théorie pourrait aboutir socialement au chaos et à l'anarchie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Seigneur Sven Sam 19 Juin 2004 - 23:04

C'est celle prônée par Watain ou Merrimack. la mienne serait plutôt satan comme force de la nature ou plutot comme représentation de l'homme au sein de celle-ci, c'est à dire avec ces instincts propres et les dogmes seuls du groupe.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par  Dim 20 Juin 2004 - 1:30

Je suis de plus en plus persuadé pour fréquenter les blackists et de par mes travaux que le satanisme est avant tout une philosophie extraordinairement "puissante" pour dire NON.

Satan representé comme Maitre du NON.



Les philosophies personnelles satanistes sont assez hétéroclites. Pourquoi les appeler "satanisme" à tout bout de champ alors qu'il s'agit bien souvent que d'un nietzscheisme poussé ou d'un individualisme particulier ? (Et ne venons pas dire comme on le retrouve souvent que Nietzsche est le mentor du satanisme !) Parce que Satan fait réfléchir, voire choque les bien pensants et confère une "puissance" (pas uniquement subversive) à celui qui s'en réclame. Cet état de faits noie la définition contemporaine du satanisme qui devient très difficile à cerner.



Tout comme pour la religion il semble qu'il faille se résoudre à parler d'une définition exclusiviste (les adorateurs d'une entité physique appelée Satan présente dans la Bible : dixit Massimo Introvigne dans Enquête sur le Satanisme ) et à l'inverse d'une définition fonctionnelle (un satanisme "culturel" présent dans les diverses productions artistiques de notre époque).



De plus, on peut supposer, comme les sociologues des religions l'ont démontré pour la religion, que l'on puisse sortir de cette impasse conceptuelle ce que je m'efforce de faire actuellement, non sans mal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Necrowarrior Dim 20 Juin 2004 - 10:29

Post tenebras Lux a écrit:Ce qui suppose finalement que ce "satanisme" nie la possibilité d'une vérité universelle, c'est-à-dire valable pour tous. Le sataniste ne voit dans la vérité qu'une donnée variable, relative et personnelle.


C'est effectivement ma vision des choses, même si je ne me considère pas comme sataniste. Le problème n'est pas quand chaque individu a "sa" véritée, mais quand chaque individu a "sa véritée" et qu'il essaye de prouver à ceux qui n'ont pas "sa vérité" qu'ils ont tort. Ca se termine souvent mal, en particulier quand ça touche à la religion...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le satanisme? Empty Re: Le satanisme?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum