Système politique?
4 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Système politique?
Seigneur Sven- Légat de légion
Tu parles de compétition mais tu donnes un exemple où tu mets un bébé (donc ce n'est plus un nouveau-né) en contact avec l'un des siens. Donc ce n'est pas ce dont je parlais. Les bébés animaux agissent-ils d'ailleurs différemment?
Pareil pour l'hypertension, le phénomène doit être connu chez d'autres mammifères. Tu le dis toi-même, c'est un mécanisme d'amorce pour l'accouchement.
Finalement ce sont là des processus naturels, qui interviennent en toute absence de raison ou conscience humaine. En fait, rien ne distingue l'instinct d'un bébé humain de celui d'un bébé animal : ils luttent dès leur première inspiration pour leur survie. Ce n'est qu'après que l'humain se rend compte que sa survie est assurée par les gens autour de lui et qu'il va se mettre à canaliser son énergie au détriment de la liberté des autres. Si un animal solitaire se voyait doté de conscience au même titre que l'homme (sauf que l'homme lui est communautaire), je ne crois pas que cet animal deviendrait bon ou mauvais, il continuerait de lutter pour sa survie sans déroger à l'équilibre naturel.
Dernière édition par 39 le Mer 23 Nov 2005 - 14:22, édité 1 fois
Seigneur Sven- Légat de légion
Tu as raison galadriel de dire que l'homme est commununautaire par nature. C'est bien pour ça que je ne comprends pas les doctrines individualistes qui sont une volonté de s'extirper de sa condition d'homme et donc de composant de la nature.
Il n'y a pas un jour où je ne me rends compte que je suis sauvée par mon immense égoïsme.
Je suis individualiste par traumatisme juvénile. Etat de fait qui a tendance à s'atténuer, je remarque que j'aime m'occuper du bien-être des gens qui m'entourent avant le mien.
Les concepts de bien et de mal ne sont pas naturels.
Bien sûr, il s'agit de concepts sociogènes!
Sinon, pour l'anarchisme, il s'agit d'une déficiance temporaire des pouvoirs publics et non d'un système politique appliquable. Il n'existe aucune période d'anarchie prolongée dans l'Histoire...
L'individualisme nait du travail,
Héhé, marrant, c'est là une des bases de la théorie proudhonienne!
)
Baalberith- Princeps Romanorum
Il n'existe aucune période d'anarchie prolongée dans l'Histoire...
C'est pour ça que ça s'appelle une utopie.
De plus, le genre d'anarchie qui a pu être rencontrée auparavant était une anarchie au sens commun, plus un état de chaos ambiant qu'une situation de stabilité. L'Anarchie c'est l'harmonie sans Etat.
c'est quelqu'un qui aime tellement l'ordre qui n'en supporte pas la caricature.
Psyell a écrit:Magnifique! Mormegil, tu viens de résumer mon point de vue. Merci beaucoup
De rien, si ça peut faire plaisir.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3