POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

+13
melmoth
Sakrifiss
Nepenthes
HaßWeG
Wrath
Deugmartre
DreamSquare
Septon
obsoletedream
Baalberith
Seigneur Sven
Necrowarrior
17 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Une différenciation entre imaginaire/musique dans le NSBM ?

Message par  Lun 3 Mai 2004 - 2:58

I) Lorsqu'ils vous arrivent d'apprécier un album de NSBM, de penser que le groupe fait de la bonne musique quelle place accordez-vous à l'imaginaire NS de l'album ou du groupe dans ce jugement ? En faites-vous totalement abstraction, écoutez-vous cela en différenciant totalement la musique/le son de l'imaginaire du groupe (comme certains semblent procéder avec Burzum et Vikernes) ou les deux peuvent-ils fusionner pour présenter un ensemble subversif jusqu'auboutiste ?

II) Selon vous les musiciens peuvent-ils utiliser toutes les armes subversives possibles pour coller à l'instinct dérangeant du black metal ("le black metal a eu toujours pour but d'être dérangeant" dixit Baalberith) ?

Prenons pour ces deux questions l'exemple d'Ad Hominem et de leur album explicite "Planet Zog". Faites-vous une différence entre la musique/le son du groupe et son imaginaire antisémite (ou est-ce aussi une fusion subversive qui doit s'opérer pour "déranger")?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Jeu 6 Mai 2004 - 16:35

(c'est si polémique que ça ??)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Jeu 6 Mai 2004 - 21:58

première question, qu'est ce que le NSBM exactement?



- un groupe à l'esthétique et aux paroles NS, avec des samples de la 2GM etc ...?



- un groupe avec certains textes antisémites?



- un groupe avec certains textes nationalistes ...?



- un groupe à l'esthétique BM "traditionelle", mais à l'engagement politique clair dans ce qui tourne autour de la musique à proprement parler (interview, split CD avec tel autre groupe NSBM etc...)?



- un groupe avec certains ou touts les membres clairement engagés (en tant que personnes)?



etc etc... pour ma part, le seul vrai NSBM, c'est la première catégorie... et peu de groupes rentrent dedans... Kristallnacht, Ad Hominem, Der Stürmer ...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Jeu 6 Mai 2004 - 22:18

J'ai lu une interview du leader d'Ad hominem, il se voyait plus comme un nihiliste que comme un NS.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Jeu 6 Mai 2004 - 22:21

mormegil a écrit:J'ai lu une interview du leader d'Ad hominem, il se voyait plus comme un nihiliste que comme un NS.

Va sur le site officiel : www.adhominem.fr.st et tu veras qu'il est clairement NS. De toute manière n'oublions pas que certaines idées de Nietzches sont proches des idées NS. Il a pu évoluer du Nihilsime vers le NS.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Jeu 6 Mai 2004 - 22:43

Seigneur Sven a écrit:
mormegil a écrit:J'ai lu une interview du leader d'Ad hominem, il se voyait plus comme un nihiliste que comme un NS.

Va sur le site officiel : www.adhominem.fr.st et tu veras qu'il est clairement NS. De toute manière n'oublions pas que certaines idées de Nietzches sont proches des idées NS. Il a pu évoluer du Nihilsime vers le NS.


Va sur le Renouveau Trash, il y a un interview de lui. je connais le groupe pour avoir les deux albums, c'est vrai que l'imagerie est franchement NS, mais il y a peut étre un coté provoc. Mais je ne dis pas que ses idées sont loin de l'étre, non plus. Lis -la chronique, tu verras ce qu'il dit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Ven 7 Mai 2004 - 14:03

j'ai déplacé la suite de la discution dans la rubrique identitarisme du forum...



bon, sinon alors, qu'est ce qui défini réellement un mouvement tel que le NSBM ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Ven 7 Mai 2004 - 14:09

etc etc... pour ma part, le seul vrai NSBM, c'est la première catégorie... et peu de groupes rentrent dedans... Kristallnacht, Ad Hominem, Der Stürmer ...


Oui, d'accord avec Necrow. Et Ad Hominem n'est pas NS (même s'il utilise "douteusement" (?) une imagerie assez proche...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Ven 7 Mai 2004 - 17:32

necrowarrior a écrit:j'ai déplacé la suite de la discution dans la rubrique identitarisme du forum...

En effet ça y a plus à sa place :wink:



Pour répondre au sujet, l'image que véhicule un groupe ne m'intéresse que très secondairement. Le principal reste la musique, même si lorsque l'image suit le groupe gagne chez moi plus de respect. Mais c'est loin d'être un critère déterminant...

Pour ta deuxième question, je ne vois pas le problème du moment que ce n'est pas "factice". De toute manière dans le cas contraire le groupe tombe souvent bien vite dans le ridicule (enfin vous voyez ce que je veux dire )...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Ven 7 Mai 2004 - 17:33

je crois que AH a su utiliser ce qui fait vraiment peur au XXIeme siècle, et non plus un satanisme plus folklorique qu'autre chose...



tu vois ce que je veux dire (Nazisme et pédophilie) ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Ven 7 Mai 2004 - 17:39

necrowarrior a écrit:je crois que AH a su utiliser ce qui fait vraiment peur au XXIeme siècle, et non plus un satanisme plus folklorique qu'autre chose...



tu vois ce que je veux dire (Nazisme et pédophilie) ?

C'est quoi le rapport avec la pédophilie, si il fait une chanson contre les pervers sexuels "ritual of the deprave" c'est pas pour faire des trucs pareil. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. C'est le truc des sataniste de parler de ça (comme Gorgoroth).

En tout cas Kaiser est Nationaliste, ça c'est sur.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Ven 7 Mai 2004 - 17:56

hum, le titre juste après "ritual of the dépraved", à ton avis, il parle de quoi... ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Ven 7 Mai 2004 - 19:01

necrowarrior a écrit:hum, le titre juste après "ritual of the dépraved", à ton avis, il parle de quoi... ?

C'est Arbeit Macht Tod, voila els aproles:



Welcome to the last journey



"No luggages needed

Come in, all!It's free

We invite your family

To join the herd of useless beings



Irrelevant hope

Blinding is yout faith

Irrelevant hope

Your termianl is Death



Arbeit Macht Tot"



Il parle du départ pour les camps de concentrations et d'exterminations.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Ven 7 Mai 2004 - 19:05

Celle encore après c'est "Dithyramb of sadism" et il ne parle pas de pédophilie au sens ou on le conçoit mais de l'extermination des gosses et tu plaisir qu'il prend à le tuer. A noter que c'est la seule chanson d'AH dont je ne cautionne pas les paroles. Sinon à quoi ils ert le 14 dans 14/88??? Je sais mon humour est à chier, mais bon...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Ven 7 Mai 2004 - 22:46

bah voilà ce que c'est d'avoir un CD gravé, j'ai pas les paroles! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Sam 8 Mai 2004 - 0:15

necrowarrior a écrit:bah voilà ce que c'est d'avoir un CD gravé, j'ai pas les paroles! ;
)

Il y'a effectivement le mot "rapture" mais je pense qu'il parle de violer leur innocence.

Pour les paroles elles ne sont même pas avec le CD, il faut les demander au Kaiser, ce que j'ai fait en commandant "...for a new world". Il m'a envoyé les paroles du format K7.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Sam 8 Mai 2004 - 2:10

excusez moi, je n'ai peut etre pas bien suivi, mais AH veut bien dire "Ad Hominem" ??

kel est le concept du groupe ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Sam 8 Mai 2004 - 11:59

va sur le site du groupe, tu comprendra vite! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Mar 11 Mai 2004 - 13:15

Seigneur Sven a écrit:
mormegil a écrit:J'ai lu une interview du leader d'Ad hominem, il se voyait plus comme un nihiliste que comme un NS.

Va sur le site officiel : www.adhominem.fr.st et tu veras qu'il est clairement NS. De toute manière n'oublions pas que certaines idées de Nietzches sont proches des idées NS. Il a pu évoluer du Nihilsime vers le NS.


Il ne faut pas raconter n'importe quoi ;
Nietzsche détestait les nationalistes ;
D'autre part il combattait les nihilsites . Pour finir les NS ont récupéré tout ce qui pouvait l'être et cela comprends Nietzsche
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Baalberith Mar 11 Mai 2004 - 15:53

Je crois que tu débarques un peu comme un cheveu dans la soupe mon grand!:) Va faire un tour sur le topic sur nietzsche dans la section identitarisme (si je ne me trompe) et lis bien tout avant de répondre si tu le veux!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Seigneur Sven Mar 11 Mai 2004 - 18:26

geminy a écrit:
Seigneur Sven a écrit:
Va sur le site officiel : www.adhominem.fr.st et tu veras qu'il est clairement NS. De toute manière n'oublions pas que certaines idées de Nietzches sont proches des idées NS. Il a pu évoluer du Nihilsime vers le NS.


Il ne faut pas raconter n'importe quoi ;
Nietzsche détestait les nationalistes ;
D'autre part il combattait les nihilsites . Pour finir les NS ont récupéré tout ce qui pouvait l'être et cela comprends Nietzsche


Nietzsche detestait les nihilistes!!!! C'est lui qui est à l'origine du nihilisme avec Dostoievski. Au fait Hitler detestait les nazis...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Ven 13 Mai 2005 - 3:51

Un certain topic que je ne citerai pas (vous comprendrez pourquoi) m'incite à vous proposez mes dernières réflexions sur le NSBM.



En juin, à St Quentin en Yvelines (en binôme), j'ai une communication à un colloque sur les musiques actuelles et la politique que j'intitule : Metal et Politique >
>
pour une compréhension sociologique des références aux extrêmismes politiques dans la musique metal
. Ce sera suivit d'une publication scientifique. Je réfléchis donc beaucoup à tout cela en ce moment sachant qu'en bon universitaire je ne condamne pas, je ne défends pas mais, je donne à penser. Je vous propose donc ces réflexions dans les grandes lignes. Ce ne sont donc que des propositions, j'attend vos réactions qui me permettront comme toujours d'avancer dans la réflexion. :wink:



Dans ce jeu subversif, dans cette instrumentalisation des extrêmismes politiques (dont ma conviction profonde personnelle est qu'il est d'une basse puérilité d'adolescents), je réitère mes positions en les étoffant : INDIFFERENCE, condamnez, défendez vous ferez la promotion de l'objet en question. Par contre soyez INDIFFERENTS (comme vous pouvez l'être et il faut l'être avec la Star Academy et compagnie) et là vous menacez l'objet en question de MORT. Car l'indifférence est mortifère par excellence. Pour les autres positions >
>
il en restera toujours quelque chose sur lequel le jeu florira.



Toujours est-il que le noeud gordien que je ressors de ce NSBM ce n'est pas ce jeu puéril avec ces symboliques extremistes et racistes, non. La source d'inquiètude n'est pas là, non (cela serait justement livrer sur un plateau d'argent la peur et le choquant que veulent créer les groupes en question).

C'est bien plus la banalisation de ces thématiques que ce jeu insuffle en vous tous (réflechissez en vous à savoir comment vous l'appréhendez, comment ces thèmes ont évolué chez vous, depuis leur découverte à leur emploi aujourd'hui par ces groupes NS). Cela ne réprésente plus des millions de morts, non >
>
Ce n'est plus qu'un jeu. Ce n'est plus qu'un jeu de vieux adolescents en mal de sensations fortes (et en panne d'inspiration conceptuelle surtout).

Révoltant, choquant, dangereux, à proscrire, à sourire...? Non.

Seulement triste pour la création artistique de certains pour lesquels c'est un constat d'echec tout obligés qu'ils sont de recourir à l'uniforme et à des idéologies périmées tant est profonde leur pauvreté artistique - tant est stérile leur imagination, leur inspiration conceptuelle alors que d'autres vont créer de nouveaux concepts ex nihilo comme les maisons closes (non je ne cire pas les pompes, je dis ce qui est :wink: ). C'est la création artistique du BM en son entier qui est souillée ici, expréssément pour des mélomanes intelligents d'autres horizons qui pourraient s'interesser vivement au black metal. "Regarde ce mouvement : ils sont assez bêtes pour tomber dans ces travers adolescents et surtout pour croire que le NS constitue l'apogée subversive en matière de concept. Or ils ne se rendent pas compte que ceux qui adhèrent à cette croyance sont aussi désoeuvrés qu'eux. Ah...les ado...bien dommage ils ont une musique si puissante artistiquement... allons voir ailleurs...".



Plus loin encore, les fans de ces groupes ne sont-ils pas affublés des mêmes tares voire plus puisqu'ils ne sont justement pas capables de cerner toute cette vacuité conceptuelle ?



En définitive et c'est ce qui est le plus important dans un premier temps je crois :

Cessez de penser que le NS est, parce qu'il est "un impossible à dire", la strate ultime dans l'échelle pyramidale de subversion et que par conséquent il sied bien à la recherche subversive du BM.

Non, ce n'est qu'un écran de fumée, un mirage artistique que des épouvantails bricolent - si peu libres et sûrs d'eux-mêmes qu'ils sont obligés d'en réferer à un uniforme, à un militarisme pour exister...


Dernière édition par 1 le Ven 13 Mai 2005 - 22:46, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Necrowarrior Ven 13 Mai 2005 - 6:59

on pourrait reprendre mot pour mot ton analyse, et l'appliquer au BM sataniste tu sais...



Je serai curieux de savoir exactement à quels groupes de NSBM tu as pu avoir affaire, parceque j'ai l'impression que "ton" NSBM est plutôt un BM idéalisé négativement, et je ne vois pas vraiment à quel groupe tu fais référence quand tu parles de symboles racistes ou d'uniforme militaire.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par obsoletedream Ven 13 Mai 2005 - 9:49

Necrowarrior a écrit:je ne vois pas vraiment à quel groupe tu fais référence quand tu parles de symboles racistes ou d'uniforme militaire.


à des groupes d'indus ? ;
)
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par  Ven 13 Mai 2005 - 9:56

je rejoint Necro sur sa critique. De plus quand tu parles de la creation artistique du BM qui est souille, et bien ca se voit que tu n'as jamais lu les paroles de Seigneur Voland par exemple, Parce que même si l'on adhere pas à l'ideologie, les textes sont remarquablement bien ecrits.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique. Empty Re: Pour en finir avec le NSBM : un mirage artistique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum