POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

De la liberté d'expression dans les universités

4 participants

Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty De la liberté d'expression dans les universités

Message par Blaise Ven 17 Fév 2017 - 17:09

Une expérience à voir.

La chose est menée au Québec, mais on obtiendrait certainement le même résultat dans les universités françaises.




Ici, j’aborde des malaises, mais surtout... je les expérimente.

Je suis Marie-Eve Tremblay et, chaque semaine, j’explore un thème social à la manière d’un vlogue. Qu’il soit question de sexualité, d’origine, d’intégration, de vie privée ou encore d’inégalités, mes expériences demeurent honnêtes et non censurées. Je souhaite faire réfléchir, mais aussi toucher, parfois indigner et par moments surprendre!



-----------------

La liberté d’expression et la liberté académique seraient en danger selon certains. Aux États-Unis et en Angleterre, de nombreux cas de conférences annulées, même de professeurs réprimandés, ont fait les manchettes après que les étudiants aient trouvé leurs propos offensants. Pour tâter le pouls au Québec, on a mené une expérience dans une université montréalaise. Et pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que ça se rendrait jusque-là.


Source : http://ici.radio-canada.ca/grandmontreal/corde-sensible
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty Re: De la liberté d'expression dans les universités

Message par obsoletedream Ven 17 Fév 2017 - 19:20

Je pense que sur le coté respect du politiquement correct, bien qu'on prenne le même chemin, les nord-américains ont quelques longueurs d'avance...



C'est pas aussi scientifique, mais le personnage du "PC Principal" dans Southpark est tout à fait parlant...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty Re: De la liberté d'expression dans les universités

Message par HellMoon Lun 20 Fév 2017 - 12:17

Vraiment très intéressante cette vidéo, le résultat ne m'étonne pas d'ailleurs, on a la même chose en France, les faits parlent d'eux mêmes...

D'ailleurs on peut facilement lier ça à l'annulation de GRAVELAND lors de la Messe Des Morts...

http://globalnews.ca/news/3091262/graveland-concert-cancelled-at-messe-des-morts-amid-anti-fascist-protest/

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/26/groupe-de-musique-dextreme-droite-a-montreal-des-militants-antifascistes-manifestent
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty Re: De la liberté d'expression dans les universités

Message par Kataklysm Lun 20 Fév 2017 - 13:45

Déjà du temps où j'étais étudiant en fac il y a 7 ans, il y avait perpétuellement des hordes de jeunes bolchéviks/antifas qui distribuaient des journaux/tracts "Lutte Ouvrière" (estampillés Marteau &
Faucille
) à chaque sortie de cours. Ceux qui avaient l'outrecuidance de refuser leur propagande subissaient regards suspicieux et sarcasmes méprisants.

J'ai toujours trouvé ça ridicule : des gosses issus de la moyenne bourgeoisie (suffisait de voir leurs fringues de marque, un polo Fred Perry ça tape dans les 90€) scolarisés en université, qui se prétendaient "défenseurs de la classe ouvrière" alors qu'ils n'avaient jamais effectué de travail manuel de toute leur vie...



Heureusement, les ouvriers ne sont plus dupes :




À 1:12 : jeune casseur-antifa décérébré VS daron ouvrier syndicaliste, magique.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty Re: De la liberté d'expression dans les universités

Message par Blaise Lun 20 Fév 2017 - 17:07

obsoletedream a écrit:Je pense que sur le coté respect du politiquement correct, bien qu'on prenne le même chemin, les nord-américains ont quelques longueurs d'avance...



C'est pas aussi scientifique, mais le personnage du "PC Principal" dans Southpark est tout à fait parlant...


Complètement !



Ce que je trouve également regrettable avec cette démarche, c'est qu'on vide progressivement les mots de leur substance. A force d'hurler au fascisme, au racisme et à la xénophobie à tous les coins de rues, ces mots n'auront bientôt plus aucun impact et ne désigneront plus ce qu'ils sont censés désigner. C'est déjà le cas d'ailleurs, mais ça ne peut qu'aller en s'accentuant.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la liberté d'expression dans les universités Empty Re: De la liberté d'expression dans les universités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum