POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

3 participants

Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par  Lun 27 Nov 2006 - 23:56

(Je ne sais pas où je dois poster ce message alors je le poste là, à tout hasard.

Normalement, il aurait du se trouver dans le sujet Ségolène Royal remporte la primaire, sujet qui se trouve dans le forum "Actualités du Monde ». Mais mon petit grade de Miles gregarius m’interdit de poster dans le forum en question et donc mon message se retrouve ici.)





Page 4 du sujet en question, Darken_Face écrit à un endroit que la TVA est un « impôt égalitaire ».



Bon. Je ne vois pas en quoi la TVA est « égalitaire ».



Pour deux personnes qui vont faire leurs courses dans le même supermarché et qui achètent exactement les mêmes produits et les mêmes quantités, la personne qui gagne 1500 euros nets mensuels paie exactement le même montant de tva que celle qui gagne 4000 euros…

C’est « égalitaire » ça??





Dans ce même topic, il est question des ouvriers d’usine qui, faute d’un salaire suffisant, ne peuvent pas « faire des activités enrichissantes pour leur épanouissment personnel (culture, sport, autres divertissements) » et qui du coup passent leur temps libre à « glander devant la télé »:



On peut se cultiver et se divertir pour pas bien cher en s’abonnant dans les médiathèques municipales : pour les personnes à faible revenu, les tarifs préférentiels, voire carrément la gratuité, sont la règle.

Alors pourquoi tant de gens ne mettent jamais les pieds dans une bibliothèque et « glandent devant la télé » (ou devant les vitrines des galeries commerciales, ce qui revient souvent au même d’ailleurs)?



Est-ce que c’est vraiment un problème d’ordre financier ?



Idem pour le sport.

Mis à part si on choisit de se mettre au golf ou à la plongée, le sport, ça n’a pas besoin de coûter bien cher quand on en reste à un niveau amateur (ce qui est le cas pour l'immense majorité de la population)…

Evidemment, les marchands essaient de faire croire le contraire.

Et leur propagande est efficace: beaucoup de gens sont sincèrement persuadés que tant qu’ils n’auront pas la dernière panoplie sportive à la mode (coûtant plusieurs centaines d’euros bien entendu), ils ne pourront pas se mettre à la course à pied ou au vélo (par exemple).



A l’inverse, il y a pas mal de gens qui, malgré un salaire tout à fait correct, voire même carrément confortable, passent pourtant la majeure partie de leur temps libre vautrés devant la télé…
avatar


Revenir en haut Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty Re: A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par Necrowarrior Mar 28 Nov 2006 - 0:14

Syln Erlendr a écrit:A l’inverse, il y a pas mal de gens qui, malgré un salaire tout à fait correct, voire même carrément confortable, passent pourtant la majeure partie de leur temps libre vautrés devant la télé…


ou devant leur ordinateur, comme moi par exemple...



Personnellement, je crois que les 35H apportaient vraiment quelquechose dans le confort de vie d'une bonne partie des employés, car finallement pour "plus de loisirs", ce qu'il faut ça n'est pas "plus d'argent" mais "plus de temps".

Par contre, c'est vrai que pour une partie de la population, plus de loisirs il s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est travailler plus pour gagner plus, parcequ'ils veulent pouvoir élever leur niveau de vie... j'en connais des tas comme ça, ils ont de belles voitures et le dos en compote...



Pour la TVA, je pense que ça n'a rien d'un impôt injuste dans le sens où l'on est taxé sur un pourcentage de son pouvoir d'achat ...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty Re: A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par Deugmartre Mar 28 Nov 2006 - 7:48

Idem pour le sport.

Mis à part si on choisit de se mettre au golf ou à la plongée, le sport, ça n’a pas besoin de coûter bien cher quand on en reste à un niveau amateur (ce qui est le cas pour l'immense majorité de la population)…


hum c'est pas donné le sprot. Si bien sur tu va dans des clubs. (car les municipalités organisent quelques cour de certain "sport" mais c'est plus que de l'amateurismelol).



Je te donne l'exemple du judo qui est le 3 ème sport le plus pratiqué donc avec une license qui est sensé être une des moins chère. Je crois sans trop dire de bêtise que la license est à 50 euros l'année, à ca tu ajoutes le paiment mensuel des entrainements. Et si tu débutes, il faut payer en plus un Kimono (qui ne coute pas dix franc même en bas de gamme) et si c'est pour des gosses qui grandissent il faut le racheter régulièrement.



Je pense que c'est un peu près pareil pour la pluspart des sport hormis si tu fait de la pétanque, des echècs ect... Du moment ou il faut de l'équipement (raquette, chaussure ect...)et que les adéhrants sont peu nombreux la license coûte cher.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty Re: A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par  Mar 28 Nov 2006 - 10:00

la TVA est un impot indirecte, elle est donc la même pour tout le monde, et est prélevé directement sur le pouvoir d'achat.



pour ce qui est de l'épanouissement, je n'ai rien à ajouté, j'ai déjà donné ma vision des choses dans le sujet en question.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty Re: A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par  Mar 28 Nov 2006 - 23:59

Bon alors pour la tva, vous avez certainement raison mais j’avoue que je bloque vraiment là-dessus et qu’il y a quelque chose qui décidément m’échappe.

Pour moi, c’est tout à fait le genre de taxe égalitariste (la même chose pour tous) qui est bien adaptée à des sociétés dans lesquelles les écarts de revenus sont faibles.

Ce qui n’est pas franchement le cas en France et ce qui le sera vraisemblablement de moins en moins.

Quand on achète pour 100 euros de nourriture, on est taxés au même taux que l’on gagne 1500 ou 4000 euros. Or, si il y a quelque chose que tout le monde, ouvrier ou cadre sup, est obligé d’acheter, c’est bien la nourriture. Etant donnée qu'elle est la même pour tous, il me semble que la tva pèse forcément plus lourd dans un petit budget que dans un gros.

Si je me souviens bien (ce qui n’est malheureusement pas sûr...), il a été question en France à un moment de diminuer la tva sur les fruits et légumes, en grande partie pour inciter les faibles revenus à en consommer (épidémie de surpoids et d’obésité dans les couches défavorisées oblige). Ca doit bien vouloir dire quelque chose quand même.





Pour le sport, Deugmartre, je pensais plutôt au sport pratiqué hors club effectivement et qui plus est pour des adultes sédentaires à la base cad qui n’ont absolument pas vocation à s’entraîner à haute dose, cad une très très grande partie de la population.

Un adulte passionné par son sport se débrouillera toujours pour se procurer le matériel adéquat, quitte à économiser sur tous les autres postes de son budget et à se priver pendant des mois de tout ce qui n'est pas strictement nécessaire.

Je pensais en fait à cette immense masse de gens qui prennent prétexte du fait que «le sport, ça coûte cher, c’est pour les riches» pour ne surtout pas se bouger. J’en ai quelques spécimens dans mon entourage et j’avoue que, étant donné que je n’ai pas plus de fric qu’eux, je finis parfois par trouver leur leitmotiv assez pénible.



Parce que je trouve que le sport, c’est un peu comme les voitures : si on n’a pas les moyens de se payer une audi machinchose tout juste sortie d’usine, ben on arrête de se lamenter sur son sort et on achète une clio d’occasion.



Evidemment, si on choisi le judo, pour reprendre ton exemple, ce n’est effectivement pas donné.

Mais la course à pied par exemple, c’est une paire de bonnes chaussures (qui n'a pas besoin de frôler les 200 euros...), point barre. Le reste, tant qu’on n’atteint pas des niveaux semi-professionnels, c’est uniquement pour épater la galerie. Après, pour ce sport en particulier (mais ce n’est pas le seul), le passage par un club n’est nullement obligatoire et qui plus est, en cherchant un peu, il est éventuellement possible de participer à des séances d’entraînement assurées bénévolement pas des coureurs chevronnés et compétents.





Pour les enfants, je considère que la problématique est un peu différente. Pour faire court, ce qui me semble lamentable (et extrêmement dommageable) c’est le très peu de cas que cette société fait du besoin de bouger de ses enfants.

C'est particulièrement flagrant au sein de l’éducation nationale: les instits n’ont absolument pas la formation adéquate pour enseigner l’EPS à des petits et du coup ils escamotent allégrement les horaires officiellement dévolus à l’EPS (grosso modo, on fait du sport quand on y pense cad jamais);
certains profs d’EPS du secondaire seraient vrisemblablement bien en peine si on leur demandait de courir un 100 mètres…

Et ceci alors même que l’on sait parfaitement que cela va avoir des conséquences considérables pour les enfants, sur leur santé et leur bien-être, non seulement présents mais également futurs (et par conséquent, sur le bien-être et la santé de la société dans son ensemble).

Personnellement, il me semblerait tout à fait normal que les frais occasionnés par les pratiques sportives (scolaires et/ou extra-scolaires) des enfants et adolescents (qu’ils soient issus de familles défavorisées ou non) soient systématiquement et spécifiquement pris en charge par la collectivité. On peut toujours rêver bien sûr…







Sinon, pour en revenir à ce que j’ai écrit hier et qui rétrospectivement, ne me semble pas nécessairement très clair, ce que je voulais dire en fait c’est que je suis convaincue que, pas mal de personnes, même si elles avaient plus d’argent et plus de temps libre, seraient bien en peine de les consacrer à des activités à priori favorables à leur épanouissement personnel... faute de posséder les savoirs, les savoir-faire et les références culturelles adéquats.

Pour donner un exemple: il y a des franges entières de la population qui n’auront jamais l’idée de visiter un musée, même si ce dernier est en accès libre. La gratuité profitera majoritairement aux gens qui, gratuité ou pas, ont de toutes les manières déjà l’habitude de fréquenter les musées.

Bref, je crois que cela ne sert à rien de décider de la gratuité des musées si on ne fait pas simultanément un effort d’éducation de la population.

C’est pareil pour le sport : demain, on peut décider de la gratuité pour tout le monde des inscriptions aux clubs mais si on n’explique pas en même temps aux adultes les nombreux bénéfices qu’eux-mêmes (et pas seulement leurs enfants) peuvent retirer d’une activité physique régulière, cela ne servira vraisemblablement pas à grand-chose, étant données les connaissances tout à fait lacunaires que beaucoup ont des besoins et du fonctionnement de leur propre organisme…

(Bon, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit bien plus clair qu’hier.)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel... Empty Re: A propos de la TVA et de l'épanouissement personnel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum