POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

les chef d'oeuvres oubliés des années 90

+9
graal
Necrowarrior
Rex Funebre
Baalberith
Wrath
HaßWeG
Nepenthes
Sakrifiss
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Mer 14 Nov 2007 - 21:52

dans la production massive des 90's j'ai l'impression que pas mal de groupes, et d'albums sont tombés dans l'oubli...Pas forcément passés inaperçus lors de leur sortie, loin de là, mais une petite exhumation me semble nécessaire pour certains albums qui furent en leurs temps révolutionnaires, et qui restent uniques.

si vous avez des propositions, n'hésitez pas ! moi je pense à ces deux perles du BM symphoniques, dont plus personne ne parle aujourd'hui :



http://img.mp3sugar.com/album/cover2294_19221.jpg" alt="" />



the red jewel : l'épitomé du black symphonique norvégien. bien au dessus d'Emperor selon moi car plus hystérique, violent, malsain et "tempétueux" : du pur sturm und drang en boite. A redécouvrir.





http://www.rockdetector.com/assets/resized/img/covers/17462-0-150-0-150.jpg" alt="" />



On the Eve of the grimly inventive : une oeuvre unique qui officie dans une sorte de "spectral black metal" qui accumule pas de gimmicks de la protomusique contemporaine ( à commencer par Stravinsky et son fameux Oiseau de feu ) : parfois atonal, arythmique, peuplé d'incandescences létales, vraiment dérangeant et allumé. La musique parfaite pour "La Maison du DIable" de Robet Wise.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Sakrifiss Jeu 15 Nov 2007 - 11:25

Il y a des groupes qui sont devenus bien celebres mais dont les premiers albums des annees 90 sont meconnus, alors que ce sont des perles...



Je pense surtout a

Sigh - Scorn Defeat 1993

Il est vraiment enorme parce qu'il avait de l'originalite sans tomber dans la folie (excellente cependant) des autres albums suivants.





A part ca, certains groupes auraient merites d'etre parmi les premiers representant, comme Judas Iscariot, mais ols sont toujours restes en retrait et ne sont jamais cite au cote de Gorgoroth, Satyricon, Darkthrone et compagnie...



Kvist - For Kunsten 1995

La-aussi, un album que tout ceux qui l'ont ecoute jugent enorme, mais qui n'a pas la place qu'il merite. A cote d'un Ulver de l'epoque ils n'avaient pas a palir !





Arkona - Imperium 1996

Je pense qu'il y avait eu une mauvaise distribution pour ce groupe polonais, parce que les titres sont tous a se frapper par terre. Il a ete reedite et a enfin trouve place chez beaucoup d'entre nous maintenant.



Moonblood est un groupe phare mais bon, ils se cachent trop dans leur trou pour se faire connaitre, et tres peu ont eu la chance de les decouvrir a l'epoque !

Meme commentaire pour Branikald.



Dans le genre depressif, Deinonychus - Ark of Thought (1997)meritait de se faire connaitre au moins autant que Forgotten Tombs, tres tres efficace, et des cris si originaux !





Bethzaida - LXXVIII (1998)

On peut presque parler d'ancetre de Angantyr, tant la fusion entre l'agressivite et les instruments exterieurs (flute ici) sont bien penses ! :love:



Par contre, je pense que chacun a sa definition d'un groupe qui a marche ou non, qui est reste dans les annalles ou non.

J'ai note les groupes que beaucoup d'entre nous ici connaissent, mais qui ne sont malheureusement pas les premieres ni deuxiemes acquisitions des nouveaux dans le black... :?
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 11:35

sakrifiss a écrit:
Arkona - Imperium 1996

Je pense qu'il y avait eu une mauvaise distribution pour ce groupe polonais, parce que les titres sont tous a se frapper par terre. Il a ete reedite et a enfin trouve place chez beaucoup d'entre nous maintenant.


il vaut quoi par rapport à "The raw years 1993-95" ou au triple split avec Thirst et Besatt? Les morceaux sont similaires ou meilleurs?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 12:32

sakrifiss a écrit:
Moonblood est un groupe phare mais bon, ils se cachent trop dans leur trou pour se faire connaitre, et tres peu ont eu la chance de les decouvrir a l'epoque !

Meme commentaire pour Branikald.


C'est surtout que ce sont des groupes UG qui ont toujours cherchés à l'être et qui le sont toujours restés. Cette volonté, particulièrement pour Moonblood, a toujours affichée par le groupe notamment par une limitation volontaire du tirage de leurs prods. je pense donc que ce groupe n'a pas sa place ici.

Ce n'est pas parcequ'un groupe n'apparait pas dans Metallian que c'est un groupe oublié.

D'ailleurs, je ne comprends pas trop le pourquoi de ce topic. C'est quoi un chef d'oeuvre oublié? Par exemple, Kvist est encencé quasi unanimement par la critique et le public et la plupart des gens que je connais qui le possèdent l'écoute régulièrement. Je ne considère donc pas cet album comme oublié...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 12:39

certes Kvist est unanimement reconnu///One ne peut en dire de même pour les albums que j'ai cité. Je ne parlais pas vraiment de "groupes" oubliés, mais comme l'a fait remarqué Sakrifiss, d'albums qui sont passés à la trappe. Pour moi "The Red Jewel" de Tartaros en est le meilleur exemple.



Ou encore celui-ci ( groupe ET album oubliés )



http://www.metal-observer.com/covers/cov4491.jpg" alt="" />





Odium : The Sad Realm Of The Stars



toujours demeuré dans l'ombre de Limbonic Art...bien supérieur cependant
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 13:45

Je pense avoir compris ce que tu veux dire. Dans ce cas, MACTATUS "Provenance of cruelty" devrait entrer dans cette catégorie. Bon album mais comme Odium et Tartaros, il souffre d'être "clone de" ou "projet de".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Nepenthes Jeu 15 Nov 2007 - 13:53

Mouaim...

Autant pour Tartaros et Odium, je suis d'accord, autant pour Mactatüs, bof bof...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 14:17

Est ce que l'on peut considérer les disques de Evol comme des chef d'oeuvres oubliés? :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Nepenthes Jeu 15 Nov 2007 - 14:30

Des chefs d'oeuvre, certainement, oubliés par contre, non, on en parle toujours beaucoup sur les forums, allez savoir pourquoi :mrgreen:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par HaßWeG Jeu 15 Nov 2007 - 14:52

nepenthes a écrit:Des chefs d'oeuvre, certainement, oubliés par contre, non, on en parle toujours beaucoup sur les forums, allez savoir pourquoi :mrgreen:


Parce que la critique est facile, tout simplement.

De plus avec l'explosion des créations de forums ces dernières années...

Il y a à boire et à manger, libre à chacun de faire sa soupe.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par HaßWeG Jeu 15 Nov 2007 - 16:15

Un groupe qui me vient comme ça: Disembowelment

parce que le Doom n'est pas mon fort et que ce groupe m'avais marqué de par le nom et surtout de par la musique lourde, oppressante, torturée, lugubre, malsaine.

Après avoir jeté un coup d'oeil sur Metal Archives, le groupe a splitté en 93 et un best of compilation a été fait en 2005.



yep, j'ai trouvé ça:[url]http://www.myspace.com/disembowelment[/url]
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Wrath Jeu 15 Nov 2007 - 16:39

HADES - The Dawn of The Dying Sun
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Baalberith Jeu 15 Nov 2007 - 16:45

Des chefs d'oeuvre, certainement, oubliés par contre, non, on en parle toujours beaucoup sur les forums, allez savoir pourquoi

C'est marrant, moi j'aurais carrément dit l'inverse: des chefs-d'oeuvre, certainement pas, par contre oubliés en effet.



Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre Tartaros et Forbidden Site!!??



Sinon, d'autres ajouts: Grimoire, le 2e thus defiled, thy grief... Les chros sont dispos sur le site.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Rex Funebre Jeu 15 Nov 2007 - 17:28

Un groupe qui me vient comme ça: Disembowelment

parce que le Doom n'est pas mon fort et que ce groupe m'avais marqué de par le nom et surtout de par la musique lourde, oppressante, torturée, lugubre, malsaine.

Après avoir jeté un coup d'oeil sur Metal Archives, le groupe a splitté en 93 et un best of compilation a été fait en 2005.



yep, j'ai trouvé ça:http://www.myspace.com/disembowelment

Clair que ça a été un des combos les plus mésestimés à l'époque (fort injustement d'ailleurs) mais aujourd'hui, y a pas un groupe de Doom/Funeral/Sludge/etc actuel qui ne le cite en référence la larme à l'oeil en évoquant le bon vieux temps (autrement dit, avant qu'ils ne découvrent DISEM' avec la sortie de sa disco par Relapse, héhé). Bref, c'est devenu 'achement "hype" de mentionner DISEMBOLWEMENT. Mais après tout, ça n'est peut-être que justice ;
)
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Nepenthes Jeu 15 Nov 2007 - 17:29

Baalberith a écrit:
Des chefs d'oeuvre, certainement, oubliés par contre, non, on en parle toujours beaucoup sur les forums, allez savoir pourquoi

C'est marrant, moi j'aurais carrément dit l'inverse: des chefs-d'oeuvre, certainement pas, par contre oubliés en effet.




Heu... sur l'aspect chef d'oeuvre, c'était une blague hein :-D

Mais ils ne sont pas oubliés, j'en vois parler régulièrement, en mal, sur des forums...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 18:46

Baalberith a écrit:

Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre Tartaros et Forbidden Site!!??


Baal je crois que tu n"as pas encore saisi toutes les références/révérences culturelles chez FS. le sturm und drang, avant d'être le titre du premier album de FS, est un courant artistique de la fin du XVIII qui "préfigure" ce que sera le romantisme et qui se caractérise par une exaltation du sentiment, de l'émotion, de la passion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Jeu 15 Nov 2007 - 22:59

J'ajouterai ici l'album, qui pour moi est patriarche du BM dépressif.



Strid - Strid

http://www.spirit-of-metal.com/les%20goupes/S/Strid/Strid/Strid.jpg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Rex Funebre Jeu 15 Nov 2007 - 23:15

J'ajouterai ici l'album, qui pour moi est patriarche du BM dépressif.

Strid - Strid

A ma connaissance, hormis quelques démos et un EP, il n'y a jamais eu d'album...

A moins que tu ne veuilles parler d'un bootleg ou de la discographie CD que vient de réaliser Kyrck Productions (encore eux).
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Sakrifiss Ven 16 Nov 2007 - 1:34

Zorn a écrit:
sakrifiss a écrit:
Moonblood est un groupe phare mais bon, ils se cachent trop dans leur trou pour se faire connaitre, et tres peu ont eu la chance de les decouvrir a l'epoque !

Meme commentaire pour Branikald.


C'est surtout que ce sont des groupes UG qui ont toujours cherchés à l'être et qui le sont toujours restés. Cette volonté, particulièrement pour Moonblood, a toujours affichée par le groupe notamment par une limitation volontaire du tirage de leurs prods. je pense donc que ce groupe n'a pas sa place ici.

Ce n'est pas parcequ'un groupe n'apparait pas dans Metallian que c'est un groupe oublié.


C'est pourquoi je signalais a la fin que la conception d'album oublie variait selon les individus, et que je considerais les albums que j'ai cite comme des "chefs d'oeuvres" qui ne faisaient pas partie des "classiques". Apres, si tu joues avec les mots c'est sur qu'on ne pourra parler de rien.

C'est evident que beaucou pde monde se souvient et connaisse Moonblood, surtout ici. Tartaros aussi.

Mais ce n'est pas la premiere fois que je remarque ton gout pour contredire, donc y'a pas de souci ! ;
)
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Ven 16 Nov 2007 - 2:13

J'avais compris ta nuance mais le truc, c'est juste que j'aimerais savoir de quoi on est sensé parlé ici. Je veux juste répondre au mieux au topic. On recherche quoi, des albums qui en leur temps faisaient l'unanimité ou des coups de coeur perso? Pourquoi Tartaros et pas Mactatus, surtout que Red Jewel est (d'après ce que j'ai pu lire et discuter) largement moins bon que Grand psychotic castle.

Je n'ai pas spécialement un goût pour la contradiction gratuite, c'est juste qu'il m'arrive de ne pas avoir les mêmes opinions que d'autres ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Necrowarrior Ven 16 Nov 2007 - 7:28

Zorn a écrit:On recherche quoi, des albums qui en leur temps faisaient l'unanimité ou des coups de cœur perso?


je pense qu'à la base, on parle des albums qui ont été éclipsé par d'autres groupe au moment de leur sortie, et puis dans la fin des 90', il y a tellement de bons albums qui sont sortis dans le même laps de temps que tous n'ont pas forcément eu la reconnaissance qu'ils méritaient...



sauf que... justement, Baal a toujours eu le mérite de ne pas s'arrêter aux grands noms dans ses chroniques, ce qui fait que (dans son style de prédilection) il n'a pas, je pense, laissé de bon albums dans l'ombre. On aura beau dire, mais des groupes comme Obtained Enslavement, Throes of Dawn, peu s'y étaient attardé avant que Baal en parle. C'est pour ça que finalement, ce sujet risque d'être dur à remplir justement ici.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Ven 16 Nov 2007 - 9:49

et puis dans la fin des 90', il y a tellement de bons albums qui sont sortis dans le même laps de temps que tous n'ont pas forcément eu la reconnaissance qu'ils méritaient...




oui 100 % d'accord avec toi. Et ce n'est pas valable seulement pour le black metal mais je crois pour tout le "metal sombre" on dira : c'était une époque extrêmement stimulante pour le black, le gothic ou le doom et plein de groupes sont un peu passés à la trappe. (pêle-mêle comme ça je dirais en exemples le mini de mundanus imperium "ode to the nightsky", le 1er album de darzamat "in the flames of the black heart", yearning "with tragedies adorned", "fevered" de left hand solution, "enter" de within temptation, "widow's weed" de tristania, "treasure arcane" de crown of autumn, mais il y a encore plein de petits groupes excellents dans le black par exemple qui sévissaient à l'époque dans l'indifférence quasi-générale, genre je sais pas Solefald). Et je ne fais pas le coup du "c'était mieux avant" pour faire mon vieux con, je crois que c'est une période objectivement intéressante car beaucoup de choses étaient encore à découvrir et à essayer (alors que maintenant on retombe plus facilement dans le "déjà vu").
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Baalberith Ven 16 Nov 2007 - 11:30

Baal je crois que tu n"as pas encore saisi toutes les références/révérences culturelles chez FS. le sturm und drang, avant d'être le titre du premier album de FS, est un courant artistique de la fin du XVIII qui "préfigure" ce que sera le romantisme et qui se caractérise par une exaltation du sentiment, de l'émotion, de la passion.

Hum, je connais très bien ce mouvement merci et j'ai failli en faire la remarque d'ailleurs mais comme je voyais encore moins de rapport, je me suis résolu à penser que tu parlais du 1er FS...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Ven 16 Nov 2007 - 12:39

Rex Funebre a écrit:
J'ajouterai ici l'album, qui pour moi est patriarche du BM dépressif.

Strid - Strid

A ma connaissance, hormis quelques démos et un EP, il n'y a jamais eu d'album...

A moins que tu ne veuilles parler d'un bootleg ou de la discographie CD que vient de réaliser Kyrck Productions (encore eux).


Tu as raison, mais j'emploie très souvent le terme d'album à tort. Ceci est bien une démo, mais qui mérite qu'on s'y attarde, car étant tout de même pour moi, à la base du mouvement!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par  Ven 16 Nov 2007 - 19:14

Hum, je connais très bien ce mouvement merci et j'ai failli en faire la remarque d'ailleurs mais comme je voyais encore moins de rapport, je me suis résolu à penser que tu parlais du 1er FS...


non effectivement aucun rapport avec le très médiocre forbidden site. C'est certes très subjectif mais il me semble que l'inspiration musicale de Tartaros est très proche d'un feeling Sturm Und Drang, jusqu'aux paroles, qui parlent volontiers du déchainements des éléments, de la folie, des illuminations...ce n'est pas encore du Novalis, mais presque.



P.S : c'est quand même marrant de penser d'abord à un album qui porte le nom d'un mouvement esthétique qu'au mouvement esthétique lui même. Encore heureux qu'aucun album ne s'appelle "sarkosysme" ça preterait à confusion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

les chef d'oeuvres oubliés des années 90 Empty Re: les chef d'oeuvres oubliés des années 90

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum