De la vie et la survie des labels UG
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Re: De la vie et la survie des labels UG
1) trouver un groupe par nom, conseil ou style/type, grâce à metal-archives ou PC
2) le tester avec youtube ou myspace (plus souvent ce dernier)
3) si test positif, télécharge l'album pour m'assurer de la qualité
4) si l'album est finalement intéressant ->
achat ou sur ma liste d'achats
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: De la vie et la survie des labels UG
Moi il faut qu'il y ait un album qui m'attire soit parce que je connais deja le groupe ou parce que quelqu'un en a dit du bien et que c'est dans un style qui me concerne. Ca me suffit a acheter sans ecouter, mais ensuite :
Je ne commande jamais d'albums seul, donc quand j'ai trouve l'album que je veux dans une distro, ensuite je regarde toutes ses nouveautes et avec une description Metal-Archives ou un essai Youtube (souvent meme pas un morceau en entier, j'aime garder la surprise donc je me mets 2-3 minutes pour voir a quoi ca ressemble), je remplis mon caddie d'achats...
Je n'ai pas besoin d'ecouter Youtube si :
1. Un des membres officie dans un autre groupe que j'aime
2. L'album a ete conseille par quelqu'un dont j'ai des gouts proches ou dont la description m'a fait envie.
Sakrifiss- Légat de légion
- Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: De la vie et la survie des labels UG
Re: De la vie et la survie des labels UG
Jankowitch- Légat de légion
- Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: De la vie et la survie des labels UG
J'adore acheter à l'aveuglette, me contentant de lire des avis et de me renseigner sur le groupe. Et si je tombe sur une merde, tant pis, ça fait partie du jeu. Mais ça en vaut la chandelle.
Re: De la vie et la survie des labels UG
Vorph- Principalis
- Messages : 266
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 47
Localisation : Montalieu (38)
Re: De la vie et la survie des labels UG
Je pense que cette impression de développement des groupes tout à fait dispensables provient aussi du fait qu’avant et surtout avant Internet ils existaient mais étaient moins visibles. Après c’est sûr que si on veut écouter toujours plus de groupes, écouter tout ce qui est accessible ou dont on parle sur Internet, on va se retrouver confronter à une grosse majorité de déceptions, ça me paraît assez logique. Le téléchargement n’est alors que la continuité d’une façon de
Re: De la vie et la survie des labels UG
Je pense que cette impression de développement des groupes tout à fait dispensables provient aussi du fait qu’avant et surtout avant Internet ils existaient mais étaient moins visibles.
Pas forcément, il y a aussi l'effet de mode qui joue, et la mode utilise les médias.
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: De la vie et la survie des labels UG
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: De la vie et la survie des labels UG
Avant je téléchargé aussi pas mal et quand un disque revenait souvent, qu'il me plaisait, je l'acheté pour en profiter au mieux ( avec l'artwork et les textes, indispensable à mon sens pour vraiment plonger dans un album ! ) ... le téléchargement m'aura permis de découvrir pas mal de choses que je n'aurais surement pas pu découvrir autrement ni même acheté ... maintenant j'écoute toujours des titres quand quelque chose peut m'intéresser, avec les sites d'upload en tout genre on trouve franchement de tout et il est facile d'être fixé si je puis dire sur tel ou tel groupe avant achat ...
Pour le reste ... je n'ai pas pris le temps de remonter le topic.
Re: De la vie et la survie des labels UG
- Artwork
- Nom du Groupe
- Nom des chansons
- Nationalité
- Label
- Connexions avec d'autres groupes que j'apprécie.
- Description de la musique du groupe dans une chro.
Bien sur ca marche pas tout le temps. J'avais été pas mal attiré par "In Hora Maledictus - Part I" de BENIGHTED IN SODOM mais peu enthousiasmé par l'album en tant que tel. Pareillement, "Blood of the Hermit" de MORTUALIA m'avait tapé dans l'oeil (tout comme pour BIS, l'artwork surtout) et au final l'album s'est révélé somptueux...Prendre un risque fait parti du jeu.
Re: De la vie et la survie des labels UG
je ne possède pas d'ordinateur
Oh purée!
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
Re: DRUDKH
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: DRUDKH
Re: DRUDKH
Ne te méprend pas: si la signature sur Season a provoqué chez DRUDKH un changement néfaste, ok (et ç arrive hélas souvent, avec un temps de latence plus ou moins important, j'en fait souvent état dans mes chroniques), mais c'est une autre discussion et ça n'a rien à voir avec le principe que j'ai donné.
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: DRUDKH
Bon d'un autre côté cet état de fait et le fait que le nouveau DRUDKH ne me fasse plus bander n'ont à prioris rien à voir, je n'argumenterai pas plus dans ce sens.
Re: DRUDKH
Après la signature chez Season on a commencé à en parler dans tout les médias, jusqu'à Kerrang (!)etleur musique est devenue bien plus convenue.
C'est bien ce que je te dis: tu associes comme chose inévitable deux faits qui ne le sont pas en pratique. Ce n'est pas parce que tu signes chez un gros label que tu perds ta musicalité et/ou ton intégrité et inversement, même si c'est souvent le cas. Tu as de très bon albums sortis sur de gros labels et sur de petits labels. La vraie question est, je pense, autre et double:
1) pourquoi est-ce qu'un gros label signe un groupe (n'est-ce pas justement parce qu'ils ont écouté la maquette et qu'elle correspond à quelque chose de gros, stérile et bien produit, donc sans grand intérêt, mais qui va plaire au fan lambda)
2) est-ce que la signature sur un gros label ne va pas pousser le groupe à dénaturer sa musique pour coller aux attentes du label ou du public ou/et aller vers la facilité formelle
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
Pour ce qui est des questions de Baal, je les trouves assez juste. Il est parfaitement possible qu'un groupe change simplement d'orientation musicale et qu'un Label Mainstream qui l'aurait ignoré auparavant les signe. Mais bon, dans de nombreux cas, un groupe UG ne passe pas son temps à faire la cour à des labels établis...Dans l'UG, la question de signer ou de ne pas signer un groupe est surtout une question d'affinité et de contacts crées par de nombreuses collaborations artistiques (comme les split) et techniques (les co-productions, ré-editions, distribution). Dans ce cas, pour qu'un groupe UG se fasse signer sur un gros label il faut que ce soit partie d'une stratégie délibérée de la part du groupe de polir son son et son image. Se lancer sur une grosse structure n'a rien d'accidentel, dans ce sens tes deux questions se rejoignent.
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
Pour ma part, les étiquettes je suis contre: là seule chose qui compte, la seule: le produit. L'artwork et, quand tu mets le CD dans le lecteur, la musique et l'ambiance qui s'en dégage.
Ca me fait un peu penser aux fans de classique qui vont te dire qu'une musique est excellente puis, lorsque tu leur dis que c'est dirigé par A. Rieu, vont vomir du pus. pas très intègre et logique comme réaction. Pour moi c'est pareil, je me contremoque de savoir d'où vient le produit, qui l'a fait et avec quoi: le produit est la seule chose qui compte ! Je fais parti de ceux qui ont toujours rêvé à l'écoute d'un bon vieux Cradle, à l'époque même où beaucoup leur crachaient dessus. Je n'ai changé d'avis que sur les futurs albums parce qu'ils n'exprimaient plus rien musicalement et dans l'ambiance, alors même si je ne m'abuse qu'ils étaient repartis sur un label moins gros (de Sony à peaceville).
Débat intéressant, même si on est que deux...
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
En effet, prenons Nuclear Blast, et les groupes suivants (que je suivait lors de ma tendre adolescence): Ensiferum, Dimmu Borgir, Finntroll, Arkona. Je vous demanderais de ne pas faire de commentaires sur la qualité des groupes cité, et d'éventuellement reconnaître qu'une influence Black Metal était présente lors de leurs premiers essais.
Au départ tout ces groupes possédaient une originalité propre. Grossièrement, l’épique pour Ensiferum, le black à claviers pour Dimu, la musique traditionnel pour Finntroll et Arkona. Des groupes pour la plupart pionniers dans leur genre, et qui ont tout de même influencés des milliers de groupes (aux talents discutables certes.)
A l'époque, ces groupes n'avaient pas la renommé actuelle, (sans pour autant considérer qu'ils étaient UG), mais traçaient leur route tout gentiment, sans rien demander à personne.
Remontons en 2006, personne n'auraient jamais cru pouvoir voir Arkona hors de Russie...
Cependant un jour, un label, Nuclear lol, s'est mis sur leur chemin. Il à signé ces groupes (à différentes périodes certes, mais le scénario reste le même). Et même si ce label nous à permis de voir ces groupes en live, un peu partout dans le monde, il n'empêche qu'il à formater la musique de tout les groupes cités précédemment.
Constatant l'attirance du grand public metal pour les sentiments grandiose, l'orchestration, les choeurs, l'abus de claviers... Nuclear Blast à influer les groupes, a s'adapter aux codes du label. (c'est une hypothèse, je ne peut malheuresement rien prouver)
Mais regardons:
-le dernier Dimmu>
Mega Orchestral
-Le dernier Ensi>
Beaucoup d'orchestrations
-Le dernier Arkona>
apparition d'orchestre et de choeurs
-Le dernier Finntroll>
Beaucoup d'orchestrations.
A partir de cet exemple, je pense que oui les groupes subissent l'influence des labels, au niveau des gros labels.
Revenons à l'UG le temps de quelques lignes.
Les labels UG revendiquent la plupart du temps, une rigueur et choix de groupes correspondant à des valeurs.
Imaginons que le groupe produise un disque qui ne correspond pas aux valeurs de ce label (Claviers et voix féminines par exemple), le label UG sortira-t-il cet prod? J'en suis pas sur.
Du coup, dans ce cas de figure, le groupe sera peut-etre obliger de produire son disque de manière à ce qu'il plaise à l'éditeur. Et il subit la aussi une influence.
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
En signant sur un gros label, cela donne plus de moyen et permet de faire ce qu'on ne pouvait pas avant. Dimmu avait envie de sonner ainsi, et les moyens le lui ont permis. Beaucoup de groupes ne se rendent pas compte que leur son "underground" est meilleur qu'un son pro. Les memes compos ne sonneront pas pareil.
Et c'est vrai que certains se laissent embarquer dans les discours : "Tel producteur va te faire un super son, tel mix sera meilleur etc...". Une fois la musique enregistree, il arrive que le groupe ne controle pas les nuances qui sont apportees. Ce n'est plus un travail perso, mais totalement guide.
Donc certains groupes en sont ravis, d'autres doivent le subir.
Sakrifiss- Légat de légion
- Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
Je pense qu'un groupe comme Drudkh qui était intégre au départ a signé sur Season pour faire de l'argent avec sa musique, quitte a faire des projets ignobles avec Neige pour faire de l'argent facile. L'argent pourri souvent la créativité je trouve. Difficile de trouver des bons groupes sur le catalogue season. Enfin, on en trouve, mais tous ces groupes ont fait de meilleurs albums avant. Je parle pour moi bien sur, la majorité des gens penseront que Rotting Christ, Mayhem, drudkh etc sont mieux aujourd'hui. J'aurais plutôt tendance a penser le contraire, la faute a qui ? label ou groupes ?
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
Si on sort un peu du black et qu'on se tourne vers le metal généraliste, on se rendra rapidement compte que les labels généralistes ont une influence sur les groupes.
Même dans le bm, mais attention, ne confondons pas tout : je suis le 1er à dire que les signatures sur les majors sanctionnent souvent une dépréciation musicale et conceptuelle (et les majors n'y sont pas pour rien !), ce que je dis surtout c'est que l'on ne peut pas prétendre que c'est une fatalité et donc que la signature sur une major est en soi une action condamnable sous prétexte que...
Constatant l'attirance du grand public metal pour les sentiments grandiose, l'orchestration, les choeurs, l'abus de claviers... Nuclear Blast à influer les groupes, a s'adapter aux codes du label. (c'est une hypothèse, je ne peut malheuresement rien prouver)
Entièrement d'accord! Ceci dit pas pour l'orchestral forcément mais pour la technique et la prod. L'influence des majors poussent à mettre en avant le formel face au fond (cf. inspiration des compos, mélodies et intégrité). Après, comme je l'ai dit et comme l'a répété Sakri et laissé suggéré Noktu, ça peut aussi être une volonté du groupe signé d'aller vers autre chose. A qui la faute? Je crois que ce n'est pas à nous de trouver un coupable, essayons juste de continuer à chercher les bons albums, il y en a toujours et (je l'espère), il continuera encore à en avoir.
Et sinon, prenons le cas inverse: combien de bouses sans nom sont produites par les labels UG? Attachons-nous à quelques chiffres : 80% des productions de bm (de la démo de garage jusqu'à l'album pro studio en passant par les splits et cie) depuis le commencement sont au mieux très moyennes au pire de vrais navets. Sachant que les 2/3 au moins de ces prods sont sont sorties en autoproduction ou par des labels UG (et je suis gentil), on peut facilement en déduire que les labels UG sortent bien plus de bouses que les majors (en chiffres absolus). Au final, je crois que le mieux est encore de voir quels labels parmi les labels UG sortent habituellement de bons produits et donc de s'en référer à eux. Le problème c'est que pour exister, un label n'a pas 36 possibilités: il doit produire (ou avoir un bon réseau de distribution). Du coup, il a tendance à signer souvent n'importe quoi l'histoire d’agrandir son cheptel. Ainsi avec des labels comme Trollzorn, qui en plus se spécialise dans un style très précis, on a le droit à quelques bons albums et à côté une tripotée de produits pagan sans intérêt aussi stériles que barbants. Bref,s je rejoins Noktu sur ce point.
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: De l'influence des labels sur l'intégrité des groupes
J'aime bien les exemples de Ed le Sobre mais par soucis de détail, ENSIFERUM et FINNTROLL c'est Spinefarm et ARKONA c'est NAPALM (DIMMU est bel et bien avec NUCLEAR BLAST en revanche). Mais l'exemple reste parlant, surtout pour DIMMU BORGIR, même si pour eux je reste assez d'accord avec Sakripour dire que leur nouvelle orientation cinématique doit au moins autant être le résultat de leur désir profond que de leur besoins pécuniers.
En revanche, pour répondr à Baal, mëme si on trouve en effet pas mald e bouses sans nom chez un grand nombre de label UG, je pense pas que les grosses machines se débrouillent mieux. Ils sont juste de l'autre côté su spectre muscial avec leusr groupes à chanteuses pourris et leur mélodeath de chiottes.
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