POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La mode de la destructuration musicale dans le bm

+7
Nepenthes
Necrowarrior
wolfforest
Sakrifiss
Jankowitch
Baalberith
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Suicidium Dim 30 Oct 2011 - 11:31

C’est de l’ordre du subjectif et du ressenti donc il n’y a pas de réponse dans l’absolu, cet argument peut servir de prétexte ou de réponse rapide s’il n’est pas soutenu par d’autres raisonnements. Ca ne veut pas dire qu’il est nécessairement faux ou invalide pour autant.



Mais on sort encore du cadre de la structuration car être en mesure d'apprécier une atmosphère peut demander autant d’investissement que la compréhension d'une musique soit disant avant gardiste.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Baalberith Dim 30 Oct 2011 - 17:26

J'avais compris, mais ma question concernait la mode. Est-ce qu'il n'existerait pas une volonté de vouloir faire cela?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Suicidium Dim 30 Oct 2011 - 17:36

Je répondais à ton autre question : "est-ce que justement ce ne serait pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi qui se cacherait vers le sempiternel pseudo-argument: si t'aimes pas, c'est que tu comprends pas!"



Pour la question sur la mode chacun voit midi à sa porte.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Baalberith Dim 30 Oct 2011 - 18:08

Hum, cette question (que tu as citée) est justement celle de la mode, enfin bref...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par  Dim 30 Oct 2011 - 18:21

Suicidium a écrit:évidemment que la grande majorité des groupes, et pas seulement les débutants, s'inspirent de ce qui existe déjà (consciemment ou pas d'ailleurs), de ce qu'ils apprécient eux mêmes en essayant plus ou moins d'amener ou en pensant le faire leur touche personnelle. Pas seulement la structure mais ça fait partie de l'inspiration.


C'est exactement là où je voulais en venir en m'exprimant peut être mal... Une fois l'apprentissage terminé vient le stade de la créativité, parfois sans limite...

Le premier homme qui s'est mis à courir n'avait vu que les autres marcher...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Suicidium Dim 30 Oct 2011 - 19:16

Stefan a écrit:C'est exactement là où je voulais en venir en m'exprimant peut être mal... Une fois l'apprentissage terminé vient le stade de la créativité, parfois sans limite...

Décidément, c'est pas ce que je voulais dire non plus... J'incluais les débutants sans en faire une généralité, je crois qu'on peut faire perdurer un style tout en amenant sa touche personnelle et continuer à construire dessus, sans avoir besoin d'aller vers de l'originalité à tout prix.



Ensuite que l'artiste se sente le besoin ou l'envie d'aller explorer de nouveaux horizons, c'est son problème... mais pas une nécessité pour être créatif.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Baalberith Dim 30 Oct 2011 - 20:38

Le premier homme qui s'est mis à courir n'avait vu que les autres marcher...

Ceci dit, est-ce qu'il ne vaut pas mieux marcher pour bien faire les choses, que de courir pour aller n'importe où, su tu me permets de reprendre ta métaphore?



Au final, ça dépend aussi du référentiel: se place-t-on du point de vue de l'artiste ou du spectateur/auditeur?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Sakrifiss Dim 30 Oct 2011 - 23:57

Baalberith a écrit:
Le premier homme qui s'est mis à courir n'avait vu que les autres marcher...

Ceci dit, est-ce qu'il ne vaut pas mieux marcher pour bien faire les choses, que de courir pour aller n'importe où, su tu me permets de reprendre ta métaphore?



Au final, ça dépend aussi du référentiel: se place-t-on du point de vue de l'artiste ou du spectateur/auditeur?

Ca tourne en rond surtout...

Marcher ou courir, ca depend de ce que tu veux faire. Tu as des spectateurs pour l'un ou pour l'autre.

Tu peux avoir quelqu'un qui marche et qui ne sait pas ou il va, un errant, et des gens qui courent en connaissant tres bien leur trajet. Et inversement.

Les generalites sont aussi injustes que les metaphores.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Baalberith Lun 31 Oct 2011 - 10:12

Ca revient un peu à ce que je disais : "ça dépend du référentiel: se place-t-on du point de vue de l'artiste ou du spectateur/auditeur?" Et je rajouterai que tu dis "Tu peux avoir quelqu'un qui marche et qui ne sait pas ou il va, un errant, et des gens qui courent en connaissant tres bien leur trajet. Et inversement.", mais qu'il faudrait savoir qui prétend que ce groupe sait où il va et s'il va se planter? Le groupe lui-même? Un auditeur lambda? Bref, réponse en début de post: le référentiel!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Herjann Sam 3 Déc 2011 - 11:38

(j'ai un peu extrapolé, par pur dévotion pour le black, vous ne m'en voudrez pas)



Selon moi, et c'est ce qui m'a amené en partie à en jouer , je trouve que le black (expression insuffisante tant le culte voué y est "supérieur") est un paradigme aux possibilités immenses. En cela je veut signifier que, de mon point de vue, il constitue le terrain vierge rêvé pour y développer mes/les idées les plus folles/violentes/transcendantales.



Qu'est ce qui me permet d'affirmer ceci ? L'absence de normes, mais aussi, de nécessité technique. Pourquoi ? Le black est un état d'esprit mais aussi et surtout une atmosphère/posture. Le minimalisme le plus simpliste peut y côtoyer des enchevêtrements de mélodies/dissonances sans y perdre l'esprit. Le black contrairement par exemple au punk (et je suis disposé à être critiqué sur ce point étant finalement plutôt néophyte au sujet de cette musique) n'est pas identifié et régit comme/par une dynamique particulière. Si le blast beat, aux tempos variables mais similaires, peut sembler constituer une sorte de norme, il est bien le seul aspect et pour moi ne tient pas lieu d'obligation (cf : 777 The Desanctification de BAN par exemple) (les plus casses couilles me diraient que la guitare électrique en constitue une nécessité technique, certes).

De ce constat en ressort tout naturellement DES black metal, dont chacun se fera son opinion sur la problématique classique : ceci est t-il du black ? La réponse est en chacun (je ne suis pas un pédophile en jupon), en cela que chacun s'est fait au fil du temps une représentation de ce qu'est pour et selon lui du black metal. C'est d'ailleurs dans l'esprit individualiste du black de ne pas mutualiser des opinions pour en imposer quelques unes.



C'est donc tout naturellement que des groupes ont toujours souhaités expérimenter dans ce style, se tournant plus récemment vers la déstructuration. Cette évolution est largement compréhensible puisque le black est aussi souvent porteur d'une volonté de déranger/mettre mal à l'aise. La déstructuration est donc l'outil le plus évident à cet effet. Si ceci en est devenu une mode je ne saurais franchement répondre. J'affirmerais plutôt que OUI il existe une propension plus forte qu'avant (cf Suicidium), notamment a petit dose (j'entend un riff par ci par là), mais qui ne semble pas devenir une mode , l'exercice étant plutôt risqué et hors de portée de pas mal de groupes.

Enfin, a titre personnel lorsque j’entends un groupe qui use d'une déstructuration maladroite je trouve ça minable , et je fais ce raccourci de mettre ceci sur le compte d'un éventuel effet de mode. Surement ai-je moi aussi, le plus souvent, tord.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis

Messages : 182
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par W.Whateley Ven 20 Jan 2012 - 12:45

Herjann a écrit:Si le blast beat, aux tempos variables mais similaires, peut sembler constituer une sorte de norme, il est bien le seul aspect et pour moi ne tient pas lieu d'obligation (cf : 777 The Desanctification de BAN par exemple) (les plus casses couilles me diraient que la guitare électrique en constitue une nécessité technique, certes).


Le blast beat et le trémolo n'ont vraiment rien d'une obligation, il n'y a que les gros noobs qui se la pètent en ne connaissant que le Black Metal norvégien qui pensent qu'il en faut pour faire du "vrai" Black. Et pour le coup des guitares électriques en tant que nécessité technique, que dalle, regarde PROFANUM ou la démo Space Ritual de Z'B'T qui remplacent les guitares par un synthé ou bien les groupes utilisant carrément des guitares synthétiques, comme BLACK FUNERAL sur certains albums. Il y a aussi un groupe underground, STREVLOSH ZVEZDA, qui n'utilise qu'une acoustique.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Deugmartre Sam 21 Jan 2012 - 13:42

Le blast beat et le trémolo n'ont vraiment rien d'une obligation, il n'y a que les gros noobs qui se la pètent en ne connaissant que le Black Metal norvégien qui pensent qu'il en faut pour faire du "vrai" Black. Et pour le coup des guitares électriques en tant que nécessité technique, que dalle, regarde PROFANUM ou la démo Space Ritual de Z'B'T qui remplacent les guitares par un synthé ou bien les groupes utilisant carrément des guitares synthétiques, comme BLACK FUNERAL sur certains albums. Il y a aussi un groupe underground, STREVLOSH ZVEZDA, qui n'utilise qu'une acoustique.


Un peu comme un jamabon beurre;
sans beurre, sans jambon et sans pain, c'est toujours un jambon beurre?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par W.Whateley Sam 21 Jan 2012 - 20:56

Bah écoute, j'ai donné des exemples : tu les écouteras par toi-même, tu chercheras des chroniques et tu verras qu'il n'y a pas grand monde pour en dire qu'il s'agit d'autre chose que du Black Metal, simplement une forme marginale d'un genre qui l'est déjà. Evidemment, il faut bien au moins deux ou trois éléments subsistant pour être considéré en tant que tel, dans les cas que j'ai cités, la structure, les vocaux, l'atmosphère et les parties rythmiques sont ceux-là. Créer une ambiance sombre avec un unique synthé et rajouter un râle malsain par-ci par-là par exemple ne suffirait pas. Pour ce qui est du blast-beat/trémolo, je ne me souviens pas avoir entendu MASTER'S HAMMER, SABBAT, COUNTESS, BARATHRUM, TORGEIST, MEGIDDO ou MORRIGAN pour ne citer qu'eux en abuser, ça reste l'une des composantes typiques du genre, mais il ne sont obligatoires que pour les ignares qui, comme je le disais, sont intimement persuadés que le Black norvégien est le seul vrai Black.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par  Mer 25 Jan 2012 - 19:57

À mon sens, le Black c'est avant tout l'atmosphere et l'idée derrière la musique. LUGUBRUM c'est Black metal même si un album comme "De Vette Cuecken" sonne pas vraiment Black mais en possède l'atmopshere viciée. Pour ce qui est de l'intention derrière: une motivation underground, malsaine, épurée et extrémiste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par  Lun 30 Jan 2012 - 20:12

La musique est subjective, aucune structure n'est absolue, chacun chez soit, on ferme la boutique.

Je suis dubitatif sur l'intérêt de la question à part pour provoquer les adeptes de Deathspell... ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

La mode de la destructuration musicale dans le bm - Page 2 Empty Re: La mode de la destructuration musicale dans le bm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum