POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

+4
Necrowarrior
DreamSquare
Baalberith
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Dim 26 Déc 2004 - 2:34

Post tenebras Lux a écrit:1°/ Le facteur purement technique, la virtuosité, la difficulté etc. Dans cette optique n'ont droit à l'appellation "musique" que les oeuvres exigeant des interprètes une certaine maîtrise technique de divers instruments et dont la composition est le résultat d'un certain travail combiné au génie ou au charisme.


Là je suis pas tout à fait d'accord, prend l'exemple de monodies du moyen-âge, de chants tradtionnels de différentes ethnies, toutes ces musiques étudiées par bon nombre de musicologues ont un intérêt du point de vue harmonique à la limite du niveau zéro, même un morceau de Obispo qui utilise deux accords serait d'un plus grand intérêt.

Ce que je demande à un groupe, compositeur ou musicien c'est pas de me montrer qu'il peut faire 112 notes en 4 minutes sur son instrument, qu'il peut sortir un si deux octaves au dessus de la portée, ou qu'il se branle sur son manche de guitare, si ce musicien n'arrive pas à me faire ressentir autant de choses que peut le faire un nargaroth en répetant pendant 15 minutes le même riff composé de 5notes avec pour seule variation une transposition à la quinte ou l'octave, ce musicien ne m'interressera pas ou alors d'un point de vue strictement technique et non musical. En ce sens il faut comprendre que la musique est avant tout pour moi et devrait être comme l'a dit Schopenhauer "l'art le moins figuratif mais celui qui parle le plus à l'esprit".





Au passage comme disait Soertbeker la première exécution publique du sacre du printemps de Stravinsky fut un tolé général, les cris et insultes fusaient de tout côté de la salle pendant que le pauvre Igor essayait tant bien que mal de terminer son oeuvre. Ce qui me fait penser à une théorie de Kandinsky dont il parle dans son ouvrage du 'spirituel dans l'art', je cite :

"Un grand triangle divisé en partie inégale, la plus petite et la plus aiguë dirigée vers le haut...plus on descend, plus les sections du triangle sont grandes, larges, spacieuses et hautes. Tout le triangle avance et monte lentement...et le point atteint 'aujourd'hui' par le sommet du triangle sera dépassé 'demain' par la section suivante. Ceci veut dire que ce qui n'est aujourd'hui intelligible que par la pointe extrême, et n'est pour le reste du triangle qu'élucubrations incompréhensibles, sera demain, pour la seconde section, le contenu chargé d'émotion et de significations de sa vie spirituelle".



Alors savoir aujourd'hui ce qui est musique ou pas je sais plus trop...pour moi du moment qu'un ensemble de sons a une teneur pathétique on peut déjà le considérer comme musique...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Deugmartre Mar 28 Déc 2004 - 19:44

Ba je vais pas apporter grand chose mais bon...



Pour la définition de la zic je ne vais pas me faire chier puisque PTL l'a déjà fais parfaitement!



Sinon pour cette phrase tout faite, elle très conne lorsqu'elle sert à clore un débat. Souvant, lorsque je débat avec des "anti-metals", j'attaque sec(oh oui) et généralement ils n'ont rien d'autre à dire que Les gouts... En gros ca veux dire mon truc c super t'as rien à dire. Oué mais si les gouts ca ne se discute pas on discute de quoi justement ????!!!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Dim 2 Jan 2005 - 9:07

Là je suis pas tout à fait d'accord, prend l'exemple de monodies du moyen-âge, de chants tradtionnels de différentes ethnies, toutes ces musiques étudiées par bon nombre de musicologues ont un intérêt du point de vue harmonique à la limite du niveau zéro, même un morceau de Obispo qui utilise deux accords serait d'un plus grand intérêt.

Ce que je demande à un groupe, compositeur ou musicien c'est pas de me montrer qu'il peut faire 112 notes en 4 minutes sur son instrument, qu'il peut sortir un si deux octaves au dessus de la portée, ou qu'il se branle sur son manche de guitare, si ce musicien n'arrive pas à me faire ressentir autant de choses que peut le faire un nargaroth en répetant pendant 15 minutes le même riff composé de 5notes avec pour seule variation une transposition à la quinte ou l'octave, ce musicien ne m'interressera pas ou alors d'un point de vue strictement technique et non musical. En ce sens il faut comprendre que la musique est avant tout pour moi et devrait être comme l'a dit Schopenhauer "l'art le moins figuratif mais celui qui parle le plus à l'esprit".




Moi je suis d'accord avec PTL car ce que tu décrit avec les chants traditionnels etc... ne dépend que de ton jugement personnel et rentre de ce fait dans le point 2 de PTL, ce qui va te toucher ne va pas forcément avoir le même effet sur un quelqu'un d'autre.



Moi je doit avouer que l'effet technique est important pour moi, et je passe parfois un cd entier dans mon lecteur en écoutant simplement et uniquement la batterie, alors que celle n'a, sans les autres instruments aucun effet sur une mélodie (je parle de batterie très technique) et donc aucun sur les sentiments qui se dégagent des morceaux.



Bref je suis d'accord avec PTL la technique et un point important pour moi (même si ça ne touche peut être pas tout le monde) et je pense qu'il faut aussi pratiquer un instrument et être plonger dans l'écriture et la représentation de musique pour comprendre ce qu'est exactement la technique (pour moi, le fait de commencer a pratiquer d'un instrument a totalement changé mon écoute de la musiqu...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Necrowarrior Lun 3 Jan 2005 - 21:25

Vaerohn, je vois très bien ce que tu veux dire, quand j'ai commencé à pratiquer d'un instrument, je n'écoutais plus que la technique, mais quand tu arrives toi-même à un certain niveau de maîtrise, que tu comprend comment tel ou tel réussi à faire sonner sa gratte etc, en gros quand tu as compris les "trucs" qui te semblaient magiques au début, la technique ne t'intéresse plus autant et il ne reste plus que... l'émotion qu'arrive à transmettre la musique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Lun 3 Jan 2005 - 23:23

Sujet comme vous le dites vraiment passionnant et tellement séminal au fond...

Je cherche tant bien que mal des ouvrages de musicologie sur ce thème même si on est complètement dans la transdisciplinarité philo/socio/musico ici.



Au passage, si jamais vous avez des livres à conseiller, je suis tout ouï.



La musique de Pierre Henri est effectivement bien barrée ! Rappelons que sans lui et sa musique concrète point d'electro, d'indus et de techno aujourd'hui. Pour l'anecdote, Jean Michel Jarre fut son élève !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Lun 3 Jan 2005 - 23:52

C'est sûr qu'en musique , y'en a vraiment pour tout le monde , du plus simple au plus complexe , mais je pense que l'éducation et la culture sont pour beaucoup dans le jugement esthétique , c'est pour cela que la question est insoluble et qu'on dit pudiquement "les goûts et les couleurs " pour eviter d'employer d'autres expressions plus désobligeantes.

Comme le disait l'un de mes professeur , il est évident que celui qui a été élevé dans une famille d'ouvriers dont le seul horizon culturel est TF1 et Yvette Horner ,aura une approche esthétique beaucoup plus pauvre que celui qui a été élevé dans une famille qui préfère le tourisme culturel au camping.

Attention , je ne fais pas de racisme social , je parle de curiosité et d'ouverture , et pour cela je schématise , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 8 Jan 2005 - 14:19

Vaerohn, je vois très bien ce que tu veux dire, quand j'ai commencé à pratiquer d'un instrument, je n'écoutais plus que la technique, mais quand tu arrives toi-même à un certain niveau de maîtrise, que tu comprend comment tel ou tel réussi à faire sonner sa gratte etc, en gros quand tu as compris les "trucs" qui te semblaient magiques au début, la technique ne t'intéresse plus autant et il ne reste plus que... l'émotion qu'arrive à transmettre la musique.


Je dois avouer que je doit surement me laisser impressionner par certaine à cause de mon manque de maitrise. Mais le fait de pratiquer d'un instrument permet, selon moi, de pouvoir accorder plus ou moins de mérite à un artiste. Et je trouve désolant que la majorité de la population se laisse aliéner par ce qu'on leur "impose" d'écouter a la radio ou autre moyen de propagation... Un batteur de black mérite de mon point de vue plus de respect que n'importe quel autre batteur élu meileur du monde par on ne sait qui... Enfin bref, libre a chacun favoriser la technique ou les sentations tansmises, mais je trouve dommage que beaucoup de personne se laisse influencer par les grands labels et préfèrent une boite a rythme et des sons electroniques à des musiciens dignes de ce nom
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les Goûts et les Couleurs

Message par  Sam 8 Jan 2005 - 16:33

Ehjeh a écrit:Il y a des critères qui restent objectifs pour mesurer la portée d'une oeuvre d'art (musicale entre autres).


Il n'existe aucun critère objectif pour mesurer le dégré esthétique d'une oeuvre d'art. L'art fait appel aux sens, un engagement dans l'ordre du sentiment, et donc le jugement ou les prétendus critères sont purements subjectifs. Maintenant il est possible d'effectuer un jugement objectif sur le degré de technicité (science,codification) d'une oeuvre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 8 Jan 2005 - 17:12

Débat passionant s'il en est...



Je pense pour ma part qu'il y a 2 parties dans l'art, et plus particulièrement la musique. Une partie universellement reconnaissable, mesurable (avec un brin de bonne foi) et une autre très individuelle, personnelle qui, de part sa nature intrinsèque, personnelle à l'observateur (ou l'auditeur), n'est pas quantifiable.



Comme il a été dit, la première partie est composée de la technique, du talent, de l'ingéniosité. C'est l'originalité de l'oeuvre, sa face visible. Et tout un chacun, toujours selon mon idée, doit être capable, s'il veut bien laisser de coté ses aprioris et préjugés, de reconnaitre la qualité d'une oeuvre. En matière de musique, quelque soit le style, il est possible de reconnaitre une oeuvre (originale, créative, techniquement pointue ou démente et débortante d'idée et de créativité) d'un erzatz, d'une copie (impression de déjà vu, thème lyrique vu et revu, technique courante...etc). Je ne suis pas amateur de rap ou de techno par exemple...mais pour avoir pris la peine d'écouter un album d'un groupe de rap assez connu, qu'un ami m'a fait découvrir...je suis resté sur le cul...le niveau du chant est très correct, original même pour le style, les lyrics sont empreints d'une poésie et sur certains morceaux d'une douleur que je n'ai retrouvé que dans les très bons albums de blacks. Maintenant, non...je n'aime pas le groupe. Je ne ressents rien à l'écoute de leur album même si je reconnais sa qualité de façon certaine. Je n'ai pas de sensations, ni d'images, ni d'émotions qui me viennent. Et c'est là, la partie caché d'une oeuvre, celle qui appartient à chaque spectateur.



Alors dans un sens oui, chacun ses gouts. Même si certaines oeurvres en sont réellement et échappent à la simple opposition "j'aime"/"j'aime pas". Elles sont bonnes. Point barre. Aprés chaque personne est sensible à des choses différentes...mais il ne faut pas nier la qualité d'une oeuvre même si elle nous laisse insensible.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 15 Jan 2005 - 21:20

Vaerohn a écrit:

Moi je suis d'accord avec PTL car ce que tu décrit avec les chants traditionnels etc... ne dépend que de ton jugement personnel et rentre de ce fait dans le point 2 de PTL, ce qui va te toucher ne va pas forcément avoir le même effet sur un quelqu'un d'autre.



Moi je doit avouer que l'effet technique est important pour moi, et je passe parfois un cd entier dans mon lecteur en écoutant simplement et uniquement la batterie, alors que celle n'a, sans les autres instruments aucun effet sur une mélodie (je parle de batterie très technique) et donc aucun sur les sentiments qui se dégagent des morceaux.


Pour revenir à la musique médiévale, et je parle ici de la true musique médievale ( :mrgreen: ), pas le new age, les tambourins et toutes ces conneries. Non la musique médiévale basé sur des neumes tirés de manuscrits, cette musique d'un point de vue harmonique, comparé à l'harmonie actuelle ne vaut rien. De la même façon que les prémices de la renaissance sont pas beaucoup plus interressant. Cependant, écoute un morceau de Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry, Lassus, Palestrina pour citer les plus connus et tu seras tres certainnement touché. Alors bien sûr c'est subjectif, mais quand t'entends la 7ème de Beethvoven t'as beau être africain, japonais ou inuit et t'as beau ne pas aimer le classique à moins d'être vraiment très con faut reconnaître que ça sonne harmonieusement et plutot joliement.



Et je vais t'expliquer pkoi selon moi la technique n'est pas forcément nécessaire, au contraire.

L'âme humaine se plait plus à apprécier des choses simples, parcequ'on y trouve une stabilité, un équilibre. Dans le milieu black, prend des fans d'EmperoR, je suis certain que le 4/5 preferera anthems ou in the nightside au dernier album studio. Pourquoi ? parcequ'il est plus facile d'accès pour le blackist de 'base' (ne rien voir de péjoratif là dedans) plus habitué aux sonorités des premiers albums. De la même façon que si le jazz voire le free jazz reste des musiques assez underground c'est bien parcequ'elles sont complexes, les accords de 6 sons, les dissonances, les cassures de rythme... contribue à troubler l'attention de l'auditeur et même parmis les amateurs de jazz, je suis convaincu que la pluspart écoute plus la musique pour le dexterité que pour ce qu'elle leur procure (ce qui est un peu mon cas). De la même façon que France musique preferera diffuser un concerto de Beethov' plutot qu'un concerto de Tan Dun, compositeur de musique sérieuse contemporaine assez difficile d'accès pour le non initié.

C'est pourquoi la variété ou le r'n'b avec 3 accords remportent un franc succès (bon c'est pas seulement pour cette raison bien évidemment). Tu serais étonné du nombre de hits composé sur seulement 2 accords.



Alors oui le black comme le jazz connait un auditoire restreint, pour autant comme le metal en general il ne demande pas un tres grand niveau de virtuosité... et ce qui bien souvent te parait etre de la technique n'est que syncope, contretemps ou artifices qui sont là pour troubler ton oreille.



Mais SVP me dites pas que la musique doit être technique pour être appréciée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 15 Jan 2005 - 23:08

Un batteur de black mérite de mon point de vue plus de respect que n'importe quel autre batteur élu meileur du monde par on ne sait qui


Si tu trouve que le jeu de batterie dans le black c'est technique , c'est que t'as encore pas mal de boulot ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Baalberith Lun 17 Jan 2005 - 13:30

Ne schématisons pas, il existe dans le bm ou de sbatteurs à la base bm, qui sont bien puissants (ex: Barker, Trym, Hellhammer, ceux de Dark Fu, de Infernal, de Nord à l'époque de Sethrial, etc...)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Lun 17 Jan 2005 - 18:40

Ne schématisons pas, il existe dans le bm ou de sbatteurs à la base bm, qui sont bien puissants (ex: Barker, Trym, Hellhammer, ceux de Dark Fu, de Infernal, de Nord à l'époque de Sethrial, etc...)






Je n'ai pas dit qu'ils était mauvais , mais juste qu'il ne faut pas confondre vitesse et technicité , ce sont 2 choses très differentes .j'imagine assez mal Fredrik Andersson jouer du Christian Vander ( quoique ...).

Pour que tu te fasses une idée , je t'ai mis un lien pour écouter Magma , et encore le morceau choisi est aasez accessible :



http://www2.progarchives.com/mp3/Magma%20-%20Kobaia%20-%20101%20-%20Kobaia.mp3
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 3:03

Je me penche ces derniers temps sur la question avec cet ouvrage : "Le langage musical" d'André Boucourechliev, un compositeur contemporain français bien connu.

L'auteur semble illustrer son propos en ne prenant appui que sur la musique classique. Je n'en suis qu'au début pour l'instant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par obsoletedream Mar 18 Jan 2005 - 11:29

Je n'ai pas dit qu'ils était mauvais , mais juste qu'il ne faut pas confondre vitesse et technicité , ce sont 2 choses très differentes.


Tout à fait exact, beaucoup semblent faire l'amalgame.


j'imagine assez mal Fredrik Andersson jouer du Christian Vander ( quoique ...).

Pour que tu te fasses une idée , je t'ai mis un lien pour écouter Magma , et encore le morceau choisi est aasez accessible :



http://www2.progarchives.com/mp3/Magma%20-%20Kobaia%20-%20101%20-%20Kobaia.mp3


Ca n'a rien a voir avec la conversation, mais magma fait une tournée en ce début d'année, si ca interesse quelqu'un... 27 janvier a Paris, 29 a Lille...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 12:57

obsoletedream a écrit:
Je n'ai pas dit qu'ils était mauvais , mais juste qu'il ne faut pas confondre vitesse et technicité , ce sont 2 choses très differentes.


Tout à fait exact, beaucoup semblent faire l'amalgame.


j'imagine assez mal Fredrik Andersson jouer du Christian Vander ( quoique ...).

Pour que tu te fasses une idée , je t'ai mis un lien pour écouter Magma , et encore le morceau choisi est aasez accessible :



http://www2.progarchives.com/mp3/Magma%20-%20Kobaia%20-%20101%20-%20Kobaia.mp3


Ca n'a rien a voir avec la conversation, mais magma fait une tournée en ce début d'année, si ca interesse quelqu'un... 27 janvier a Paris, 29 a Lille...


Et encore un concert que je vais rater...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 16:59

Si tu trouve que le jeu de batterie dans le black c'est technique , c'est que t'as encore pas mal de boulot ...


Je ne suis pas batteur ;
-) donc pas de problème de ce côté là.


C'est pourquoi la variété ou le r'n'b avec 3 accords remportent un franc succès (bon c'est pas seulement pour cette raison bien évidemment). Tu serais étonné du nombre de hits composé sur seulement 2 accords.


Ne penses-tu pas que ce succès et en partie dû au fait que le grand pûblic n'est pas cultivé musicalement (cela dû au manque de pratique de musique, ce qui est tout a fait compréhensible): il se contente d'écouter ce qu'on lui sert et à force de lavage de cerveaux il aprécie... Le travail du "créateur de hit" est de trouver une mélodie qui accroche en quelque notes et de la passer en boucle... Bien sûr il existe des personnes qui aprécient naturellemnt le r'n'b ou n'importe quel autre style, et ce n'est pas cela qu'il faut blâmer mais au contraire ceux qui se laissent manipuler par les média. Et je pense que de ce point de vue, la simplicité , comme tu l'as déjà signaler, permet cette manipulation... Ainsi je pense qu'une oeuvre qui contient plus de technique qu'une autre à, selon moi, plus de mérite et devrait de ce fait pouvoir être connu de ce grand public. Il est dommage je pense que le manque d'éducation cause cette manipulation, et je la trouve vraiment ridicule.



Maintenant il est sûr que certaines oeuvres possède un certain charme, une sensiblité que chacun ressent différemment : ce qui est contradictoire avec la notin de hit. Comment est t'il possible qu'une telle quantité de personne soit presque fanatique par toutes sortes de telles demarches commerciales alors qu'il existe un nombre énorme d'oeuvre musicale ? Cela est sûrement dû au manque de jugement technique et à l'éducation qu'on leur impose par l'intermédiaire des médias, mais certainement pas à la sensation que chacun ressent. Et c'est ainsi que, à mon avis, la technique peut s'avérer utile...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 18:37

Soertbeker a écrit:C'est sûr qu'en musique , y'en a vraiment pour tout le monde , du plus simple au plus complexe , mais je pense que l'éducation et la culture sont pour beaucoup dans le jugement esthétique , c'est pour cela que la question est insoluble et qu'on dit pudiquement "les goûts et les couleurs " pour eviter d'employer d'autres expressions plus désobligeantes.

Comme le disait l'un de mes professeur , il est évident que celui qui a été élevé dans une famille d'ouvriers dont le seul horizon culturel est TF1 et Yvette Horner ,aura une approche esthétique beaucoup plus pauvre que celui qui a été élevé dans une famille qui préfère le tourisme culturel au camping.

Attention , je ne fais pas de racisme social , je parle de curiosité et d'ouverture , et pour cela je schématise , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.


tu te rattrappes bien....parce que je suis fils d'ouvriers et je ne pense pas rentrer dans ce sale cliche ! de toutes maniere les profs de l'education nationale sont ls premiers inculte de notre societe...ya qu'a voir ce qu'ils nous enseignent...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 19:02

aguares a écrit:
Soertbeker a écrit:C'est sûr qu'en musique , y'en a vraiment pour tout le monde , du plus simple au plus complexe , mais je pense que l'éducation et la culture sont pour beaucoup dans le jugement esthétique , c'est pour cela que la question est insoluble et qu'on dit pudiquement "les goûts et les couleurs " pour eviter d'employer d'autres expressions plus désobligeantes.

Comme le disait l'un de mes professeur , il est évident que celui qui a été élevé dans une famille d'ouvriers dont le seul horizon culturel est TF1 et Yvette Horner ,aura une approche esthétique beaucoup plus pauvre que celui qui a été élevé dans une famille qui préfère le tourisme culturel au camping.

Attention , je ne fais pas de racisme social , je parle de curiosité et d'ouverture , et pour cela je schématise , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.


tu te rattrappes bien....parce que je suis fils d'ouvriers et je ne pense pas rentrer dans ce sale cliche ! de toutes maniere les profs de l'education nationale sont ls premiers inculte de notre societe...ya qu'a voir ce qu'ils nous enseignent...


Et quid du tourisme culturel en écoutant du Yvette Horner (patrimoine, tout de même...)

Quant à Aguares, fait gaffe à ce que tu dis...

Il est ridicule de pointer du doigt telle ou telle profession. Malgré ce que tu dis, tu rentres parfaitement dans le cliché du prof inculte, je rappelle que les profs sont tributaires du ministre de l'Education (fausse appellation) et que les moyens mis à leur disposition sont de plus en plus ridicules. Je n'ai jamais véritablement pris pour argent comptant ce que les profs m'ont enseigné. Il s'agit ensuite de faire un effort sur soi et s'enseigner soi-même...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 20:43

Nordrvagr a écrit:Quant à Aguares, fait gaffe à ce que tu dis...

Il est ridicule de pointer du doigt telle ou telle profession. Malgré ce que tu dis, tu rentres parfaitement dans le cliché du prof inculte, je rappelle que les profs sont tributaires du ministre de l'Education (fausse appellation) et que les moyens mis à leur disposition sont de plus en plus ridicules. Je n'ai jamais véritablement pris pour argent comptant ce que les profs m'ont enseigné. Il s'agit ensuite de faire un effort sur soi et s'enseigner soi-même...


je prefere tout meme l'enseignement d'intervenants !!! pour les moyens mis a dispositoin des profs je suis d'accord avec toi...c'est pour ca que je prefere egalement l'enseignement du privé ! j'en vois actuellement la difference...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mar 18 Jan 2005 - 20:45

aguares a écrit:(...)



je prefere tout meme l'enseignement d'intervenants !!! pour les moyens mis a dispositoin des profs je suis d'accord avec toi...c'est pour ca que je prefere egalement l'enseignement du privé ! j'en vois actuellement la difference...


Je partage également le même avis que toi quant à la présence d'intervenants extérieurs. Je m'en rends bien compte moi aussi cette année en université...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par obsoletedream Jeu 20 Jan 2005 - 16:04

Nordrvagr a écrit:
Et encore un concert que je vais rater...


En fait, pas un mais trois... explication ci-dessous :



TOURNEE 2005



A compter du premier trimestre 2005, MAGMA proposera une formule à mi-chemin entre le concert et le masterclass. Le groupe restera 3 jours dans chaque ville et déclinera son répertoire en 3 versions.



LA GENESE

Christian Vander compose tous ses morceaux au piano, en chantant. Le premier volet sera donc le répertoire interprété par un pianiste et les 4 chanteurs et chanteuses. Christian Vander interviendra au chant, au piano et aux percussions.



L'HABILLAGE

La rythmique (claviers, basse, batterie) jouera le répertoire sans les chanteurs, épaulée pour les mélodies par la guitare.



LA CONCLUSION

Le groupe donnera un concert réunissant tous les acteurs dans leur rôle.



Chaque membre du groupe sera mis en valeur individuellement et le public pourra, grâce à cette formule, écouter et analyser plus facilement l'écriture, les arrangements, entendre avec précision l'énorme travail que représente l'interprétation de cette musique riche, complexe et puissante.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Jeu 20 Jan 2005 - 19:27

obsoletedream a écrit:
Nordrvagr a écrit:
Et encore un concert que je vais rater...


En fait, pas un mais trois... explication ci-dessous :



TOURNEE 2005



A compter du premier trimestre 2005, MAGMA proposera une formule à mi-chemin entre le concert et le masterclass. Le groupe restera 3 jours dans chaque ville et déclinera son répertoire en 3 versions.



LA GENESE

Christian Vander compose tous ses morceaux au piano, en chantant. Le premier volet sera donc le répertoire interprété par un pianiste et les 4 chanteurs et chanteuses. Christian Vander interviendra au chant, au piano et aux percussions.



L'HABILLAGE

La rythmique (claviers, basse, batterie) jouera le répertoire sans les chanteurs, épaulée pour les mélodies par la guitare.



LA CONCLUSION

Le groupe donnera un concert réunissant tous les acteurs dans leur rôle.



Chaque membre du groupe sera mis en valeur individuellement et le public pourra, grâce à cette formule, écouter et analyser plus facilement l'écriture, les arrangements, entendre avec précision l'énorme travail que représente l'interprétation de cette musique riche, complexe et puissante.


ca m'a l'air vraiment interressant comme approche....tu as les dates de la tournee ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par obsoletedream Ven 21 Jan 2005 - 0:41

bien sur...



MARS / MARCH

3 - MAGMA - Crans Montana (Switzerland) - www.capricesfestival.ch



FEVRIER / FEBRUARY

12 - MAGMA - Bourgoin Jaillieu (38) - Les Abattoirs

11 - MAGMA Rythmique - Bourgoin Jaillieu (38) - Les Abattoirs

12 - MAGMA Vocal - Bourgoin Jaillieu (38) - Les Abattoirs

5 - MAGMA - Carmaux (81) - Maison de la Musique de Cap Découverte

4 - MAGMA Rythmique - Carmaux (81) - Maison de la Musique de Cap Découverte

3 - MAGMA Vocal - Carmaux (81) - Maison de la Musique de Cap Découverte

2 - MAGMA - Bordeaux (33) - Théâtre Barbet

1er - MAGMA Rythmique - Bordeaux (33) - Satin Doll



JANVIER / JANUARY

31 - MAGMA Vocal - Bordeaux (33) - Satin Doll

29 - MAGMA - Lille (59) - Splendid

27 - MAGMA - Paris (75) - Olympia - www.olympiahall.com

22 - MAGMA Rythmique - Saint-Denis (93) - Ligne 13, Place de la Résistance

21 - MAGMA Vocal - Saint-Denis (93) - Ligne 13, Place de la Résistance





Et pour finir je rajouterais également ceci :



>
>
>
Magma occupera Le Triton durant 4 semaines au printemps prochain, du 10 mai au 4 juin , avec un programme ambitieux. Il s'agira de jouer chaque semaine un répertoire différent, retraçant dans son ensemble l'histoire du groupe. Des invités seraient présents durant les week-ends. A suivre...



http://ddesassis.free.fr/magma/textes/2005/triton.jpg" alt="" />



Et comme j'en ai marre de faire des copîer coller une adresse avec tout ce que vous pourriez vouloir sur magma : [url]http://ddesassis.free.fr/magma/index2.htm[/url]
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 29 Jan 2005 - 21:54

Vaerohn a écrit:


Ne penses-tu pas que ce succès et en partie dû au fait que le grand pûblic n'est pas cultivé musicalement (cela dû au manque de pratique de musique, ce qui est tout a fait compréhensible): il se contente d'écouter ce qu'on lui sert et à force de lavage de cerveaux il aprécie...


Comme ce message de Vaerhon me fait immédiatement penser à un des aphorismes du Humain, trop humain de Nietzsche, je vais le retranscrire ici.

Ceux que ça interresse, prenez plaisir à le lire, pour les autres, passez votre chemin.



Besoin esthétique de second ordre.



Le peuple a bien quelque chose de ce que l'on peut appeler un besoin d'art, mais c'est un besoin discret et qui se satisfait à peu de frais. Au fond, il y suffit du déchêt de l'art, on doit se l'avouer sincérement. Que l'on se demande seulement, par exemple, à quelles sortes d'airs et de mélodies prennent vraiment plaisir de nos jours les couches les plus vigoureuses, les moins gâtées, les plus ingénues de notre population, que l'on vive parmi les bergers, les vachers, les paysans, chasseurs, soldats, marins, et que l'on se fasse la réponse.

Et dans la petite ville, dans ces maisons justement qui sont la demeure des vieilles vertus bourgeoises héréditaires, n'aime-t-on pas, que dis-je, ne dorlote-t-on pas la plus mauvaise musique qui s'écrive aujourd'hui ? Qui parle d'un besoin plus profond, d'un appétit d'art innassouvi en rapport avec le peuple tel qu'il est, celui-là fabule ou trompe son monde. Soyez sincéres ! Il n'y a actuellement de besoin esthétique de style élevé que chez les êtres d'exception, parce que l'art, d'une manière générale, est une fois encore en recul et que les énergies et les espérances humaines se sont pour un temps jetées sur d'autres choses. -En outre, je veux dire en dehors du peuple, il existe certes un besoin d'art plus large, plus vaste, mais de second ordre, dans les hautes et les très hautes couches de la société;
il y a là quelque chose comme une communauté artistique, qui est animée de la meilleure foi, c'est possible. Mais voyez-en les éléments ! Ce sont en général les délicats insatisfaits, qui ne savent d'eux mêmes atteindre aucun plaisir véritable : le monsieur cultivé qui n'est pas assez affranchi pour pouvoir se passer des consolations de la religion et n'en trouve cependant pas les chrêmes assez parfumés ;
le nobliau trop faible pour rompre avec un vice foncier de sa vie ou la pente pernicieuse de son caractère, par une conversion ou un renoncement héroïques;
le riche talent, qui nourrit une trop fière opinion de lui même pour oeuvrer utilement par quelque activité modeste, ou qui est trop indolent pour les besognes sévères, réclamant l'abnégation ;
la jeune fille qui ne sait se créer une sphère de devoirs suffisante;
la femme qui s'est liée par un mariage frivole ou criminel et se sait insuffisamment liée ;
le savant, le médecin, le commerçant, le fonctionnaire, qui se sont engagés trop tôt dans une voie particulière et n'ont jamais donné libre cours à leur nature entière, mais font en revanche avec un ver dans le coeur leur travail, un bon travail, c'est vrai : enfin, tous les artistes incomplets, - voilà les gens qui, maintenant, ont encore véritablement besoin d'art ! Et que demandent-ils à l'art en vérité ? Qu'il chasse pour quelques heures, quelques instants, leur malaise, leur ennui, leur bien mauvaise conscience, et qu'il tourne, si possible, à la grandeur le vice de leur vie et de leur caractère en lui donnant le sens d'un vice du destin cosmique - à la grande différence des grecs, qui sentaient dans leur art l'émanation et le débordement de leur propre bien-être, de leur santé, et qui aimaient voir encore une fois leur perfection au-dehors d'eux mêmes :- eux, c'est la jouissance d'eux mêmes qui les mena à l'art ;
nos contemporains c'est d'eux-mêmes le... dégoût.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum