POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

+4
Necrowarrior
DreamSquare
Baalberith
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mer 6 Avr 2005 - 12:01

Sibelius

Messiaen

Jolivet
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 9 Avr 2005 - 20:00

Après tout, la différence entre musique et bruit n'est pas tellement importante, puisque la musique utilise des bruits... aussi bien dans le metal que dans la musique savante (est considéré comme bruit tout son dont on ne peut pas déterminer une hauteur précise ;
exemple : la caisse claire).



@ necrow : je sais pas si de simples noms te seront utiles car il existe de nombreux courants différents dans la musique contemporaine (où du XXéme siècle), qui donnent des musiques tres variées.

Mais si quelques noms suffisent à ton bonheur en voici d'autres : Xenakis, Steeve Reich (IIIème du nom....pppfff ), Louis Berio, Tu Dan, Penderecki, Schaeffer etc etc etc....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Necrowarrior Sam 9 Avr 2005 - 23:39

j'ai cru comprendre que certains de ces auteurs avaient une vision très mathématique de la musique et de l'harmonie. Enfin je vais voir si je peux dégotter quelques MP3, pour avoir une idée de la différence avec des compositeurs plus "classiques".
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 9 Avr 2005 - 23:45

Recherches des mp3 des oeuvres de Anton Webern , le père de la musique sériale intégrale , t'entendras tout de suite la difference avec le " classique ".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Mer 4 Mai 2005 - 1:56

Pour alimenter ce topic mémorable, on ne peut ignorer le mouvement industriel...



Une illustration concrète dans l'actualité par une formation indus noisy oppressante BABYFLESH album "A New Wave Of Cynicism" - Vendlus Records 2005, une critique de moi :



"ILS ONT OSE !!



Génie ou pure merde ? 0/10 ou 10/10 ? Aucune autre alternative sur ce disque bruitiste et assourdissant, en un mot insupportable. Un putain de retour aux racines les plus profondes et les plus vindicatives du mouvement anticonformiste et ultrasubversif de l’Industriel. Etait-ce possible d’aller plus loin que Pierre Henry, Pierre Schaeffer ou Throbbing Gristle sans nommer Ensturzende Neubauten sur Strategie Gegen Architecture sans se faire passer pour un farceur musical ou un élitiste adolescent qui fait doucement rire ??

Ces temps derniers, seul peut être NON de Boyd Rice avait osé un tel noisy expérimental sur une musique martiale qui tord ses samples dans tous les sens.



Il y a tout ici : elitisme forcené, joke monumentale, enculade de mouches, chaudières thermiques, aigus et crissements, infra-basses et graves martiaux et cybernétiques, petits rires aliénés totalement géniaux installant un climat effroyable sur Here Comes The Pain….

Un The Fight Is On sur la même teneur que le dernier titre Sleeping With Knives qui fait entendre ni plus ni moins qu’une aération thermique qui tourne pendant 9 minutes sans aucune évolution ni changement, ou structure ryhtmique. On se dit que là il y a un abus caractérisé, que moi-même je reproduis sans aucune difficulté ce morceau chez moi en enregistrant ma chaudière. Et on se dit très vite… « Bande d’enculés, je vais vous mettre un 0/10 à votre pure merde moi ! »

« Et oui, tout à fait exact mec ! » Babyflesh vous répondra. Et c’est bien ici que réside toute l’essence du mouvement industriel. >
>
Pourquoi donc vous emmerdez-vous à apprendre la musique alors que pouvez enculer toute la tradition musicale de l’humanité en enregistrant au pire les moteurs de l’usine près de chez vous ou au mieux en triturant des samples sur un logiciel comme Cubase dans votre chambre ?

Et par là même en découlent fort logiquement les questions séminales : Qu’est-ce que la Musique ? Quelle différence entre le bruit et la musique ? Peut-on tout faire sous le seul prétexte de faire de l’Art ? Peut-on tout utiliser, toutes les thématiques, tous les instruments au nom de l’Art ? Dans le but de faire réfléchir, interloquer, choquer, assourdir, ou même tuer.

Et oui tuer : il suffit de penser aux recherches sur les armes soniques léthales des psycho-acousticiens de l’armée américaine. Lustmord, le pionnier du dark ambient a d’ailleurs beaucoup travaillé sur ce point dans ses œuvres.

Retenez donc cela : Babyflesh encule toute la tradition musicale de l’humanité en vous présentant, cynisme absolu, une pure merde sur cd. Tout simplement regardez-donc le titre de l’opus : « A New Wave Of Cynicism » !

Mais cette pure merde serait belle et bien une pure merde si elle n’avait pas tout ce concept totalement évidé de toute vie que vous pouvez lire là sur le cd, si il n’y avait pas tout ce passé de l’industriel derrière vous et ces tarés de Genesis P Orridge et consorts qui enfermait son public pour l’assourdir, l’étouffer et le rouer de coups…On a encore et toujours le NON du fasciste Boyd Rice en tête….



Dans tous les cas, un sacré COUP DE POING DANS LA GUEULE à l’homogéneisation culturelle aliénante et ô combien castratrice !

Notez bien ici qu’il semble vain de vouloir noter la musique uniquement puisque celle-ci n’existe que par et pour son concept ! C’est un aboutissement, une véritable dialogique musique/concept - chacun étant inextricable du monolithe ainsi formé.



Pour notre plus grand plaisir, il existe donc encore des tarés sur cette terre tout comme le bachelier qui écrit au marqueur sur sa copie : « L’audace c’est ça ! » à un sujet de philo intitulé « Qu’est-ce que l’audace ». C’est bien justement l’enseignement d’un tel disque : à de très très rares occurrences, on a encore le pouvoir d’enculer tout et tout le monde car OUI on éprouve cette haine de la société dans laquelle on vit, on recherche en vain cette quête ABSOLUE de LIBERTE….

Un disque qui vous écrasera les oreilles pour vous donner véritablement mal à la tête : c’est d’ailleurs tout à fait son but et une autre facette importante de sa subversion.



>
>
Ils ont osé ?? Moi aussi j’ose."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Dim 22 Mai 2005 - 20:09

...mouais, on a beau avoir un concept en béton, ça empêche pas de faire de la merde. En même temps j'ai jamais écoute, mais m'est d'avis que ça doit effectivement en être une énorme....

L'indus' ne rime absolument à rien, l'indus' bruituiste encore moins, l'indus' ambiant...le pire de tous... certes j'y connais pas grand chose, mais le peu que j'ai pu écouter m'a très vite orienté dans cette idée.






Etait-ce possible d’aller plus loin que Pierre Henry, Pierre Schaeffer...




J'ajouterais que la différence entre certains 'grands guignols' de l'indus' et la musique savante contemporaine c'est justement que celle-ci est savante... y'a un gros travaille derrière une pièce de musique savante, ce qui m'a pas semblé être le cas dans ce que j'ai eu l'occasion d'écouter en indus' -parceque je suis certains qu'en un mois de pratique de cubase je fais presque la même chose-
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Dim 3 Juil 2005 - 0:54

L'industriel des pères fondateurs qu'étaient Throbbing Gristle, Neubauten voire Kraftwerk et son krautrock ne présentait que la face contemporaine de l'art Musique.

Tout comme il existe des carrés blancs sur fonds noirs ou la fameuse pissotière du génie Marcel Duchamp dans l'art contemporain....l'art comptant-pour-rien pour certains (tels Nirnaeth semble t-il...).



Cette face éminemment politique, ce réinvestissement de la politique et de la subversion dans la musique était pour ma part plus que nécéssaire pour que la musique alternative s'épanouisse véritablement tout engoncée qu'elle était dans des carcans conformistes et préfabriqués.



Egalement, la musique indus est une réattribution de la musique par le peuple finalement, par ceux qui ne sont pas 'savants' et qui s'autoproclament musiciens.



Il faut pouvoir dire "FUCK" en musique plus subtilement que le sempiternel folklorisme du "Fuck The System" des Exploited et consorts... !!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Lun 4 Juil 2005 - 20:54

J'espère avoir compris où tu voulais en venir....

toujours est il qu'on a pas attendu l'indus pour dire 'fuck' en musique, ni même le XXème siècle, les compositeurs audacieux qui faisaient fit des règles d"harmonie répandues à leurs époques sont nombreux...mais c'est normal, tout évolue c'est bien connu.



Aussi, faut bien se dire que cette vision 'élitiste' de la musique savante est assez récente, par le passé un air de Haydn était aussi populaire qu'un hit de Lorie peut l'être aujourd"hui...enfin à dimension plus restreinte évidemment.



J'ajouterais enfin que le développement de la musique 'alternative' n'est qu'une résultante des avancés technologique et de l'accès simplifié aux instruments et la multiplication de ceux-là. C'est simple, au XIX ème un piano coutait 200.000 frcs et un siècle plus tard, t'en trouve a 20.000 frcs... c'est aussi ça le développement de la musique alternative...


Dernière édition par 1 le Mar 5 Juil 2005 - 13:27, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Baalberith Mar 5 Juil 2005 - 9:13

Sans compter tous les synthés qui imitent de mieux en mieux le piano et qui valent bien moins chers!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Knyght Ven 19 Aoû 2005 - 16:39

Deugmartre a écrit: Oué mais si les gouts ca ne se discute pas on discute de quoi justement ????!!!


De musique.

Si on pouvait enfin causer de musique sur les fora musicaux ce serait révolutionnaire.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Knyght Ven 19 Aoû 2005 - 16:42

Necrowarrior a écrit:quand j'ai commencé à pratiquer d'un instrument, je n'écoutais plus que la technique, mais quand tu arrives toi-même à un certain niveau de maîtrise, que tu comprend comment tel ou tel réussi à faire sonner sa gratte etc, en gros quand tu as compris les "trucs" qui te semblaient magiques au début, la technique ne t'intéresse plus autant et il ne reste plus que... l'émotion qu'arrive à transmettre la musique.


C.Q.F.D.



Les critères de technique et de complexité, qui sont les seuls qui permettent "objectivement" de décrêter la "vacuité" d'une musique, sont des critères qui ne tiennent pas la route. Seuls les apprentis-musiciens, qui ont trop le nez plongé dans leurs partitions pour avoir quelque recul que ce soit, sont convaincus du contraire.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Ven 19 Aoû 2005 - 16:44

pour Baal : je ne m'y connais pas beaucoup en musique mais cela m'étonnerai qu'un synthé rivalisent avec la sensualité et la profondeur de son d'un vrai piano...

tu me répètera ce que tu viens de dire devant Le Chef s'il te plait ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Ven 19 Aoû 2005 - 17:09

Eblis a écrit:pour Baal : je ne m'y connais pas beaucoup en musique mais cela m'étonnerai qu'un synthé rivalisent avec la sensualité et la profondeur de son d'un vrai piano...

tu me répètera ce que tu viens de dire devant Le Chef s'il te plait ;
)


Détrompe toi Eblis, il existe aujourd'hui des synthé de grande qualité qui peuvent largement rivaliser avec des vrais pianos, peut etre pas les steinway grand concert, mais en tout cas avec des marques/modéles de gamme plus modeste !

Et ceux meme pour les autres instruments.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Ven 19 Aoû 2005 - 17:55

okay. mais ca me laisse toujours un peu septique les synthés, c'est pas que j'aime pas au contraire c'est juste la comparaison piano/synthé qui m'effraye : tu vois ce que je veux dire? tradition classique et technologie...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Ven 19 Aoû 2005 - 18:25

Eblis a écrit:okay. mais ca me laisse toujours un peu septique les synthés, c'est pas que j'aime pas au contraire c'est juste la comparaison piano/synthé qui m'effraye : tu vois ce que je veux dire? tradition classique et technologie...


Je comprends bien, mais l'avantage avec le synthé c'est qu'il ne se désaccorde pas, même après des heures et des heures de jeux. Ensuite dans le cas du piano, le 'touché' est facile a reproduire, le principe étant le même...par contre, quand il s'agit d'un son de violon, c'est une autre paire de manche.

Rare sont les synthés qui peuvent vraiment rivaliser avec un vrai violon, ou une trompette. Les attaques étant toujours les mêmes, le timbre également etc. alors que sur instrument, dans le cas de la trompette par exemple, le simple fait de modifier 'l'angle' d'attaque de la colonne d'air dans l'embouchure modifiera le son, chose impossible à reproduire avec un synthé.

Tout ça pour dire que le piano au synthé, oui, l'orgue et consorts également, mais pour tout ce qui est instrument a vent ou a cordes (autre que la piano), ça se complique un peu.

Enfin, je précise tout de même que certains synthés y arrivent assez bien, au point de tromper l'auditeur. Mais l'oreille experte arrivera toujours à entendre la supercherie.



D'ailleurs, expérience interressante, essayer d'ecouter le son d'un instrument sans son attaque spécifique...et vous verrez qu'il est très difficile de déterminer l'instrument qui joue.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Ven 19 Aoû 2005 - 18:57

donc tu confirmes que les groupes de black metal n'utilisent que des synthés de merde vu qu'on fait toujours la différence entre un synthé et un piano, violon et autres ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 0:54

Eblis a écrit:donc tu confirmes que les groupes de black metal n'utilisent que des synthés de merde vu qu'on fait toujours la différence entre un synthé et un piano, violon et autres ;
)


Je confirme que dans le black on utilise des synthés de merde mais j'infirme qu'on puisse faire toujours la différence. Les oreilles Expertes sont rares...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 13:42

je sais pas je fais peut être partie de l'extrême minorité de ceux qui ont "l'oreille musicale" ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs... - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce que la Musique ?/Les goûts et les couleurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum