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La mort

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Message par Necrowarrior Dim 17 Avr 2005 - 13:20

"Le concept de mort s’est construit autour de la mort de l’homme. L’homme a étendu cette notion à l’animal supérieur, puis à tout être vivant. Pourtant, dès qu’on s’éloigne de l’homme et de ce qui dans l’expérience quotidienne lui ressemble le plus, la définition de la mort devient malaisée. Les molécules organiques qui forment nos tissus, dans une ronde incessante, quittent notre organisme et sont remplacées par d’autres. La vitesse de ce renouvellement, même dans des tissus, comme l’os, qui ont l’apparence la plus solide, a dépassé toutes les prévisions des physiologistes.



Somme toute, l’unité spatio-temporelle, disons historique, d’un être humain dans son développement s’apparente un peu à celle d’un régiment qui a gardé le même numéro et le même drapeau depuis deux siècles, alors que les noms des hommes qui figurent sur ses registres matricules ont changé plusieurs fois.



Ce qui définit la mort de n’importe quelle organisation biologique structurée, c’est la rupture de son unité. Mais un végétal qui se reproduit (ou plutôt s’étend) par boutures est un seul individu ;
si on isole une de ses boutures et qu’on la détruit, peut-on dire qu’un individu est mort ? Une cellule isolée que je détruis en la coagulant par la chaleur meurt sans doute. Dira-t-on qu’elle meurt lorsqu’elle se divise en deux cellules par reproduction asexuée ou se fusionne avec une autre cellule lors de la reproduction sexuée ? On ne peut définir la mort que par ce qui vit, et pourtant Bichat a proposé naguère de définir la vie par référence à la mort. Le cercle vicieux n’étonnera que ceux qui n’ont pas réfléchi avec Claude Bernard sur le fait que des concepts fondamentaux, comme ceux de la vie et de la mort, ne sont susceptibles que de descriptions. Leur définition scientifique ne pourrait être que la théorie achevée du phénomène."

Henri Péquignot, professeur honoraire de la faculté de médecine de Paris



Eveil, sommeil, mort, les trois états de conscience les plus communément connus. Si la science moderne fait de la mort une "rupture de l'unité biologique", elle peine quant aux définitions scientifiques de ces états.

Depuis des milliers d'années, l'homme "hâtif" est mu par ses deux moteurs primordiaux, Eros et Thanatos ;
il a cherché dans l'état "intermédiaire" du rêve sens et explications de ces "mystères" qui résistent encore à l'analyse logique. Tant et si bien que l'on se débarasse du problème par un exercice de style saisissant en rejettant dans les limbes de "l'infra conscience" (psychanalyse, religion, mysticisme) toutes les manifestations émanentes.



"Les morts, en vérité, sont heureux. Ils se sont

débarrassés de leur encombrante carapace: leur

corps. Les morts ne pleurent pas, ce sont les

survivants qui pleurent les morts. Est-ce que les

hommes ont peur de dormir ? Bien au contraire, le

sommeil est recherché et, à son réveil, chacun dit

qu'il a bien dormi. On prépare soigneusement son

lit pour bien dormir. Or le sommeil est une mort

temporaire;
la mort est un sommeil prolongé.

Puisque l'homme meurt ainsi tandis qu'il vit, il n'a

pas besoin de pleurer le décès d'autrui. Notre

existence est évidente, avec ou sans corps

physique, dans l'état de veille, le rêve ou le

sommeil sans rêve. Alors pourquoi vouloir rester

enchaîné dans le corps. Que l'homme trouve son

Atman, son Soi immortel. Alors il pourra mourir,

devenir immortel et heureux."

Ramana Maharshi

http://www.canv.ch/spiritualite/maitres_inde/ramana_maharshi.htm
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Message par  Dim 17 Avr 2005 - 14:19

Si tu aimes ce genre de raisonnement, tu devrais te pencher sur les divers raisonnements bouddhistes au sujet de la naissance, de la mort et du non-soi. Ca devrait t'intéresser je pense.
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Message par Necrowarrior Dim 17 Avr 2005 - 14:22

disons que c'est plutôt les différentes approches de la mort qui m'intéressent ici, Bouddhistes ou pas.
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