POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

Message par Baalberith Jeu 3 Déc 2009 - 20:25

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/03/04015-20091203ARTFIG00384-peugeot-pourrait-prendre-le-controle-de-mitsubishi-.php
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 12:47

Ca t'inspire quoi?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Dim 6 Déc 2009 - 16:56

Arf, plutôt du contentement ma foi. Après, c'est sûr que ça permettrait à PSA de ratrapper son retard dans le domaine des 4x4 et voitures électriques.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 19:17

Les japonais ont l'air mal en tout cas.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 20:09

Mitsubishi Lancer Evolution VI !!!



http://www.rsiauto.fr/images/MITSUBISHI/Lancer-Evo-VI-RS-345/Lancer-Evo-VI-RS-345-1.jpg" alt="" />



J'adorerais avoir ça comme tuture avec une Subaru, évidement !



Je suis un pilote né ! Je rêve de conduire cette voiture !



Mitsubishi c'est bien l'un, si ce n'est la plus vieille entreprise automobile du Japon si je me souviens bien ? Que Peugeot ( enfin PSA ) en prenne le contrôle c'est plutôt cool ! C'est des sacrées bagnoles qu'ils ont fait ! Puis deux constructeur qui on existés sur 3 siècles différents et qui vont être ensemble ... J'espère qu'il en sortira de bonne bagnole ! ( La 306 c'est cool mais ça vaut pas une Evo VI ! Ouiiinnnnnn )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 20:40

Que Peugeot ( enfin PSA ) en prenne le contrôle c'est plutôt cool !

En général dans les grandes entreprises internationales, les dirigeants fêtent les fusions-acquisitions par des restructurations massives de personnel. Un cadeau que beaucoup ne vont pas trouver cool.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Dim 6 Déc 2009 - 20:45

Ark a écrit:En général dans les grandes entreprises internationales, les dirigeants fêtent les fusions-acquisitions par des restructurations massives de personnel. Un cadeau que beaucoup ne vont pas trouver cool.


C'est clair. Ceci dit, dans le cas de PSA, ça concerne moins de français que par le passé.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 20:47

Ah ben oui, si on met les délocalisations avant les boeufs...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 20:53

Ha oui c'est vrai ... j'suis a la ramasse et je ferais mieux d'aller dormir que dire n'importe quoi ! Bonne nuit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Lun 7 Déc 2009 - 12:36

C'est sur que ça risque de licencier à droite et à gauche, c'est un phénomène hélas global: la mondialisation. ceci dit les lois sociales en France font qu'on est certainement bien mieux lotis que dans pas mal d'autres pays. De plus, ce qu'il faut aussi savoir c'est que PSA comme Mitsubishi n'ont pas le choix: c'est ça où ils crèvent à moyen-long terme.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Lun 7 Déc 2009 - 19:48

Baalberith a écrit:C'est sur que ça risque de licencier à droite et à gauche, c'est un phénomène hélas global: la mondialisation. ceci dit les lois sociales en France font qu'on est certainement bien mieux lotis que dans pas mal d'autres pays. De plus, ce qu'il faut aussi savoir c'est que PSA comme Mitsubishi n'ont pas le choix: c'est ça où ils crèvent à moyen-long terme.


On se demande ce que c'est de "crever" quand tu perds à la fois ton capital et que tes effectifs risquent en grande partie d'être sacrifiés. Perdre le nom?



Personnellement je suis pour une Europe tendance autarcique, à savoir que ce qu'on sait faire chez nous, on l'achète chez nous, même si c'est plus cher. Ou bien alors qu'il y ait des règles minimales d'équivalence de niveau social, santé, éducation avant d'ouvrir les marchés, car ce quand on paye un ouvrier français à monter un produit, on paye également toutes les règles sociales etc. établies en France, et on ne peut parler de concurrence loyale quand on est mis en compétition avec un pays où les règles gouvernementales et le bas niveau de vie permettent seuls le bas coût, et non l'excellence des processus et la maîtrise de la qualité. Bref, de toute façon c'est l'OMC qui décide, alors...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Lun 7 Déc 2009 - 21:30

On se demande ce que c'est de "crever" quand tu perds à la fois ton capital et que tes effectifs risquent en grande partie d'être sacrifiés. Perdre le nom?

Pas trop compris mais bon...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Lun 7 Déc 2009 - 22:33

Baalberith a écrit:
On se demande ce que c'est de "crever" quand tu perds à la fois ton capital et que tes effectifs risquent en grande partie d'être sacrifiés. Perdre le nom?

Pas trop compris mais bon...




J'entend par là: ça veut dire quoi "crever" pour un groupe comme Mitshbishi? Dès l'instant où ils sont rachetés par un concurrent, et qu'ils vont sans doute perdre quelques usines au passage, n'est-ce pas là déjà une manière de crever?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Lun 7 Déc 2009 - 23:33

Bah non. Ils ne déposent pas le bilan, ils passent sous contrôle de...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Mar 8 Déc 2009 - 6:55

Baalberith a écrit:Bah non. Ils ne déposent pas le bilan, ils passent sous contrôle de...


Donc si VS rachetait le site de PC en virant l'équipe modératrice, ça serait encore PC pour toi? ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Nepenthes Mar 8 Déc 2009 - 11:22

Necrowarrior a écrit:
Baalberith a écrit:Bah non. Ils ne déposent pas le bilan, ils passent sous contrôle de...


Donc si VS rachetait le site de PC en virant l'équipe modératrice, ça serait encore PC pour toi? ;
)


Ce serait une formidable opportunité pour PC que de passer sous contrôle de VS !
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Mar 8 Déc 2009 - 23:06

C'est finalement un état de fait que l'on peut entériner malheureusement. Pourquoi les grandes industries françaises de l'automobile s'associent avec des constructeurs du pays du soleil levant, là où tout, des pratiques commerciales à la politique de l'emploi en passant par les techniques de productions diffèrent des méthodes européenes en la matière, si ce n'est parce que ces entreprises sont toutes disposées à les accepter ? Les japonais, faut quand meme rappeler qu'ils ont été pendant longtemps (et surtout pendant les 80's) les N°1 toutes catégories du dumping, et cela, on sait comment.



Que des groupes comme Volkswagen contrôlent d'autres marques assez proches comme Seat Audi et cie, ça, ça peut se comprendre, à fortiori dans un univers mondialisé. Que des entreprises comme Renault ou PSA fusionnent avec des groupes de l'autre coté de la planète qui ont une approche philosophique radicalement différente, ça c'est autre chose, et on a vu ce que ça donnait, notamment quand Renault, exploitant les Roumains menace d'appliquer la logique mondialiste jusqu'au bout en délocalisant une nouvelle fois en Chine pour ne pas augmenter le cout du travail.



Quand PSA aura fusionné avec Mistubishi, elle aura jeté ses derniers lambeaux d'identité aux chiens. Elle sera devenue, comme Renault, une entreprise appatride qui fera fi de ceux qui ont contribué à sa croissance.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Ven 11 Déc 2009 - 12:35

Donc si VS rachetait le site de PC en virant l'équipe modératrice, ça serait encore PC pour toi?

Bah le problème c'est que Pc ne fait pas de produits PC que seuls lui fait. Mais si c'était le cas et que VS avait la "recette" de ces produits et continuait à en faire malgré le départ forcé des admins, oui. Précisons que je ne dis pas que c'est bien pour Mitsubishi hein, je raisonne juste de manière pragmatique.



PS: et dans ton analogie tu oublies aussi (et surtout) un point essentielle qui l'a rend complètement fausse (cette analogie): Pc n'est pas en instance de mourir! ;
)



C'est finalement un état de fait que l'on peut entériner malheureusement. Pourquoi les grandes industries françaises de l'automobile s'associent avec des constructeurs du pays du soleil levant, là où tout, des pratiques commerciales à la politique de l'emploi en passant par les techniques de productions diffèrent des méthodes européenes en la matière, si ce n'est parce que ces entreprises sont toutes disposées à les accepter ? Les japonais, faut quand meme rappeler qu'ils ont été pendant longtemps (et surtout pendant les 80's) les N°1 toutes catégories du dumping, et cela, on sait comment.



Que des groupes comme Volkswagen contrôlent d'autres marques assez proches comme Seat Audi et cie, ça, ça peut se comprendre, à fortiori dans un univers mondialisé. Que des entreprises comme Renault ou PSA fusionnent avec des groupes de l'autre coté de la planète qui ont une approche philosophique radicalement différente, ça c'est autre chose, et on a vu ce que ça donnait, notamment quand Renault, exploitant les Roumains menace d'appliquer la logique mondialiste jusqu'au bout en délocalisant une nouvelle fois en Chine pour ne pas augmenter le cout du travail.



Quand PSA aura fusionné avec Mistubishi, elle aura jeté ses derniers lambeaux d'identité aux chiens. Elle sera devenue, comme Renault, une entreprise appatride qui fera fi de ceux qui ont contribué à sa croissance.

Intéressant. Mais Renault comme PSA restent français car le siège social est en France, que la direction est essentiellement française et que la conception est française. de plus, que ce soit renault avec Nissan, Lada, etc... ou PSA avec Mitsubishi éventuellement, il ne s'agit pas de fusion mais de contrôle, ça change pas mal quant à ton raisonnement je pense...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Ven 11 Déc 2009 - 20:49

Baalberith a écrit:Bah le problème c'est que Pc ne fait pas de produits PC que seuls lui fait. Mais si c'était le cas et que VS avait la "recette" de ces produits et continuait à en faire malgré le départ forcé des admins, oui. Précisons que je ne dis pas que c'est bien pour Mitsubishi hein, je raisonne juste de manière pragmatique.

Les chroniques, si on veut, c'est un peu le "produit" de PostChrist en même temps que celui des chroniqueurs. Bref, de toute façon, dans une entreprise l'évolution est continuelle, donc si effectivement les effets d'un changement de direction ne se ressent pas de suite avec l'inertie, crois-moi que ça finit toujours par se ressentir (ne serait-ce que par la suppression des usines "doublons").


PS: et dans ton analogie tu oublies aussi (et surtout) un point essentielle qui l'a rend complètement fausse (cette analogie): Pc n'est pas en instance de mourir! ;
)

Hier avec le coup du "site malveillant", j'en ai un peu douté! ;
)



Intéressant. Mais Renault comme PSA restent français car le siège social est en France, que la direction est essentiellement française et que la conception est française. de plus, que ce soit renault avec Nissan, Lada, etc... ou PSA avec Mitsubishi éventuellement, il ne s'agit pas de fusion mais de contrôle, ça change pas mal quant à ton raisonnement je pense...


Là je pense que tu te fourvoies, pour être dans un gros groupe français, je peux te dire que la seule chose qui est française est le siège sociale, par contre les membres les plus hauts placés sont étrangers, leurs propres bureaux parfois à l'étranger (notre DRH groupe a son siège à Singapour par exemple), une bonne partie de la conception se fait en Inde (qui à mon avis va achever avec l'Europe ce que la Chine a commencé il y a 10 ans), et les usines sont disséminées à travers le monde (et de moins en moins en France, et ça, c'est un fait). Bref, si tu veux acheter français, mieux vaut parfois prendre une toyota qu'une peugeot.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Sam 12 Déc 2009 - 0:31

Cela veut simplement dire que ta boîte n'est pas française. Si le siège social n'est pas en France et que la conception n'est plus française, ton entreprise n'est effectivement plus française...

Renault comme PSA ont bien leur siège social en France et la conception en France (pour Renault c'est au Sud de Paris, j'avais un pote qui y bossait).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Sam 12 Déc 2009 - 9:15

Baalberith a écrit:Cela veut simplement dire que ta boîte n'est pas française. Si le siège social n'est pas en France et que la conception n'est plus française, ton entreprise n'est effectivement plus française...

Renault comme PSA ont bien leur siège social en France et la conception en France (pour Renault c'est au Sud de Paris, j'avais un pote qui y bossait).


Le siège social est en France, mais les bureaux des dirigeants, pas forcément. Et comme je disais, la conception est répartie entre la France et l'Inde, et je suis sûr que c'est également le cas chez Renault (sous forme de sous-traitance).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Sam 12 Déc 2009 - 10:35

Pour le bureau des dirigeants, ça peut importe oui. Quant à la conception, je veux dire par-là la direction des opérations, pas l'innovation en soi-même et d'ailleurs les équipes conceptrices étrangères sont formées la plupart du temps par des ingénieurs français.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Necrowarrior Sam 12 Déc 2009 - 18:02

Baalberith a écrit:Pour le bureau des dirigeants, ça peut importe oui. Quant à la conception, je veux dire par-là la direction des opérations, pas l'innovation en soi-même et d'ailleurs les équipes conceptrices étrangères sont formées la plupart du temps par des ingénieurs français.

tu veux dire les pôles de recherche et développement? Oui ça doit bien être la seule chose qui est encore purement en France chez Renault et PSA. Mais à mon avis ça ne suffit pas pour définir l'identité de ces groupes comme Française.

Et puis d'ailleurs, la R&
D intégralement en France, pour combien de temps encore? http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/actualite/l-inde-invincible-combattant-de-la-prestation-r-d-externalisee.shtml
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Sam 12 Déc 2009 - 18:19

Bah si ton pdg, ton siège social et ta conception sont d'une nationalité, c'est ce qui permet à la multinationale d'être déclarée comme appartenant à tel pays. Après, le reste n'est que branches...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Dim 13 Déc 2009 - 15:25

Baalberith, tu as raison de préciser que si le siège social est en France, alors l'entreprise est française, c'est la loi prise au pied de la lettre telle qu'on la trouve dans le code de commerce et qui donne la définition juridique de la nationalité d'une société.



Tu as encore raison lorsque tu cites le patron français Carlos Ghosn, dirigeant de Renault depuis pas mal d'années maintenant, bien qu'il soit né au Brésil et ayant vécu une partie de sa vie au Liban, encore que sur ce point, on pourrait gloser aussi sur le fait qu'un simple bout de papier ne saurait à lui seul constituer l'identité d'une personne. Je ne vais pas plus loin sur ce thème là, je sais que je ne prêche que des convaincus sur la question... Idem pour le conseil d'administration.



Seulement il y a un détail que tu oublis. Un détail important même, puisqu'il s'agit de la répartition du capital social de l'entreprise. Autrement dit l'actionnariat. On sait que l'Etat garde encore à l'heure actuel environ 15 à 20 % du capital de Renault, puisqu'il a progressivement vendu ses parts dans les années 90. On sait aussi que la participation salariale est minime puisqu'elle est de 3% et d'ailleurs, on ne la verrait guère plus évoluer compte tenu du pouvoir d'achat des salariés (surtout les cadres qui en détiennent), et que Nissan, qui a fusionné avec Renaul en détient pour sa part 15 %.



Où est le reste à ton avis ?



Dans cette modeste contribution d'environ 65 % que l'on nomme pudiquement "Public", pour éviter d'avoir à soulever le millefeuille d'actionnaires privés, et, pour bonne part, des fonds de pensions US, comme il est d'ailleurs coutûme d'en trouver dans toutes les entreprises du CAC 40 aujourd'hui. Et encore, on ne prend que les cas les plus simples. Car d'autre entreprises peuvent prendre part au K de Renault, mais ces entreprises là, c'est la même chose, leur K est diversifié à l'extreme. Au final, on ne sait plus qui est qui, si ce n'est qu'il y a beaucoup d'américains, des asiatiques forcément, et surement des émirats dans le coup.



Autrement dit pour en revenir au sujet, si l'on considère que les mains et les jambes peuvent (à juste titre) etre encore considéré comme français, ça fait un bon moment que la tête et le cerveau sont ailleurs. Un patron ça se vire, un conseil d'administration ça se débarque, une ligne directrice, ça se modifie selon les circonstances.



En témoigne le meilleur exemple du symbole de la pénétration violente des idées anglo-saxonnes libérales qui anime désormais Renautl est la fameuse introduction programmée dans l'entreprise des méthodes de management dont on a beaucoup parlé pour France-télécom, et qui a occulté les nombreux suicides qui se sont déroulé chez Renault. C'est donc bien la preuve qu'au delà de simple trait de caractère comme une boîte au lettre et le nom qu'il y a dessus, qu'on peut considérer qu'implicitement, de façon non-officielle, il n'y a que des lambeaux de nationalité encore chez Renault. Il en sera donc de même pour PSA.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? Empty Re: Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum