POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le végétarisme

+7
HellMoon
Vilosophe
Ktulu
Gul Le Ricanant
Kataklysm
Blaise
Baalberith
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par obsoletedream Lun 30 Jan 2017 - 22:19

La réponse de l'article de Baal à la question de son titre, est, dans l'état actuel des connaissances, non. L'article ne parle que de réaction, en précisant que la notion de souffrance est peu adaptée au règne végétal.



Réaction ne veut pas dire conscience. Les plantes réagissent au soleil, à l'humidité, à la pluie, à la pollution, aux agressions extérieures, ça ne veut pas dire qu'elles sont conscientes pour autant. Tous les êtres vivants réagissent aux stimuli extérieurs, de la bactérie la plus simple à l'organisme le plus complexe.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Mar 18 Juil 2017 - 14:24

Si même Varg Vikernes se met à parler du véganisme (en mal), où va le monde :


Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Mer 21 Mar 2018 - 11:08

Une tribune bien virulente contre les vegans dans Libé (!?) relance le débat :



http://www.liberation.fr/debats/2018/03/18/pourquoi-les-vegans-ont-tout-faux_1637109




Ils prônent une rupture totale avec le monde animal, alors que manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire humaine, un moment essentiel de partage. Cette relation doit reposer sur un élevage raisonné et bio, respectueux des sols et des terroirs. La meilleure façon d’échapper à l’alimentation industrielle. [...]


Signé par Paul Ariès quand même, partisan de la décroissance.

A se demander combien il a été payé pour ce texte ! En même temps, ce type a souvent eu quelques années de retard dans ses combats, donc ça ne surprend pas tant que ça.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par obsoletedream Mer 21 Mar 2018 - 15:17

[quote=Blaise post_id=275491 time=1521626881 user_id=1045]
Signé par Paul Ariès quand même, partisan de la décroissance.

A se demander combien il a été payé pour ce texte ! En même temps, ce type a souvent eu quelques années de retard dans ses combats, donc ça ne surprend pas tant que ça.
[/quote]


C'est vrai que le ton est virulent ("tout faux", carrément), par contre c'est sans référence et sans source, alors les "comme le montrent les témoignages", "comme le montrent les études" ça reste plus de l'opinion que de la démonstration.



J'aime bien cet argument :


Quand des gens meurent de faim quelque part, c’est parce que d’autres l’ont décidé. On ne voit pas en quoi le véganisme changerait quoi que ce soit à cette réalité.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Mer 21 Mar 2018 - 15:50

C'est mon passage préféré haha.

il n’existe plus de famines liées à un manque de ressources. Quel progrès ! Les famines qui adviennent sont des armes politiques.



Hourra ?

Vive la famine au Soudan 2017 ?



Fallait oser. De toute façon, Paul Ariès qui parle de progrès, c'est louche.



C'est d'autant plus bizarre cet acharnement que si on remet en perspective avec des choses maintenant évidentes :

Des types qui arrêtent de fumer, aucun soucis (bravo même).

Des types qui arrêtent de boire, aucun soucis.

Des types qui arrêtent les produits animaux : SCANDALE, DANGER, TOUT FAUX, etc.



Si on rajoute à ça :

- Le fait que ça vienne de la "gauche" (oui, je sais...).

- Le fait que ça vienne d'une figure de la décroissance (donc normalement anti-productiviste, etc.).

Je ne comprends plus rien là, faut qu'on m'explique. Même si je regardes uniquement les lobbies je m'y perds.



A la limite, si on se fie à une phrase (discutable) qu'un type comme Idriss Aberkane aime répéter en permanence, à savoir :

“Toute révolution est passée par les phases : ridicule, dangereux, évident.”



On est peut-être entré dans cette seconde phase. A vérifer.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Erratum Mer 21 Mar 2018 - 19:34

Je pense que le principal souci avec le végétarisme et le veganisme ce sont les vegans/végétariens eux-mêmes et leurs façons de vouloir imposer leur alimentation (ce qui soit-dit en passant n'est pas toujours mauvais).

Pour ce qui est de l'article lui-même, ben c'est une belle bouse ... je suis d'accord avec l'auteur sur certains mais c'est trop axe anti-vegan pour que ça ait un intérêt. Ni a lire et encore moins a ecrire cet article.





Mais le pour/contre le veganisme et devenant un débat stérile depuis bien longtemps où chacun campe sur ses positions... je pense que ce qui m'irrite le plus c'est les appellations de leurs aliments qui sont trompeuses pour le consommateur (appeler du fromage un produit qui n'est pas un produit laitier -- et autres noms emprunter à la boucherie...)
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Jeu 22 Mar 2018 - 8:33

En tout cas, depuis la récente apparition de ce "mouvement vegan", et sa surreprésentation sur les inévitables réseaux sociaux, les industriels se sont vite engouffrés dans la brèche pour "surfer sur la tendance" : explosion des produits estampillés "veggie", multiplication des spots publicitaires, création de nouvelles gammes de produits et même de marques dédiées... Et vu le nombre de scandales dans le monde du produit "certifié Bio" (pesticides, résidus phytosanitaires, bains de fongicides...), bientôt on apprendra que tous ces produits "veggie" industriels contiennent de la viande de cheval et des matières fécales animales... Valable aussi pour le Hallal de supermarché, qui en fait ne l'est pas ! Enfin, tant qu'y aura des consommateurs pour acheter toute cette merde...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Jeu 22 Mar 2018 - 18:31

Ah mais, le véganisme est complètement soluble dans le marché et dans le productivisme. Aucun soucis là-dessus.

A y réfléchir d'ailleurs, peu de choses y échappent. Prenons un exemple facile, ce qui reste de Che Guevara, je l'ai plus vu sur des Tshirts et autres produits dérivés que dans des têtes.



Donc on peut tout à fait imaginer des supermarchés et hypermarchés Vegan, des émissions de Télé Vegan, et tout le tralala. C'est pas un problème.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Ven 23 Mar 2018 - 7:59

Prenons un exemple facile, ce qui reste de Che Guevara, je l'ai plus vu sur des Tshirts et autres produits dérivés que dans des têtes.

Quelle ironie, quand tu sais que le public visé est constitué d'anars, de cocos, et autres altermondialistes / anticapitalistes...

Idem pour les vegans, bien souvent des bobos écolos, adeptes de décroissance, de consommation alternative et de commerce équitable...

Parfaits pigeons pour les grands industriels capitalistes.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Erratum Ven 23 Mar 2018 - 10:55

Le pire c'est que sous couvert de faire du vegan, tu peux te permettre beaucoup de chose qui te seront pardonnées...
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par charbon Ven 23 Mar 2018 - 15:58

Il y a bien du prosélytisme vegan, mais pas au point de se sentir agressé ou étouffé sous sur une surabondance de celle-ci (au niveau grand public)

Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation
charbon
charbon
Immunis
Immunis

Messages : 168
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Ven 23 Mar 2018 - 17:04

[quote=charbon post_id=275521 time=1521817085 user_id=3149]
Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation
[/quote]


C'est là tout l'ironie de la chose, effectivement.



Sur l'aspect "conso", je pense qu'il y aura, possiblement, une forme de "désenchantement" des produits Vegan, un peu comme il y a, avec le temps, un "désenchantement" pour le Bio (Article récent, loin d'être isolé : https://www.60millions-mag.com/2018/03/22/produits-bio-ils-ne-se-valent-pas-tous-11671).
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Ven 23 Mar 2018 - 20:08

Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation

L'un n'empêche pas l'autre.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Mar 2 Oct 2018 - 21:24

Intervention très intéressante (et édifiante) : https://www.facebook.com/VigilanceHallal/videos/674932209556778/



Et pendant ce temps-là, les attardés de végans antispécistes saccagent débilement les vitrines des honnêtes artisans bouchers...

C'est juste moi, ou le monde dans lequel on vit devient vraiment de plus en plus dégueulasse ?
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Erratum Mar 2 Oct 2018 - 22:59

[quote=Kataklysm post_id=276926 time=1538508241 user_id=2923]
C'est juste moi, ou le monde dans lequel on vit devient vraiment de plus en plus dégueulasse ?
[/quote]


Non non, le monde devient de plus en plus dégueulasse ... parce que oui apparement on peut encore aller un peu plus bas
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Vilosophe Mar 2 Oct 2018 - 23:59

C'est fou le nombre de personnes qui se revendiquent comme "vegans" sur les réseaux sociaux alors que dans la vraie vie je n'en connais aucun.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4809
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Mer 3 Oct 2018 - 0:22

Parce que tu n'as pas d'amis dans la vraie vie peut-être ?
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Vilosophe Mer 3 Oct 2018 - 7:36

Si tout de même, mais ni dans mes amis, ma famille, mon entourage et mes collègues (et qui plus est travaillant dans une grande enseigne ce qui m'amène également à côtoyer un bon nombre de personnes chaque jour) n'est vegan. Par contre sur les réseaux sociaux, y'en a plein.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4809
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Mer 3 Oct 2018 - 8:38

Un peu comme pour tous les lobbies. Perso jamais vu un militant LGBT irl.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Blaise Mer 3 Oct 2018 - 9:58

C'était pour déconner bien sûr, mais n'étant pas sur les réseaux sociaux, je ne pourrais pas trop dire la différence.

En revanche, je connais beaucoup de personne végé/vegan dans mon entourage, dont une bonne partie le sont devenues récemment.



Et puis dans les resto/bars ou même festivals, ça bouge, il y a systématiquement un plat végétarien de dispo maintenant. Ça n'existait pas il y a 5/10 ans. Il y a vraiment un mouvement général dans cette direction, ça se voit sur la baisse de la consommation de viande, sur la proportion de gens "prêt à arrêter définitivement la viande", etc. C'est chiffré tout ça :



https://www.lesechos.fr/24/03/2017/LesEchosWeekEnd/00069-008-ECWE_la-viande-en-desamour.htm




[quote=Kataklysm post_id=276942 time=1538548735 user_id=2923]
Un peu comme pour tous les lobbies. Perso jamais vu un militant LGBT irl.
[/quote]




T'as bien de la chance, moi si. J'ai le souvenir d'une ancienne voisine surtout (quand je vivais à Paris évidemment, ça n'existe nulle part ailleurs). Pas facile de discuter haha...

Ça relève souvent plus de la psychiatrie qu'autre chose. C'est méchant de dire ça mais bon, c'est un constat.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Erratum Mer 3 Oct 2018 - 10:22

Je connais peu de vegan aussi, mais je connais de plus en plus de monde qui essayent de limiter leurs consommations de viandes/poissons. En dehors, des crétins qui l'ouvrent sur facebook, les gens prennent conscience qu'on leurs fait manger de la merde, mais ça continue quand même à acheter du soda et des haribos.
avatar
Erratum
Principalis
Principalis

Messages : 220
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Mer 3 Oct 2018 - 13:21

quand je vivais à Paris évidemment, ça n'existe nulle part ailleurs

Oui, j'imagine que dans les grands centres urbains c'est autre chose. Heureusement du fond de ma campagne je ne suis encore jamais tombé sur un défilé de la gay-pride ou quoi que ce soit de ce genre...


les gens prennent conscience qu'on leurs fait manger de la merde

En parlant de ça, sur les conseils d'un proche, j'utilise désormais systématiquement l'appli Yuka quand je fais mes courses. Bon, je perds pas mal de temps à scanner les produits, mais grâce à ça j'ai réalisé deux choses :

1 - les 3/4 des produits en rayon de supermarchés sont vraiment bourrés de saloperies (plus que je ne le pensais).

2 - Même si les grandes marques proposent également pléthore de produits carrément nocifs, elles s'en sortent généralement tout de même mieux que les "marques distributeurs" et marques discount, dont les produits sont systématiquement mauvais, voire dangereux pour la santé.



Moralité : si t'es riche tu bouffes de la qualité, si t'es pauvre t'es condamné à bouffer de la merde nocive pour la santé.

Bon, c'est pas révolutionnaire comme constat, mais Yuka rend cette réalité vraiment palpable.

Et c'est autrement mieux fait que le misérable système "nutri-score" du gouvernement...


mais ça continue quand même à acheter du soda et des haribos

XD



Avant de vouloir arrêter de consommer de la viande par souci d'hygiène de vie, les gens devraient déjà commencer par regarder ce que valent tous les produits alimentaires en règle générale.

Les adeptes du soja aux pesticides et des "steacks végans" bourrés d'additifs cancérigènes y réfléchiraient peut-être à deux fois.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par charbon Ven 5 Oct 2018 - 16:44

J'ai tenté la fin de l'émission de Bercoff, l'argumentaire sur le rapport homme/animal est de qualité moindre qu'une fin de soirée alcoolisée dans un bar pmu

Sinon y a des gays partout, mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'afficher surtout si l'ambiance ne s'y prête pas trop.
charbon
charbon
Immunis
Immunis

Messages : 168
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Kataklysm Sam 6 Oct 2018 - 9:11

J'ai tenté la fin de l'émission de Bercoff, l'argumentaire sur le rapport homme/animal est de qualité moindre qu'une fin de soirée alcoolisée dans un bar pmu

Philosopher stérilement autour du rapport homme/animal, OSEF complètement, ce n'est pas le propos. L'intérêt de l'émission c'est d'aborder le sujet ô combien épineux (attention padamalgam) du hallal en France. En matière de maltraitance animale, ça se pose là : animaux égorgés vivants, dans des conditions pour le coup inhumaines et déplorables sur le plan hygiène/santé. Méthodes qui vont d'ailleurs à l'encontre de toutes les lois d'hygiène et de santé publique, mais qui bénéficient pourtant de "dérogations exceptionnelles" (étrange quand on sait que la République laïque n'est pas censée s'occuper du business des cultes). Et bien entendu, silence radio absolu de la part des activistes antispécistes sur ce sujet. Ceux-ci préfèrent s'acharner stupidement sur les honnêtes artisans bouchers, alors que qualité et respect sont des notions fondamentales dans leur métier.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par charbon Sam 6 Oct 2018 - 14:27

Si on va sur la maltraitance animale, il faut aussi parler du casher, et de toutes sortes d'abattage rituel.

et si on commence là, on peut très certainement fermer 90% des abattoirs en général.

La question du hallal est un faux-nez de l'obsession de certains sur l'islam.

Quand aux végans et le hallal, une recherche sur les deux termes n'amène que sur des sites d'extrême droite, où rien n'est sourcé. autant dire que c'est aussi un prétexte pour taper sur eux sans raison réelle
charbon
charbon
Immunis
Immunis

Messages : 168
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme - Page 3 Empty Re: Le végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum