Le végétarisme
+7
HellMoon
Vilosophe
Ktulu
Gul Le Ricanant
Kataklysm
Blaise
Baalberith
11 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le végétarisme
Réaction ne veut pas dire conscience. Les plantes réagissent au soleil, à l'humidité, à la pluie, à la pollution, aux agressions extérieures, ça ne veut pas dire qu'elles sont conscientes pour autant. Tous les êtres vivants réagissent aux stimuli extérieurs, de la bactérie la plus simple à l'organisme le plus complexe.
obsoletedream- Directeur technique
Blaise- PostChrétien
Ils prônent une rupture totale avec le monde animal, alors que manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire humaine, un moment essentiel de partage. Cette relation doit reposer sur un élevage raisonné et bio, respectueux des sols et des terroirs. La meilleure façon d’échapper à l’alimentation industrielle. [...]
Signé par Paul Ariès quand même, partisan de la décroissance.
A se demander combien il a été payé pour ce texte ! En même temps, ce type a souvent eu quelques années de retard dans ses combats, donc ça ne surprend pas tant que ça.
Blaise- PostChrétien
[quote=Blaise post_id=275491 time=1521626881 user_id=1045]
Signé par Paul Ariès quand même, partisan de la décroissance.
A se demander combien il a été payé pour ce texte ! En même temps, ce type a souvent eu quelques années de retard dans ses combats, donc ça ne surprend pas tant que ça.[/quote]
C'est vrai que le ton est virulent ("tout faux", carrément), par contre c'est sans référence et sans source, alors les "comme le montrent les témoignages", "comme le montrent les études" ça reste plus de l'opinion que de la démonstration.
J'aime bien cet argument :
Quand des gens meurent de faim quelque part, c’est parce que d’autres l’ont décidé. On ne voit pas en quoi le véganisme changerait quoi que ce soit à cette réalité.
obsoletedream- Directeur technique
Hourra ?
Vive la famine au Soudan 2017 ?
Fallait oser. De toute façon, Paul Ariès qui parle de progrès, c'est louche.
C'est d'autant plus bizarre cet acharnement que si on remet en perspective avec des choses maintenant évidentes :
Des types qui arrêtent de fumer, aucun soucis (bravo même).
Des types qui arrêtent de boire, aucun soucis.
Des types qui arrêtent les produits animaux : SCANDALE, DANGER, TOUT FAUX, etc.
Si on rajoute à ça :
- Le fait que ça vienne de la "gauche" (oui, je sais...).
- Le fait que ça vienne d'une figure de la décroissance (donc normalement anti-productiviste, etc.).
Je ne comprends plus rien là, faut qu'on m'explique. Même si je regardes uniquement les lobbies je m'y perds.
A la limite, si on se fie à une phrase (discutable) qu'un type comme Idriss Aberkane aime répéter en permanence, à savoir :
On est peut-être entré dans cette seconde phase. A vérifer.
Blaise- PostChrétien
Pour ce qui est de l'article lui-même, ben c'est une belle bouse ... je suis d'accord avec l'auteur sur certains mais c'est trop axe anti-vegan pour que ça ait un intérêt. Ni a lire et encore moins a ecrire cet article.
Mais le pour/contre le veganisme et devenant un débat stérile depuis bien longtemps où chacun campe sur ses positions... je pense que ce qui m'irrite le plus c'est les appellations de leurs aliments qui sont trompeuses pour le consommateur (appeler du fromage un produit qui n'est pas un produit laitier -- et autres noms emprunter à la boucherie...)
Erratum- Principalis
Kataklysm- Légat de légion
A y réfléchir d'ailleurs, peu de choses y échappent. Prenons un exemple facile, ce qui reste de Che Guevara, je l'ai plus vu sur des Tshirts et autres produits dérivés que dans des têtes.
Donc on peut tout à fait imaginer des supermarchés et hypermarchés Vegan, des émissions de Télé Vegan, et tout le tralala. C'est pas un problème.
Blaise- PostChrétien
Prenons un exemple facile, ce qui reste de Che Guevara, je l'ai plus vu sur des Tshirts et autres produits dérivés que dans des têtes.
Quelle ironie, quand tu sais que le public visé est constitué d'anars, de cocos, et autres altermondialistes / anticapitalistes...
Idem pour les vegans, bien souvent des bobos écolos, adeptes de décroissance, de consommation alternative et de commerce équitable...
Parfaits pigeons pour les grands industriels capitalistes.
Erratum- Principalis
Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation
charbon- Immunis
[quote=charbon post_id=275521 time=1521817085 user_id=3149]
Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation[/quote]
C'est là tout l'ironie de la chose, effectivement.
Sur l'aspect "conso", je pense qu'il y aura, possiblement, une forme de "désenchantement" des produits Vegan, un peu comme il y a, avec le temps, un "désenchantement" pour le Bio (Article récent, loin d'être isolé :
Blaise- PostChrétien
Visiblement, certains se sentent plus touchés par une propagande assez peu visible que par la pub omniprésente pour tous les pires produits de la surconsommation
L'un n'empêche pas l'autre.
Et pendant ce temps-là, les attardés de
C'est juste moi, ou le monde dans lequel on vit devient vraiment de plus en plus dégueulasse ?
[quote=Kataklysm post_id=276926 time=1538508241 user_id=2923]
C'est juste moi, ou le monde dans lequel on vit devient vraiment de plus en plus dégueulasse ?[/quote]
Non non, le monde devient de plus en plus dégueulasse ... parce que oui apparement on peut encore aller un peu plus bas
Erratum- Principalis
Vilosophe- Administrateur
Blaise- PostChrétien
Vilosophe- Administrateur
En revanche, je connais beaucoup de personne végé/vegan dans mon entourage, dont une bonne partie le sont devenues récemment.
Et puis dans les resto/bars ou même festivals, ça bouge, il y a systématiquement un plat végétarien de dispo maintenant. Ça n'existait pas il y a 5/10 ans. Il y a vraiment un mouvement général dans cette direction, ça se voit sur la baisse de la consommation de viande, sur la proportion de gens "prêt à arrêter définitivement la viande", etc. C'est chiffré tout ça :
[quote=Kataklysm post_id=276942 time=1538548735 user_id=2923]
Un peu comme pour tous les lobbies. Perso jamais vu un militant LGBT irl.[/quote]
T'as bien de la chance, moi si. J'ai le souvenir d'une ancienne voisine surtout (quand je vivais à Paris évidemment, ça n'existe nulle part ailleurs). Pas facile de discuter haha...
Ça relève souvent plus de la psychiatrie qu'autre chose. C'est méchant de dire ça mais bon, c'est un constat.
Blaise- PostChrétien
Erratum- Principalis
quand je vivais à Paris évidemment, ça n'existe nulle part ailleurs
Oui, j'imagine que dans les grands centres urbains c'est autre chose. Heureusement du fond de ma campagne je ne suis encore jamais tombé sur un défilé de la gay-pride ou quoi que ce soit de ce genre...
les gens prennent conscience qu'on leurs fait manger de la merde
En parlant de ça, sur les conseils d'un proche, j'utilise désormais systématiquement l'appli
1 - les 3/4 des produits en rayon de supermarchés sont vraiment bourrés de saloperies (plus que je ne le pensais).
2 - Même si les grandes marques proposent également pléthore de produits carrément nocifs, elles s'en sortent généralement tout de même mieux que les "marques distributeurs" et marques discount, dont les produits sont systématiquement mauvais, voire dangereux pour la santé.
Moralité : si t'es riche tu bouffes de la qualité, si t'es pauvre t'es condamné à bouffer de la merde nocive pour la santé.
Bon, c'est pas révolutionnaire comme constat, mais
Et c'est autrement mieux fait que le misérable système "nutri-score" du gouvernement...
mais ça continue quand même à acheter du soda et des haribos
XD
Avant de vouloir arrêter de consommer de la viande par souci d'hygiène de vie, les gens devraient déjà commencer par regarder ce que valent
Les adeptes du soja aux pesticides et des "steacks végans" bourrés d'additifs cancérigènes y réfléchiraient peut-être à deux fois.
Sinon y a des gays partout, mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'afficher surtout si l'ambiance ne s'y prête pas trop.
charbon- Immunis
J'ai tenté la fin de l'émission de Bercoff, l'argumentaire sur le rapport homme/animal est de qualité moindre qu'une fin de soirée alcoolisée dans un bar pmu
Philosopher stérilement autour du rapport homme/animal, OSEF complètement, ce n'est pas le propos. L'intérêt de l'émission c'est d'aborder le sujet ô combien épineux (attention padamalgam) du hallal en France. En matière de maltraitance animale, ça se pose là : animaux égorgés vivants, dans des conditions pour le coup inhumaines et déplorables sur le plan hygiène/santé. Méthodes qui vont d'ailleurs à l'encontre de toutes les lois d'hygiène et de santé publique, mais qui bénéficient pourtant de "dérogations exceptionnelles" (étrange quand on sait que la République laïque n'est pas censée s'occuper du business des cultes). Et bien entendu, silence radio absolu de la part des activistes antispécistes sur ce sujet. Ceux-ci préfèrent s'acharner stupidement sur les honnêtes artisans bouchers, alors que qualité et respect sont des notions fondamentales dans leur métier.
et si on commence là, on peut très certainement fermer 90% des abattoirs en général.
La question du hallal est un faux-nez de l'obsession de certains sur l'islam.
Quand aux végans et le hallal, une recherche sur les deux termes n'amène que sur des sites d'extrême droite, où rien n'est sourcé. autant dire que c'est aussi un prétexte pour taper sur eux sans raison réelle
charbon- Immunis
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4