POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres)

+29
Kataklysm
Maloriel
Herjann
.T.
Irminsul
Baalberith
W.Whateley
Seigneur Sven
melmoth
laelle
Rhadamanthe
Restless Bastard
Adunakhor Z.
obsoletedream
graal
Ktulu
Vilosophe
I.W.
Necrowarrior
Suicidium
Rex Funebre
HaßWeG
Corb
Deugmartre
Septon
Nepenthes
Wrath
DreamSquare
33 participants

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 36 Empty Re: Notes de lecture

Message par graal Sam 1 Fév 2014 - 4:26

Jankowitch a écrit:En ce moment je suis à fond sur Carlos Castaneda, "L'herbe du diable et la petite fumée", "Voir" et en ce moment "Le voyage à Ixtlan". Je m'intéresse pas mal à la culture psychédélique depuis quelques temps et ces récits sur le chamanisme et la sorcellerie au Mexique sont vraiment passionnants.

Le plus intéressant vient après, surprenant même.

http://librairiefrancaise.fr/2517-2303-thickbox/utoya-laurent-obertone.jpg" alt="" />

Indépendamment de ce que l'on pense du personnage, ce récit fiction est un des bouquins les plus pervers et fascinant que j'ai lu, au même niveau de ressenti que les Bienveillantes.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Message par AmorpH Sam 1 Fév 2014 - 4:41

Je m'intéresse pas mal à la culture psychédélique depuis quelques temps et ces récits sur le chamanisme et la sorcellerie au Mexique sont vraiment passionnants.

Dans ce cas ne passe pas à côté du culte "Flash…Ou Le Grand Voyage" (1974) de Charles Duchaussois.
Charles Duchaussois raconte son voyage depuis la France, passant par le Moyen-Orient, pour arriver en Asie, à la découverte de la drogue et de nouveaux territoires. Le protagoniste se laisse porter au gré des aventures et des rencontres. C'est un voyage empli de ces dernières qui permet un retour sur soi

gonzai.com/charles-duchaussois-flash-ou-le-grand-voyage/

http://www.déclics-littéraires.fr/flash

Il y a une adaptation BD (que je me procurerai bien) et ils en ont même fait un trailer (vachement bien foutu au passage)

[url]https://www.youtube.com/watch?v=X1_zmdvtQYA[/url]

Dernière édition par 2812 le Sam 1 Fév 2014 - 5:13, édité 1 fois
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par graal Sam 1 Fév 2014 - 5:06

Il ne faut pas se méprendre, l'utilisation de produits hallucinogènes ne représente que le début de l'apprentissage de Castanéda et non le point central, c'est seulement histoire de secouer les portes de la perception comme on dit mais non une finalité.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par AmorpH Sam 1 Fév 2014 - 5:20

Il ne faut pas se méprendre, l'utilisation de produits hallucinogènes ne représente que le début de l'apprentissage de Castanéda et non le point central, c'est seulement histoire de secouer les portes de la perception comme on dit mais non une finalité.

Je ne postais pas ça par rapport à Castanéda, auteur que je ne connais pas (en revanche, tu m'as grandement donné envie de m'y intéresser).
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par Kataklysm Sam 1 Fév 2014 - 13:08

Indépendamment de ce que l'on pense du personnage, ce récit fiction est un des bouquins les plus pervers et fascinant que j'ai lu

Autant j'avais dévoré La France Orange Mécanique (et je partage de nombreux points de vue avec l'auteur), autant je reste très sceptique devant ce Utoya (je précise néanmoins que je ne l'ai pas lu).

Ce qui me dérange c'est la démarche "récit-fiction", et le procédé un peu "arrogant" qui consiste à "se mettre dans la tête" (ou dans la peau) de Breivik, dans un récit à la première personne.

Karl Zéro avait d'ailleurs fait la même chose dans un bouquin sur Luka Magnotta (le dépeceur de Montréal).

Je trouve bien prétentieux d'imaginer pouvoir se mettre à la place de ce type de personnage psychologiquement instable, sans le connaître vraiment, et sans avoir eu la moindre rencontre/discussion concrète avec lui (donc en se basant uniquement sur l'enquête et les faits relayés par les "journalistes").

Sans compter que "faire son beurre" en profitant d'une affaire assez glauque et racoleuse me semble plutôt opportuniste et malvenu.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Sam 1 Fév 2014 - 17:02

Obertone s'est profondément documenté sur Breivik, il a lu son manifeste, eu accès à des rapports récents et anciens de psychologues le concernant, et de ses propres déclarations à la police, sans parler du procès, bref un travail sérieux d'enquête journalistique, je pense qu'il a cerné un minimum le personnage, je dis bien un minimum.

Après je serais curieux de savoir ce que Breivik lui même en penserait s'il lisait ce livre, mais le saura t-on jamais ?

Il n'y a pas très longtemps j'ai discuté avec un individu qui a flanqué dans les 60 coups de couteau à son colocataire, il était très lucide et conscient de cet acte, il m'a même confié y avoir pris du plaisir ça ne s'invente pas, ce qui est intéressant dans ce livre et le passage à l'acte et la plongée dans la nature humaine dans ces extrêmes, on est souvent en dessous de la réalité, et la folie n'explique pas tout.

Ceci dit je te conseille de le lire, c'est écrit avec talent et beaucoup d'ironie, sourire sur un carnage n'est pas si courant et nous éloigne pour un temps de la chape de plomb hypocrite actuelle.

Ce livre est quelque part très Black Metal.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Jankowitch Sam 1 Fév 2014 - 19:39

Graal : en effet j'ai bien hâte de lire la suite, les étapes ultimes de l'apprentissage doivent être les plus enrichissantes.

Entre deux bouquins de Castaneda je me fais en ce moment Le festin nu (1959) de William Burroughs, récits absurdes et particulièrement graphiques sortis de l'imagination d'un héroïnomane. En supportant le côté écoeurant de l'oeuvre, c'est vraiment superbe, le vocabulaire daté classieux de Burroughs est réellement un plaisir et chaque scène est plus incroyable que celle d'avant.
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Message par Kataklysm Dim 2 Fév 2014 - 11:20

Je lirai peut-être ce bouquin à l'occasion, ne serait-ce que pour voir si le sujet de la Franc-maçonnerie y est abordée (puisque Breivik semblait éprouver une certaine fierté d'être Franc-mac'), ainsi que pour vérifier si l'admiration de Breivik pour l'état d'Israel apparaît quelque part. Si ces deux facteurs sont occultés, et que le bouquin se contente de présenter Breivik comme un genre de tueur maniaque fasciste lambda, alors je considérerais qu'Obertone n'aura pas fait le boulot à fond.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par AmorpH Dim 2 Fév 2014 - 13:52

Ce qui me dérange c'est la démarche "récit-fiction", et le procédé un peu "arrogant" qui consiste à "se mettre dans la tête" (ou dans la peau) de Breivik, dans un récit à la première personne.

Idem, études à l’appui ou non, on ne saura jamais ce que cet individu a vraiment dans la tête.
Karl Zéro avait d'ailleurs fait la même chose dans un bouquin sur Luka Magnotta (le dépeceur de Montréal).

Je trouve bien prétentieux d'imaginer pouvoir se mettre à la place de ce type de personnage psychologiquement instable, sans le connaître vraiment, et sans avoir eu la moindre rencontre/discussion concrète avec lui (donc en se basant uniquement sur l'enquête et les faits relayés par les "journalistes").

Je n'ai vu que le reportage TV que j'ai tout de même trouvé relativement bien fait mais le discours à la 1ère personne m'a également extrêmement dérangé. Là encore, pour ce genre de "personnage psychologiquement instable", impossible de savoir ce que pensait magnotta au moment où il découpait les membres du chinois.
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par Kataklysm Dim 2 Fév 2014 - 14:17

Exactement.

M'est avis que Obertone et Karl Zéro veulent juste se faire un peu de blé en surfant sur des faits divers "chocs" et racoleurs.

Après tout qui sont-ils pour se permettre de pouvoir prétendre cerner et incarner des individus à la personnalité aussi complexe et irrationnelle ?
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par AmorpH Sam 15 Fév 2014 - 6:11

Tant qu'on parle de BD, je viens de lire "Le chant des baleines" de Baudoin, qui m'a profondément touché. je me contenterais de "quoter" une critique, je n'aurai pas su dire mieux. Une merveille.
" Combien de marins, combien de capitaines, sous la surface dorment les baleines.

Des bouts de phrases qui se répètent et qui fuient dans l'eau noire, des idées molles englouties dans le remous des hélices.

Le jour se lève à la poupe, la nuit s'en va devant.

Un homme c'est un accord de musique. Des milliards d'hommes, des milliards d'acords, tous différents.

Qu'est ce que je cherche ? Quelle est ma note ? Mon accord de musique ? Qu'est ce que j'espère trouver dans mes départs sans arrivées ? Personne ne m'attend plus nulle part depuis longtemps."

Le chant des baleines", pages 1, 2 et 3...

L'homme qui n'est peut-être plus juste Edmond Baudoin, qui n'est plus qu'un homme, ou bien alors tous les hommes, cet homme, donc, marche le long de sa vie en croisant les silhouettes qui nous attendent tous, ces formes, ces figures qui nous séduisent, il se perd dans ces regards en se demandant quel est le sens de ces vibrations, de ces notes qui lui traversent le corps, qui animent ses cheveux et lui donnent envie de continuer de marcher, de chercher encore et encore, au delà des montagnes, là-bas, vers l'horizon.

L'homme est peut-être fatigué, il garde son âme pleine de générosité et observe avec tristesse le monde de folie qui l'entoure, il ne comprend plus, dans chaque traces de pieds qu'il laisse derrière lui il sait que c'est une partie de lui qu'il abandonne aux vents, il sait qu'il n'a pas fini de chercher et que, peut-être, cette note se trouvera au plus profond de ses yeux quand il saura assez s'éloigner de ces images parasites en ne gardant que certains souvenirs.

Cet homme n'est plus seulement Baudoin mais cette histoire nous renvoie vers une écriture sans cesse intimiste et magnifique, une écriture tout à fait représentative de cet artiste en pleine maturité graphique, chaque trait semble vibrer à son tour, les formes qui dessinent les visages se font irrégulières, sombres et tellement profondes...

En refermant ces pages je n'ai semble t-il pas entendu toutes mes réponses, je laisse le sourire me traverser, je me sent léger, je vois la silhouette d'Edmond Baudoin s'éloigner, les volutes de ses pensées s'élèvent doucement au dessus de lui, "Le chant des baleines" est un album que je relirais, encore et encore, les mains dans les poches, en marchant le long d'un chemin, moi aussi. (Par Fredgri, le 25/12/2004 )

[url]http://www.sceneario.com/bande-dessinee/CHANT+DES+BALEINES++LE-Le+chant+des+baleines-3473.html[/url]
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par Necrowarrior Sam 23 Aoû 2014 - 14:10

Suite à suggestion appuyée de Mme Necro:

Hugue Howey - Silo

http://p3.storage.canalblog.com/35/31/989658/95311626_o.gif" alt="" />

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir. Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs qui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu un best-seller international. Conjuguant un art consommé du récit est un infaillible sens du suspense, Hugh Howey, a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

http://www.meellylit.com/archives/2014/04/18/29650373.html

Auparavant, terminé un bon gros pavé:

http://idata.over-blog.com/1/35/13/57/10-Mars/ken-follett-un-monde-sans-fin-jpg" alt="" />

Plongée au cœur du Moyen-âge en Angleterre, si vous avez aimé "les piliers de la terre", vous pouvez vous y plonger sans soucis. Un petit air de redite quand même, mais heureusement avec la peste en plus.

et le dernier Martin (en VF)... avec de quoi faire un spoiler suffisamment important pour tenir par les couilles tout ces jeanfoutres qui ne connaissent Games of Thrones que par la série. :mrgreen:

et plus tôt dans l'année:

L'apothicaire - Henri Loevenbruck

http://ebouc.cc/wp-content/uploads/2014/06/LoevenbruckHenri-LApothicaire2011.Cover_.French.ebook_.AlexandriZ.jpg" alt="" />

sympathique, mais pas à porter au nues pour autant. C'est fou comme les auteurs ont décidément du mal, dans les livres qui se passent au Moyen-âge, à ne pas projeter leurs valeurs contemporaines dans leurs personnages principaux. Je trouve qu'à ce niveau c'est encore Ken Follet qui s'en sort le mieux, là où Loevenbruck donne l'impression de s'être projeté lui-même, pétri de sa culture humaniste, dans le passé.

Également un petit policier sympathique:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G0zfpOfXL._SL500_AA300_.jpg" alt="" />

Franck Thrilliez - train d'enfer pour ange rouge

un "seven" à la française, c'est pas mal fait, et l'intrigue résiste suffisamment pour garder l'intérêt du lecteur... le principe du Thriller quoi...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par HellMoon Sam 23 Aoû 2014 - 18:02

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant.

Ça me fait penser à Fallout l'histoire sauf que dans Fallout c'est un abri..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Necrowarrior Ven 7 Nov 2014 - 22:15

http://idata.over-blog.com/2/28/66/71/Livres/Le-Loup-des-Steppes.jpg" alt="" />

roman bien singulier que celui-là. D'abord attiré par la problématique d'un homme qui a des hauts idéaux sur l'art, qui méprise son époque et ses semblables, et s'imagine un moi sauvage "loup des steppes", je me suis retrouvé embarqué dans une sorte de trip introspectif sur celui qui, à placer certaines choses sur un pied d'estale, en est arrivé à passer à côté de la vie et de ses plaisirs simples. Pour un si petit livre, il m'aura donné du fil à retordre et matière à réfléchir.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Maloriel Mer 19 Nov 2014 - 20:38

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2013/9782253175469-T.jpg" alt="" />

Un livre qui parle du parcours d'un astrophysicien, de sa rencontre avec la science, avec des considérations esthétiques et philosophiques. Sans doute plus intéressant quand on connaît l'auteur, ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il va à contre-pied des préjugés comme quoi la science a désenchanté le monde. Un beau livre, par un auteur prolifique en matière de vulgarisation scientifique, qui fait réfléchir, et donne parfois le vertige. Je trouve particulièrement intéressantes les mises en parallèle entre la pensée bouddhiste et la science.
Maloriel
Immunis
Immunis

Message par Kataklysm Jeu 20 Nov 2014 - 10:18

J'ai récemment terminé le pavé Zemmourien "Le suicide Français". Très intéressant globalement, malgré un style un peu fouillis (pas de réel fil conducteur, on passe souvent du coq à l'âne) qui oscille entre tournures journalistiques, chroniques historiques et interprétations personnelles.

On y retrouve (en version assez développée) la plupart des thèmes chers à Zemmour : féminisation de la société, invasion de barbares islamiques, perte des "valeurs" Gréco-romaines et Judéo-chrétiennes, entreprise occulte d'anéantissement de la France par ses élites...

Beaucoup de thèmes communs au précédent "Mélancolie Française", notamment le fameux parallèle entre les barbares ayant entraîné la chute de l'Empire Romain et l'invasion maghrébo-africaine mettant en péril la France, ainsi que la question de l'assimilation française par le biais des prénoms.

Ça se lit plutôt facilement, Zemmour parvient encore à nous surprendre (voir le "sulfureux" passage sur Vichy), on (re)découvre les coulisses des lois et des traités promulgués dans l'ombre par les élites (à l'insu du peuple français, volontairement plongé dans l'ignorance) qui ont participé à cette "déconstruction" de la France, au profit d'une Union Européenne régie par la prédation de l'ultra-libéralisme économique et un idéal de consommation à outrance qui perverti la société.

Un bouquin que je conseille sans hésiter, pour peu qu'on soit intéressé par ces sujets.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 36 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ? (Livres)

Message par Nepenthes Jeu 28 Sep 2017 - 16:01

ALAN MOORE - Jérusalem

https://www.babelio.com/couv/CVT_Jerusalem-2_4965.jpg" alt="" />

Le scénariste mythique de bandes dessinées telles que V pour Vendetta, Watchmen ou encore From Hell s'est mis au roman, et autant dire qu'il frappe très fort dès ce deuxième livre.

Enorme pavé de près de 1300 pages, entièrement consacré à sa ville, Northampton, et plus particulièrement au quartier défavorisé des Boroughs, examiné, exploré sur quelques siècles, avec des passerelles incessantes, et parfois ésotériques ou fantastiques, entre les époques.

Malgré le thème par forcément très accrocheur, on ne s'ennuie pas un instant ;
le talent de conteur de MOORE est tel que je ne redoute qu'une chose : arriver à la fin, et devoir partir de Northampton...

C'est de la Littérature, avec un grand "L", et il est sans conteste l'un des livres marquants (LE livre marquant ?) de cette rentrée littéraire 2017.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Que lisez-vous en ce moment ? (Livres) - Page 36 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ? (Livres)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36