POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?

+3
Baalberith
Necrowarrior
7 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? - Page 6 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Message par  Ven 26 Nov 2004 - 20:50

Baalberith a écrit:Franchement, ne t'es-tu jamais demandé si la prison à perpétuité n'était pas plus dure comme peine que celle de la mort. c'est vrai que pour l'Etat ça le décharge d'un acte moralement condamnable (plus que physiquement), mais pour la victime? De plus, ça a un coup pour la société...

J'ai évidemment réfléchi à la question et je pense que la prison à vie est une chose vraiment atroce, intolérable tout simplement. La mort y est même préférable dans un sens...elle peut se voir comme une porte de sortie.

J'ai écrit cela en ayant ça en tête, mais je voyais surtout le fait que cette solution est un moindre mal en cas d'erreur judiciaire. Il est plus facile de libérer un condamné à perpétuité (même si les années de prison et les séquelles de l'emprisonnement ne se rattrapent pas) que de rendre la vie à un condamné exécuté!!

Je réagissai en fait vis à vis de la possiblité d'erreur judiciaire. Néanmoins, je pense réellement que c'est une solution adaptée à certains criminels (pédophiles et "psychopathes" pour éviter la récidive par exemple). Il est vrai que le coût pour la société est énorme...quelques centilitres de poison sont bien plus économiques...mais il n'est plus à prouver que lorsque l'humain cherche les solutions les plus économiques, cela finit en catastrophe!

Le seul avantage de la prison est à vie est la possibilité de "réparer" une eventuelle erreur.

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? - Page 6 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 10:35

Le seul problème reste qu'en France, la perpétuité ne peut dépasser 30 ans et dans les faits excède rarement les 20 ans (cf Emile Louis et ses 18 ans incompressibles) d'où la possibilité de récidive si le détenu n'est pas grabataire lors de sa condamnation...

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 11:05

d'un autre côté je ne vois pas pourquoi on se pose des questions de morales, à savoir si la peine de mort ou l'emprisonnement à vie c'est humain ou pas.

(comme vous je ne trancherai pas sur la peine à appliquer, car tant que l'on est pas confronté au problème de près ou de loin on ne sait pas de quoi il en retourne.)

le criminel lui de toute façon ne s'est pas posé la question, et a fait une victime et ou des victimes.

et franchement savoir quel sera sa condition d'existence en prison après son jugement je m'en tampone...

le meurtrier a chosi délibérement de s'écarter de la société et de ses lois, la société s'en débarasse donc quite à ce que le reste de sa vie soit un enfer. et tant pis ci cela ne plaît pas aux intélectuels moralisateurs.

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 11:33

Darken_Face a écrit:d'un autre côté je ne vois pas pourquoi on se pose des questions de morales, à savoir si la peine de mort ou l'emprisonnement à vie c'est humain ou pas.

le criminel lui de toute façon ne s'est pas posé la question, et a fait une victime et ou des victimes.

et franchement savoir quel sera sa condition d'existence en prison après son jugement je m'en tampone...

C'est très juste, un meurtier se sera arrogé le droit d'ôter une vie, un violeur d'en détruire une. Ces individus selon moi doivent recevoir un châtiment en conséquence et les conditions de la suite de leur vie m'importent peu et dans certains cas elles mériteraient d'être très dures.

Il est vrai, et regrettable très souvent, que la peine à perpétuité réelle ne soit pas appliquée. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais si c'est à cause de l'espoir que le criminel puisse s'amender, c'est ridicule. Un maniaque sexuel, pédophile ou autre ne peut pas changer. Ce genre d'individus doit être enfermé jusqu'à ce qu'il soit hors d'état de nuire. (et si cela signifie la mort...c'est tant mieux).

Il est vrai qu'il est très facile pour moi de parler aussi librement n'ayant rien vécu de ce que peut être l'univers carcéral. En même temps, je vis d'une façon qui me préserve de m'y retrouver un jour!!!

La seule chose qui me fait préférer la prison à vie, c'est qu'en cas d'erreur avérée, la possibilité de se rattraper existe!!!

Maintenant si le condamné est bel et bien coupable, son sort ne m'intéresse que peu.

Message par  Lun 29 Nov 2004 - 12:03

en définitive la prison à vie est donc pour un meurtrier ou un maniac sexuel un châtiment bien trop humain face à l'ignominie que celui-ci à perpétré.

mais c'est la bonne alternative face à la peine de mort.

mais voilà en France Apparemment la peine à perpétuité est compressible et peu être réduite a peau de chagrin.

il y'a donc là une position contradictoire ici et c'est bien le problème, notamment sur les récidives potentielles que l'on ne maîtrise pas.

la loi à je pense dérivée et est devenu trop humaniste.

Message par  Jeu 2 Déc 2004 - 20:17

hmpf ... humaniste, certainement pas.

Laxiste, inegale, inefficace, pervertie, gangrénée ... seraient des mots plus justes à mon sens

Message par  Ven 3 Déc 2004 - 11:32

justement, l'humanisme et directement lié aux perversions que tu évoques ici.

(trop de morale tue la morale.)

les hommes sont par nature faibles et ceux-ci ont tendance à racheter leurs comportements ou leur décisions en se votrant malgré eux dans la corruption et le laxisme.

car la justice humaine est parfois bien délicate à exécuter.

en effet la justice à une relation directe avec la notion de divinité.

on remplace un jugement divin par un jugement humain qui de toute façon ne sera pas totalement objectif, et détaché de tout sentiement primaire, mélant la haine, la pitié, l'horreur, etc.

c'est donc un exercice difficile de rendre la justice avec équité.

il ne faut donc pas s'étonner si parfois la justice est gangrénée.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6