POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rôle positif de la religion?

+2
Necrowarrior
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mar 14 Fév 2006 - 20:55

De toute manière, religion de faible, c'est un pléonasme, non?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Necrowarrior Mar 14 Fév 2006 - 21:15

KonRig a écrit:De toute manière, religion de faible, c'est un pléonasme, non?


allons bon, sus aux raccourcis facile, on peut cracher autant qu'on veut sur la religion, dire que quelqu'un qui croit en une religion est un faible (d'esprit je suppose), c'est un peu facile.



Faible en quoi? en raisonnement, en intelligence? Pourtant l'homme est un animal religieux depuis toujours, tout au plus il ne l'est plus que très partiellement dans des pays occidentaux depuis... 30ans? Donc touts nos ancêtres étaient des imbéciles? Vos propres grand-parents ou parents seraient donc des imbéciles également?



Faible car incapables de tracer sa vie sans cette "béquille"? Certes, mais comme nous tous non? Certains ont pour but dans la vie de suivres certains préceptes, écrits dans un livre et relayés par un clergé (quelqu'il soit). Vous trouvez ça méprisable? mais qu'avez-vous à opposer à ça? Un individualisme hédoniste, épicurien et donc forcément ultra-matérialiste? Qu'avez-vous à proposer de mieux?



Personnellement, celui qui est capable d'orienter sa vie en fonction des ses conviction m'inspirera toujours plus de respect que celui qui préfère faire des compromis avec ses convicions pour ne pas trop changer sa vie et son petit confort.

En ce sens, j'ai peut-être plus d'admiration envers un moine, un bramane, un intégriste, qu'envers un monsieur tout-le-monde pour qui le bonheur se trouve obligatoirement via le caddie et l'estomac.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mar 14 Fév 2006 - 21:40

Ca fait plaisir d'entendre ce genre de discours!

Je suis bien d'accord.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mar 14 Fév 2006 - 21:45

Tu t'emportes, mon bon Necrow. La perche était tendue, le bon mot facile...



Il est clair que le débat sur la religion et la faiblesse est ardu, et comme tu le soulignes, l'être humain est faible de nature parce qu'il a besoin d'une raison de vivre, d'un but, de préceptes...



Alors le croyant est-il plus faible que l'athée? Impossible de donner une réponse sensée à cela, il faudrait voir les motivations des concernés, les concessions qu'ils font, les difficultés qu'ils doivent traverser, etc. Ca va bien plus loin que la simple base crayant/pas croyant, religieux/laïc.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Necrowarrior Mar 14 Fév 2006 - 21:51

KonRig a écrit:Ca va bien plus loin que la simple base crayant/pas croyant, religieux/laïc.

Y'a déjà du mieux! ;
)




Enfin, tu dis (et tu es loin d'être le seul) que l'humain est faible. Mais quels sont tes repères pour dire ça? Comme dirait l'autre, tout est relatif...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mar 14 Fév 2006 - 21:57

Necrowarrior a écrit:Enfin, tu dis (et tu es loin d'être le seul) que l'humain est faible. Mais quels sont tes repères pour dire ça? Comme dirait l'autre, tout est relatif...

Tout est relatif en effet, mais quand je vois que la majorité des individus sombrent dans la dépression dès lors qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont aucun but dans leur vie, eh bien le terme "faiblesse" est le premier qui me vienne a l'esprit. Ces propos n'engagent bien sûr que moi.

Cela dit, le mal que j'évoque ici semble surtout toucher le monde occidental actuel, une question de culture et d'époque, probablement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Necrowarrior Mar 14 Fév 2006 - 22:03

à se demander si la religiosité n'est pas un attribut naturel de l'homme, aussi important qu'un bras ou qu'une jambe, et que son absence serait handicapante pour l'homme, à moins de la compenser par une béquille, l'humanisme, le positivisme ... ?



Je lance ça, c'est également pour provoquer un peu le débat, tu t'en doute! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mar 14 Fév 2006 - 22:22

Necrowarrior a écrit:à se demander si la religiosité n'est pas un attribut naturel de l'homme, aussi important qu'un bras ou qu'une jambe, et que son absence serait handicapante pour l'homme, à moins de la compenser par une béquille, l'humanisme, le positivisme ... ?



Je lance ça, c'est également pour provoquer un peu le débat, tu t'en doute! ;
)

Mais tu ne crois pas si bien dire! J'ai lu il y a quelques mois un très bon dossier dans un Science et Vie qui sous-entendait très fortement que l'homme était un animal religieux. On apprenait entre autre avec statistiques et preuves biologique à l'appui que le fait de croire "en Dieu" rallongeait la durée de vie.

L'homme semble donc être mieux dans sa peau dès lors qu'il sait qu'une entité supérieure veille sur lui.



Par contre, je ne vois pas l'humanisme ou le positivisme comme un substitut de religion. J'en suis la preuve vivante, comme bien d'autre ici (quoi que je puisse tout de même me qualifier de bon vivant, le négativisme n'étant pas non plus mon quotidien - c'est plutôt la valeur de la haine qui me motive pour certaines choses)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Necrowarrior Mar 14 Fév 2006 - 22:40

KonRig a écrit:Par contre, je ne vois pas l'humanisme ou le positivisme comme un substitut de religion. J'en suis la preuve vivante, comme bien d'autre ici (quoi que je puisse tout de même me qualifier de bon vivant, le négativisme n'étant pas non plus mon quotidien - c'est plutôt la valeur de la haine qui me motive pour certaines choses)


j'entend par là que, par exemple pour l'humanisme, on donne une finalité à l'homme: la recherche du bonheur. J'enfoncerais même le clou en disant que la déclaration des droits de l'homme est un peu à l'humaniste ce que la bible est au chrétien, que l'ONU est son clergé etc.



Pour le positivisme, c'est aussi assez proche d'une religion, il y a aussi une finalité (que la science arrive à dévoilé toute la Vérité) et aussi, il faut bien le dire, une certaine fermeture d'esprit à tout ce qui sort du système de pensée scientifique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Baalberith Mer 15 Fév 2006 - 0:47

De toute manière, religion de faible, c'est un pléonasme, non?

CLAP! CLAP! CLAP!


allons bon, sus aux raccourcis facile, on peut cracher autant qu'on veut sur la religion, dire que quelqu'un qui croit en une religion est un faible (d'esprit je suppose), c'est un peu facile.

Mais entièrement vrai! Ceux qui ont besoin d'adhérer à une croyance métaphysique et à des cultes, possèdent une faiblesse en eux, même si ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas intelligents ou qu'ils ne soient pas cultivés, ne confondons pas tout. Croire en une abérration, adhérer à une association dont le but social originel est le contrôle des masses et du pouvoir, c'est même encore pire quand on y pense, presque du cynisme, tenté soit-il que le concerné soit conscient de ce à quoi il adhère (et qu'il ne le fasse pas par tradition ou culture, ce qui est très souvent le cas en France)...


Certes, mais comme nous tous non? Certains ont pour but dans la vie de suivres certains préceptes, écrits dans un livre et relayés par un clergé (quelqu'il soit). Vous trouvez ça méprisable?

Pas eux intégralement, mais partiellement oui.


mais qu'avez-vous à opposer à ça? Un individualisme hédoniste, épicurien et donc forcément ultra-matérialiste? Qu'avez-vous à proposer de mieux?

Bah tout simplement l'individualisme réfléchi, la conscience et la raison, la réflexion et l'autogestion, la remise en question et l'ouverture d'esprit intellectuelle, bref: la négation du mouton...


Personnellement, celui qui est capable d'orienter sa vie en fonction des ses conviction m'inspirera toujours plus de respect que celui qui préfère faire des compromis avec ses convicions pour ne pas trop changer sa vie et son petit confort.

A ce que je sache un religieux n'a jamais suivi SES convictions, mais celles de son Eglise, donc celles d'autres personnes. Il essaie de penser qu'il est libre de conscience, mais c'est un leur.


En ce sens, j'ai peut-être plus d'admiration envers un moine, un bramane, un intégriste, qu'envers un monsieur tout-le-monde pour qui le bonheur se trouve obligatoirement via le caddie et l'estomac.

Moi c'est l'inverse: je n'apprécie aucun des deux, mais le 2e cas est peut-être lâche dans un sens, mais au moins il a choisi d'être libre et conscient et de suivre sa propre façon de voir les choses. Et quand tu y réfléchis, toi comme moi (et tout le monde ici je pense), mène sa petite vie et à part gueuler de temps en temps, protester, sur ce forum ou ailleurs, ne fait rien de concret. Bref, avant de te prendre pour un prophète, regarde ta vie: qu'est-elle à part celle de ton voisin. Seul te différencie vraiment tes pensées et ta volonté d'être toi...


à se demander si la religiosité n'est pas un attribut naturel de l'homme, aussi important qu'un bras ou qu'une jambe, et que son absence serait handicapante pour l'homme, à moins de la compenser par une béquille, l'humanisme, le positivisme ... ?


...comme le dit Rousseau et je le pense aussi. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'élever au-dessus de ce que l'on est censé être: il faut savoir combattre ses instincts parfois pour s'assumer pleinement (qui a dit Nietzsche? ;
)
)


j'entend par là que, par exemple pour l'humanisme, on donne une finalité à l'homme: la recherche du bonheur.

Ca dépend de quel humanisme tu parles, de plus ta définition est plus une forme d'épicurisme que d'humanisme, tout droit issu d'une logique chrétienne.



PS: tu savais que tu me tendais une perche là avec cette réaction, non? ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Necrowarrior Mer 15 Fév 2006 - 7:14

Baalberith a écrit:
Mais entièrement vrai! Ceux qui ont besoin d'adhérer à une croyance métaphysique et à des cultes, possèdent une faiblesse en eux, même si ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas intelligents ou qu'ils ne soient pas cultivés, ne confondons pas tout. Croire en une abérration, adhérer à une association dont le but social originel est le contrôle des masses et du pouvoir, c'est même encore pire quand on y pense, presque du cynisme, tenté soit-il que le concerné soit conscient de ce à quoi il adhère (et qu'il ne le fasse pas par tradition ou culture, ce qui est très souvent le cas en France)...

Je crois que tu as aussi un peu tendance à placer la "libre-pensée" et le fait de ne "pas être un mouton" au dessus de tout autre valeur. C'est une forme de problème avec l'autorité, car toute forme de soumission te révulse, de manière épidermique: il n'y a point de raisonnement derrière ça, mais plutôt un valeur de base pour toi: l'horreur absolue de la soumission. Tout ton raisonnement suivant découle de cette valeur. Mais n'oublie pas qu'elle n'est pas partagé par tous, et que quelqu'un qui accepte sciement cette soumission ne le fait pas forcément par faiblesse d'esprit mais peut-être également parcequ'il y trouve son compte?

Sinon tu soulignes un point important comme quoi, partout dans le monde les "conversions" ne sont sans doutes pas si fréquente et qu'on a souvent la religion de ses parents. Ce qui effectivement amène à la question du "choix" de la religion.


Bah tout simplement l'individualisme réfléchi, la conscience et la raison, la réflexion et l'autogestion, la remise en question et l'ouverture d'esprit intellectuelle, bref: la négation du mouton...

Ce que tu me proposes là est un mode de vie qui peut très bien aller de paire avec le matérialisme égocentriste dont je parlais. Individualisme et égoïsme sont forcément liés, à moins que l'individu possède des valeurs de partage, de bonté etc. Mais on sera en droit de se demander d'où il hérite de ces valeurs?

Moi ce que je te demandais est "que nous proposes-tu comme but à avoir dans la vie?".


A ce que je sache un religieux n'a jamais suivi SES convictions, mais celles de son Eglise, donc celles d'autres personnes. Il essaie de penser qu'il est libre de conscience, mais c'est un leur.

on en reviens à ce problème avec l'autorité dont je parlais précédement, il t'est impossible de concevoir que quelqu'un puisse consciement accepter de se mettre au service d'une entitée tel que l'Eglise. Pour moi un prêtre suit bien SES conviction quand il décide de rentrer dans les ordres.


Moi c'est l'inverse: je n'apprécie aucun des deux, mais le 2e cas est peut-être lâche dans un sens, mais au moins il a choisi d'être libre et conscient et de suivre sa propre façon de voir les choses. Et quand tu y réfléchis, toi comme moi (et tout le monde ici je pense), mène sa petite vie et à part gueuler de temps en temps, protester, sur ce forum ou ailleurs, ne fait rien de concret. Bref, avant de te prendre pour un prophète, regarde ta vie: qu'est-elle à part celle de ton voisin. Seul te différencie vraiment tes pensées et ta volonté d'être toi...

Je n'ai jamais dit que j'étais un prophète, loin de là, j'ai juste dit que j'avais de l'admiration envers ceux qui modifiaient leur vie en fonction de leurs conviction, peut-être parceque justement, moi je m'en sent incapable. Et je n'en tire aucune fierté car c'est finallement la recherche du confort qui guide ma vie, enfin partiellement.


...comme le dit Rousseau et je le pense aussi. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'élever au-dessus de ce que l'on est censé être: il faut savoir combattre ses instincts parfois pour s'assumer pleinement (qui a dit Nietzsche? ;
)
)


chassez le naturel il revient au galot ( Bon Sens Paysan VS Nietzsche : le choc! ;
)
)




Ca dépend de quel humanisme tu parles, de plus ta définition est plus une forme d'épicurisme que d'humanisme, tout droit issu d'une logique chrétienne.

appliqué à sa propre personne, c'est effectivement de l'épicurisme, mais quand c'est ce qu'on souhaite à l'humanité entière, c'est de l'humanisme (à mon avis, mais si certains se sente de faire un fil complet sur l'humanisme, qu'ils ne se gênent pas).




PS: tu savais que tu me tendais une perche là avec cette réaction, non? ;
)

Bien sûr que je le savais, t'es trop prévisible toi! ;
)
T'as vu comme je te manipule: t'étais juste à jeter un oeil au forum avant d'aller rejoindre ta miss au lit, pour lui faire sa fête (de la saint-valentin), et quand tu as vu mon message tu n'as absolument pas pu t'empêcher de répondre: résultat des courses, quand tu es arrivé au lit, elle dormait!

je suis trop fort en manipulation! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mer 15 Fév 2006 - 12:14

KonRig a écrit:Tu t'emportes, mon bon Necrow. La perche était tendue, le bon mot facile...



Il est clair que le débat sur la religion et la faiblesse est ardu, et comme tu le soulignes, l'être humain est faible de nature parce qu'il a besoin d'une raison de vivre, d'un but, de préceptes...



Alors le croyant est-il plus faible que l'athée? Impossible de donner une réponse sensée à cela, il faudrait voir les motivations des concernés, les concessions qu'ils font, les difficultés qu'ils doivent traverser, etc. Ca va bien plus loin que la simple base crayant/pas croyant, religieux/laïc.


Allez, encore quelques pensées du bon vieux Blaise Pascal pour faire avancer le débat... qui comme bien souvent sur ces sujets prend l'allure d'un duel Nécro / Baal, évidemment je ne vous dis pas lequel des deux a ma sympathie!



"Athéisme marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement". 157

"Rien n'accuse davantage une extrême faiblesse d'esprit que de ne pas connaître quel est le malheur d'un homme sans Dieu". Fragment préliminaire



Le refus systématique de toute autorité supérieure ou transcendante à sa propre personne n'est pas pour moi synonyme de liberté mais au contraire d'enfermement dans ses propres limites et ses propres faiblesses. C'est souvent le signe d'un orgueil immense car la personne vit dans l'illusion qu'elle peut trouver par elle-même, sans risque d'erreur, la vérité ultime et la règle des moeurs. Penser par soi-même de manière absolue et totalement indépendante est une utopie qui ne s'est jamais réalisé en aucun homme historique. Baal comme les autres a eu des parents, une éducation, a été conditionné par des bien des choses etc. qui font de lui aujourd'hui l'athée qu'il est. Son athéisme n'est pas plus le reflet d'une pensée personnelle que ma foi catholique. Notre pensée ne peut se développer de manière personnelle qu'à partir d'un terreau culturel et philosophique. Nous pouvons certes et nous devons acquérir un esprit critique. Cela ne signifie en aucune manière le rejet de toute autorité supérieure, humaine ou divine. Seul Dieu peut justement penser par lui-même de manière pure et totalement indépendante.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par DreamSquare Mer 15 Fév 2006 - 12:55

Le refus systématique de toute autorité supérieure ou transcendante à sa propre personne n'est pas pour moi synonyme de liberté mais au contraire d'enfermement dans ses propres limites et ses propres faiblesses. C'est souvent le signe d'un orgueil immense car la personne vit dans l'illusion qu'elle peut trouver par elle-même, sans risque d'erreur, la vérité ultime et la règle des moeurs. Penser par soi-même de manière absolue et totalement indépendante est une utopie qui ne s'est jamais réalisé en aucun homme historique.


C'est bien gentil tout ça mais si l'on considère que l'origine de dieu n'est qu'en réalité qu'une création de l'homme alors l'homme est capable de trouver sa soi disante vérité ultime...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Deugmartre Mer 15 Fév 2006 - 13:16

C'est bien gentil tout ça mais si l'on considère que l'origine de dieu n'est qu'en réalité qu'une création de l'homme alors l'homme est capable de trouver sa soi disante vérité ultime...




Quant il dit Dieu il parle d'un esprit supérieur à l'être humain, quelqu'un qui possède la connaissance absolue. Croyant ou pas c'est vrai...

L'homme lui est incapable de trouver seule sa vérité car il est conditionné par son entourage.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Baalberith Mer 15 Fév 2006 - 14:45

Je crois que tu as aussi un peu tendance à placer la "libre-pensée" et le fait de ne "pas être un mouton" au dessus de tout autre valeur.


C'est effectivement un point important oui...


C'est une forme de problème avec l'autorité, car toute forme de soumission te révulse, de manière épidermique: il n'y a point de raisonnement derrière ça, mais plutôt un valeur de base pour toi: l'horreur absolue de la soumission. Tout ton raisonnement suivant découle de cette valeur.

Absolument pas! Il y a soumission et soumission. Il y a une différence entre suivre une conjoncture sociale ou un événement social en s'en accomodant ou en acceptant le minimum et adhérer à un phénomène socio-religieux, une Eglise, par volonté propre et caution personnelle. C'est bien pour cela qu'il serait ridicule de condamner un homme du Moyen Age en Occident qui n'avait pas d'autre choix (psychologique car "endoctriné" et social voire économique de suivre l'Eglise, et un même occidental d'aujourd'hui que rien ne l'oblige à suivre une Eglise...


Mais n'oublie pas qu'elle n'est pas partagé par tous, et que quelqu'un qui accepte sciement cette soumission ne le fait pas forcément par faiblesse d'esprit mais peut-être également parcequ'il y trouve son compte?

On revient au cynisme que j'ai évoqué. Effectivement certains négriers n'adhéraient pas totalement au commerce triangulaire mais y trouvaient leur compte. Le rapprochement est facile, mais le fond du problème reste assez similaire.


Sinon tu soulignes un point important comme quoi, partout dans le monde les "conversions" ne sont sans doutes pas si fréquente et qu'on a souvent la religion de ses parents. Ce qui effectivement amène à la question du "choix" de la religion.

Non, du choix de sa conscience et du libre-arbitre. Le choix entre le libre-arbitre et la raison, la réflexion et celui de choisirs entre divers religions (qui dans le fond ne possèdent pas vraiment de différences)...


Ce que tu me proposes là est un mode de vie qui peut très bien aller de paire avec le matérialisme égocentriste dont je parlais. Individualisme et égoïsme sont forcément liés, à moins que l'individu possède des valeurs de partage, de bonté etc. Mais on sera en droit de se demander d'où il hérite de ces valeurs?

Moi ce que je te demandais est "que nous proposes-tu comme but à avoir dans la vie?".

Je t'ai répondu: l'individualisme. Il ne s'agit pas de théorie pure mais de concret: quel-est ton but dans la vie? La réponse à 99% des questions est le bonheur. Le but dans ta vie, comme nous tous est être heureux: élever ton fils, aimer ta femme et être heureux dans ton ménage et avec ceux que tu aimes. Voilà le but de tout le monde non? Après, il y a des variantes, mais le fond du problème reste celui-ci. Et pour cela, il faut s'assumer pleinement en étant quelqu'un de libre, d'autonome, moralement et psychologiquement. Etre libre c'est être réfléchi!


on en reviens à ce problème avec l'autorité dont je parlais précédement, il t'est impossible de concevoir que quelqu'un puisse consciement accepter de se mettre au service d'une entitée tel que l'Eglise. Pour moi un prêtre suit bien SES conviction quand il décide de rentrer dans les ordres.

Il y a toujours une part de convictions personnelles, mais ces convictions personnelles sont inconsciemment endigués par la force propagandiste de l'Eglise qui a moulé les esprits depuis des siècles. Un exemple: j'ai un amis qui se dit chrétien et qui ne l'ai pas foncièrement, j'en suis convaincu, mais le simple fait de renoncer à sa chrétienté ou de renier la valeur de son Eglise, serait pour lui une sorte d'aliénation: il aurait l'impression de se trahir et de trahir ses proches, sa culture, ce qu'il est. C'est là la grande force de l'Eglise (ou de toute religion): avoir façonné les esprits sur de longues périodes de manière à les contrôler malgré eux et sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. C'est un leurs car eux-mêmes pensent être libres.

Le problème chez ce genre de chrétiens, c'est justement qu'ils n'arrivent pas à faire la différence entre culture et religion, qu'ils lient inévitablement!


Je n'ai jamais dit que j'étais un prophète, loin de là, j'ai juste dit que j'avais de l'admiration envers ceux qui modifiaient leur vie en fonction de leurs conviction, peut-être parceque justement, moi je m'en sent incapable.

Je comprends cette forme d'admiration, je la considère pour ma part plus comme une forme de faiblesse s'il elle n'est pas raisonné, càd fanatisée...


Bien sûr que je le savais, t'es trop prévisible toi! T'as vu comme je te manipule: t'étais juste à jeter un oeil au forum avant d'aller rejoindre ta miss au lit, pour lui faire sa fête (de la saint-valentin), et quand tu as vu mon message tu n'as absolument pas pu t'empêcher de répondre: résultat des courses, quand tu es arrivé au lit, elle dormait!

je suis trop fort en manipulation!

Héhé, le pire ce que tu n'es pas loin sur certains points (notamment le fait que j'ai capté ça avant d'aller me coucher et que finalement j'ai été au pieu à 1h00! ;
)
)


évidemment je ne vous dis pas lequel des deux a ma sympathie!

Merci PTL, je savais que c'était moi! ;
)



Le refus systématique de toute autorité supérieure ou transcendante à sa propre personne n'est pas pour moi synonyme de liberté mais au contraire d'enfermement dans ses propres limites et ses propres faiblesses.

Il y a une différence entre refus de l'autorité et refus d'une autorité illusoire (Dieu), d'une tyrannie (donc un pouvoir autoproclamé = Eglise) et surtout le refus d'obéir à des dogmes auxquels on adhère pas ou qui ne sont pas fondés par la raison et la logique.

De plus, je n'ai jamais nié une autorité supérieure (l'Etat, les parents). Leur but est de t'instruire et de t'éduquer afin que tu deviennes conscient et non que tu rentres dans un moule préformaté (en dehors du moule social dont on doit s'accomoder, comme je l'ai déjà dit).


C'est souvent le signe d'un orgueil immense car la personne vit dans l'illusion qu'elle peut trouver par elle-même, sans risque d'erreur, la vérité ultime et la règle des moeurs. Penser par soi-même de manière absolue et totalement indépendante est une utopie qui ne s'est jamais réalisé en aucun homme historique.

Je suis orgueilleux, tout à fait, j'essaie de le nuancer. L'orgueil n'est pourtant pas la panache de l'athée, forcément et j'en connais plus d'un qui n'est pas orgueilleux du tout.

Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de nier les influences, mais de penser par soi-même en se construisant avec son environnement, en apprennant à comprendre et à réfléchi, à apprendre des autres, pour forger sa propre opinion, et non adhérer à un système de pensées calqué sur une réalité non raisonnée.

Il y a une différence entre influences et endoctrinement!


Baal comme les autres a eu des parents, une éducation, a été conditionné par des bien des choses etc. qui font de lui aujourd'hui l'athée qu'il est.

CQFD: mon athéisme est donc le fruit de ma propre réflexion et de mon évolution libre en fonction de ce que j'ai appris, vécu, et vu autour de moi, pas le fait d'un endoctrinement dès l'enfance, d'une façon directe ou non (càd culturel, on en revient à ce que j'évoquais avec Necro à propos de l'endoctrinement traditionnel de l'Eglise sur les familles).


Seul Dieu peut justement penser par lui-même de manière pure et totalement indépendante.

Il est certain qu'un être imaginaire est mieux placé que nous, d'ailleurs ça permet de nous décharger de toute responsabilité personnelle en se justifiant par un ...Dieu l'a voulu! ;
)



Quant il dit Dieu il parle d'un esprit supérieur à l'être humain, quelqu'un qui possède la connaissance absolue. Croyant ou pas c'est vrai...

Peu importe le nom donné, la réalité est la même: c'est de la fiction!



A préciser: Pascal est un philosophe chrétien, mais sa condamnation de l'athéisme relève aussi d'un contexte dans lequel l'athéisme n'existait pas dans la société à l'époque, n'en été qu'à ses débuts (cf. la thèse du grand historien Lucien Febvre sur le sujet). Bref: PTL, tout texte et affirmation d'un personnage historique est à replacer dans son contexte historique si on veut l'exploiter correctement! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Seigneur Sven Mer 15 Fév 2006 - 14:55

Et ce qui est d'autant plus appréciable, c'est d'arrêter de penser à travers les autres.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mer 15 Fév 2006 - 15:26

L'histoire de la philosophie démontre que l'homme abandonné à sa seule raison et à sa seule pensée personnelle est incapable de trouver la vérité ultime sur lui-même et sur Dieu. Tous les philosophes avec leur belle raison n'ont cessé de se contredire les uns les autres, le dernier croyant toujours être meilleur que les autres et avoir enfin trouvé la "vérité".

Je ne vois pas en quoi la citation de Pascal sur l'athéisme serait déplacée... Elle me semble au contraire intéressante dans une réflexion actuelle même si historiquement parlant les athées n'existaient quasiment pas au 17ème siècle en France, et de fait les Pensées sont une apologie de la religion catholique s'adressant aux indifférents. La pensée d'un philosophe digne de ce nom est toujours d'actualité, c'est pour cela qu'on cite encore Platon, Socrate et compagnie comme des références même si notre vie n'a rien à voir avec la situation historique de la Grèce antique. Cela n'enlève rien au fait cité plus haut: la diversité voire l'opposition des écoles philosophiques au cours des âges. Je vois les philosophes davantage comme des stimulants pour notre réflexion que comme des enseignants de la vérité. Le dogme de ce point de vue là est beaucoup plus sûr et ne varie pas à chaque nouvelle mode au gré des humeurs du moment.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mer 15 Fév 2006 - 15:30

Post tenebras Lux a écrit:L'histoire de la philosophie démontre que l'homme abandonné à sa seule raison et à sa seule pensée personnelle est incapable de trouver la vérité ultime sur lui-même et sur Dieu.

Tu biaises le raisonnement car tu pars de deux postulats à savoir d'une part que Dieu existe et que, d'autre part, l'homme serait à Sa recherche. A aucun moment tu n'envisages l'hypothèse que l'homme peut vivre sans Dieu je comprends que tu ne veuilles pas revenir sur le premier postulat ;
)
).

Tu notes l'échec de la philosophie dans sa tentative de libérer l'homme d'une quelconque transcendance et pourtant tu cites Pascal, philosophe janséniste. Quel paradoxe !

Et puisqu'on en est aux évocations philosophiques : "L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu." - Proudhon


Dernière édition par 1 le Mer 15 Fév 2006 - 15:44, édité 7 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Deugmartre Mer 15 Fév 2006 - 15:34

Citation:

Seul Dieu peut justement penser par lui-même de manière pure et totalement indépendante.



Il est certain qu'un être imaginaire est mieux placé que nous, d'ailleurs ça permet de nous décharger de toute responsabilité personnelle en se justifiant par un ...Dieu l'a voulu!



Citation:

Quant il dit Dieu il parle d'un esprit supérieur à l'être humain, quelqu'un qui possède la connaissance absolue. Croyant ou pas c'est vrai...



Peu importe le nom donné, la réalité est la même: c'est de la fiction!




C'est pour cela qu'il n'y a que Dieu qui en soit capable!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par DreamSquare Mer 15 Fév 2006 - 16:40

Peu importe le nom donné, la réalité est la même: c'est de la fiction!


Oui c'est la ou je voulais en venir...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Mer 15 Fév 2006 - 17:08

On vient de m'envoyer une série de caricature, je partage... en voilà une particulièrement réussie!

[url=http://www.image-dream.com/image.php?image=Caricature5.jpg&
pseudo=PadreBob]
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_PadreBob/Caricature5.jpg" alt="" />[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Seigneur Sven Mer 15 Fév 2006 - 17:33

Proudhon, quel grand homme.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par DreamSquare Mer 15 Fév 2006 - 21:51

Superbe cette caricature PTL merci !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Baalberith Mer 15 Fév 2006 - 21:56

Je ne vois pas en quoi la citation de Pascal sur l'athéisme serait déplacée...

Je n'ai jamais dit que sa phrase était déplacée, mais qu'elle était à comprendre et surtout à considérer dans un contexte précis et donc que c'est plutôt ton interprétation de sa phrase qui est peut-être un peu déplacée...


La pensée d'un philosophe digne de ce nom est toujours d'actualité, c'est pour cela qu'on cite encore Platon, Socrate et compagnie comme des références même si notre vie n'a rien à voir avec la situation historique de la Grèce antique.

Les textes et citations de ses auteurs sont étudiées et reprises soit:

1) de manière historique, donc en référence à un contexte

2) en tant que telle car dénuée d'un contexte trop contraignant...


Je vois les philosophes davantage comme des stimulants pour notre réflexion que comme des enseignants de la vérité. Le dogme de ce point de vue là est beaucoup plus sûr et ne varie pas à chaque nouvelle mode au gré des humeurs du moment.

Tout à fait d'accord!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par  Jeu 16 Fév 2006 - 0:37

Vous connaissez ma position sur les religions...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Rôle positif de la religion? Empty Re: Rôle positif de la religion?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum