POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Religion: Métaphore?!

3 participants

Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Religion: Métaphore?!

Message par  Sam 9 Mai 2009 - 13:33

Selon vous, les religions, croyances, fois religieuses diverses, perdent-elles toute valeur si on les ramène à leur sens métaphorique?



Retrancher le surnaturel du religieux, est-ce que cela lui enlève toute valeur en termes de son apport de sens?



Si dieu, la religion ou toute autre chose qui y est liée n'est plus considérée comme une "vérité", un "absolu", mais une métaphore pour parler d'un vécu humain, cela a-t-il encore de la valeur à vos yeux?



La religion, les spiritualités, les mythes etc. devraient-ils, selon vous, être pris à un niveau plus métaphoriques que concret?



Les religions sont-elles considérées de façon plus "métaphorique" aujourd'hui?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par  Sam 9 Mai 2009 - 14:57

Pour moi les religions n'ont pas vocation à être métaphoriques. Après rien n'empêche aux non croyants de les voir sous ce prisme, comme rien n'empêche de voir les aventures de Batman et Robin sous l'angle de l'homosexualité refoulée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par  Sam 24 Oct 2009 - 15:05

Ah tiens, exhumons ce sujet. Peut-être Mandos viendra-t-il y mettre son grain de sel. ;
)




Du reste, ce serait intéressant d'entendre d'autres gens: peu de monde a posté.



Et en mettant ça en lien avec le sujet sur les valeurs, ça peut être intéressant: pourrait-on dire que, au fond, les valeurs de la religion suffiraient à la rendre utile ou intéressante?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par graal Sam 24 Oct 2009 - 16:21

Si dieu, la religion ou toute autre chose qui y est liée n'est plus considérée comme une "vérité", un "absolu", mais une métaphore pour parler d'un vécu humain, cela a-t-il encore de la valeur à vos yeux?


Et si, on reprenait tout à zéro ?



Les religions dans l'état actuel des choses ont fait leurs temps, elles sont obsolètes et issues d'autres temps, d'autres moeurs pour le moins archaiques et remplies de mensonges, il est temps de passer à autres chose, au diable ces vieilleries truffées de balivernes et de préjugés dépassés.



Je me demande si c'est pas une perte de temps à tenter de comprendre ( à fond) des idées ou en fait il n'y a rien à comprendre, dés le départ c'est faux, ça ne part que de fantasmes et de peurs transformées en faux espoirs.

Enfin, ce n'est que mon impression évidemment.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par Baalberith Sam 24 Oct 2009 - 18:31

Tout dépend de la définition que tu as de la religion. Pour moi, dans sa conception moderne, lorsqu'elle n'est que lien spirituel (religere), elle n'est dangereuse que pour l'esprit, lorsqu'elle est application, elle devient un danger social.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par  Sam 24 Oct 2009 - 19:54

Je me demande si c'est pas une perte de temps à tenter de comprendre ( à fond) des idées ou en fait il n'y a rien à comprendre, dés le départ c'est faux, ça ne part que de fantasmes et de peurs transformées en faux espoirs.


Ouais, bon. Disons que c'est plutôt intéressant de le comprendre, parce que des autres/nouvelles religions ou croyances et d'autres idéologies suivent parfois les mêmes principes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par graal Dim 25 Oct 2009 - 15:36

d'abord, c'est pas Baal mais moi qui ait dit ça...!



aprés pour ce qui est de la compréhension des religions (je les fous tous dans le même sac, du moins les monotheistes ) oui il faut un minimum de connaissance pour apréhender ce phénomène, mais de là à vouloir tout étudier et à fond les textes, les differentes interprétations et autres références mystico/superstitieuses mélangées à des délires relevant pour la plus part de problêmes psychologique voire psychiatriques...là je me dit non!



je ne tiens pas à passer une vie entière (car il en faudrait une pour eplucher tout les tenants et aboutissants) à ingurgiter la bible, le coran ou la torah, d'une, c'est proprement intolérable comme lécture et particulièrement repoussant, de deux étudier des écrits qui n'ont qu'une valeur toute subjective sans aucun souci de la contradiction et même du simple dialogue réciproque ne me donneront jamais aucune réponses claires, vérifiables et pouvant aboutir à une conclusion absolue.



D'ou mon désintérèt croissant à un échange d'idées avec des gens qui ont abandonné les leurs au détriments de choses dites révélées et donc pour eux non sujettes à caution, le peu que je connaîsse de ces dogmes me suffit largement pour me dire que ce n'est pas satisfaisant ni intellectuellement ni moralement.



L a seule question que je peux éventuellement poser à un croyant est celle ci:



D'ou vient réellement ce besoin/désir de foi ? dans quel but ? et surtout est ce vraiment sincère ou par confort et besoin de protection ?
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par  Dim 25 Oct 2009 - 19:01

lorsqu'elle est application, elle devient un danger social

Oui enfin tout dépend des religions et de leurs formes. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles ont toujours gardé cette vocation charitative aux travers d'institutions pour venir en aide aux nécessiteux (surtout dans le catholicisme). Il n'y a que lorsque l'on trouve sa finalité et son bonheur dans la matérialisme qu'on en vient a trouver la spiritualité inutile.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Religion: Métaphore?! Empty Re: Religion: Métaphore?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum