POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Onirisme et Black Metal

5 participants

Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 6:39

Nombreux sont les blackists qui font appel à cette faculté onirique du Black Metal : celle de susciter un rêve, voire un monde parallèle recrée de toute pièce au sein de ce que j'appelle un holisme musical.



Cette introduction faite, quels sont les albums qui suscitent chez vous ce genre de visions oniriques voire extatiques ? Un musicien (dont vous pouvez retrouvez le pseudo dans mon travail) me confiait que l'écoute de Burzum lui procurait la vision d'un enfant courant dans les bois ou encore qu'il avait eu une expérience extatique sur Immortal lors d'un orage...



Pour ma part, le summum en la matière, les albums qui ont cette faculté magique de faire voyager sont les merveilleux Moon In The Scorpio et In Abhorrence Dementia de Limbonic Art ainsi que In The Nightside Eclipse et Anthems To The Welkin At Dusk d'Emperor.

Qu'en est-il pour vous et pouvez vous décrire assez finement le genre de "voyages" qui s'ensuit ? N'est-ce pas ici que l'on touche à toute la particularité du BM (dans la sphère metal), à son âme (partant du principe, même si cela peut choquer certains, que le death metal est en comparaison une musique sans âme)?



Or la définition d'onirisme nous apprend que dans son sens médical premier, il s'agit d'une activité mentale pathologique faite de visions et de scènes animées, telles qu'en réalise le rêve.

Pensez-vous qu'il y a une frontière pathologique qui puisse être fréquemment franchie par les blackists, un monde parallèle dans lequel ils ont tendance à s'enfermer non sans risques ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 8:16

En ce qui me concerne, les albums qui me font voyager sont plutôt ceux de Burzum, Immortal, Empyrium, Thy Serpent, Limbonic Art,etc...

En fait je pense qu'à part Immortal c'est le côté symphonique ou atmosphérique des morceaux qui me permet de m'évader.

Je ne veux pas dire pour autant que du black plus agressif ne m'évoque rien mais cela ne sera pas de l'ordre du voyage, les sentiments ressenties se situant à un autre niveau.

Lorsque j'écoute ce genre de groupes, je me sens hors de l'espace et du temps, comme étant en train de flotter. J'aime également à m'imprégner des paroles ce qui accroit mon immersion. Parfois lorsque j'écoute allongé, j'ai même la sensation de flotter au dessus de mon corps comme si je pouvais le voir d'en haut. C'est grave docteur ?

Je précise que seul le black (si je dis çà en parlant de Thy Serpent ou de Limbonic Art, Lord Thorm va encore me frapper...) me procure de telles sensations. J'en conclue donc comme toi que cela est dû au fait qu'il s'agit d'une musique dotée d'une âme à la différence de nombreux autres styles.

Pour finir, je ne pense pas que le BM soit un monde dans lequel on s'enferme avec le risque de perdre le sesn du réel. Certes, cela permet de s'évader d'une réalité qui n'est pas conforme à nos attentes mais la plupart d'entre nous savent faire la part des choses. Après tout, nous sommes des gens intelligents...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par DreamSquare Mer 30 Juin 2004 - 10:27

Bon je vais tenter d'y repondre, je n'ai malheureusement pas encore beaucoup d'albums de black pour pouvoir en citer des tas. Parmis ceux que j'ai je dirai :



-Burzum - Hlidskjalf : Cet album de dark ambiant que je trouve tres bon, me fait penser a une sorte de quête dans une caverne, un donjon, par exemple dans le troisieme morceau. Puis de temps en temps ils reviennent, certaines musiques de "taverne", plus calme. (numero 4). Ensuite l'album repart poursuire la quête avec la 5, puis on sens qu'ils sont arrivés avec la 6, la 7 me semble assez rejouissante : ils ont trouver le "tresor" puis la 8 fait office de final...



-Evilwar - Unholy march : Tres bon, ca me fait penser a une bataille moyen ageuse. De part les bruti et puis la musique
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par Baalberith Mer 30 Juin 2004 - 10:49

En fait tout dépend de l'effet de l'album et de ce que tu peux rechercher;
par concepts, osons une interprétation personnelle des groupes qui me font tripper:

_ sombre classique: witchcraft d'OE, nightside d'emperor, moon de Limbo, Lunar Aurora, Argar, Covenant, blessures de Seth, Hecate Enthroned (enfin les 3 premiers), Profanum...

_ gothique: Cradle, Morgul, Tartaros

_ mélancolique: Mystic Forest, dreams de TOD, Silencer

_ épique: 1er stormlord, summoning notamment

_ viking : thyrfing, eld d'enslaved

_ païen intègre: kostogher d'arckanum

_ sombre/épique avec un soupçon de guerrier: anthems d'emperor en 1er lieu!

Bref, ça fait du monde!



Après, le type de voyage dépend des gens je pense. Pour ma part, il s'agit essentiellement d'être plongé dans des images et un monde, de la même façon qu'un rêve, de manière à faire abstraction du reste. Ce n'est valable que le soir quand je me couche, mais je peux écouter (surtout le soir quand je suis en activité) des albums dans le but d'obtenir une ambiance particulière, pour écrire notamment...

Maintenant, je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à constater une pathologie quelconque, ce serait aller un peu trop loin dans le sujet. Les blackists sont certes parfois (voire souvent) cons et naïfs, mais pas psychopathes quand même. Nous restons consciencs, car il ne s'agit que d'une évasion volontaire et assumée en toute conscience, un peu comme un bon film dans lequel on se plonge quoi!


En fait je pense qu'à part Immortal c'est le côté symphonique ou atmosphérique des morceaux qui me permet de m'évader.

Désolé de chipoter, mais dans les groupes que tu sites, il n'y a que Limbo qui faisait du sympho, le reste est de l'atmo, ce n'est pas pareil, mais bon...


Je ne veux pas dire pour autant que du black plus agressif ne m'évoque rien

Surtout que beaucoup d'albums très agressifs sont à la fois bien sympho (emperor, obtained, annorexia nervosa, etc...)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 11:15

je vais essayer de répondre brièvement.

en effet certains albums de black metal ont eu ce genre d'effet sur moi.

de là à parler de pathologie mental je crois que c'est un peu abusif.

pour moi les champions dans le domaine c'est Emperor.

à chaque écoute et pratiquement avec tous leurs albums, je m'évade on va dire du point de vue spirituel.

c'est assez compliqué à exprimer, mais le fait est que leur musique procure une forme de puissance, et le côté symphonique y est certainement pour quelque chose.

(finalement Dimmu Burger n'a rien inventé.)

ce côté puissance des orchestrations est déjà présent dans la musique classique (genre que j'apprécie également.) notamment chez Wagner qui en a fait un style à part voir controversé.



je crois tout simplement que si un groupe arrive à faire voyager l'auditeur, c'est qu'ils ont atteind la perfection musicale du point de vue composition.

ils font donc partie des grands compositeurs et si l'on en avait la possibilité, je les classerai parmis les grands compositeurs du 20éme siécle.



Burzum aussi a ce pouvoir, mais pour moi l'ambiant a un côté réducteur et je décroche assez rapidement en faite.

je préfère la période vraiment black metal de Burzum ou là la noirceur et le côté crue de compos arrivent vraiment a avoir un impact sur la psychologie.

Varg Vikernes était très fort dans ce domaine.

il fait donc partie des grands.

le meilleur compromis entre l'ambiant et le black metal est l'album "Filosofem".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 11:40

@Dark Knight : mais non je ne vais pas "encore" (lol) te frapper ;
)








Plus personnellement, un titre qui me fait vraiment voyager est le Inno a Satana d'Emperor. Taake aussi font fort dans le domaine je trouve. Il y en a encore beaucoup d'autres...pour ces deux exemples, je parle vraiment d'etre transporté dans un autre univers, assez melancolique, et haineux parfois. Le black en general me transporte en fait. Parfois un titre me fera tellement vibrer que j'en aurai les larmes aux yeux (il me semble que quelqu'un d'autre ici avait ce phenomene), mais pas des larmes de tristesse, mais bien de haine, et d'extase.

Autrement dans un autre registre d'evasion, Blut Aus Nord font tres tres forts je trouve. Pour méditer il n'y a rien de mieux^^


Dernière édition par 1 le Mer 30 Juin 2004 - 13:02, édité 2 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 12:08

Baalberith a écrit:
En fait je pense qu'à part Immortal c'est le côté symphonique ou atmosphérique des morceaux qui me permet de m'évader.

Désolé de chipoter, mais dans les groupes que tu sites, il n'y a que Limbo qui faisait du sympho, le reste est de l'atmo, ce n'est pas pareil, mais bon...

Effectivement, je suis allé un peu vite en besogne... merci de me remettre les idées en place. :wink:


Baalberith a écrit:
Je ne veux pas dire pour autant que du black plus agressif ne m'évoque rien

Surtout que beaucoup d'albums très agressifs sont à la fois bien sympho (emperor, obtained, annorexia nervosa, etc...)

D'accord avec toi mais je parlais de styles plus dépouillés au niveau orchestrations. Peut-être me suis-je mal exprimé ? :?


Baalberith a écrit:Nous restons consciencs, car il ne s'agit que d'une évasion volontaire et assumée en toute conscience, un peu comme un bon film dans lequel on se plonge quoi!

D'autant plus que dans le cas de la musique, tu crées tes propres images selon ce qu'elle t'évoque tandis que tu restes tributaire des images du film.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par DreamSquare Mer 30 Juin 2004 - 12:16

Maintenant, je ne crois pas qu'il faille aller jusqu'à constater une pathologie quelconque, ce serait aller un peu trop loin dans le sujet. Les blackists sont certes parfois (voire souvent) cons et naïfs, mais pas psychopathes quand même. Nous restons consciencs, car il ne s'agit que d'une évasion volontaire et assumée en toute conscience, un peu comme un bon film dans lequel on se plonge quoi!


Tout a fait d'accord avec toi ! C'est juste une facon de se faire plaisir, ecouter et rever... J'irai meme jusqu'a dire que c'est une "drogue" qui pousse a sortir du monde reel et partir vers de nouveaux horizons : Point positif, c'est pas nocif pour la santé
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 12:17

DreamSquare a écrit:Point positif, c'est pas nocif pour la santé

Point négatif, c'est nocif pour le porte-monnaie :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par Septon Mer 30 Juin 2004 - 12:37

Et les oreilles ! ;
)






Pour ma part tout bon album de Black Metal me fait voyager.



Mais les groupes qui ont eu le plus d'effets sur moi sont:



Aborym

Drudkh

Graveland

Burzum

Nokturnal Mortum

Emperor(old)

Cradle of Filth

Lucifugum

Hate Forest

Limbonic Art

Nightwish

Rhapsody

Dimmu Borgir(old)

Lord Belial (Enter the Moon...)

Summoning

Ice Ages

Anorexia Nervosa

...





Mais c'est bien là les meilleurs, car rien ne m'empeche de voyager sur un vieux Marduk ou un bon Darkthrone.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par DreamSquare Mer 30 Juin 2004 - 12:45

Point négatif, c'est nocif pour le porte-monnaie


La drogue aussic 'est nocif pour le porte monnaie...


Et les oreilles !


Enfin ca faut savoir pas ecouter trop fort... Le probleme c'est que c'est si dur
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par Baalberith Mer 30 Juin 2004 - 13:41

à chaque écoute et pratiquement avec tous leurs albums, je m'évade on va dire du point de vue spirituel

Tu arrives à voyager sur leurs derniers albums, notamment le tout dernier qui est franchement de la branlette technique??? Je ne condamne pas l'album mais si le travail musical est impressionnant, l'ambiance est totalement absente je trouve...


je crois tout simplement que si un groupe arrive à faire voyager l'auditeur, c'est qu'ils ont atteind la perfection musicale

Pour préciser ton affirmation, je dirais que le principal dans un produit c'est qu'il arrive à ses fins et donc qu'il procure chez l'auditeur ce qu'il a voulu procurer initialement. Dimmu veut faire de la musique, Summoning de l'ambiance et des mélodies enchanteresques, les deux y arrivent (arrivaient surtout pour Dimmu personnellement) parfaitement!


Taake aussi font fort dans le domaine je trouve

C'est l'un des rares groupes avec Arckanum (Kostogher) a faire voyager sans utiliser de synthé je trouve...


D'accord avec toi mais je parlais de styles plus dépouillés au niveau orchestrations. Peut-être me suis-je mal exprimé ?

Non, non, je me permettais juste de préciser pour les lecteurs!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 14:24

Je ne dirais pas qu'il existe de groupe ou même d'album qui me font voyager, mais certains créent en moi un sentiment de recueillement, de repli sur soi, d'introspection. Ce genre d'album (que j'écoute statique, qui bloque toute considération autre au moment de l'écoute pour peu que l'on soit dans les circonstances adéquates) pour ma part se retrouvent plus dans les titres très ambient, voire dans l'ambient lui même ou bien même dans le heavenly voice parfois. Et encore, souvent celà se résume à quelques morceaux seulement. Bref, on peut citer certains titres de Dead Can Dance, de Sigur Ros, de Caul, mais aussi de Blut Aus Nord (vraiment The Mystical... est pour moi l'album black le plus évocateur), de Burzum, de Bilskirnir (surtout les tracks qui se rapprochent de Burzum ou AH justement), bref plutôt le black dépressif atmo en règle générale. En matière de groupe plus symphonique ou atmosphérique, je dirais sans hésiter Limbonic Art et l'album In Abhorrence... et ce qui s'en approche. Et puis par ailleurs il y a le funeral doom...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 18:40

Baalberith a écrit:
à chaque écoute et pratiquement avec tous leurs albums, je m'évade on va dire du point de vue spirituel

Tu arrives à voyager sur leurs derniers albums, notamment le tout dernier qui est franchement de la branlette technique??? Je ne condamne pas l'album mais si le travail musical est impressionnant, l'ambiance est totalement absente je trouve...





Emperor a évoluer avec le temps, le côté technique que tu évoques n'a fait que progresser en fonction de l'évolution des musiciens et de leur progression dans la vie. (personne n'y échappe)

les gens changent et si en plus ils se perfectionnent pourquoi pas après tout!

le dernier album d'Emperor a choqué, car justement il est assez complexe dans sa struicture, et pour moi ce n'est pas de la branlette technique.

c'est peut être alors le côté prod et marketing qui te dérange dans ce cas, et qui a dérangé pas mal de monde dans la sphère UG.

mais il faut savoir aussi ce que l'on veut: faire de la musique garage avec 3 accords ou bien faire de la musique qui a de la gueule et qui interpelle.

de plus cet album est peut être en avance sur son temps et que cela n'a pas eu l'impact souhaité sur les auditeurs.

aussi je crois qu'il va être assez difficile pour les autres groupes d'arriver au même niveau qu'eux.

enfin je te rejoins sur un seul point: Emperor n'ayant plus rien à prouver est étant certainement en manque d'inspiration a peut être pêcher par ignorance dans cette affaire, et a fait l'album de trop, ni mauvais ni bon, le juste équilibre dans la créativité artistique.

s'ils ont arrêté, c'est justement pour éviter de repondre indéfiniment les mêmes albums.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par Deugmartre Mer 30 Juin 2004 - 20:30

Les albums ,qui pour moi, ont le plus stimulé mon imagination (oula comment je parle ?!) sont:



Le Nightside d'Emperor c'est beaucoup par rapport à la pochette que je m'imagine des truc, je revoit les couleurs dominante de pochette.



La plupart des Dark funéral, je trouve l'ambiance bien malsaine, bien crado. Genre vielle cave miteuse.



Le lunar et le nechrist de Nokturnal mortum.



Les Summoning aussi



En faite ca marche avec quasiment tout les groupes de black (sauf ptet marduk pour ma part). Et je trouve que tu as raison quand tu dit que le Death est "sans âme". Je vois rien dans Cannibal corps font des chansons sur les foetus mort lol.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 3:53

Je me suis déjà exprimé sur un autre topic quant aux sensations que j'éprouve en écoutant certains albums. Je détaillerai juste quelques visions. Souvent cela reste assez abstrait, surtout lors des écoutes dans le noir où en fermant les yeux on voit apparaitre toutes sortes de tâches qui vont se matérialiser plus ou moins précisément en fonction de ton conditionnement musical, un peu comme en regardant les nuages dans le ciel par exemple. Sinon il m'arrive d'imaginer des paysages, etc là encore riende bien précis. Pour les albums qui marchent à tous les coups je citerai Nightside, Witchcraft et Soulblight d'Obtained, un peu tous les Nokturnal, Taake, Summoning, Primordial, les deux premiers Limbonic Art..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 5:20

Je crois que la sensations la plus forte que j'ai eu en écoutant un album doit être avec De mysteriis dom sathanas. Ce disque est tellement obscur, il creuse en dedans de moi. Aussi, Panzerfaust, vient chercher une haine inconnu en moi. Un groupe aussi non-bm vient me chercher, the Doors. Je trouve les pièces très mélancoliques(sa dépend lesquelles). J'adore ce groupe d'ailleur. Mais mon top est De mysteriis dom sathanas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par  Sam 3 Juil 2004 - 15:18

S'il y a un album qui me fait voyager, c'est bien "Panzerfaust"

Comment dire, à l'écoute de cet album je me sent immédiatement propulsé en pleine forêt norvégienne une nuit d'hiver, accompagné d'une certaine haine envers le reste de l'existence.



Bien que ça ne soit pas du BM cette fois-ci, je parlerai également de Nordland I de Bathory comme porte ouverte vers un autre monde. Dès l'intro, on se sent aspiré vers la fin du VIIIème siècle, embarquant sur un drakkar en route vers le monastère de Lindisfarne. Lorsque l'album s'achève, on pense avoir vécu toute une épopée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Onirisme et Black Metal Empty Re: Onirisme et Black Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum