POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Baalberith Mer 30 Juin 2004 - 13:48

C'est vrai ça, il est souvent en train de nous questionner, de débaler ses concours et ses notions, mais il ne nous a pas expliqué comment il en est venu à s'intéresser au black metal, pourquoi il prend la peine de discuter avec des blackists et traîner sur les foa bm, est-ce qu'il écoute du bm, aime-t-il le black, si oui, pourquoi? Autant de question qui méritent des réponses non?! :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 14:11

Tout à fait d'accord ! Mon père, il est temps de passer au confessionnal...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 14:27

Baalberith a écrit:comment il en est venu à s'intéresser au black metal

Cette question là est à poser à tout le monde ici...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 21:52

Je vais tenter d'assouvir votre curiosité.

Si je suis sur PC c'est bien parce qu'Ehjeh a drôlement insisté pour que je participe, au début je n'étais pas tellement chaud, même si maintenant je suis content de constater une certaine ouverture d'esprit chez quelques membres. J'étais davantage habitué au forum VS orienté plus Metal généraliste.

Comment je me suis intéressé au Metal? C'est assez simple parcequ'anecdotique: en 94 pour mon premier poste je suis nommé vicaire de la paroisse d'Orange et aumônier des collèges et des lycées. Je tiens donc la permanence pour les inscriptions de la rentrée scolaire de l'aumônerie du lycée public, autant dire que dans ce genre de situation vaut mieux prévoir le Seigneur des Anneaux vu l'affluence des jeunes!!! :wink: C'est alors que je vois débarquer deux lycéens et c'est pour moi le choc, jamais vu des gars pareils dans mes campagnes vauclusiennes: cheveux longs, habillés tout en noir avec des t-shirts incompréhensibles, motifs macabres et sanguinolents... A cette époque le mot Metal n'évoquait absolument rien pour moi! Sur la fiche en les inscrivant je me rends compte qu'ils viennent en connaissance de cause et qu'ils ont "tout" fait: baptême, première communion et confirmation et qu'en plus ils en redemandent en classe de première, chose assez rare de nos jours. Passé le choc du look je téléphone à leur mère (catéchiste) et lui demande le sens de ce look si inhabituel pour moi. Réponse: c'est du Metal! Me voilà bien avancé, Madame c'est quoi du Metal? Réponse: venez en écouter, c'est une musique et ils ont un groupe et font des répét tels jours etc. J'y vais donc et écoute pour la première fois en live et dans un garage du Metal: groupe Cortège, dark atmosphérique (pas du black je vous signale au passage...). Voilà tout est parti de là. De fil en aiguille j'ai voulu en savoir plus, me documenter, j'ai lu les magazines, écouté de plus en plus de metal jusqu'à lancer mon questionnaire Etude sur la Planète Metal en 2000, publié aussi dans Hard and Heavy.

Le black n'est pas du tout mon style de prédilection, sauf du black bien original style Dornenreich ou Solefald ou encore Primordial. J'aime surtout le death (Death et Opeth essentiellement). J'ai assisté à Montpellier à un concert de Morbid Angel, je crois que je suis pas près d'oublier cette expérience. D'autant plus que je m'étais mis au premier rang, aux pieds du génial guitariste Trey, et cela avec mon habit ecclésiastique (pourquoi les metalleux seraient-ils les seuls à pratiquer la provoc?). Résultat: de très belles photos de Trey, admiration de sa technique de près, échanges, et puis en prime il m'a donné son médiator et m'a signé son autographe sur une carte bien sûr religieuse que j'avais prise avec moi. J'espère que ça vous suffit pour cette fois!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Mer 30 Juin 2004 - 23:09

Que vous puissiez apprécier cette musique, je ne doute pas de votre sincérité, mais je me demande comment

vous pouvez concilier le contenu des lyrics de Primordial - à titre d'exemple, et c'est un très bon exemple - qui sont parfois un réquisitoire violent contre le christianisme, avec vos propres convictions ?



Il y a là quelque chose qui me laisse perplexe...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 6:02

Ah il faut vous faire à l'évidence, PTL n'a pas tout dit ! Il est en réalité mandaté par le Vatican dans une mission d'évangélisation de la tribu metal peuplée d'hérétiques et de gens de mauvaise vie !

Pardonnez-moi mon père si j'ai pêché
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 8:43

Quant à moi, pardonnez-moi mon père parce que je vais continuer à pêcher... :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 11:28

Morg a écrit:Que vous puissiez apprécier cette musique, je ne doute pas de votre sincérité, mais je me demande comment

vous pouvez concilier le contenu des lyrics de Primordial - à titre d'exemple, et c'est un très bon exemple - qui sont parfois un réquisitoire violent contre le christianisme, avec vos propres convictions ?



Il y a là quelque chose qui me laisse perplexe...


C'est l'éternel débat: quelle place accorder aux paroles et à l'idéologie dans la musique?

Je t'avoue bien franchement que je n'ai jamais pris la peine de lire et de comprendre les paroles de Primordial, faute de temps et de compétences mais aussi parce que pour moi la musique doit rester avant tout de la musique et de l'art, pas de la propagande, ce qui est je le sais un travers possible du BM. Comme c'est le travers du white d'ailleurs...

Les Messes de Mozart ou les Passions de Bach, si je suis ton raisonnement, seraient donc réservées aux seuls chrétiens? Beaucoup d'athées et d'agnostiques écoutent ces oeuvres et les apprécient... Devrais-je m'empêcher d'admirer un temple égyptien sous prétexte que ce n'est que la glorification du paganisme ou de la mythologie? J'ai connu un blackeux de région parisienne qui se faisait un plaisir d'aller très souvent à Notre-Dame de Paris avec un baladeur et en écoutant Emperor!!! Cette architecture gothique le fascinait même s'il était loin d'adhérer à la foi catholique qu'elle glorifiait, donc je ne vois pas où est le problème tant qu'on reste au niveau esthétique.

La musique de Primordial me fascine même si son idéologie peut me répugner, d'ailleurs j'en ai rien à faire de leurs paroles puisque je ne les comprends pas! Et ce n'est pas parce qu'ils sont contre ma foi que je dois pour autant nier leur génie musical, cela n'a rien à voir!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 11:58

En tout cas, voilà une belle leçon d'ouverture d'esprit ! Dommage que tout le monde ne l'ait pas retenue...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 12:18

Ah, "par pitié", ne mêlez pas cette mascarade éhontée qu'est le"white" à tout cela...



*va vomir et revient*



la propagande, un travers possible du BM ? (en ce qui me concerne j'utiliserais plutôt le terme "idéologie" au sens large) mais çà n'en est pas un travers, cà en est l'essence même ! Et de fait, on est là à l'épicentre du problème. Dans le cas précis du BM, je vois mal comment on peut dissocier la musique de son message.



Par ailleurs, je me demandais aussi de quel oeil vos autorités ecclésiastiques voient vos activités métalleuses ? (car écouter du metal, et a fortiori du BM, c'est déjà quelque peu être sur la Voie du Malin...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 15:15

Post tenebras Lux a écrit: J'y vais donc et écoute pour la première fois en live et dans un garage du Metal: groupe Cortège, dark atmosphérique (pas du black je vous signale au passage...)




Il y a un groupe de true black dans la region Rhones Alpes qui se nomme cortege, et qui font du true maintenant...se peut il qu'il s'agisse du meme, et qu'ils aient evolués?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 18:17

Pourrais tu nous parler du livre que tu écris suite à ton enquête, PTL? Quelle est sa problématique, quels en sont les enjeux? D'autant plus que ces derniers temps on a pu voir sortir quelques ouvrages francophones sur le metal (je pense à celui de Fabien Hein "Hard Rock, Metal, Heavy Metal", ou encore celui de Frederick Martin, "Eunolie"). A quel public le destines tu?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 21:59

- Les autorités ecclésiastiques par rapport à mon "insertion" dans le Metal?

Mgr. Bouchex (mon ancien archevêque, maintenant à la retraite) m'a béni et encouragé, ayant compris que ma démarche ne mettait pas en danger mon sacerdoce, bien au contraire.

Mgr. Cattenoz, son successeur, bien que plus jeune, semble moins apte à comprendre ma démarche, mais pour l'instant rien de bien concret. C'est un homme qui condamne facilement, alors je me tiens prêt.

Parmi les prêtres certains me soutiennent et m'invitent même à parler de mon étude dans des écoles cathos ou des aumôneries, d'autres sont bien sûr beaucoup plus sceptiques devant une activité si peu traditionnelle.



- Mon projet de livre?

Il s'agit tout simplement de présenter au grand public comme aux metalleux les résultats de mon étude en les commentant et en les enrichissant de toute l'expérience acquise par les rencontres, les concerts, les forums etc.



- Propagande ou idéologie dans le BM? ça me semble tout de même assez proche, la foi n'est justement pas une idéologie, par conséquent l'évangélisation ne peut être une propagande...



- Cortège: ça m'étonnerait que ce soit les mêmes, d'ailleurs le groupe a splitté par dispersion de ses membres aux 4 coins de la France. Anecdote: le chanteur du groupe que j'ai connu lycéen m'a demandé il y a un an de baptiser son enfant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 23:14

Post tenebras Lux a écrit:Parmi les prêtres certains me soutiennent et m'invitent même à parler de mon étude dans des écoles cathos.

Justement, quand j'étais au lycée (privé et jésuite), il y a eu une conférence au cours de laquelle deux prêtres ont essayé de nous sensibiliser sur la violence des paroles, de l'imagerie et de la musique metal, Black plus particulièrement. En as tu entendu parlé? Si oui que penses tu de cette démarche?

Si tu veux quelques précisions, demande moi par pm ou par mail (promis je te répondrais vite ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Ven 2 Juil 2004 - 0:24

Un historien des religions avec qui je suis en contact parcourt la France pour informer les collèges et lycées (ainsi que leurs enseignants) sur le satanisme et la démonologie...il constate une inculture religieuse flagrante (hormis sur la question du Diable)!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Ven 2 Juil 2004 - 1:13

Ne serait-ce pas le célebre Jacky Cordonnier qui apparait dans le reportage de M6?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Baalberith Ven 2 Juil 2004 - 15:25

Les Messes de Mozart ou les Passions de Bach, si je suis ton raisonnement, seraient donc réservées aux seuls chrétiens?

Pas trop d'accord avec ton contre-exemple. Le bm est animé par des convictions très anti-chrétiennes et une certaine violence musicale. Les oeuvres de Mozart, disons surtout Bach ne sont parfois teintées de christianisme, mais rien de "propagandiste" et surtout pas destinés à un public chrétien. Le public de l'époque vivait dans un contexte également différent: c'était de la musique pour tout le monde, car tout le monde était chrétien. Le but du bm est aussi de porter un message bien particulier pour certaines personnes, ce qui n'était et n'est absoluement pas le but de bach et mozart!

Il serait plus juste de dire aussi que ce serait bien étonnant aussi de voir un sataniste écouter du White metal.

Enfin ce que l'on veut dire aussi, c'est qu'il n'y a pas besoin de comprendre les paroles du bm pour comprendre le message: violence musicale, haine dans le ton de la voix, imagerie satanique ou diverses, etc... N'importe quelle personne analphabète est en mesure de comprendre de quoi il en retourne, donc la question très légitime de Morg est toujours d'actualité il me semble!


Un historien des religions avec qui je suis en contact parcourt la France pour informer les collèges et lycées (ainsi que leurs enseignants) sur le satanisme et la démonologie...il constate une inculture religieuse flagrante (hormis sur la question du Diable)!

Si c'est celui que j'ai vu sur l'excellent (hum!) reportage de M6, ça m'a tout l'air d'être un sacré bouffon!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Ven 2 Juil 2004 - 16:01

Cweorth a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:Parmi les prêtres certains me soutiennent et m'invitent même à parler de mon étude dans des écoles cathos.

Justement, quand j'étais au lycée (privé et jésuite), il y a eu une conférence au cours de laquelle deux prêtres ont essayé de nous sensibiliser sur la violence des paroles, de l'imagerie et de la musique metal, Black plus particulièrement. En as tu entendu parlé? Si oui que penses tu de cette démarche?

Si tu veux quelques précisions, demande moi par pm ou par mail (promis je te répondrais vite ).


Ma démarche est assez différente quand je vais parler à des jeunes de mon étude sur le Metal. Tout d'abord je ne me focalise pas uniquement sur le black ce qui serait bien sûr réducteur. Je montre que le Metal est aussi varié et riche dans ses styles que le classique. De toute façon la plupart des élèves citent des groupes de néo metal. J'ai une approche qui se veut bienveillante vous l'aurez deviné. Je parle plus des metalleux que du metal, je parle de mes rencontres, de ma correspondance etc, des concerts pour montrer que le metalleux n'est pas forcément une brute alcoolisée ou un méchant profanateur de cimetières. Je montre à quel point j'ai trouvé dans ce milieu des jeunes relativement plus intelligents, sensibles et cultivés que la moyenne! Ensuite je m'appuie sur les chiffres de mon étude pour remettre les choses en place. Je parle aussi bien sûr du BM, du satanisme, de l'Inner Circle etc. Mais mon but n'est pas de faire peur. Et comme je le dis souvent on ne devient pas plus possédé du jour au lendemain en écoutant du BM qu'on ne devient converti au christianisme du jour au lendemain en écoutant des chants grégoriens! Si c'était aussi facile, ça se saurait depuis longtemps. Bref le BM n'est qu'un facteur parmi d'autres qui peut induire au satanisme. Si les références sataniques sont légion dans le BM, fort heureusement je constate que pas mal de blackeux ne s'identifient pas au satanisme et qu'ils en restent justement à un niveau purement esthétique. Je souligne qu'à mon sens le black n'est dangereux que pour des jeunes ados influençables en mal de sensations fortes. Cette musique peut dans certains cas contribuer à des actes condamnables comme le meurtre du père Jean Uhl par David Oberdorf, aujourd'hui en prison. Bref j'essaie de dire qu'un chrétien, s'il suit l'exemple de son Maître, n'est pas là d'abord pour juger et condamner, il est là pour comprendre son frère en humanité et entamer avec lui un dialogue. J'insiste pour dire que l'amour est le seul regard juste que nous puissions porter sur les autres, même s'ils nous dérangent par leur différence. Et que si certains chrétiens considèrent les blackeux comme leurs ennemis c'est l'occasion pour eux de se rappeler la parole du Seigneur: Tu aimeras tes ennemis! L'amour et l'humour sont capables de désarmer bien des forteresses.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Necrowarrior Ven 2 Juil 2004 - 20:17

Post tenebras Lux a écrit:J'insiste pour dire que l'amour est le seul regard juste que nous puissions porter sur les autres, même s'ils nous dérangent par leur différence. Et que si certains chrétiens considèrent les blackeux comme leurs ennemis c'est l'occasion pour eux de se rappeler la parole du Seigneur: Tu aimeras tes ennemis! L'amour et l'humour sont capables de désarmer bien des forteresses.


eh bien,c'est pas comme ça qu'on risque de repousser l'islam hors de nos frontières! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Sam 3 Juil 2004 - 2:46

Si c'est celui que j'ai vu sur l'excellent (hum!) reportage de M6, ça m'a tout l'air d'être un sacré bouffon!


Tu m'étonnes, c'est à la suite de ce reportage que je l'ai contacté (Jacky Cordonnier). Je l'ai donc rencontré et il est bien différent de la manière dont il apparait sur M6. Il n'a rien contre le metal, absolument pas. Il fait juste un constat alarmant qui est vrai : beaucoup de jeunes pratiquent le satanisme acide (profanations de cimetières, scarifications...)Il met le doigt sur le fait que la musique est mal vécue : là est le problème. Il ne condamne pas la musique mais juste le fait que ces jeunes dérivent.VOus seriez surpris du nombre de profanations de tombe qui sont perpetrées chaque année en France ![/quote]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Sam 3 Juil 2004 - 10:26

necrowarrior a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:J'insiste pour dire que l'amour est le seul regard juste que nous puissions porter sur les autres, même s'ils nous dérangent par leur différence. Et que si certains chrétiens considèrent les blackeux comme leurs ennemis c'est l'occasion pour eux de se rappeler la parole du Seigneur: Tu aimeras tes ennemis! L'amour et l'humour sont capables de désarmer bien des forteresses.


eh bien,c'est pas comme ça qu'on risque de repousser l'islam hors de nos frontières! ;
)


Necro, les choses sont plus complexes que cela dans la doctrine et la pratique chrétienne. L'Evangile en tant qu'aspiration à la perfection prêche l'amour universel, donc même envers nos ennemis. Ce qui ne veut pas dire que toute notion de justice est évacuée. St.Thomas d'Aquin commentait ainsi le commandement de l'amour envers le prochain: il doit y avoir une hiérarchie, un ordre dans cet amour: d'abord les plus proches (les membres de ma famille, mes amis, mes compatriotes etc) ensuite les autres. Si un autre ou un "ennemi" menace gravement la santé et le bien de mon prochain j'ai le droit de la légitime défense après avoir épuisé bien sûr toutes les formes pacifiques en vue de la réconciliation. Les chrétiens ont montré dans l'histoire cette interprétation de l'Evangile: devant le danger musulman le pape saint Pie V a fédéré les armées catholiques et surtout a demandé que pendant la bataille on prie le Rosaire, c'était Lépante en 1571. Idem pour le siège de Vienne par les turcs. Bref l'amour envers les ennemis n'est pas contraire à l'amour envers ma patrie et mon peuple. Il signifie simplement que ce n'est pas la haine qui doit motiver mon agir, mais l'amour d'un bien qui est menacé par autrui. Je ne dois avoir aucune haine envers les musulmans. Simplement si je considère qu'ils outrepassent les bornes je dois tout faire pour le leur faire savoir par des voies pacifiques. En les considérant toujours comme des frères en humanité. Si cela aboutit à un échec et que ce langage pacifique n'est pas compris ou refusé je dois alors sanctionner ou me défendre.

Un exemple: je refuserais la construction de mosquées en terres de traditions chrétiennes si en terre d'Islam la construction d'églises est interdite. Il faut au nom de la justice exiger la réciprocité des droits.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par DreamSquare Sam 3 Juil 2004 - 10:39

Si un autre ou un "ennemi" menace gravement la santé et le bien de mon prochain j'ai le droit de la légitime défense après avoir épuisé bien sûr toutes les formes pacifiques en vue de la réconciliation


Moi je veut bien, mais vu le temps qu'il faut pour épuisé ne serais-ce qu'une forme pacifique je fais mes bagages et je part aux USA parce que l'europe va vite etre envahie !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par  Sam 3 Juil 2004 - 11:05

Post tenebras Lux a écrit:Je souligne qu'à mon sens le black n'est dangereux que pour des jeunes ados influençables en mal de sensations fortes. Cette musique peut dans certains cas contribuer à des actes condamnables comme le meurtre du père Jean Uhl par David Oberdorf, aujourd'hui en prison.

De toute façon, les gens à l'esprit faible seront toujours influencés. Si ce n'est pas par le black, ce sera par quelque chose ou quelqu'un d'autre.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en déduire que le black est pathogène... mais plutôt que c'est la connerie de certains.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Seigneur Sven Sam 3 Juil 2004 - 12:01

DreamSquare a écrit:


Moi je veut bien, mais vu le temps qu'il faut pour épuisé ne serais-ce qu'une forme pacifique je fais mes bagages et je part aux USA parce que l'europe va vite etre envahie !

Je pense que les USA sont tout autant envahi que l'Europe, voir plus.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Necrowarrior Sam 3 Juil 2004 - 12:19

Post tenebras Lux a écrit:
Necro, les choses sont plus complexes que cela dans la doctrine et la pratique chrétienne. L'Evangile en tant qu'aspiration à la perfection prêche l'amour universel, donc même envers nos ennemis. (...)

Un exemple: je refuserais la construction de mosquées en terres de traditions chrétiennes si en terre d'Islam la construction d'églises est interdite. Il faut au nom de la justice exiger la réciprocité des droits.


Ca, c'est ce qu'il en est de la théorie, mais crois-tu que dans une guerre, face à ton ennemi tu survis longtemps si tu est en train de te dire "je ne fais que signaler que les bornes ont été dépassées..."?

Dans une guerre, pour avoir une armé motivée et prête à en découdre, il faut dévellopper la haine de l'ennemi. Du moins autant que lui-même vous haït.



Pour moi la vision chrétienne ne fait que mettre du wizard "fraicheur des îles" dans l'esprit haineux et animal de l'esprit humain.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Et qu'en est-il de "
notre"
prêtre ? Empty Re: Et qu'en est-il de " notre" prêtre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum