POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

un prêtre infiltré dans le bm...

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 10:40

Voici le commentaire de mon interview pour Violent Solutions trouvée dans "la horde noire"!

Un prêtre infiltré dans le black métal !



Nos efficaces confrères de Violent Solutions webzine arborent fièrement une longue interview d’un prêtre habilement infiltré dans le métal, le père Robert Culat. Certes, la démarche est osée et intéressante, même si l’on pourra déplorer la neutralité, voire la complaisance des questions qui lui furent posées. Selon LHN, le black métal est un tout, et l’on ne peut dissocier la musique et l’esprit du black : le black est un combat, est une guerre contre ce bluff historique qu’est la peste religieuse. Et le prêtre est aussi puriste que moi à propos de sa religion : elle est en lui et il ne la reniera jamais, surtout pas pour entrer dans l’esprit du BM.



Relevons deux passages caractéristiques :



Violent Solution : « quel regard portes-tu sur les " alternatives " à la Religion proposées de nos jours ? Que t’inspire la recrudescence des sectes sataniques, apocalyptiques et autres cultes polythéistes au cœur même de sociétés autrefois très largement acquises au Christianisme ? Est-ce que cela provoque chez toi un sentiment concret d’inquiétude ?



le prêtre : […] « Cela me fait de la peine de voir tant de gens s’engager dans des voies spirituelles qui, pour moi, sont une régression par rapport aux acquis du christianisme. Cela me fait sourire car ce bazar religieux contemporain est d’une pauvreté doctrinale effrayante et d’une irrationalité rarement atteinte. [...] Malgré les apparences le christianisme est plus que jamais nouveau dans nos vieux pays européens et c’est une chance pour lui. [...] J’ai même rencontré des metalleux qui croient à l’existence des extraterrestres et s’imaginent qu’ils fomentent un complot contre nous… On a de quoi rester pantois et dubitatif ! Le problème du christianisme en Occident c’est qu’il est étiqueté comme vieux, déjà connu. C’est du " déjà vu ". Et certains ont la démangeaison de la nouveauté, du " mystère ", du paranormal, de l’occulte, de l’ésotérique… Plus c’est compliqué plus ça marche. De fait le vrai christianisme est très peu connu des masses, et en constatant l’inculture religieuse actuelle ça n’ira pas en s’améliorant.



Notre commentaire : Cette réponse vire à l’apologie totale de gangrène chrétienne ! Comment ose-t-il juger d’autres voies comme des « régressions par rapport aux acquis du christianisme » ? C’est justement le christianisme qui fut une régression multi-séculaire, bloquant l’épanouissement sexuel au Moyen Age, mais aussi la liberté féminine sur des bûchers pour sorcellerie, l’expression artistique de la Renaissance du XVI°S., les découvertes scientifiques, et aujourd’huila lutte contre le sida et l’avortement …. Son christianisme a préféré provoquer de longues et sanglantes guerres religieuses, ou encore le culte de la souffrance pour ses adeptes, des flagellants médiévaux au refus de soins médicaux, en passant par la "sainte" inquisition...

Et les critiques ridicules qu'il fait peuvent être aisément rapprochées de celles faites au christianisme primitif : pauvreté doctrinale, assemblées secrètes immorales, détournement de fonds, crime de lèse-majesté envers l'Etat car refus de l'autorité impériale et du service militaire, adoration d'un condamné à mort par la justice...

Enfin, le FBI américain possède même plus d'éléments sur l'existence des OVNIS que l'Eglise n'en a sur la véracité de l'existence de Jésus!



Ou encore :



Le prêtre : «Le néo-paganisme, les sectes sataniques, le New Age me font penser à des péplums d’Hollywood ou à la soupe des vieilles paysannes qui récupéraient tous les restes de la journée pour la faire. »



Notre commentaire : On croit rêver ! Comment est né le christianisme actuel pour ce prêtre amnésique??? Un (gros) pompage du mythe égyptien de la renaissance après la mort, un plagiat quasi-intégral de la religion juive (du concept monothéiste jusqu’à l’apocalypse et au messianisme …), une pincée du dieu solaire Mithra (copiage de la date du 25 décembre pour la Nativité !), une louche de manichéisme perse (le Bien triomphe du Mal), du polythéisme (Adoration de la Trinité et la fête des morts), de l’anthropophagie primitive (sacrement de la cène), et la liste pourrait être encore longue….Si le christianisme n’est pas un vulgaire bazar syncrétique né de tous les courants religieux hantant le Proche-Orient au I°S. de notre ère, qu’est-il donc ? C’est bien pour cela, d’ailleurs, que la secte chrétienne a bien marché par la suite ! Tous les peuples y prennent ce qu’ils veulent, comme au supermarché : la croix par ci, la vierge par là, et le Paradis plus tard…!!!



Bref, boycottez les questionnaire pseudo-scientifique de ce suppôt du monothéisme venu infiltrer nos hordes : éloignez-vous de tout contact de ce nommé « Bob » et de sa société « EMP » si vous ne voulez pas voir un livre étalant notre mouvement au grand public, avec le commentaire d’un prêtre qui vous décrira comme un brave ado en mal de sensation, ou petit rebelle braqué passagèrement contre ses parents...



Turannos



--------------------------------------------------------------------------------

Quel commentaire fera Turannos (auteur digne de Dan Brown et du Da Vinci Code) de mon interview pour PC? Obsolete Dream travaille à sa mise en ligne...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 10:53

En tout cas, je suis d'accord avec les commentaires de Turannos!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 11:19

je ne jugerai aucun des deux de points de vues, car personne ne détient la vérité.

de plus c'est être prétentieux que de prôner une attitude de rejet, et de dénigrer des comportements religieux humains corrompus, qui remontent au Moyen âge ou bien avant. (c'est trop facile.)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 13:22

Je crois qu'on peut émettre des réserves sérieuses quant à la présence de l'église dans le milieu BM... On peut faire la même chose avec le satanisme.

Mais il n'empêche que ni religion, ni politique n'ont rien à y faire. Et je n'ai aucune sympathie pour PTL.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Jeu 22 Déc 2005 - 13:39

Et je n'ai aucune sympathie pour PTL




au contraire je trouve qu'apparament les Métalleux l'ont plus converti que lui ne l'a fait ;
)




En plus il boit de la bière
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 15:41

Je considère cette pseudo-étude menée par PTL comme malsaine et je ne peux donc que m'en méfier.

Par ailleurs, il est impossible qu'un prêtre puisse mener une telle étude avec neutralité et impartialité. Que chacun reste à sa place, que diable !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 16:48

Quelques mises au point me semblent nécessaires.

Je savais bien qu'en reproduisant la réaction de "horde noire" (rien ne m'y obligeait) je n'allais pas forcément recevoir des compliments...

Que chacun reste à sa place... c'est le principe de l'apartheid. Ma place c'est l'humanité dans son ensemble. Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de former un ghetto entre eux. Du moins je ne vois pas l'Eglise catholique comme un ghetto. Une étude neutre et impartiale c'est toujours un idéal, rarement atteint, et je ne pense pas que l'un d'entre vous soit plus apte à être impartial que moi. Je vous renvoie à ma méthodologie qui rime avec objectivité puisque la base de mon travail ne vient pas de moi mais de 550 métalleux français.

Les critiques négatives (de certains métalleux ou de certains prêtres) ne m'empêcheront pas de continuer sur ce chemin, car je suis absolument opposé aux cloisonnements que ce soit à l'intérieur de l'Eglise ou à l'extérieur. Et je tiens à rappeler que l'art n'est la propriété de personne et que l'art n'a pas de frontières. Si bien sûr le metal est pour certains d'entre vous une idéologie ou un parti je comprends votre réaction. Mais quand j'apprécie un morceau de metal (et je suis autant capable que vous de le faire) je le fais par attirance esthétique, c'est tout.

Par ailleurs je trouve certaines réactions paradoxales: les mêmes personnes qui ne cessent de cracher sur le passé de l'Eglise d'une manière aussi peu intellignete et aussi partisane que les commentaires cités plus haut sont les premières à me critiquer en me disant que je ne suis pas à ma place ici ou ailleurs. Je suis libre. L'intolérance de l'Eglise d'autrefois est fustigée par les mêmes personnes qui me critiquent pour mon ouverture envers un milieu réputé hostile à ma foi. Au fond je pense que je suis bien plus profondément métalleux que certains car j'apprécie au plus haut point la musique pour la musique. Cette musique je ne m'en sers pas pour ériger des barrières, ou pour diviser le monde de manière manichéenne entre deux camps: les méchants et les bons. C'est bien triste quand un attrait esthétique devient du sectarisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 16:50

J'oubliais quelque chose: si ma présence gêne certains sur le forum de PC il suffit de me le dire et de m'en exclure, c'est tout. Si vous voulez jouer la secte, soyez sectaires jusqu'au bout et assumez vos convictions! Et restez bien entre vous dans le conformisme d'une pensée préformatée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 17:06

Post tenebras Lux a écrit:J'oubliais quelque chose: si ma présence gêne certains sur le forum de PC il suffit de me le dire et de m'en exclure, c'est tout. Si vous voulez jouer la secte, soyez sectaires jusqu'au bout et assumez vos convictions! Et restez bien entre vous dans le conformisme d'une pensée préformatée.


En ce qui me concerne, ta présence ne me gêne aucunement, je suis libre de ne pas lire tes messages ni de les commenter, mais de temps à autre, je fais part de mes réactions, c'est tout et je suis bien loin de penser que PC soit ancré dans un "conformisme d'une pensée préformatée"...

Je te trouve particulièrement arrogant quand tu prétends que PC pourrait s'ériger en secte, ou alors tu sembles ne pas t'intéresser aux divers messages postés par des profils différents les uns des autres.

Il ne faut pas non plus t'attendre à ce qu'on soit de tendres moutons attirés par tes paroles, de par ce que tu réprésentes et véhicules comme idéologie ;
maintenant, tu es probablement plus métalleux que moi si ça peut te faire plaisir !

A partir du moment où tu admets qu'une étude, quelle qu'elle soit, ne peut par principe être impartiale et objective, à quoi bon mener la tienne, sachant que tu as de plus un inconvénient supplémentaire, à savoir ta fonction ?

Ce qui me gêne, c'est qu'à l'heure actuelle, le métal noir devient un genre qui s'étend de plus en plus, perdant ainsi de son essence originelle. Cette musique doit rester dans l'ombre, à l'abri des masses et préservée. De par ton travail, tu l'a désacralises et la démocratises.


Dernière édition par 1 le Jeu 22 Déc 2005 - 18:16, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 18:06

moi je trouve PTL que tu as ta place dans ce forum.

et je ne me permettrai pas de te dire ce que tu as à faire, ou de partir de PC.



je te cite: (Par ailleurs je trouve certaines réactions paradoxales: les mêmes personnes qui ne cessent de cracher sur le passé de l'Eglise d'une manière aussi peu intellignete et aussi partisane que les commentaires cités plus haut sont les premières à me critiquer en me disant que je ne suis pas à ma place ici ou ailleurs..)



là, je suis tout à fait d'acord avec toi.

si ces personnes pensent avoir raison et ou détenir la vérité concernant les religions dans leur ensembles, ils ne devraient même pas réagir à tes propos et se contenter de t'ignorer.(la persuasion n'est pas convaincante.)



cqfd.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Necrowarrior Jeu 22 Déc 2005 - 23:48

PTL, si ta présence nous dérangeait, tu le saurais depuis longtemps, donc pas de problème.



Tu fais parfois un peu de prosélytisme, mais ça ne va jamais bien loin, à ce niveau, ça ne peut gèner que ceux dont les convictions sont encore trop fragiles, et que certaines de tes paroles pourraient mettre à mal. Mais ce n'est pas vraiment le cas de la plupart des habitués de ce forum, je pense.



Sinon je suis un peu déçu de Turranos s'il t'a refusé un droit de réponse sur son webzine, mais l'as-tu demandé?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 11:09

Je suis allé sur le webzine et j'ai essayé de poster une réponse, elle n'est pas apparue. Je n'ai rien demandé à Turannos car je ne sais pas comment le contacter.

Mais ce qui m'a vraiment mis en colère c'est tous les clichés usés qu'il ressort à propos de l'histoire de l'Eglise pour descendre mon interview. Sa vision de l'histoire de l'Eglise est fausse, partiale, caricaturale et déformée. Il répète comme un perroquet tous les poncifs qui traînent dans les milieux anticléricaux et laïcistes. Pas un mot de tout le bien civilisateur que l'Eglise a apporté à l'Occident dans bien des domaines: attention aux pauvres, aux malades, aux orphelins, à l'éducation des enfants, mécénat culturel et artistique, transmission du patrimoine antique par le biais des monastères etc. Sans parler de tous les génies du christianisme pour reprendre Chateaubriand: des saints Anselme, Thomas d'Aquin jusqu'à Bossuet, Pascal, Teilhard de Chardin, Charles de Foucauld et tant d'autres qui par leur grande intelligence ont fait des apports considérables à la culture de leur temps. Mais tout ça Turannos l'ignore ou feint de l'ignorer. Je maintiens donc que ce type d'arguments n'élève pas le débat, mais le place au misérable niveau de la littérature à sensation du genre "Da Vinci Code". Que Turannos détruise dans la culture occidentale tout ce qui porte de près ou de loin la marque du christianisme et alors il se rnedra compte de la vérité des faits.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 11:22

Nordrvagr a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:J'oubliais quelque chose: si ma présence gêne certains sur le forum de PC il suffit de me le dire et de m'en exclure, c'est tout. Si vous voulez jouer la secte, soyez sectaires jusqu'au bout et assumez vos convictions! Et restez bien entre vous dans le conformisme d'une pensée préformatée.


En ce qui me concerne, ta présence ne me gêne aucunement, je suis libre de ne pas lire tes messages ni de les commenter, mais de temps à autre, je fais part de mes réactions, c'est tout et je suis bien loin de penser que PC soit ancré dans un "conformisme d'une pensée préformatée"...

Je te trouve particulièrement arrogant quand tu prétends que PC pourrait s'ériger en secte, ou alors tu sembles ne pas t'intéresser aux divers messages postés par des profils différents les uns des autres.

Il ne faut pas non plus t'attendre à ce qu'on soit de tendres moutons attirés par tes paroles, de par ce que tu réprésentes et véhicules comme idéologie ;
maintenant, tu es probablement plus métalleux que moi si ça peut te faire plaisir !

A partir du moment où tu admets qu'une étude, quelle qu'elle soit, ne peut par principe être impartiale et objective, à quoi bon mener la tienne, sachant que tu as de plus un inconvénient supplémentaire, à savoir ta fonction ?

Ce qui me gêne, c'est qu'à l'heure actuelle, le métal noir devient un genre qui s'étend de plus en plus, perdant ainsi de son essence originelle. Cette musique doit rester dans l'ombre, à l'abri des masses et préservée. De par ton travail, tu l'a désacralises et la démocratises.


Je pense tout simplement que tu n'as pas pris le temps de me lire et de me comprendre. Loin de moi l'idée selon laquelle TOUS ceux qui fréquentent PC manquent d'ouverture. Relis mon texte et tu y verras très souvent la formule: "certains", ce qui ne veut pas dire tous!

La dernière partie de ton message me confirme malheureusmeent dans l'idée que CERTAINS, dont toi, ont une vision sectaire du metal. Si cette musique doit rester dans l'ombre, c'est que tu la considères d'abord comme une idéologie ensuite comme une musique. Les francs-maçons parlent de la même manière: restons dans l'ombre entre nous, ayons des activités secrètes pour préserver l'ésotérisme de notre doctrine. Si cça ce n'est pas de l'esprit sectaire, alors je n'y comprends plus rien! Je répète ce que j'ai déjà écrit, mais l'as-tu seulement lu, l'art doit être accessible à tous ceux qui veulent s'en approcher. Le BM n'est pas réservé à une pseudo élite underground. S'il est d'abord un style musical, pourquoi le tenir caché? Et pourquoi faudrait-il être antichrétien, sataniste ou je ne sais quoi pour pouvoir apprécier la musique de Primordial, Dornenreich ou Nagelfar? Ces musiques me touchent profondément. Et je n'ai pas l'impression de devoir entrer dans une secte pour pouvoir les écouter. Bien des personnes aiment le chant grégorien sans pour autant devoir faire partie de l'Eglise ou être catholiques...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 11:27

Post tenebras Lux a écrit:Je suis allé sur le webzine et j'ai essayé de poster une réponse, elle n'est pas apparue. Je n'ai rien demandé à Turannos car je ne sais pas comment le contacter.

Mais ce qui m'a vraiment mis en colère c'est tous les clichés usés qu'il ressort à propos de l'histoire de l'Eglise pour descendre mon interview. Sa vision de l'histoire de l'Eglise est fausse, partiale, caricaturale et déformée. Il répète comme un perroquet tous les poncifs qui traînent dans les milieux anticléricaux et laïcistes. Pas un mot de tout le bien civilisateur que l'Eglise a apporté à l'Occident dans bien des domaines: attention aux pauvres, aux malades, aux orphelins, à l'éducation des enfants, mécénat culturel et artistique, transmission du patrimoine antique par le biais des monastères etc. Sans parler de tous les génies du christianisme pour reprendre Chateaubriand: des saints Anselme, Thomas d'Aquin jusqu'à Bossuet, Pascal, Teilhard de Chardin, Charles de Foucauld et tant d'autres qui par leur grande intelligence ont fait des apports considérables à la culture de leur temps. Mais tout ça Turannos l'ignore ou feint de l'ignorer. Je maintiens donc que ce type d'arguments n'élève pas le débat, mais le place au misérable niveau de la littérature à sensation du genre "Da Vinci Code". Que Turannos détruise dans la culture occidentale tout ce qui porte de près ou de loin la marque du christianisme et alors il se rnedra compte de la vérité des faits.


Encore une fois, si tu t'attends à ce que le milieu métal dans son ensemble encense les bienfaits de l'église sur le monde, c'est que tu ne connais pas aussi bien ce milieu que tu le prétends. Comme tu l'as dit, l'église est universelle et chacun en a sa propre vision. L'église (je ne mets volontairment pas de majuscule) et son aspect civilisateur, je me méfie d'une telle affirmation ;
une nouvelle fois, c'est un comportement prétentieux, même si je partage ton opinion sur l'aspect culturel et la transmission du patrimoine.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 12:10

Post tenebras Lux a écrit:
Nordrvagr a écrit:

En ce qui me concerne, ta présence ne me gêne aucunement, je suis libre de ne pas lire tes messages ni de les commenter, mais de temps à autre, je fais part de mes réactions, c'est tout et je suis bien loin de penser que PC soit ancré dans un "conformisme d'une pensée préformatée"...

Je te trouve particulièrement arrogant quand tu prétends que PC pourrait s'ériger en secte, ou alors tu sembles ne pas t'intéresser aux divers messages postés par des profils différents les uns des autres.

Il ne faut pas non plus t'attendre à ce qu'on soit de tendres moutons attirés par tes paroles, de par ce que tu réprésentes et véhicules comme idéologie ;
maintenant, tu es probablement plus métalleux que moi si ça peut te faire plaisir !

A partir du moment où tu admets qu'une étude, quelle qu'elle soit, ne peut par principe être impartiale et objective, à quoi bon mener la tienne, sachant que tu as de plus un inconvénient supplémentaire, à savoir ta fonction ?

Ce qui me gêne, c'est qu'à l'heure actuelle, le métal noir devient un genre qui s'étend de plus en plus, perdant ainsi de son essence originelle. Cette musique doit rester dans l'ombre, à l'abri des masses et préservée. De par ton travail, tu l'a désacralises et la démocratises.


Je pense tout simplement que tu n'as pas pris le temps de me lire et de me comprendre. Loin de moi l'idée selon laquelle TOUS ceux qui fréquentent PC manquent d'ouverture. Relis mon texte et tu y verras très souvent la formule: "certains", ce qui ne veut pas dire tous!

La dernière partie de ton message me confirme malheureusmeent dans l'idée que CERTAINS, dont toi, ont une vision sectaire du metal. Si cette musique doit rester dans l'ombre, c'est que tu la considères d'abord comme une idéologie ensuite comme une musique. Les francs-maçons parlent de la même manière: restons dans l'ombre entre nous, ayons des activités secrètes pour préserver l'ésotérisme de notre doctrine. Si cça ce n'est pas de l'esprit sectaire, alors je n'y comprends plus rien! Je répète ce que j'ai déjà écrit, mais l'as-tu seulement lu, l'art doit être accessible à tous ceux qui veulent s'en approcher. Le BM n'est pas réservé à une pseudo élite underground. S'il est d'abord un style musical, pourquoi le tenir caché? Et pourquoi faudrait-il être antichrétien, sataniste ou je ne sais quoi pour pouvoir apprécier la musique de Primordial, Dornenreich ou Nagelfar? Ces musiques me touchent profondément. Et je n'ai pas l'impression de devoir entrer dans une secte pour pouvoir les écouter. Bien des personnes aiment le chant grégorien sans pour autant devoir faire partie de l'Eglise ou être catholiques...


C'est vrai que je ne prends jamais le temps de lire les messages postés bon passons, chacun a son interprétation mais ceci semble te dépasser. J'avoue par ailleurs que je suis un fervent adepte des "activités secrètes" de notre clan, je les kiffe grave !

Alors oui, le métal noir n'entend pas être une musique de masse et, comme l'a déjà dit nombre de fois Baal, cet art noir est un univers, ne s'arrêter qu'à son contenu musical, c'est se cantonner à la périphérie du black metal ;
pour info, je suis probablement anti-chrétien mais en aucune façon sataniste et j'apprécie grandement les chants grégoriens (je cultive le paradoxe) et autres musiques sacrées, elles me touchent...



Je le dis et le répète, je n'ai pas envie que ce style soit accessible à tous, ce serait trop simple, chacun a sa propre manière de vivre et de ressentir le bm, en ce qui me concerne, cela se passe au plus profond de mon moi. L'art doit non pas être accessible à tous ceux qui veulent s'en approcher, mais il doit être accessible à ceux qui le "méritent" et qui pourront le comprendre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 12:56

@Nordrvagr: j'adhère plus à cette vision des choses.

effectivement, l'intrusion de l'église dans le black metal me semble être aussi une contradiction, mais ce style musicale n'interdit pas à ceux qui y trouvent de l'intérêt de voyager dans ce monde noir.



il est vrai aussi que je m'interroge beaucoup sur les objectif de PTL, mais cependant je respecte ses choix et opinions.

son étude me paraît tout aussi vouée à l'échèque que celle faite par Ejhe de toute façon!

et comme les gens sont sectaires par nature, cela ne facilitera pas les choses c'est évident.

mais cependant la démarche est malgré tout intéressante.



il n'y a pas qu'une vérité et une seule interprétation sur le concept black metal.

les individus sont uniques et ont des sentiments divers, il en est de même pour la musique, et encore plus pour le black metal.

de ce fait je ne crois pas que l'on puisse caractériser, catégoriser, et définir le black metal. c'est un art particulier qui demande une introspection, c'est à dire en fin de compte orientater son attention sur ses propres états subjectifs.

ceci implique donc que chacun analyse et voit l'art musicale noir en fonction de ses propres connaissances.

la musique black metal provoque une émotion, elle participe à cette introspection et elle permet de puiser en nous les éléments nécessaire a une évolution personnelle.

chez certaines personnes cela engendre un sentiment ou un état de puissance, voir de destruction ou tout simplement une forme de découverte de son propre intérieur, une perception du corps et de l'espace qui se fait de manière différente et ou l'on découvre que l'on peut agir et ou modifier sa vie, voir être son propre dieu.

ça peut vous paraître complètement baré comme vision, mais je crois que c'est là réellement que se trouve l'essence même du black metal.

être capable d'agir sur son propre destin sans se conforter à suivre une morale et ou une doctrine religieuse.



c'est quasiement expérimental comme approche.


Dernière édition par 1 le Ven 23 Déc 2005 - 14:01, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 13:06

Darken_Face a écrit:@Nordrvagr: j'adhère plus à cette vision des choses.

effectivement, l'intrusion de l'église dans le black metal me semble être aussi une contradiction, mais ce style musicale n'interdit pas à ceux qui y trouvent de l'intérêt de voyager dans ce monde noir.



il est vrai aussi que je m'interroge beaucoup sur les objectif de PTL, mais cependant je respecte ses choix et opinions.

son étude me paraît tout aussi vouée à l'échèque que celle faite par Ejhe de toute façon!

et comme les gens sont sectaires par nature, cela ne facilitera pas les choses c'est évident.

mais cependant la démarche est malgré tout intéressante.



il n'y a pas qu'une vérité et une seule interprétation sur le concept black metal.

les individus sont uniques et ont des sentiments divers, il en est de même pour la musique, et encore plus pour le black metal.

de ce fait je ne crois pas que l'on puisse caractériser, catégoriser, et définir le black metal. c'est un art particulier qui demande une introspection, c'est à dire en fin de compte orientater son attention sur ses propres états subjectifs.

ceci implique donc que chacun analyse et voit l'art musicale noir en fonction de ses propres connaissances.

la musique black metal provoque une émotion, elle participe à cette introspection et elle permet de puiser en nous les éléments nécessaire a une évolution personnelle.

chez certaines personnes cela engendre un sentiment ou un état de puissance, voir de destruction ou tout simplement une forme de découverte de son propre intérieur, une perception du corps et de l'espace qui se fait de manière différente et ou l'on découvre que l'on peut agir et ou modifier sa vie, voir être son propre dieu.

ça peut vous paraître complètement baré comme vision, mais je crois que c'est là réellement que se trouve l'essence même du black metal.

être capable d'agir sur son propre destin sans se conforté à suivre une morale et ou une doctrine religieuse.



c'est quasiement expérimental comme approche.


Tu as bien résumé ce que j'avais en tête mais dont j'avais du mal à formuler, le bm est un voyage avec soi-même qui met en scène tous les sentiments propres à l'être humain.

Il est dans tous les cas intéressant de pouvoir discuter avec des personnes extérieures, sauf quand ces mêmes personnes s'évertuent à nous délivrer le message de bienfaisance de l'église, ce qui ravive ma haine envers elle...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 13:40

@Nordrvagr:

je peux comprendre ton ressentiment je suis un peu dans ton cas, mais de la à avoir de la haine... je trouve cela un peu exagéré.

je crois qu'il y'a des combats plus importants à mener aujourd'hui en matière de religion, que de prôner l'anéantissement de la chrétienté, qui qu'on le veuille ou non, a, à travers les siècles, façonner l'Europe et son histoire.

de plus je ne pense pas que PTL essaye d'amadouer et ou de faire de la propagande pour la religion catholique.

je pense que sa démarche est sincère et qu'il essaye de trouver des réponses ou de comprendre un phénomène "d'audience occulte" qui attire plus les initiés dans ce mileux qu'à l'église.



alors certes pourquoi avoir des réponses, alors que le milieu black metal consiste à rejetter toute forme d'imprégnation de la pensée par des explications de types théologiques/moralisatrices, ou disons d'utiliser la technique theologique pour comprendre ce qui attire les gens vers les aspects négatifs et individualistes du rejet de Dieu ?

peut être que PTL nous en dira plus à ce sujet...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Ven 23 Déc 2005 - 13:48

Si cette musique doit rester dans l'ombre, c'est que tu la considères d'abord comme une idéologie ensuite comme une musique.


Pas du tout mais tant que le metal reste dans l'ombre ca lui évite de devenir du buisness.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 13:54

le metal c'est du business, pour le black c'est une autre affaire.

quand on fait de la musique c'est pour en vivre également, beaucoup de groupes ne peuvent pas se le permettre, mais s'ils le peuvent, pourquoi s'en priveraient-ils?

mais bon là on s'égare du sujet. ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 14:00

encore que....j'ai parfois l'impression que dans le black aussi y'a pas mal de business...et ce même dans l'ug....les groupes trop connoté NS le font avant tout par business je pense et non pas par conviction....

....mais c'est une autre histoire......


Dernière édition par 1 le Ven 23 Déc 2005 - 14:31, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Ven 23 Déc 2005 - 14:06

le metal c'est du business




loooooooooooooooooool



mais oui va dire ca à au groupe de Thrash, de Death ou pire de GRind.



Et entre nous le black est beaucoup plus à la mode et sucite plus de remou et d'argent que les styles sus-cité...



De tout les mouvements metal hormis le heavy où il y a une attitude très rock star, le black est certainement le plus commercial en ce moment!!!!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 14:08

@Nirnaeth:

non ce n'est pas par business, car les possibles auditeurs qui peuvent s'y intéresser, s'il ya vraiment de la part du groupe un réel élent artistique et créatif, n'attire pas des masses.

l'idéologie NSBM est tout de même assez puante et cela même si elle fait partie de cet univers black metal depuis le début.

les groupes UG NSBM font de la propagande identitariste avant tout, et ils le font pour certains d'entre pourse faire connaître et enfin changent de fusil d'épaule quand ils acquièrent une certaine aura sur la scène black metal.

d'autres persistent dans cette direction par conviction, mais ils ne sont pas légion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 14:12

Deugmartre a écrit:
le metal c'est du business




loooooooooooooooooool



mais oui va dire ca à au groupe de Thrash, de Death ou pire de GRind.



Et entre nous le black est beaucoup plus à la mode et sucite plus de remou et d'argent que les styles sus-cité...



De tout les mouvements metal hormis le heavy où il y a une attitude très rock star, le black est certainement le plus commercial en ce moment!!!!


ça je ne suis pas sûre vois-tu que la scène black metal soit plus commerciale que pour celle qui regroupe les styles Thrash, Death ou Grind.

disons que ce sont des styles plus extrêmes, donc moins facile d'accés, là, je suis d'acord avec toi.

donc ils vendent moins que des groupes plus conventionnels.

mais le black metal et un genre musicale très indigeste et beaucoup de gens n'accrocheront jamais à cette musique, car ils ne la comprennent pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Ven 23 Déc 2005 - 14:47

ça je ne suis pas sûre vois-tu que la scène black metal soit plus commerciale que pour celle qui regroupe les styles Thrash, Death ou Grind.

disons que ce sont des styles plus extrêmes, donc moins facile d'accés, là, je suis d'acord avec toi.

donc ils vendent moins que des groupes plus conventionnels.

mais le black metal et un genre musicale très indigeste et beaucoup de gens n'accrocheront jamais à cette musique, car ils ne la comprennent pas.




j'en suis certain, regarde les webzines, les mahazines, on ne parle que de black...

Je suis allé à des feste de black et de brutal death. Ba niveau affluence il n'y a pas photo!



Le black c'est peu accessible oui enfin tout les style que je t'ai dit, hormis le thrash, le sont beaucoup moins! Le black au moins même si la zik est inaccessible t'as au moins l'aire d'un Killer





Pourquoi vous voulez tant séparer le black du metal?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum