POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

2 participants

Aller en bas

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye Empty Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

Message par  Mar 27 Fév 2007 - 23:05

Pour ceux/celles que cela intéresse, je reposte ici l'adresse du site :



[url]http://www.musee-antiquitesnationales.fr/[/url]





c'est dans ce musée que se trouve - entre autres pièces intéressantes, voir la rubrique COLLECTIONS - la fameuse "dame à la capuche", qui passe pour être le premier visage humain sculpté.







La « Dame à la capuche » ou « Dame de Brassempouy » est la plus célèbre et la plus émouvante des œuvres d’art préhistoriques car elle nous apporte l’image la plus réelle et la plus vivante de la femme paléolithique.



Les techniques d’élaboration de cette statuette sont très complexes et lui confèrent de grandes qualités plastiques : l’incision pour le quadrillage et les traits du visage, la perforation pour la pupille des yeux, le raclage et le polissage pour le modelé du visage.



Ce « premier visage humain » , sculpté dans le noyau d’une défense de mammouth, est tout à fait frappant. Il est de forme subtriangulaire et bien équilibré. Le front, les sourcils, le nez et le menton sont en relief. On n’aperçoit des yeux que la pupille, en particulier celle de droite.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye Empty Re: Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

Message par  Dim 15 Avr 2007 - 20:56

Je suis contente d’avoir enfin pu découvrir ce Musée le week-end dernier : le cadre agréable contribue au charme de la visite, même si nous n’avions pas le temps de flâner dans les alentours du château, un immense jardin « à la française », propice à la détente et à la promenade.



On apprend donc que le Château de St Germain-en-Laye fut construit au XIIème siècle sous Louis VI le Gros, puis reconstruit par François Ier à partir de 1539, qui y séjourna pendant son règne le double du temps qu’il passa à Fontainebleau (question résidences, ces rois ne s’emmerdaient pas, il faut bien le dire ;
)
!). Louis XIV y naquit, et y séjourna avant que la Cour ne s’installe définitivement à Versailles.



Et là ça va intéresser Baalberith : Napoléon III était passionné d’histoire et d’archéologie : il a même écrit une biographie de Jules César (alors ça je l’ignorais, n’ayant pas fait plein d’études d’histoire ;
)
) et ordonné de nombreuses fouilles, dont celles de Gergovie et Alésia (ça je l’apprends aussi !). C’est donc lui qui rassembla ses collections archéologiques dans le Château et décida d’en faire un musée.



Beaucoup plus tard, André Malraux (ça c’était un Ministre des Affaires Culturelles qui ne passait pas tout son temps à la pause café ;
)
ah oui, pour ceux qui ne savent pas, je suis une admiratrice totale du personnage Malraux) y met son grain de sel et lance un programme de rénovation du Musée.



D’ailleurs, cela continue, puisque nous n’avons pas pu voir les salles d’exposition permanente consacrées au 2ème Age du Fer , réouverture prévue en 2008.



Nous avons donc parcouru les salles des époques suivantes :

- Paléolithique

- Néolithique

- Age du Bronze

- 1er Age du Fer

- Gaule Romaine

- Gaule Mérovingienne



Bien contente d’avoir enfin pu voir – parmi mille autres pièces splendides, - bijoux, armes, objets de la vie quotidienne -, qui attestent du savoir faire et de la sensibilité artistique de nos ancêtres, la fameuse petite « Dame à la Capuche » (-21 000 ans avant le bâtard crucifié, ça impressionne, quand même !), et elle est vraiment très petite !

Je vous recommande vivement la visite de ce Musée, si vous en avez l’occasion.



Enfin, pour répondre à Necrowarrior, le Pilier des Nautes (où se trouve une figure gravée de notre cher Cernunnos) ne se trouve pas à St Germain en Laye, mais au Musée de Cluny, celui précisément devant lequel nous sommes passés lors de notre balade samedi, et que je vous invite aussi à découvrir, ne serait-ce que pour découvrir la fameuse tapisserie de La Dame à La Licorne.

(et en plus, je me suis souvenu l’avoir vu à Cluny, mais sur le moment, quand tu en as parlé Necrow, je n’avais pas dû connecter tous mes neurones, ça m’arrive parfois ;
)
).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye Empty Re: Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

Message par Necrowarrior Dim 15 Avr 2007 - 21:10

ah ok pour le pilier des Nautes (sur lequel il y a également Esus!), enfin je dois t'avouer qu'entre l'exposition "par toutatis" au musée gallo-romain de Lyon et la visite de celui de St Germain en Laye, j'ai dù voir plus de pièces archéologiques en 2 semaines que jusque là! Donc le pilier des Nautes attendra ...



Sinon en musées archéologiques, vous avez des adresses?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye Empty Re: Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

Message par  Dim 15 Avr 2007 - 21:21

Sans aller plus loin, je te parle de ce que je connais de plus proche, il y a le Musée Dobrée à Nantes, où il y a également de belles pièces archéologiques trouvées dans la région notamment, et une collection d'armes (de toutes époques) magnifique ! Il a également été rénové récemment et les salles sont très belles.



Pour l'anecdote, le fondateur du musée, Thomas Dobrée, était un riche mécène nantais féru d'Histoire, d'Archéologie, et aussi d'occultisme/philosophie, il est probable qu'il était franc-maçon, et sa devise était "An Dianav A Grog Ach'anon" (littéralement en breton : "ce qui est inconnu me dévore", ce qu'on pourrait traduire par "j'ai soif de connaissances - ou de la Connaissance ?-").



C'est un lieu très agréable du centre ville de Nantes, d'ailleurs. (Y'a aussi la statue d'Alain Barbe-Torte, mais ceci est encore une autre histoire ;
)
)



Donc, pour ceux qui ont/auront l'occasion de passer à Nantes, à voir...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye Empty Re: Musée d'Archéologie Nationale, St Germain en Laye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum