POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

+3
Seigneur Sven
Baalberith
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Ven 11 Déc 2009 - 21:44

« Le contre-appel des scientifiques incultes »



Les historiens qui ont signé l’appel des vingt demandant l’annulation de la décision de rendre optionnelles l’histoire et la géographie en terminale S s’inquiètent du déclin des humanités dans la formation des lycéens scientifiques.



En revanche, ils semblent s’inquiéter moins de la place des sciences et des techniques dans la formation des lycéens littéraires. En tant que scientifiques, il nous serait plus facile d’être d’accord avec eux s’ils s’émouvaient autant de ce que le lycée forme des littéraires ignares en sciences que de ce qu’il forme des scientifiques incultes ;
et si leurs propositions relevaient de la solidarité pédagogique globale, plutôt que d’une vision corporatiste.



Si l’histoire – notamment celle des sciences et des techniques – et la géographie, sont indispensables pour se situer dans le monde d’aujourd’hui, les mathématiques, la physique et la chimie, la biologie et l’informatique sont des savoirs tout aussi indispensables pour trouver à se situer dans ce monde. Or, ces savoirs sont déniés aux lycéens chaque année davantage, alors que l’histoire et la géographie restent, rappelons-le, obligatoires dans chacune des classes de la sixième à la première.



L’affirmation des signataires selon laquelle la décision de rendre l’histoire et la géographie optionnelles en terminale S relève d’un « utilitarisme à courte vue ». Elle reflète le préjugé fréquent qui assigne aux sciences et aux techniques un rôle exclusif d’outil, niant leur rôle intellectuel, libérateur de la pensée.



Seule la démarche scientifique a permis à un Galilée, à un Darwin, à un Turing, de défier les idéologies auxquelles ils étaient confrontés et de modifier profondément notre histoire.



Ce qui, bien au contraire, nous semble impératif aujourd’hui est de donner aux sciences et aux techniques la place qui leur revient dans la formation intellectuelle initiale de nos concitoyens, ce qui passe, entre autres réformes, par la création d’une véritable série S au lycée, pour laquelle la lettre S signiefierait « science » et non « sélection ».





Signataires :



Martin Andler, Mathématicien, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin, Gérard Berry, Professeur au Collège de France, Michel Cosnard, PDG de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Gilles Dowek, Professeur à l’Ecole Polytechnique, Malik Ghalab, Directeur scientifique de l’Inria, Claude Hélène, Directeur de recherche à l’Inria, Hélène Kirchner, Directeur scientifique adjointe à l’Inria, Pierre Laszlo, Historien des sciences, professeur honoraire à l’Ecole polytechnique, Maurice Nivat, membre de l’Académie des Sciences, Michel Serres, Membre de l’Académie Française


Source: Libération d'aujourd'hui.



Rien à rajouter, je suis totalement en phase avec ce qui est écrit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Sam 12 Déc 2009 - 0:28

Tout à fait, à une précision de taille: l'Histoire-géo est "une" science! Faudrait arrêter de penser que sciences = sciences dures uniquement!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Necrowarrior Sam 12 Déc 2009 - 9:00

http://www.liberation.fr/societe/0101607937-les-pros-et-les-technos-oublies-de-l-histoire



C'est vrai que la levée de boucliers m'a un peu surprise par son manque de nuance, depuis (?) les filières STI, STL et STG arrêtent l'histoire en 1ere. Alors entendre que S doit signifier "Scientifique" et non "Sélection", mais oublier (ou ignorer?) que d'autres filières qui forment également les ingénieurs de demain ont aujourd'hui le même rapport à l'H/G que ce qui va être appliqué aux S, me laisse un peu sceptique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Sam 12 Déc 2009 - 9:39

Necrowarrior a écrit:http://www.liberation.fr/societe/0101607937-les-pros-et-les-technos-oublies-de-l-histoire



C'est vrai que la levée de boucliers m'a un peu surprise par son manque de nuance, depuis (?) les filières STI, STL et STG arrêtent l'histoire en 1ere. Alors entendre que S doit signifier "Scientifique" et non "Sélection", mais oublier (ou ignorer?) que d'autres filières qui forment également les ingénieurs de demain ont aujourd'hui le même rapport à l'H/G que ce qui va être appliqué aux S, me laisse un peu sceptique.

Tu fais bien de citer aussi cet article que j'avais lu dans le même journal et qui laisse songeur.



Plus ça va et plus je trouve pathétique cette levée de bouclier corporatiste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Sam 12 Déc 2009 - 10:43

C'est vrai que la levée de boucliers m'a un peu surprise par son manque de nuance, depuis (?) les filières STI, STL et STG arrêtent l'histoire en 1ere. Alors entendre que S doit signifier "Scientifique" et non "Sélection", mais oublier (ou ignorer?) que d'autres filières qui forment également les ingénieurs de demain ont aujourd'hui le même rapport à l'H/G que ce qui va être appliqué aux S, me laisse un peu sceptique.

Tout à fait! Ils devraient tout simplement refaire les filières ou les supprimer tout simplement en laissant les gamins choisir leurs matières dès la 1ère, en dehors d'un tronc commun (genre maths, français, h/g et anglais)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Sam 12 Déc 2009 - 11:32

Non seulement je suis assez d'accord avec la vision d'une "levée de bouclier corporatiste" mais de surcroit je m'étonne du silence des géographes....... comme si la géographie n'était qu'une science annexe de l'histoire, oubliée de tous. Alors certes, 90% des enseignants sont des "historiens" de formation, mais comment dénier à la géographie son rôle primordial dans le monde actuel, que ce soit pour de futurs ingénieurs, de simples voyageurs ou la vie quotidienne. Je n'aime pas la fonction sociale des sciences mais puisque c'est le grand argument à la mode, alors dans ce cas, il faut s'émouvoir du sort de la géographie.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Lun 1 Fév 2010 - 18:39

En passant, le simple professeur non-historien de merde que je suis (je rigole Sven! ;
)
) voulait vous faire partager les sublimes directives rectorales qui vont bercer la vie de vos futurs enfants en H/G...



Pour ceux qui ignorent tout de la réforme, elle va toucher les Secondes dès septembre 2010, puis les Premières dès septembre 2011 et enfin les Terminales dès septembre 2012. Nous sommes donc uniquement au courant de ce qui va tomber pour les Secondes actuellement...



En Histoire: Les Européens dans la diversité des mondes du passé



Thème introductif – Le peuplement de la Terre 7- 8h



La population mondiale et sa répartition sur la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle ->
L’étude met en perspective dans le temps long et dans l’espace les

grandes phases de la croissance de la population et du peuplement de la Terre. L’utilisation des TICE est recommandée pour traiter cette question.



Naître vivre et mourir à l’époque moderne ->
La question porte sur le changement de régime démographique. Elle est traitée par l’étude de la population française du XVIe au XVIIIe siècle.



Migrer au XIXe siècle ->
La question porte sur les migrations européennes au XIXe siècle. Elle est traitée par une étude, repérée dans le temps et l’espace :

la crise agricole et l’émigration des Irlandais au XIXe siècle.



Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité 6 – 7h



Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) ->
La question porte sur :

- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.



Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) ->
La question porte sur :

- L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

- L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.



Thème 3 – La civilisation rurale dans l’Occident chrétien médiéval, du IXe au XIIIe siècle 8 – 9h



Des sociétés organisées autour de la terre ->
La question porte sur :

‐ Travailler la terre dans le cadre de la seigneurie: évolutions et permanences.

‐ Sociabilités, tensions et crises dans les communautés rurales.



Un monde chrétien ->
La question porte sur la christianisation et la vie religieuse des communautés rurales. Elle est traitée en prenant appui sur une étude au choix parmi les trois suivantes :

‐ La découverte d’un lieu de culte : une église ou une abbaye.

‐ Les croyances et les pratiques religieuses dont témoignent des oeuvres d’art.

‐ La vie d’un moine, Bernard de Clairvaux (1090-1153) ou d’une moniale, Hildegarde de Bingen (1098-1179).



Imaginaire et symbolique de la féodalité ->
La question porte sur les représentations et les rituels liés à la féodalité. On traite au choix :

‐ Les liens d’homme à homme : cérémonies, rituels et symboles.

‐ L’idéal du chevalier : du guerrier au « chevalier de charité » et à l’amoureux courtois.



Thème 4 – Nouvelles visions de l’homme et du monde à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle) 9 - 10h



La diversité du monde (XVe-XVIe siècle) ->
La question porte sur des lieux représentatifs de civilisations du monde. Elle est traitée en prenant appui sur l’étude de deux villes (dans toutes leurs dimensions et en prenant en compte leurs éventuelles relations avec l’Europe). Une étude obligatoire :

- de Constantinople à Istanbul : un carrefour de civilisations.

Une étude au choix parmi les deux suivantes :

- Pékin : une capitale d’empire.

- Tenochtitlan : une civilisation confrontée à la colonisation.



Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) ->
La question porte sur l’élargissement des horizons des Européens à l’époque de l’Humanisme et de la Renaissance. Elle est traitée en prenant appui sur deux études choisies parmi les quatre suivantes :

- Magellan : un Européen à la découverte du monde.

- Les Plantin : le livre et l’humanisme.

- Léonard de Vinci et le rayonnement de Florence.

- Luther : un nouveau rapport de l’homme à Dieu.



Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle) ->
La question porte sur la révolution scientifique et technique qui s’affirme en Europe de la fin XVIe au XVIIIe siècle. Elle est traitée par deux études choisies parmi les trois suivantes :

- Galilée et la conception copernicienne de l’univers.

- Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton.

- James Watt : la révolution de la vapeur.



Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, de la fin de l’époque moderne à l’aube du monde contemporain (fin XVIIe-milieu XIXe siècle) 14-15 h



La montée des idées de liberté (fin du XVIIe-XVIIIe siècle) ->
La question porte sur la revendication des libertés et l’affirmation des Lumières, aux origines intellectuelles de la Révolution française. On traite :

- Le legs des révolutions anglaise et américaine.

- Les Lumières et la République des Lettres.



La Révolution française : un nouvel univers politique ->
La question porte sur l’apprentissage difficile des libertés et de la souveraineté nationale pendant la Révolution française. On aborde :

- Le déclenchement de l’événement révolutionnaire (1788- 1789).

- Les principes de la Révolution à l’épreuve des expériences politiques, de la prise de la Bastille au début de l’Empire, en s’appuyant sur trois problématiques : l’échec de la monarchie constitutionnelle (de la fête de la Fédération au 10 août 1792) ;
la République et ses contradictions (du 10 août 1792 au 18 brumaire);
Napoléon Bonaparte : liquidation ou consolidation des principes de la Révolution (du 18 brumaire au début de l’Empire)? On insiste sur le rôle et le jeu des acteurs, individuels et collectifs.



Libertés et nations en France et en Europe de 1815 au milieu du XIXe siècle ->
La question porte sur l’affirmation du libéralisme et des nationalités en Europe. Elle est traitée en prenant appui sur deux études :

- Les conspirateurs Carbonari : sociabilité, libéralisme, républicanisme et luttes pour les nationalités.

- 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. Dans ce cadre sont notamment abordées le suffrage universel masculin et l’abolition de l’esclavage sous la Seconde République.



---------------------------------



Alors en dehors des problèmes personnels que cela posent aux profs et qui ne vous concerne pas, y'a quelques problèmes de difficultés d'un tel programme, et une approche par sujets d'études qui tend à rompre avec la conception sur le long terme et la compréhension générale, la continuité historique...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Lun 1 Fév 2010 - 22:03

On va encore bien bouffer de cette horrible histoire moderne que j'abhorre.



Heureusement il y'aura la féodalité, thème qui me tient à coeur... par contre la disparition de l'étude de la Méditerranée au XIIe est une connerie car ça permettait de voir Byzance et le fonctionnement d'une théocratie...



J'espère qu'on ne lira pas trop de conneries sur la féodalité...



Disparition de la naissance et de la diffusion du christianisme dans l'antiquité aussi.



Je comprend pas trop le but recherché en fait avec un tel programme sinon de tabler sur un questionnement autour des rapports entres les hommes et le monde au cours des siècles. (hommes entre eux, homme et la société, etc...).
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Necrowarrior Mar 2 Fév 2010 - 7:07

Il a été écrit pas un journaliste de France 2 ce programme? :mrgreen:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Dim 20 Juin 2010 - 17:43

Ah oui, au fait, il ne devrait plus y avoir d'H/G en Terminale. Comme le français, ces épreuves devraient passer en anticipé en 1ère. Mes collègues et moi-mêmes serviront en term certainement pour faire des cours sur les enjeux du monde contemporain, comprenez-y ce que vous voulez. Enfin, d'ici à ce que le bac tout court soit supprimé...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Jeu 1 Juil 2010 - 0:35

Je poste directement le lien de fdesouche (désolé mais c'est le plus simple) sur le brevet d'histoire-géographie education civique tombé cette année, édifiant...!



http://www.fdesouche.com/123094-le-brevet-dhistoire-geo-a-frappe-tres-fort-cette-annee



"Il faut éveiller l'esprit critique" qu'ils disent...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Mar 6 Juil 2010 - 17:56

Je suis contre la suppression de l'Histoire Géo, en revanche, il serait bon de changer le programme (pas forcément comme ils comptent le faire, j'entends). Ca ne remonte pas à loin de mon côté (deux ans) et je me souviens d'un problème important de surcharge du programme, avec parfois des choses actuelles (terrorisme, etc ...) par rapport auxquelles on ne peut prendre aucun recul.

Par ailleurs je reproche plusieurs choses au programme: on ne lie pas l'Histoire et la Géographie, du moins pas suffisamment, alors que ces deux disciplines me paraissent difficilement dissociables. De la même manière que l'Histoire me semble "difficilement dissociable" du Français/de la littérature, des sciences, de l'éducation civique, de l'art, etc ... En somme, de toutes les matières et pourtant je n'ai appliqué des liens qu'en débarquant en cours de Lettres, il me semble tout de même que pour une compréhension globale, il serait utile, voire nécessaire, de mettre ce système en place avant les études supérieures auxquelles beaucoup d'élèves n'ont pas accès. Et ce n'est pas un reproche que je fais seulement pour l'Histoire. D'autre part, je crois que l'on passe trop de temps sur certaines périodes, qui sont riches c'est sur, comme la première et la seconde guerre mondiale (que l'on connait par coeur), mais je crois qu'on bâcle des éléments majeurs de notre histoire, en particulier la période féodale et les XVIe et XVIIe siècles.

Cependant il est vrai que les élèves ont aussi la possibilité de s'informer en dehors des cours, mais ça n'empêche rien.



Je suis particulièrement contre la suppression de l'H/G en S, il n'y a pas de meilleur moyen de creuser encore plus le fossé, déjà que je trouve ridicule le fait de leur supprimer le Français. Même les L sont parfois de fameux illettrés (j'ai pu en faire le constat), et quand je vois le niveau général de grammaire à l'entrée en seconde, je me fais du souci. C'est un peu un: "Si j'aurais su, j'aurais pas venu !"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Mar 6 Juil 2010 - 18:05

Celà m'a toujours choqué que l'Histoire au lycée ne tourne qu'autour du XXème siècle.

Sinon j'ai toujours fait le pont entre toutes les matières de sciences humaines, ça me paraît naturel. Mais c'est peut-être une question de goût et d'éducation personelle... En tout cas c'est une chose fondamentale à la formation d'esprit bien faits.

Quant à ces suppressions j'en ai déjà parlé : ça me paraît une folie, un reniement absolu d'une certain conception de la vie de l'esprit et une manière d'enseigner à peu de frais.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Blaise Mar 6 Juil 2010 - 18:28

Oui, pour ce qui est des liens entre les matières, je pense que c'est à l'élève de les faires, c'est ce qu'on appelle "le déclic", comme disaient mes profs Et concernant l'avenir de l'histoire, même en S, l'histoire m'a beaucoup apporté et j'en garde un très bon souvenir. Ca m'a permis d'acquérir une certaines forme de compréhension du monde car c'est une des seules matières en S ou tu doit organiser tes connaissances pour en faire ressortir une idée (le sujet de la compo), contrairement aux maths ou à la physique ou finalement, on applique toujours les même recettes, et où la seul chose qui ressort, c'est un chiffre. L'Histoire, c'est la seule ouverture sur le monde dans cette filière, et je n'ai pas eut l'impression de surcharge dans cette matière par contre.

Tout ça pour dire que même en S la suppression de l'histoire est une hérésie.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Mar 6 Juil 2010 - 18:38

Je me suis rappellé d'une entrevue avec Michel Serres où était traitée la questione et où j'ai été plutôt d'accord (avertissement aux coeurs sensibles : c'est sur le site de KTO) :



http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/v.i.p./v.i.p.-michel-serres/00037648
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement - Page 2 Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum