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Réformer l'orthographe?

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Réformer l'orthographe? - Page 5 Empty Re: Réformer l'orthographe?

Message par Wrath Mar 24 Nov 2009 - 10:28

Ben regarde Entre les Murs, tu dois pas être loin de la moyenne nationale dans 5/6 ans.
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Message par  Mar 24 Nov 2009 - 17:54

Enfin, Begaudeau ça se passe dans un lycée ZEP, là on parle de Paris intra-muros... J'ose croire que c'est différent mais je me trompe peut etre...
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Message par Nepenthes Mer 25 Nov 2009 - 10:12

Ark a écrit:Enfin, Begaudeau ça se passe dans un lycée ZEP, là on parle de Paris intra-muros... J'ose croire que c'est différent mais je me trompe peut etre...


Entre les murs se passe dans le XXe arrondissement, donc dans Paris intra-muros.



Eh oui, il n'y a pas que que Saint-Germain-des-Prés à Paris !
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Message par  Mer 25 Nov 2009 - 12:27

Autant pour moi, comme je n'ai vu que des extraits du film, je pensais que ça se passait dans un lycée de banlieue



Enfin il y a un contre-exemple assez remarquable que j'avais vu l'autre jour à la télé, ce prof qui enseignait le grec ancien à des élèves de banlieue... Comme quoi, quand on les considère et qu'on reste dans une certaine conception du savoir au centre du système éducatif, on voit bien qu'ils ne sont pas plus cons que les autres.
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Réformer l'orthographe? - Page 5 Empty Re: Réformer l'orthographe?

Message par Seigneur Sven Mer 25 Nov 2009 - 12:54

Ark a écrit:Autant pour moi, comme je n'ai vu que des extraits du film, je pensais que ça se passait dans un lycée de banlieue



Enfin il y a un contre-exemple assez remarquable que j'avais vu l'autre jour à la télé, ce prof qui enseignait le grec ancien à des élèves de banlieue... Comme quoi, quand on les considère et qu'on reste dans une certaine conception du savoir au centre du système éducatif, on voit bien qu'ils ne sont pas plus cons que les autres.

C'était pour un film de science-fiction. :mrgreen:
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Message par  Mer 25 Nov 2009 - 15:03

Advodia a écrit:
Il me semble que le français pousse trop en direction de la littérature et de (sa version discutable de) la culture.

Analyser tout le temps des oeuvres sans guère prendre le temps de lire et d'apprécier, ça c'est nul.

La France c'est d'abord le Français et une histoire littéraire formidable. La connaissance de la littérature française est une chose fondamentale qu'on ne peut pas renoncer à faire acquérir.


Advodia a écrit:
Le prof qui te débite l'interprétation officielle de telle ou telle oeuvre: on s'en fout.

Il y a beaucoup trop de ça.

C'est à mettre sur le compte de la médiocrité d'un certain nombre de profs de Lettres.

En quatres ans et collège et deux de lycée (ayant été ES je n'ai pas étudier le Français en terminale) je n'ai jamais eût qu'un seul professeur de Lettres éveillant mon intérêt. Un vieux barbu passioné par ce qu'il enseignait et un peu vieille France (j'ai entendu les meilleurs blagues misogynes de ma vie dans son cours), une sorte de Socrate actuel.

Du reste j'ai toujours eût des professeurs faiblards.

Vous me direz que l'élève doit avoir envie d'apprendre de tous les professeurs, quel que soit leur charisme. Ca ne marche que lorsque l'on développe cette propention dès le berceau.



Aussi, il faut demander aux élèves d'écrire plus, les encourager à lire, à critiquer, à argumenter. Le style, l'esthétique, c'est bien joli, mais il y a plus important: l'orthographe, le sens.

C'est peu ou prou ce que fait l'E.N. de nos jours. Sauf que demander d'écrire à des illettrés et de critiquer à des gens dont on empêche au quotidien de développer tout sens critique n'est pas chose aisée. Il faut d'abord commencer à apprendre avant de produire. C'est une constante dans l'histoire du savoir.



Sans vouloir être trop provocateur, je me demande si l'orthographe n'est pas mieux entretenu par la lecture de pavés de Harry Potter, culturellement peu pertinents, peu instructifs et d'un style discutable mais attrayants, plutôt que de devoir se forcer à lire des ouvrages chiants, de les analyser, de déblatérer tout le temps de dessus des banalités, d'analyser, de pioncer durant le cours de français, de faire un énième commentaire de texte pour discuter de points de détails... (Non que ce ne soit pas intéressant - au contraire -, mais ça devrait être réservé aux gens qui font littérature, surtout à l'uni.)

Bref. Les moyens mis en oeuvre pour faire lire les jeunes et pour leur inculquer les bases me semblent hors de propos, car ne tenant ni compte des nouvelles technologies, ni du mode de vie, ni des intérêts des jeunes. (L'idée n'est pas de faire faire aux jeunes ce qui leur plaît. Mais, forcer à lire Mme Bovary ou autres ouvrages peu séduisants, c'est bien moins efficace en ce qui concerne l'orthographe que de laisser lire les ouvrages de leur choix. Quitte à demander un exposé après, un commentaire de texte etc., bref: rester autant exigeant, voire l'être même plus. Quitte à donner une liste d'ouvrages à lire, laisser les élèves se débrouiller, faire, entre autres, des QCM questionnant sur les idées et faits de bases sur les ouvrages lu (ex. comment se suicide Emma Bovary?) histoire de s'assurer qu'ils soient lu.)


Les grands classiques sont chiants quand on les rend chiants. Les rendre vivant devrait être une part essencielle de l'enseignement du Français. C'est ce genre de pratique qui m'a fait me désintéresser de la littérature traditionelle pendant des années alors que maintenant je m'en délecte.

Mais laisser lire n'importe quelle merde à des élèves n'est pas acceptable.

Parsque les gens veulent vivre n'importe-comment nous devrions les laisser faire n'importe-quoi?



Toujours cette notion étriquée, aussi partielle que partiale de la culture, sacralisé par la plupart, mais jamais très loin d'une sorte d'outil que le pouvoir use pour formater les esprits... Et parfois, c'est à se demander, pour les abêtir (délibérément ou non, je ne sais pas).

Je ne sais pas... En tout cas, je garde un goût un peu amer de ces cours de littérature, où il fallait sortir toujours des choses attendues, bien-pensantes, avoir un regard trop analytique, utiliser toujours les mêmes grilles, les mêmes ficelles d'interprétation, ne pas savoir apprécier, lire et écrire uniquement sur commande et non par envie, et à la fin, ne pas avoir retiré grand chose de toute cette agitation...

Quand je vois ce que j'aurais pu lire à l'époque, je me dis qu'il y a tout un pan, plus contemporain et plus "underground", anticonformiste de la littérature qui nous a été complètement occulté sous prétexte de "culture", de "cet ouvrage doit être connu le reste n'est pas important dans l'histoire littéraire". C'est bien simple: niveau musique, on voit bien à quel point le blackeux moyen est underground et déviant. Cela ne l'empêche pas, au contraire même, de s'intéresser à d'autres styles/genres musicaux: ça forme l'oreille. Or, est-ce que Harry Potter forme à la lecture, même si ça n'est pas ce qu'il y a dans la "culture" officielle? Pire: est-ce que le Seigneur des Anneaux (sûrement bien plus riche) forme à la lecture? Ou alors Amélie Nothomb? Ou d'autres trucs, ma foi, un peu trop commerciaux et tendance? Il me semble que oui. Et pourtant, les programmes sont fermés à ces goûts. On nous fait croire que la culture est quelque chose de figé et d'éternel: idiotie! C'est le reflet de certains choix, de certaines idéologies qui font interpréter certaines oeuvres comme indispensables et d'autres comme sans intérêt... C'est sans compter que ça évolue.

Même remarque que plus haut. Tout ne se vaut pas.

De plus il y a une chose à ne pas oublier : on doit enseigner ce qui tient de l'Histoire, pas de l'actualité.



Et puis, il n'y a pas que le roman dans le vie!

Il y a aussi l'essai, la poésie, et pas que les sonnets et les alexandrins...


Les alexandrins ne font donc pas partie du champs poétique pour toi.

Et puis pour l'essai il me semble qu'en classe de terminale il existe un cours de philosophie.



En somme, on ne donne aux élèves guère le goût ni de lire, ni d'écrire, ni d'avoir du sens critique (et ce serait pourtant un bienfait dans une société où la désinformation domine).


Comme disait mon prof de philo le sens critique c'est l'affaire du supérieur. Au secondaire on apprend, on ne juge pas. La sens critique ne peut exister que sur la base d'une culture solide, quoi qu'on en dise (faire croire le contraire est d'une hypocrisie absolue). La condition fondamentale à un régime démocratique efficace et efficiente est d'ailleurs une politique éducative de qualité.
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