POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Christianisme, religion européenne..

3 participants

Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Christianisme, religion européenne..

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 11:08

Texte tiré de l'article

[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-364576,0.html[/url]



RÉFÉRENCE CHRÉTIENNE



Par ailleurs, les évêques catholiques polonais ont demandé une nouvelle fois mercredi une référence à l'héritage chrétien dans le préambule de la future Constitution européenne.



Dans un appel présenté lors d'une conférence de presse à Varsovie par le secrétaire de l'épiscopat, Mgr Piotr Libera, les évêques polonais affirment qu'une telle référence "dans le traité constitutionnel correspondrait aux souhaits des millions de chrétiens, membres de l'Union européenne, ainsi qu'à la vérité historique".



Début mai, dans une lettre adressée au premier ministre irlandais, Bertie Ahern, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE, les évêques polonais avaient déjà affirmé que l'absence d'une référence à Dieu dans la Constitution européenne serait "une grande injustice de l'Histoire et une falsification de la vérité".



Selon Mgr Libera, une référence aux valeurs chrétiennes dans une déclaration accompagnant la Constitution, comme vient de le proposer le président polonais Aleksander Kwasniewski, "n'aurait aucune valeur légale" et ne serait qu'un geste "de courtoisie".



M. Kwasniewski s'était dit favorable la semaine dernière à l'adjonction à la Constitution d'un texte, distinct du préambule, qui ferait référence aux valeurs chrétiennes. La Pologne, 38,2 millions d'habitants, est un pays aux traditions catholiques très ancrées, avec 95 % de la population qui se déclare chrétienne.


Qu'en pensez vous, rempart contre l'islam? Derniers signes d'influence de la religion chrétienne dans la politique européenne? Peut on se permettre une référence religieuse dans la constitution par "politesse"?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Re: Christianisme, religion européenne..

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 11:22

Si l'on fait référence à Dieu, cela ressemblera fortement à la constitution américaine (Beurk). De plus, je ne crois pas que ce type rempart contre l'Islam soit très efficace si c'est les cathos humanistes à deux roubles.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Re: Christianisme, religion européenne..

Message par Seigneur Sven Jeu 13 Mai 2004 - 19:18

Cela aurait deux avantages, empecher l'entrée de la turquie et éviter de faire des nouvelles lois pour les musulmans.

Ceci dit comme je l'ai dit dans le post "la religion...grand débat", l'essence originelle de l'Europe se situe dans les Paganismes qu'ils soient Celte, Scandinave, Germains, Romain ou Grec donc je ne peux pas être favorable puisque je suis dans une logique de renouveau païen.



Et les 5% non Chrétiens doivent être Behemoth, Capricornus, Graveland, Piorun, Wotanorden etc...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Re: Christianisme, religion européenne..

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 23:18

Comme l'a dit J.Chirac dans d'autres circonstances, les dirigeants polonais ont encore manqué une bonne occasion de se taire.

Et puis franchement, les influences catholiques seront présentes de toute manière dans cette Constitution, donc mentionner une référence expresse n'est vraiment pas utile...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Re: Christianisme, religion européenne..

Message par Baalberith Sam 15 Mai 2004 - 10:52

Cette confusion religion/culture ne m'étonne pas mais j'espère bien ne pas avoir à dépleurer son intégration officielle dans la charte européenne! Comme la France tient à sa laïcité et qu'elle reste quand même dans le binôme "de tête" de l'UE, j'espère bien qu'elle fera rempart au nom de notre Histoire à nous (récente en tout cas)!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, religion européenne.. Empty Re: Christianisme, religion européenne..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum