POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Crédibilité des concerts de BM

+16
Rex Funebre
Ktulu
melmoth
Suicidium
graal
Seigneur Sven
Wrath
Deugmartre
HaßWeG
I.W.
Septon
Nepenthes
Sakrifiss
Necrowarrior
Baalberith
20 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Sakrifiss Dim 6 Sep 2009 - 18:40

Bien sur que cela a deja ete debattu, mais ce n'etait pas les memes membres, ni le meme contexte. Reprendre le sujet la ou il en etait apres un tel blanc pourrait aussi decourager les nouveaux a donner leur opinion, ressemblant a celle de tel ou tel individu.



Ce n'est donc pas un eternel retour ! ^^
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Rex Funebre Dim 6 Sep 2009 - 18:57

Yep, je sais, c'était juste histoire de taquiner un tantinet.

Par contre, les liens pourront toujours intéresser les mecs qui n'étaient pas présents à la glorieuse époque où nous avions abordé le sujet.



Sur ce, je m'en vais de ce pas préparer un débat portant sur le NSBM, héhé...
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 877
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Le Tiers Monde Génétique

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 7 Sep 2009 - 6:18

Je vais à bien des concerts sans jamais me faire prier, en 2008 on a eu notre lot de groupes assez appréciables qui sont passés par ici. J'adore voir les auteurs de la musique que j'affectionne la jouer, et j'adore le fait qu'elle résonne 100X plus fort que ce serait possible chez moi. Juste dans la dernière année j'ai vu Peste Noire, Tyr, Moonsorrow, Primordial, Wolves in the throne room, Watain, Mayhem, j'en passe et je n'inclus pas la scène underground locale.



Lequel j'ai préféré? Wolves in the throne room pour l'ambiance, nous n'étions même pas une centaine, et ils ont joué Queen of the borrowed light. C'était vraiment mémorable.



Je me fiche bien que des tapettes de 18 ans 50 kilos fassent des trucs hystériques en l'honneur de Satan en plein milieu de la salle pour se prouver dignes et que les puristes ne soient pas là. Il y aurait beau avoir 2047648262 spectateurs, je serais quand même seule, entre mes 2 oreilles, avec la musique que j'aime. Peu importe que d'autres individus respirent autour de moi, tant qu'ils se tiennent hors de ma bulle, ce qui est généralement le cas puisque celle-ci est très inhospitalière pour diverses raisons.



Je vais toujours dans ce genre d'endroits avec mes amis. On se caliss mutuellement la paix dès que la musique commence, mais seulement si le groupe en vaut la peine. De temps en temps, nos regards se croisent. Puisque le 3 quart des groupes ici n'ont aucun lien ensemble lorsqu'ils jouent un concert ensemble ( un band de prog + un band de deathcore suivis par le pire black métal Païen... aucune logique ), nous passons le plus clair de notre temps dehors à boire et à attendre le moment où la musique sera enfin bonne. On rigole toujours beaucoup.



J'aime aussi harceler les gens aux cheveux courts en les fouettant avec les miens en faisant l'hélicoptère *insert grim smiley here*. Ils ne peuvent rien faire pour se défendre, à part se casser d'à côté de moi. Extrêmement efficace.



Bref c'est toujours très agréable, un concert et des musiciens qui jouent bien. Parfois je reviens déçue, mais puisque je choisis soigneusement ce que je vais voir, la plupart du temps je rentre à la maison fatiguée, avec un mal de cou dégueulasse, défoulée, vidée, aphone, saoule, pleine de musique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 7 Sep 2009 - 9:58

Dans l'ensemble j'avoue me ranger du côté de Graal, Death, Baal', etc.



J'ai d'ailleurs de mémoire pas fais de concert BM, enfin si deux trois mais lors de festoch' mais me souviens plus trop ( honte ). Cela dit la je m'envoie du Melechesh et vue le type de Black Metal pratiqué, avec de fort relent Heavy, je me dis qu'eux ça doit valoir le coup sur scène à voir jouer ! En faite je me dis que ça dépend du style de BM en live pour que ça m'accroche et de mon état d'esprit du moment ... en faite j'en sais rien ! faut que je me fasse un VRAI concert BM !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 7 Sep 2009 - 10:19

Je suis pas du même avis que Baal' et Graal. Mais effectivement ça dépend du type de black je pense
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 7 Sep 2009 - 17:40

L'une des raisons (mais ça a déjà été dit) faisant que certains rechignent ou réfutent meme l'idée d'une quelconque représentation physique du genre est moins à mettre sur le compte de l'insolubilité de celui-ci dans une prestation scénique que dans l'assistance devant laquelle celle-ci est effectuée (là dessus, le bm peut remercier Sartre : l'enfer, c'est les autres...). Car, -et pour répondre au titre-, je ne connais pas pour l'instant de branches (mais meme de métal en général) qui ne soit pas transposable sur les planches. Je met au défi quiconque de me prouver le contraire. Tout est affaire de personnes et de talent et certainement pas de genre.

Voir l'autre s'exciter, adopter des comportement parfois bizarre en public, exprimer son transport, c'est souvent à donner le dégout pour celui qui observe le spectacle, peu importe qu'il fasse la meme chose à l'abri des regards indiscrets chez lui (processus d'identification). Là dessus, on peut concéder que le bm ne permet pas la même chose que n'importe quel autre musique, là où ces atttitudes seraient approuvées dans la plus grande joie innocente.

Sentiment d'autant plus exacerbé depuis l'OPA de personnes que l'on estime non-issues du sérail ayant inéluctablement investi l'espace autrefois réservé à quelques uns, ce qu'on ressent inévitablement comme une insulte. Mais là dessus, ça reste toujours à géométrie variable: on est tous le noob de quelqu'un d'autre, meme pour les plus blasés.



Pour le reste, j'ai pas vraiment d'avis sur la question, j'ai vu pas mal de bonnes choses en concerts, plein de merdes aussi, il m'est parfois arrivé de crier heil satan devant un gig d'antaeus dans l'élan de la masse pour créer une vraie ambiance, de placer des bourre pifs dans un autre d'AI, tout comme il m'est arrivé de croiser les bras et de n'en avoir rien à foutre. Car une fois encore, tout est question de condition. Voilà pourquoi je trouve (personnellement) saugrenue lke dénigrement en bloc l'idée meme de concert, tout comme je ne pourrai jamais adhérer aux gigs de plus de 100 ou 200 tetes.



Postulat compromissoire assez quelconque finalement.


De plus, dans le cadre d'un concert, je crois bien que la loi te protège contre les plaintes des mecs que t'aurais cogné trop fort

Je ne suis pas sûr mais ça m'étonnerait. Des coups en concerts restent des violences volontaires, que les autres l'aient cherché ou non.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Baalberith Lun 7 Sep 2009 - 23:29

Je pense qu'il ne faut pas confondre "trve evil de mes deux" et celui qui ne voit aucun intérêt à un concert,

C'est ce que je disais...


(je pense notemment à certains groupent de Heavy)

J'espère que par atmosphère tu comprends "ça boouge sur scène", car si c'est d'un concept-univers mis en scène, le heavy c'est plutôt slips roses et compagnie...


Il y aurait beau avoir 2047648262 spectateurs, je serais quand même seule, entre mes 2 oreilles, avec la musique que j'aime. Peu importe que d'autres individus respirent autour de moi, tant qu'ils se tiennent hors de ma bulle, ce qui est généralement le cas puisque celle-ci est très inhospitalière pour diverses raisons.

Ok, mais dans ce cas pourquoi aller voir ce groupe en concert alors? Pour les voir de près? Assez "groupie" comme attitude sans vouloir être vexant...


Mais effectivement ça dépend du type de black je pense

Encore une fois c'est ce que j'ai dit: il y a une différence entre aller voir Summoning et Dark Funeral.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 7 Sep 2009 - 23:50

Baalberith a écrit:
Ok, mais dans ce cas pourquoi aller voir ce groupe en concert alors? Pour les voir de près? Assez "groupie" comme attitude sans vouloir être vexant...


Je pense que c'est pour s'imprégner un peu plus de la musique, il faut reconnaître qu'il y a une différence entre écouter un groupe qu'on apprécie énormément par l'émotion que dégage leur musique et de les voir sur scène, se rapprocher de cette musique. C'est un côté groupie sans forcément en être un, le black s'apprécie sur un système d'écoute mais il y a quelque chose de différent à le vivre en live pour peu bien sûr que les conditions soient idéales, que le lieux, l'ambiance et l'implication du groupe dans leur prestation soit totale, c'est pour ça qu'il y a une grosse différence à voir un live sur une tournée et un live occasionnel. Bien sûr la plupart des concert ont un but promotionnel il ne faut pas se leurrer c'est certain, mais je suis sûr que toi ou n'importe qui pourrait vraiment trouver un intérêt à un live dans de bonne condition avec un groupe qui livre une prestation sincère.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par DreamSquare Lun 7 Sep 2009 - 23:52

Entre un son de studio craché par des enceintes 50 watts et un concert live qui balance du gros son d'enceintes Marshall, franchement, la comparaison ne tient pas 30 secondes.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 0:00

Pour moi un album c'est quelque chose de maîtrisé, de "calculé" alors qu'un live est censé être spontané, on ne peut travailler une attitude sans être dans la caricature. Il y a certain live qui peuvent littéralement te prendre aux tripes, bien sûr summoning se rapproche plus de l'ambiant que du black et certains types de black voient leur musique sublimée sur scène. Sur un live on ne peut pas tricher ça se voit de suite, c'est là qu'on peut se rendre compte de l'intégrité d'un groupe et de leur musique. Du moins c'est cette vision que j'ai des concerts. Le vrai son du groupe s'écoute en live sur ses instrus et ses amplis, bien sûr encore faut il que le groupe soit capable de maîtriser sa musique tant sur le son, que sur le jeu des musiciens.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Sakrifiss Mar 8 Sep 2009 - 2:41

Neru a écrit:Pour moi un album c'est quelque chose de maîtrisé, de "calculé" alors qu'un live est censé être spontané, on ne peut travailler une attitude sans être dans la caricature. Il y a certain live qui peuvent littéralement te prendre aux tripes, bien sûr summoning se rapproche plus de l'ambiant que du black et certains types de black voient leur musique sublimée sur scène. Sur un live on ne peut pas tricher ça se voit de suite, c'est là qu'on peut se rendre compte de l'intégrité d'un groupe et de leur musique. Du moins c'est cette vision que j'ai des concerts. Le vrai son du groupe s'écoute en live sur ses instrus et ses amplis, bien sûr encore faut il que le groupe soit capable de maîtriser sa musique tant sur le son, que sur le jeu des musiciens.


Je ne comprends pas ce que ça veut dire tricher...

La musique "vraie", c'est quelque chose qui doit être reproduisible avec des moyens moindres ?

Au contraire, le live c'est s'handicaper, se mettre dans des conditions minimales pour reproduire ce qu'on a réfléchi, travaillé, peaufiné...

Je ne pense pas que ce soit de la triche que de faire tout ça... C'est comme on disait que le skieur est un tricheur parce qu'il a une combinaison et des skis, et que finalement il faut qu'il descende la piste à pied pour voir s'il sait vraiment dévaler les pentes... Il a pas besoin de se maitriser son son ou ses instruments sur scène pour maitriser sa musique.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 3:35

J'ai pas fait beaucoup de concerts, mais je pense que selon les groupes (et leur humeur du moment), ça apporte un vrai plus de voir la musique en train d'être jouée. J'ai de plus en plus l'impression que la musique est quelque chose de vivant, qui gagne vraiment à être un peu bousculée, sortie de son contexte d'écoute domestique sur un support qui, bien que parfois extrêmement travaillé et réfléchi, reste quand même figé. C'est comme si on avait d'un côté une photo du groupe et de sa musique à un moment, et que de l'autre on allait à la rencontre de ce qu'est réellement le groupe.



Et on s'en rend compte de plus en plus aujourd'hui, tant pis pour ceux que ça gène, mais le piratage et tout ce qui est lié à Internet participe au déperrissement des maisons de disques, mais profite très largement au développement des concerts et des performances live. C'est un peu logique d'ailleurs, les gens sont prêts à payer pour voir les groupes qu'ils ont découvert gratuitement.



En tout cas, pour ceux qui pensent qu'un live de Black Metal c'est moins bien que le disque, j'ai du mal à comprendre. On peut être déçu par le groupe, mais il y a toujours une part d'aléatoire, c'est vivant quoi ! et de temps en temps on a la chance de vivre des moments incroyablement intenses, comme Nehemah l'an dernier, dès que le groupe s'installe sur scène, il se passe quelque chose qu'il ne se passe pas sur le disque ;
tout tes voisins s'arrêtent pour la plupart de parler, l'ambiance se glace d'un seul coup, c'est incroyable comme sensation, cette espèce de malaise qui s'est installé à ce moment là. On pourra toujours me reprocher d'être un gamin en manque de sensations fortes, mais si on écoute ce genre de musique, c'est surtout pour vibrer quelque part, et ce concert là, malgré tout l'aspect un peu théâtral qu'il pouvait avoir, je l'ai aimé mille fois plus que celui du groupe de Xaphan, qui m'avait laissé de marbre. Là il se passait quelque chose d'unique.



Sans compter que si on a pas envie de faire de concerts, on en fait pas et puis c'est tout, je crois pas que la question soit, comme le disait l'un d'entre nous, une question d'adéquation entre le principe d'un concert et le genre. Sans concerts, de toutes façons, les groupes de BM ne parviendraient pas à survivre, parce que c'est pas en vendant le peu de disques qu'ils vendent qu'ils vont en vivre, hein.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 4:13

Moi je pense que ça dépend des groupes...

Il y a des groupes dit "de scène" et d'autres pour qui la scène n'est pas du tout adaptée à la musique...

Par exemple,pour citer un groupe très connu,je ne verrais pas l'intérêt de voir Darkthrone en live...

Pour ma part,je pense que je me ferais ultra chier car la moitié des bonnes ambiances passeraient à la trappe!

C'est un groupe à écouter au calme,chez soit ou limite autour d'un feu entre amis!

Pour Shining c'est un peu la même chose,je sais qu'ils se produisent dans le coin de chez moi d'ici peu mais ça ne m'intéresse pas des masses de les voir car pour une bonne écoute de ce groupe,le mieux est d'être encore une fois chez soit au calme afin de se plonger d'avantage dans la musique!



Par contre il y en a d'autres pour qui la scène est bénéfique,par exemple des groupes comme Destroyer 666 ou Belphegor,ce sont des groupes "à scène",des groupes de BM brutaux(que je préfère de loin voir sur scène que de les écouter sur galette!)qui ont pour principe de te mettre une grosse claque dans la face lors d'un concert!

L'écoute en live de ce genre de formations peut être intéressante car la musique peut être perçue différemment,on se plonge d'avantage dans les titres de ces groupes pendant une écoute live!

Personnellement j'écoute rarement des groupes de BM Brutaux seul chez moi,ou alors en bruit de fond mais je n'y prête pas trop attention!

Par contre lorsque je me claque un tartaros ou dans un autre registre,un p'tit Summoning,j'ai besoin d'être au calme et sans même le vouloir,la musique m'hypnotise...Je n'ose même pas imaginer ces groupes là en live...bien que pour les deux cas ce ne serait pas trop possible étant donné qu'ils sont seuls mais imaginons un Summoning en live...Je pense qu'au bout de dix minutes je m'endormirais!



Donc bref,il y a des groupes qui ne devraient jamais jouer en live mais d'autres qui ont plutôt intérêt s'ils veulent que les gens pigent et se plongent un tant soit peu dans leur musique!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 6:20

Baalberith a écrit:

Il y aurait beau avoir 2047648262 spectateurs, je serais quand même seule, entre mes 2 oreilles, avec la musique que j'aime. Peu importe que d'autres individus respirent autour de moi, tant qu'ils se tiennent hors de ma bulle, ce qui est généralement le cas puisque celle-ci est très inhospitalière pour diverses raisons.

Ok, mais dans ce cas pourquoi aller voir ce groupe en concert alors? Pour les voir de près? Assez "groupie" comme attitude sans vouloir être vexant...




Pour la même raison que l'on assiste à un concert de musique de chambre: regarder les musiciens jouer. Certainement pas pour l'ambiance coincée... Simplement tenter de se rapprocher encore plus des mélodies appréciées. Groupie? Boff, je dirais même le contraire justement. Fan de musique, je dissocie grandement les oeuvres de leurs auteurs. Trop, justement. J'ai vexé plus d'un auteur pour cette raison.



Ce qui est vexant c'est l'interprétation erronée puis le jugement qui vient avec. Les groupies que je connais sont fières de l'être, et honnêtement, c'est bien tant mieux pour elles si elles aiment les musiciens... Je préfère la musique en soi. Et je suis naturellement peu sociable. Ce qui ne constitue pas un motif pour ne pas assister aux concerts qui s'offrent à moi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Ktulu Mar 8 Sep 2009 - 9:29

J'espère que par atmosphère tu comprends "ça boouge sur scène", car si c'est d'un concept-univers mis en scène, le heavy c'est plutôt slips roses et compagnie...


Dis-moi quels groupes de heavy tu as déjà vu en live que je n'aille pas à l'un de leurs concerts...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 13:23

Neru:
Le vrai son du groupe s'écoute en live sur ses instrus et ses amplis, bien sûr encore faut il que le groupe soit capable de maîtriser sa musique tant sur le son, que sur le jeu des musiciens.


Sakrifiss:
Au contraire, le live c'est s'handicaper, se mettre dans des conditions minimales pour reproduire ce qu'on a réfléchi, travaillé, peaufiné...


Mortiferiis:
Moi je pense que ça dépend des groupes...

Il y a des groupes dit "de scène" et d'autres pour qui la scène n'est pas du tout adaptée à la musique...


Tous ces commentaires m'inspirent le commentaire suivant: il y a sûrement des façons d'interagir, de jouer, de composer différentes dans les groupes qui vont faire en sorte que la musique se prêtera plus au live ou à une écoute chez soi.

A mon avis, les musiciens font leur musique en fonction de leur objectifs: produire un album qui tue, ou alors démontrer leur capacités sur album pour attirer les gens aux live.

C'est hallucinant: autant il y a des groupes mauvais en live et bons sur galettes, autant il y a des groupes plats et insipides sur CD et magnifié par le live...

Sûrement que pour les groupes très techniques ou exigeant en termes de son, obtenir une bonne qualité en live est difficile (chaque salle à son son et son ingénieur etc.). Le live favorise ceux qui vont à l'essentiel. L'exemple qui me frappe est Samael: plat sur CD, grandiose et surpuissant en live.

Emperor a eu bien du mal à faire de bons live. C'est sûrement pour ça qu'ils ont continué à faire des live et pas de CDs: c'est une sorte de reconnaissance de ses capacités en live qui manquait au groupe... A mon avis, c'est parce que Emperor c'est assez sophistiqué, exigeant en termes de son. Abigor, par exemple, sont totalement contre l'idée du live. Certainement parce qu'ils ne portent pas dans leur coeur une grosse partie de la scène BM, mais aussi parce que jouer correctement ce qu'ils composent n'est pas facile, son et composition.

J'inverse donc ce que tu dis Mortiferiis: c'est la musique des groupes qui est ou n'est pas pensée pour la scène. Si on la pense pour la scène, on va plus à l'essentiel, on fait un peu plus simple;
si on ne prévoit pas la scène, on profite de tout ce qui est possible pour développer ses idées sur album, ce qui donne des trucs sophistiqués.



DarkThrone est un exemple particulier car ils ont souvent enregistré leur album pas avec instruments séparés etc. mais avec un 8 pistes (sauf erreur), si bien que certains de leur CDs sont comme des petits live... (Qu'on me corrige si je me trompe.)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 15:26

Je pense qu'un vrai bon interprète sera toujours plus touchant live qu'en studio, justement parce qu'une grande maîtrise de son instrument est quelque chose qui est difficile à rendre avec autant d'émotions sur un album. C'est en direct que l'on constate les vraies aptitudes d'un interprète. Le problème, c'est le son de merde qui empêche de bien jouer. Si tu t'entends pas jouer, tu ne peux pas être à ton meilleur, logiquement.



De plus, dans le merveilleux monde du bm, il y a beaucoup de touche à tout et de compositeurs qui jouent leur propre musique, mais sont avant tout compositeurs. Ou encore des claviéristes bassistes chanteurs guitaristes. Je trouve respectable de jouer de plusieurs instruments ou de composer joliment, mais pour le live ça complique les choses. Infiniment rares sont ceux qui composent aussi bien qu'ils jouent, ou l'inverse. Infiniment rares sont ceux qui sont des virtuoses de plus d'un instrument. Peut-être, donc, que tous les projets du genre ne sont pas idéeaux pour la scène, mais encore là, il devient courant de s'engager des sbires pour jouer sa musique sur scène, des live sessions members.



Bref, j'écoute du black métal à longueur de journée, seule ou avec mes amis. Je pense aussi qu'on peut très bien être seul à 2, 3 ou 10, c'est une question d'état d'esprit. Ce que je veux dire c'est que le côté personnel de la chose et le fait que chaque personne est une existence à part entière font que même si on est plusieurs à écouter un album et à échanger sur ce dernier, l'entièreté de ce que ça nous inspire ne peut vraiment être partagée.



C'est aussi ce que je voulais dire par être seule malgré tous les spectateurs. C'est très poignant le black métal live lorsque ce n'est pas une mascarade caricaturale grotesque mais plutôt des musiciens pour qui cela importe autant que pour moi. Bien sur, ce n'est pas un concert joyeux où tout le monde chante. Et alors?



Advodia, je pense que c'est la mise en scène ou l'absence de cette dernière ainsi que l'énergie investie dans l'interprétation et la sincérité de celle-ci qui rend des groupes plats sur cd flamboyants en live ( je pense à Belphegor qui nous ont tous violés l'an dernier et qui reviennent bientôt, Finntroll que j'apprécie grandement en live et moins en disque, Watain qui fut mémorable alors que je me claque rarement leur disco, etc.).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Deugmartre Mar 8 Sep 2009 - 19:25

chaque salle à son son et son ingénieur


Non les grands groupes ont leur propre ingé son/lumière...


Emperor a eu bien du mal à faire de bons live


??? J'ai rarement vu un groupe aussi carré et bon sur scène... La nuit en pleine air c'est magique!



Le son live pour un peu que l'ingé son est pas une burne et que le matos est pas en mousse le son est bon... Après les groupes c'est autre chose ahaha...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 20:12

C'est aussi ce que je voulais dire par être seule malgré tous les spectateurs. C'est très poignant le black métal live lorsque ce n'est pas une mascarade caricaturale grotesque mais plutôt des musiciens pour qui cela importe autant que pour moi. Bien sur, ce n'est pas un concert joyeux où tout le monde chante. Et alors?


Moi personnellement j'aime bien lorsqu'il y a un tant soit peu un jeu de scène...Les groupes qui se contentent de jouer leur répertoire tel des robots ça ne m'intéresse que très moyennement!

Je me rappel la toute première fois que j'ai vu Marduk,j'aimais bien voir Legion cracher du feu ou le chanteur de Setherial balancer du "sang" sur le public,ça attise la flamme et on voit au moins que le groupe se fait un peu chier pour que les gens n'aient pas l'impression de perdre leur temps!...

Puis au fond on a tous aimé ce genre de clichés du "gros méchant pas content"à nos début si je puis dire...c'est vrai que je suis très nostalgique lorsque je vais voir ce genre de groupes en live et je m'attends toujours au meilleur mais bon,parfois je suis déçu,comme le jour où j'ai vu Immortal...là on pouvait effectivement parler de mascarade caricaturale.....c'était trop!



Bref,après tout dépend dans quel but on va voir un live...moi c'est pour me défouler et découvrir ce genre de formations sous un autre aspect!

Ensuite comme je l'ai dis plus haut,il y a des groupes(ou des genres de musiques)adaptés à la scène et d'autres pas du tout!

Puis il faut dire que dans mon cas,j'ai plus ou moins changé,je vais plus avoir envie d'aller voir un festival regroupant 3 ou 4 petits groupes dans un bar pénard avec 50 pelés que de me faire chier à faire 400Km pour aller dans un gros festival sur 3 jours pendant lesquelles il va forcément pleuvoir et où la moitié des groupes sont(pour ma part)à chier!

A la fin bah t'as claqué 300 euros pour rester à ta tante boire des bière et écouter des CD's de groupes bien meilleurs..........pfff.....(de plus je préfère de loin les lives en salles car les open air.....très peu pour moi!!!!

Voir un Gorgoroth en plein jour ne me branche pas trop!)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mar 8 Sep 2009 - 21:06

Mortiferiis a écrit:
Puis il faut dire que dans mon cas,j'ai plus ou moins changé,je vais plus avoir envie d'aller voir un festival regroupant 3 ou 4 petits groupes dans un bar pénard avec 50 pelés que de me faire chier à faire 400Km pour aller dans un gros festival sur 3 jours pendant lesquelles il va forcément pleuvoir et où la moitié des groupes sont(pour ma part)à chier!

A la fin bah t'as claqué 300 euros pour rester à ta tante boire des bière et écouter des CD's de groupes bien meilleurs..........pfff.....(de plus je préfère de loin les lives en salles car les open air.....très peu pour moi!!!!

Voir un Gorgoroth en plein jour ne me branche pas trop!)


Toi tu es allé au Hellfest en 2007 !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Baalberith Mar 8 Sep 2009 - 23:59

Sur un live on ne peut pas tricher ça se voit de suite, c'est là qu'on peut se rendre compte de l'intégrité d'un groupe et de leur musique.

Et? Si on t'annonce demain qu'en fait le plus intègre des albums que tu connais est en fait réalisé par des bouffons de toxicos qui s'habillent en rose bonbons le mercredi pour faire marrer les copains de leur fils, ça te changerait la vision et l'appréciation que tu aurais de cet album? perso je me contrefous de savoir qui fait quoi, la seule chose que je juge c'est le résultat que j'ai entre les mains et entre les oreilles. Alors que après les gars qui jouent de la musique suicidaire aient réellement ou non des tendances à se scarifier les bras, je n'en ai rien à foutre, je dirais même au contraire, ce serait bien pitoyable de leur part!

Après je ne condamne pas le fait que t'aime les concerts hein, chacun son truc, je donnais juste mon avis sur la question.


je dissocie grandement les oeuvres de leurs auteurs

Bah c'est très bien: "On se moque des acteurs, seule la prestation restera dans les esprits"


puis le jugement qui vient avec

Pour ma part en tout cas je ne juge pas, hein, je donne juste mon avis sur la question, après chacun pense ce qu'il veut.


Dis-moi quels groupes de heavy tu as déjà vu en live que je n'aille pas à l'un de leurs concerts...

Bah disons que le heavy metal avec leur voix fluette et leur tendance à taper des soli de branlette de manche toutes les deux secondes (enfin, surtout pour le new school), on peut pas dire que ça aide à créer une ambiance...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Ktulu Mer 9 Sep 2009 - 9:29

Bah disons que le heavy metal avec leur voix fluette et leur tendance à taper des soli de branlette de manche toutes les deux secondes (enfin, surtout pour le new school), on peut pas dire que ça aide à créer une ambiance...




Bah je pense plutôt que tu est resté sur une mauvaise impression/image/caricature du heavy.

Mais ceci est un autre débat...



Sinon pour revenir au sujet lorsque j'ai vu Watain sur scène j'ai apprécié la musique mais aucune ambiance particulière ne se dégageait de leur set au contraire d'un Celtic Frost dantesque...

La musique des suisses à une toute autre dimension live et est bien plus prenante que sur disque et inversement pour les suédois.

Pourtant je ne pense pas que Celtic Frost pense ses morceaux en fonction de la scène. Le rendu live dépend grandement du charisme et de la maîtrise des musiciens, bien plus que des compositions selon moi.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mer 9 Sep 2009 - 9:35

Baalberith a écrit:
Sur un live on ne peut pas tricher ça se voit de suite, c'est là qu'on peut se rendre compte de l'intégrité d'un groupe et de leur musique.

Et? Si on t'annonce demain qu'en fait le plus intègre des albums que tu connais est en fait réalisé par des bouffons de toxicos qui s'habillent en rose bonbons le mercredi pour faire marrer les copains de leur fils, ça te changerait la vision et l'appréciation que tu aurais de cet album? perso je me contrefous de savoir qui fait quoi, la seule chose que je juge c'est le résultat que j'ai entre les mains et entre les oreilles. Alors que après les gars qui jouent de la musique suicidaire aient réellement ou non des tendances à se scarifier les bras, je n'en ai rien à foutre, je dirais même au contraire, ce serait bien pitoyable de leur part!

Après je ne condamne pas le fait que t'aime les concerts hein, chacun son truc, je donnais juste mon avis sur la question.


Si demain j'aprends qu'un groupe qui prône la mort des chrétiens, va à la messe tous les dimanches j'aurais plutôt tendance à me dire que ce sont vraiment des guignols, je verrais leur prod sous un autre angle c'est certain ...



Concernant le Heavy, je ne sais même pas si c'est nécessaire de relever :/



EDIT : Ktulu a répondu
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Deugmartre Mer 9 Sep 2009 - 10:26

Si demain j'aprends qu'un groupe qui prône la mort des chrétiens, va à la messe tous les dimanches j'aurais plutôt tendance à me dire que ce sont vraiment des guignols, je verrais leur prod sous un autre angle c'est certain ...


Dans ce qu'a il n'y a aucun groupe de Black crédible, je ne parle pas du Death... Les messages véhiculés par le black sont contradictoire et inapplicable... Personne ne peux vivre tout seul dans la haine permanente, personne ne peut être réellement nihiliste... Il n'y a que les groupes gentiments sataniques/ anti-chrétiens et ceux qui parlent des arbres et de la forêt qui sont crédible...



La musique comme l'art c'est du fantasme on ne peux pas vivre comme dans un fantasme... On peut avoir une attitude mais prendre un certain recule par rapport à sa musique. Faire une musique haineuse ça ne veux pas dire être soit même haineux même si on peut avoir un certaine vision pessimiste du monde...



C'est ça le grand problème du black. Imaginez si dans le Death on se dézinguait car un groupe qui prône le viole ou le meurtre n'as pas les couilles de le faire dans la réalité. C'est stupide.



La musique est là pour réaliser nos fantasmes, assouvir nos pulsions et particulièrement celles violentes dans le metal... Mais il y a quand même une façon d'être metal (ou BM) mais ce n'est pas l'égale de ce qui est décrit dans les chansons...



Désolé pour le HS on peut peut être ouvrir un autre sujet.



Sinon pour Baal et le heavy. Une ambiance ce n'est pas juste la forêt et les guerres medievales. Un groupe peux donner une ambiance biker, de liberté, de rock'n'roll, de déchéance, de sexe, de violence de ce que tu veux. Quand t'écoute du motorhead tu peux très bien te voir sur ton chopper héhé. C'est pas plus idiot que de voir des orques faire la guerre à des fées ahahaha...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mer 9 Sep 2009 - 10:38

Bien sûr je dit pas que le type qui prône la mort des chrétiens devraient avoir les couilles de tuer du chrétien, juste que celui qui dit certaines choses et qui agit de façon complètement opposé, que ce soit dans le death le thrash ou le black c'est quelque chose qui va me rebuter plus qu'autre chose, ça n'enlèvera pas la qualité musicale d'un morceau mais tout de même l'image du groupe en prendra un sacré coup, et mon intérêt envers ce dernier sera grandement diminué. Imagine un groupe qui parle des arbres et de la forêt, de respect de la nature etc ... et que le type n'en a en fait rien à foutre, sa musique du coup est faussé, bien faite, mais faussée, après il y en a que ça dérange et d'autres non, moi ça me dérange (pas dans l'absolu, mais dans l'appréciation de la musique du groupe incriminé).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 9 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum