POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Lun 14 Déc 2009 - 10:30

J'avais aussi en tête que l'Etat ne possède plus que 17,5% de Renault (si je ne m'abuse), mais ton raisonnement revient à dire qu'une entreprise privée est forcément (potentiellement) non affiliée à un pays dans ce cas, surtout si elle est importante (donc multinationale). En fait quand on y réfléchit, dans ce cas quelle grosse entreprise au monde (et surtout aux Etats-Unis!) est vraiment liée à un pays?



PS: intéressant débat en tout cas!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par Baalberith Lun 14 Déc 2009 - 10:31

J'ai modifié l'intitulé du sujet du coup!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: PSA pourrait contrôler Mitsubishi

Message par  Lun 14 Déc 2009 - 12:38

Baalberith a écrit:J'avais aussi en tête que l'Etat ne possède plus que 17,5% de Renault (si je ne m'abuse), mais ton raisonnement revient à dire qu'une entreprise privée est forcément (potentiellement) non affiliée à un pays dans ce cas, surtout si elle est importante (donc multinationale).

A partir du moment où sa direction/conseil d'administration (pour une entreprise privée) ou le gouvernement (pour le public) décide l'ouverture du capital et l'entrée en bourse, c'est la porte ouverte aux capitaux étrangers (dans la limite définie par la loi ou les statuts de la société). Nécessairement, l'entreprise s'affranchit petit à petit des frontières suivant la volonté de ceux qui ont les moyens de l'imposer. Mais bien sûr, ça ne concerne que les plus grosses...


En fait quand on y réfléchit, dans ce cas quelle grosse entreprise au monde (et surtout aux Etats-Unis!) est vraiment liée à un pays ?

Je suis sûr que comme toute règle à ses excpetions, il doit en rester quelques unes, mais je ne vois pas trop.

La seule vraie patrie de ces multinationales aujourd'hui, ce sont les îles Caïmans...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

Message par  Jeu 17 Déc 2009 - 22:53

Pour rester dans le sujet de Renault...



[url]http://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/12/17/05011-20091217ARTFIG00629-suicide-renault-condamne-pour-faute-inexcusable-.php[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

Message par  Dim 7 Fév 2010 - 22:18

Sans remettre le couvert sur le débat, d'autant que l'infos est un peu moisie de 3 semaines, un article qui montre bien que malgré le titre, la puissance et le pouvoir tendent inexorablement du coté du constructeur. Sarkozy a beau broncher, et Ghosn s'incliner en apparence, quand on ne controle que 15%, on ne décide plus grand chose et on n'a plus aucun moyen de pression.



[url]http://www.lexpress.fr/actualites/1/delocalisation-de-renault-en-turquie-le-dernier-mot-a-nicolas-sarkozy_842315.html[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Une multinationale peut-elle avoir encore une "
patrie"
? - Page 2 Empty Re: Une multinationale peut-elle avoir encore une " patrie" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum