Le " monstre doux" de R.Simone
4 participants
Page 1 sur 1
Le " monstre doux" de R.Simone
On peut ne pas etre de son bord, reste qu'une grande partie de son constat est plutot lucide, bien que pas vraiment nouveau. Le livre doit surtout valoir pour la notion de "monstre doux" qu'elle contient.
Re: Le " monstre doux" de R.Simone
W.Whateley- Centurion
W.Whateley a écrit:Ni la gauche ni la droite n'ont jamais existé. Ce modèle politique manichéen a été inventé par les mêmes personnes dont l'intention a toujours été celle d'aboutir au système décrit dans le livre suscité de ce qui n'est que l'un de ses innombrables pions.
Faut arreter d'etre aussi conspirationniste. Droit et gauche sont des réalités historiquement très clivées dont leurs inspirateurs ne pouvait douter de ce qu'elles adviendraient aujourd'hui, meme avec un cerveau génialement machiavelique. Aujourd'hui, c'est le mariage de la droite d'affaire libérale et de la gauche bobo libertaire qui nous plombe, ce que décrit en parti Simone, sans pour autant tomber dans qq clichés inhérent à son courant. Mais qu'on dise pas que ça existe depuis les temps immémoriaux parce que là...
start=60
Baalberith- Princeps Romanorum
W.Whateley a écrit:Ni la gauche ni la droite n'ont jamais existé.
Si mais des intérêts communs font que parfois le distinguo entre les deux est malaisé à saisir. D'ailleurs leur existence est subordonnée l'une à l'autre.
Une sorte de Grand Ancien à deux têtes semi-indépendantes si tu préfères... :mrgreen:
Ktulu- PostChrétien
K Tulu a écrit:Si mais des intérêts communs font que parfois le distinguo entre les deux est malaisé à saisir. D'ailleurs leur existence est subordonnée l'une à l'autre.
Oui, donc ça revient à la notion de Bien et de Mal, notion sensément universelle dont chacun à sa vision propre, ce qui finit souvent par amener des conflits là où il n'y avait aucune raison d'en avoir. Je questionne vraiment le bien-fondé d'une telle notion en politique, discipline qui devrait s'attacher essentiellement à résoudre des problèmes concrets sans se soucier de divagations et prises de parti excessivement abstraites. Si l'on est un dirigeant et que la guerre civile fait rage ou que la misère se répand comme une traînée de poudre à travers le pays, on ne croise pas les doigts en attendant gentiment que ça se calme juste sous prétexte qu'on est de tel ou tel parti.
Ark a écrit:Faut arreter d'etre aussi conspirationniste. Droit et gauche sont des réalités historiquement très clivées dont leurs inspirateurs ne pouvait douter de ce qu'elles adviendraient aujourd'hui, meme avec un cerveau génialement machiavelique.
Oh mais je ne soupçonne aucune conspiration, mais je pense que certains effets étaient effectivement recherchés par les promoteurs originels de cette scission.
Baalberith a écrit:W.Whateley, mon dernier post sur le lien suivant pourrait t'éclairer peut-être un peu...
res-novae-mundi/topic6973.html?hilit=populares&
start=60
Oui, je sais plus ou moins la distinction qui existe entre droite et gauche. C'est juste que je n'en vois pas l'utilité ;
un peu comme des gens à priori équilibrés qui deviendraient soudain extrêmement cruels à la découverte de la conception du Bien et du Mal juste pour marquer clairement leur prise de parti du côté du Mal. C'est le genre de notion particulièrement dangereuse, de prime abord superficielle qui finit par prendre racine profondément et créer des dissensions aux conséquences astronomiques qui n'avaient pas lieu d'être. Typiquement une invention de bourgeois qui s'ennuient.
K Tulu a écrit:Une sorte de Grand Ancien à deux têtes semi-indépendantes si tu préfères... :mrgreen:
Demogorgon, quoi. Evidemment, si la question politique est aujourd'hui entièrement sous la supervision du Prince des Démons, je n'ai plus rien à ajouter. :mrgreen:
W.Whateley- Centurion
W.Whateley a écrit:
Oui, donc ça revient à la notion de Bien et de Mal, notion sensément universelle dont chacun à sa vision propre,
Je pensais plutôt à la notion de "Moi" et de "Nous".
La Gauche étant,en gros et pour simplifier, un ensemble constitué de "Nous" et la Droite un autre ensemble composé de "Moi". Chaque individu étant la somme d'une quantité variable de "Moi" et de "Nous". A savoir partagé entre intérêt personnel (Moi) et de groupe (Nous).
La question étant : peut-on vraiment dissocier le "Moi" de "Nous" ? Où se trouve l'équilibre pour gérer convenablement une société ? La Gauche et la Droite sont elles utiles ?
Demogorgon, quoi.
D&
D ?
Première faute de goût... :mrgreen:
Ktulu- PostChrétien
La question étant : peut-on vraiment dissocier le "Moi" de "Nous" ?
Une très bonne question.
Il est tentant d'être individualiste (moi le premier...j'aime ma tranquilité et pouvoir personnellement profiter des fruits de mon labeur) mais effectivement, le "Moi" sans le "Nous" ne serait tout simplement rien.
Pour en revenir au clivage "droite" "gauche", celui ci est typiquement français. Tout est politisé en France, les syndicats les 1ers, alors qu'ailleurs les syndicats ne sont là que pour défendre les travailleurs d'une entreprise, et trouvent toujours un consensus avec les patrons de manière "pacifique". La France est un peu trop restée sur 1936....l'époque à changé, et sans vouloir renier les valeurs de 36 (qui étaient nécessaires) il faut savoir évoluer avec son temps. Ce que la France n'arrive pas à faire je pense.