POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

+7
Sakrifiss
graal
I.W.
Wrath
Baalberith
Necrowarrior
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 18:23

Tolérante et ouverte ce n'est pas vraiment son but dans mon optique non plus. Ce que je pense c'est qu'une élite (concept qu'on ne va pas limiter au seul black) est, en temps que telle, un modèle auto proclamé, et donc elle doit forcément se caractériser par une démarche pédagogique. Ce qui n'est pas incompatible avec ce que tu dis...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par I.W. Jeu 5 Mar 2009 - 15:17

-Death- a écrit:
T'es vraiment pas fin comme mec, surtout avec Ostra Records en signature...Je dirais rien sur ce coup, Ari ou Jean je sais pas, mais une chose est sure, que je te croise pas ma biche. :love:


Purée il est touchy le destruktor (ou mamafucker si j'ai bien pigé), en même temps Ostra Records n'y est pas allé de main morte ...


J'ai pas eu le temps d'intervenir parce que le topic etait verrouillé mais faudrait savoir...

Putain un coup on reproche aux ptits jeunes d'écouter des groupes sympho, faciles d'accès et on se fout de leur gueule parce qu'ils ont aucune culture metal,

Mais des que les memes noobs se mettent a écouter des groupes a la Blasphemy/Revenge, ont ce met a leur reprocher de lancer une mode.. Putain mais faut bien débuter un jour alors autant commencer avec des bons groupes, quoi. D'ailleurs je suis sur que vous aussi vous avez débutés dans le metal en ecoutant des groupes qui faisaient l'unanimité.

Puis ca m'énerve qu'on dise tout le temps que tel ou tel truc est a la mode sur le forum... Dans ce cas, Hammer est a la mode, Inquisition aussi et la scène Finlandaise aussi et je pressens un prochain engouement pour le I.N.R.I de Armageddon. Il suffit juste que se soit un membre du forum qui soit assez apprécié des autre pour que deux semaines plus tard on en soit tous a ce pignoler sur les memes groupes que lui, comme quoi nous aussi on est largement influencé par les autres. Alors charité bien ordonné commence par soi-même, hein.



Bon excusez le léger coup de gueule, rien de personnel contre quiconque mais juste que j'en ai plein le dos d'entendre toujours parler de modes dans le métal. Si ca vous énerve, laissez pisser, de toute facon une mode c'est fait pour etre abandonné au bout de 6 mois, avec un peu de patience on laisse le cirque déménager et nous on reste. Bah ouais on s'en fout de savoir si des merdeux écoutent Beherit, grand bien leur fasse et c'est pas ca qui changera la qualité de leur albums



15;
17
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par graal Jeu 5 Mar 2009 - 15:20

ouais, ça devient saoulant ou risible ce genre de remarque à qui est digne ou pas d'écouter ou d'aduler tel style de musique, à croire qu'il faut prouver en permanence sa légitimité à en être (du club des trues warriors).....



Moi, ça ne fait que 3 ans que j'écoute du black et je me pignole encore sur "black metal ist krieg" et si demain je me met à écouter du war metal de la mort on dira que je suis dans la hype...haha..



Ce milieu a un coté gamin. :pendu:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 15:52

Haha, je suis un peu dans ton cas Graal, d'ailleurs ma femme à été complètement dégouté du black a cause de se genre de prise de bec du coup elle se contente d'écouter les groupes qu'elle écoutait avant (en gros les norvégiens des 90's et encore elle à donné plein de CD à un moment donc ça se résume en tout et pour tout à une 20aine de CD aujourd'hui) et de jouer de la basse dans Apoptosis, pour moi le black c'est assez récent, j'en ai toujours très légèrement écouté, mais je suis vraiment très loin de m'y connaître, et mes goûts sont plutôt classique à part que j'ai jamais été attiré par Mayhem ou Burzum. Bref je serais bien le premier à me faire traiter d'inculte que j'en aurais rien à branler haha. J'écoute beaucoup "de merde" comme dirais certains (Kataklysm, Joe Satriani, les ZZ Top et d'autre Buckethead (excellent bucket head). A côté de ça je préfère de loin l'esprit des death metalleux, plus bourrin mais surtout moins frustré j'ai l'impression, et quand j'écoute du Morbid Angel par exemple j'ai de violent spasmes au niveau du coup :mrgreen: (chose qui ne m'arrive pas dans le black qui est pour moi plus prenant et peut avoir un côté contemplatif et donc j'admire mais ne me jette pas dans la fosse par exemple).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par Sakrifiss Jeu 5 Mar 2009 - 16:17

Bah, c'est normal qu'il y ait des modes...

C'est peut-etre le terme qui plait pas... il faudrait dire tendance dans ce cas-la...

Apres, c'est comprehensible que ce soit desagreable comme phenomene car on n'aime pas les remarques du genre "Tu ecoutes ca parce que c'est a la mode" alors qu'on en ecoute depuis belle lurette.

Ensuite, les nouveaux venus... bah c'est comme tout, eux-memes ne peuvent pas etre sur d'ecouter ca dans 2 ans s'ils viennent de s'y mettre... Il faut voir le nombre de "defection" (non, pas le caca...) dans le BM et dans le metal en general...

Si quelqu'un est debutant dans le genre, y'a pas de quoi etre vexe si on lui dit qu'il n'y connait pas grand chose... c'est la verite.

:cool:
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par Deugmartre Jeu 5 Mar 2009 - 16:35

d'ailleurs ma femme à été complètement dégouté du black a cause de se genre de prise de bec du coup elle se contente d'écouter les groupes qu'elle écoutait avant (en gros les norvégiens des 90's et encore elle à donné plein de CD à un moment donc ça se résume en tout et pour tout à une 20aine de CD aujourd'hui)


Il m'est arrivé la même chose... J'ai retrouvé dans le Death old school ce qui me plaisait dans le black en mieux dans l'ensemble et sans prise de tête...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 16:50

Deugmartre a écrit:
d'ailleurs ma femme à été complètement dégouté du black a cause de se genre de prise de bec du coup elle se contente d'écouter les groupes qu'elle écoutait avant (en gros les norvégiens des 90's et encore elle à donné plein de CD à un moment donc ça se résume en tout et pour tout à une 20aine de CD aujourd'hui)


Il m'est arrivé la même chose... J'ai retrouvé dans le Death old school ce qui me plaisait dans le black en mieux dans l'ensemble et sans prise de tête...


Ouai ça arrive même aux meilleurs :-D





16:48
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par graal Jeu 5 Mar 2009 - 17:22

Ce n'est pas un certain "mauvais esprit" dans le black qui suffira à me detourner du black metal, l'essentiel est la musique et ce que l'on y ressent, je ne vais pas me mettre à écouter du death pour autant, aprés tout je m'en branle que le death ne soit pas aussi prise de tète, en fait le coté polémique et prise de tète du black fait partie du jeu et même si ça me fait sourire, je m'en accomode, le black c'est la guerre, le death la bière comme dit Deug.



Le problème avec le death, c'est que ça ne me parle pas, donc le choix est vite fait, aprés, être dégouté du black à cause de cet esprit je ne vois pas vraiment le rapport, je l'écoute pour moi pas pour les autres.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 18:23

graal a écrit:
Le problème avec le death, c'est que ça ne me parle pas, donc le choix est vite fait, aprés, être dégouté du black à cause de cet esprit je ne vois pas vraiment le rapport, je l'écoute pour moi pas pour les autres.


C'est ce que je ressent aujourd'hui envers le Death, je reste bloqué sur Fin 80's en 90's en terme de Death et de Thrash, alors que le Black même ressent me fournit de très bonnes choses.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 18:35

d'un autre côté, il faut relativiser le terme de "mode", perso, je ne vois personne dans la rue avec des patches Beherit ou des t-shirts Blasphemy...si une dizaine de personne écoute le même disque ou le même style musical sur un forum, peut-on parler de mode? j'en doute fort.

je pense que ça doit être une bande de gars qui se connaissent et qui se montent le bourrichon en essayant de dénicher la perle ug ultime.

Je rejoins graal en trouvant ce "milieu" (qui n'est constitué que par des auditeurs) assez puéril et immature.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par Rex Funebre Jeu 5 Mar 2009 - 19:11

Haha, j'étais persuadé que certains allaient se mettre à "miauler". C'est pas plus mal car ça avait un peu trop tendance à trop ronronner ces derniers temps, héhé...

D'ailleurs, si j'avais su la tournure qu'allaient prendre les choses, j'aurais conservé les posts et j'aurai créé un topic. Mea culpa...



Donc, pour réagir aux remarques précédentes:

Pour ma part, je ne perçois pas nécessairement (ou pas totalement) ce discours comme étant une sorte de snobisme à la con (d'aucuns diront "élitisme") mais tout simplement comme une méfiance naturelle qu'ont développée certains mecs qui trainent leurs groles dans le Metal (ou dans n'importe quel style que ce soit) depuis une paire d'années et qui sont tout simplement écoeurés devant ce phénomène qui fait que n'importe quel genre/sous-genre est irrémédiablement tiré vers le bas dés que la Masse s'en empare.



J'ai tendance à penser que l'on ne peut apprécier pleinement certains groupes/genres qu'après avoir reçu une "éducation" et vécu un véritable cheminement. C'est pour moi le fondement de la "crédibilité" (je suis certain que le mot fera tiquer).



Les plus dérangeants dans cette histoire ne sont donc absolument pas les newbies mais bel et bien les wannabies... C'est-à-dire les gens qui ont brûlés les étapes et qui étalent leur inculture crasse avec morgue et suffisance sur tous les forums de France et de Navarre histoire de se faire mousser.



Cette méfiance légitime que j’ai évoquée plus haut (méfiance doublée de vigilance -certainement futile, j'en conviens) me semble en définitive plutôt saine, tant qu’elle ne se fourvoie pas dans des postures outrancières (j'insiste sur ce point).



Maintenant, une remarque d'ordre générale:

J’ai comme l’impression que certains mecs qui sont dans le truc depuis peu de temps en font un gros complexe et ont un peu tendance à se braquer dés que quelqu'un lâche ce genre de sentence de dépit relativement anodine.

Une fois pour toutes, ce n’est pas le nombre d’années de "pratique" qui font la valeur d’un gonze mais bel et bien son état d’esprit (Graal est un bon exemple -sans vouloir lui oindre le fondement).



Voilà, je n'ai ni l'envie ni le temps de tartiner plus sur ce sujet. J’espère simplement que cette petite mise au point apaisera les quelques susceptibilités égratinées (?).


Sakrifiss a écrit:Ensuite, les nouveaux venus... bah c'est comme tout, eux-memes ne peuvent pas etre sur d'écouter ca dans 2 ans s'ils viennent de s'y mettre... Il faut voir le nombre de "defection" (non, pas le caca...) dans le BM et dans le metal en general...

Comme disait Pierre Desproges: "il n'y a qu'un «ah!» de résignation entre défection et défécation"...
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 19:43

En même temps il n'y a pas eu non plus de gros coupe de gueule, un fond de pensée plus qu'autre chose je dirais
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par Rex Funebre Jeu 5 Mar 2009 - 19:49

Oui, c'est vrai. C'était surtout une remarque d'ordre général, en espérant que ça ne s'enflammera par la suite... ;
)
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 20:18

Ce serait bien dommage en effet, surtout pour si peu :cool:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par Suicidium Jeu 5 Mar 2009 - 20:58

Effectivement je trouve que c’est dommage de ne pas plutôt avoir scindé le topic car la discussion était assez intéressante notamment la remarque de Venom à propos de la relation public/groupes. Bon je vous avouerais que je m’attendais à ce que mon commentaire génère ce genre de débat...



Je peux comprendre l’agacement de certains à voir venir débarquer sur leur terrain des "suiveurs" qui n’ont sans doute pas la même implication ni la même connaissance musicale que les plus aguerris, mais je voulais surtout mettre en évidence la contradiction de ces mêmes "puristes" qui tolèrent sans problème en leur sein le même genre d'opportunistes qu'ils conchient, sous prétexte d’un copinage virtuel ou physique.



21:00
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Jeu 5 Mar 2009 - 23:00

-Death- a écrit:Haha, je suis un peu dans ton cas Graal, d'ailleurs ma femme à été complètement dégouté du black a cause de se genre de prise de bec du coup elle se contente d'écouter les groupes qu'elle écoutait avant (en gros les norvégiens des 90's et encore elle à donné plein de CD à un moment donc ça se résume en tout et pour tout à une 20aine de CD aujourd'hui)


T'as femme est quelqu'un de bien ! ;
)




Je suis aussi dans ce cas là depuis quelques années entre autres pour ce genre de conneries...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Horloge parlante (Part IV)

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 0:10

Bien sûr que c'est quelqu'un de bien.



C'est elle qui m'a fait écouter beaucoup de black, et inversement je lui faisait écouté beaucoup de death, et maintenant elle rechigne le black de nos jours et cherche à découvrir toujours plus de groupes de Death, et inversement pour moi.



Edit : vu qu'on est plus "entre amis" désormais, j'enlève les infos perso et les infos concernant Apoptosis. Désolé.


Dernière édition par 1 le Ven 6 Mar 2009 - 11:43, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par Baalberith Ven 6 Mar 2009 - 11:41

Allez hop, une petite scission qui a permis d'exhumer un vieux sujet...



Pour ma part, vous vous en doutez, je suis en gros l'avis de Graal et IW, surtout parce que le fait de toujours vouloir chercher des boucs émissaires pour justifier son attitude rebelle et evil (ou une autre de votre choix), c'est un peu lourd. Comme eux, je ne vise personne hein! Maintenant c'est clair que la méfiance énoncée par Rex est crédible, mais le problème c'est dans le dosage: trop de "vieux" en font leur seul credo et stigmatise tout et n'importe quoi. Au final, oui c'est un peu frustrant de voir des nouveaux toucher à nos "jouets", mais après tout qu'est-ce qu'on en a à faire?! L'intégrité, voilà la réponse: continuez à écouter ce que vous aimez en faisant fi de toute considération extérieure, voilà comment j'ai toujours fait entre certains potes qui se moquaient de ma musique "de gay" (hein Rex! ;
)
), ma famille qui estimait que c'est un bruit de tronçonneuse, etc... Ca ne m'a jamais empêché de continuer, après tout l'adversité ça fait parti aussi de sa construction personnelle, même musicale non? (merci Nietzsche!)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 11:49

Bien d'accord avec toi Baal,ce n'est pas l'ancienneté qui fait le passionné,perso j'écoute du bm depuis bientôt 6 ans alors que certains ont connus le début de la scène et sous prétexte de mon peu de vécu dans ce domaine je devrais fermer ma gueule et ne pas en écouter,pas d'accord!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 12:04

Boah en même temps il n'y a rien de méchant a ce que tel groupe provoque un bon engouement à un moment ou a un autre, quand Mayhem à explosé ou encore Darkthrone, Immortal et Co, ils ont fait beaucoup de bruit, c'est un peu normal aussi qu'un putain de bon groupe se voit mis en avant à un moment où il le mérite, quand tu prends une grosse claque, tu prends une grosse claque, qu'importe l'ancienneté, et même si quelques personnes ne semblent pas digne d'écouter tel ou tel groupe, ça n'enlève rien au groupe même si ça peut être pénible, voir salir l'image du groupe. Tout le monde aura beau se targuer d'écouter Machin avant le succés ou autre, le principal c'est que le groupe fasse de la bonne zique, et si cela implique l'émergence de beaucoup de daube, les bon groupe n'en paraîtront que bien meilleurs !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 12:18

C'est pas le fait que des jeunes écoutent ce genre de Black qui m'écœure et qui me fait baver sur eux en général, mais plutôt le fait que certains mecs qui en écoutent depuis peu se permette de te donner des leçons. La majorité du temps ce sont des types ayant téléchargé 40 albums aujourd'hui introuvables, ne connaissant même pas les bases de ce mouvement.

Moi je me fou qu'on écoute ce genre de musique, j'ai des potes assez jeune qui en écoute d'ailleurs. Mais ces mecs là prennent leur temps de bien découvrir, ils ont conscience qu'une culture musicale ça se fait pas du jour au lendemain avec internet. Ils prennent le mouvement à la base pour le comprendre et font ça avec passion.

Enfin c'est un débat destiné à tourner en rond, et quand on défend un minimum sa passion en dénonçant les suiveurs qui sont là plus pour se la jouer qu'autre chose, on passe pour un "Trve" ou je ne sais quoi. Du coup je vais pas surenchérir et me risquer à ce que ça parte en couille.



@Death: En ce qui concerne le mec d'Ostra Record, à savoir Jean puisqu'il se permet de citer quelqu'un qui n'est plus présent ici, il se trouve qu'il l'ouvre bien sur un forum mais que le 3 janvier quand il m'a croisé au Lyon's Hall, monsieur c'est pas risqué à me dire entre 4 yeux à quel point j'étais un poseur. Il s'est juste contenté de longer le mur, la bite sous le bras. A bon entendeur, vivement un prochain concert de MayAutiste, je sais à quoi m'en tenir. :love:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 12:37

Pour ma part le Black j'y connais pas grand chose (par là je veux dire je connais les classiques que tout le monde connaît, plus quelques petits groupe souvent trouvé à droite à gauche ou via des trade ou contacts myspace, mais je serais bien incapable de retracer l'histoire du black ou l'influence de tel groupe sur tel autre groupe), personnellement je suis "jeune" dans le mouvement black, après je vais pas m'amuser à donner des leçons à qui que ce soit. Qu'un groupe soit aimé par un public plus ou moins large est une chose, maintenant c'est sur si quelqu'un comme moi par exemple venait à chatouiller les oreilles d'un HaBweg, d'un Baalberith ou encore d'un Destruktor qui ont une culture très étendue sur le BM, ce serait non seulement complètement arrogant de ma part mais surtout pas crédible. Je comprends clairement le point de vue de certains, et je ne pense pas non plus qu'ils se ruent sur le premier venu qui écoute du BM depuis 6 mois, je pense même que la plupart prennent leur temps pour t'aiguiller sur de bon groupe, faut juste pas prendre les gens pour des cons et spécialement lorsqu'ils sont calés.


Destruktor a écrit:
@Death: En ce qui concerne le mec d'Ostra Record, à savoir Jean puisqu'il se permet de citer quelqu'un qui n'est plus présent ici, il se trouve qu'il l'ouvre bien sur un forum mais que le 3 janvier quand il m'a croisé au Lyon's Hall, monsieur c'est pas risqué à me dire entre 4 yeux à quel point j'étais un poseur. Il s'est juste contenté de longer le mur, la bite sous le bras. A bon entendeur, vivement un prochain concert de MayAutiste, je sais à quoi m'en tenir. :love:


Disons que j'ai pas vraiment compris pourquoi il a ouvert les hostilités, c'était un peu HS, mais il semblerait qu'entre vous deux ce ne soit pas nouveau, je trouve ces situations bien dommages, aussi bien de ton point de vue que du sien, après je juge ni l'un ni l'autre surtout que je ne connais pas les tenants et les aboutissants (d'ailleurs ça ne me regarde pas).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 12:49

Pas de problème, je voulais juste préciser sur quelques points. De toute manière ses propos n'avaient pas lieux d'être et il a un peu trop tendance à confondre vie privée et forum Metal. Sujet clos pour ma part, ça se réglera IRL.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par  Ven 6 Mar 2009 - 22:14

C'est un topic intéressant, sans cesse rebattu... Mais, j'ai pu lire quelques commentaires que j'ai trouvé très bien formulés et bien à propos:


je suis sur que vous aussi vous avez débutés dans le metal en ecoutant des groupes qui faisaient l'unanimité.


ouais, ça devient saoulant ou risible ce genre de remarque à qui est digne ou pas d'écouter ou d'aduler tel style de musique, à croire qu'il faut prouver en permanence sa légitimité à en être (du club des trues warriors).....


Il suffit juste que se soit un membre du forum qui soit assez apprécié des autre pour que deux semaines plus tard on en soit tous a ce pignoler sur les memes groupes que lui, comme quoi nous aussi on est largement influencé par les autres.


je pense que ça doit être une bande de gars qui se connaissent et qui se montent le bourrichon en essayant de dénicher la perle ug ultime.

Je rejoins graal en trouvant ce "milieu" (qui n'est constitué que par des auditeurs) assez puéril et immature.


Les plus dérangeants dans cette histoire ne sont donc absolument pas les newbies mais bel et bien les wannabies


Une fois pour toutes, ce n’est pas le nombre d’années de "pratique" qui font la valeur d’un gonze mais bel et bien son état d’esprit (Graal est un bon exemple -sans vouloir lui oindre le fondement).


Maintenant c'est clair que la méfiance énoncée par Rex est crédible, mais le problème c'est dans le dosage: trop de "vieux" en font leur seul credo et stigmatise tout et n'importe quoi.


Il me semble que les vieux veulent se différencier des "petits jeunes".


Bien d'accord avec toi Baal,ce n'est pas l'ancienneté qui fait le passionné


Effectivement. On peut en avoir écouté depuis peu de temps et mieux connaître, connaître plus que quelqu'un qui en écoute depuis plus longtemps. Il y a des gens qui tournent sur toujours les mêmes trucs, très spécifiques et n'ont pas trop besoin de diversifier, ou trouvent moins leur compte dans les trucs qui viennent de sortir. Il y a d'autres gens qui cherchent tout le temps de nouveaux trucs, sont plus curieux, ont plus de capacité d'émerveillement.

Le blasé que je suis se sent appartenir, à son grand damne, au premier groupe, ce qui ne l'empêche pas de constater seulement une différence, sans juger...





Par contre, quelques réserves:


Puis ca m'énerve qu'on dise tout le temps que tel ou tel truc est a la mode sur le forum...


C'est pas compliqué, le fait qu'un groupe soit ou non à la mode pourrait être mesuré par le nombre d'occurrences du nom du groupe ou de ses oeuvres sur le forum, pendant une durée donnée, le tout assorti d'une valence positive ("je l'aime bien ce groupe" etc.).

C'est parfaitement objectif.

Il y a forcément des groupes qui apportent un truc à un certain moment et qui ont un effet relativement simultané sur l'audience entière (surtout vu internet). Il est donc très légitime de parler de mode.

Mais, ce n'est pas la mode le problème. C'est le suivisme, les poseurs etc.

Le suivisme, ce sont les gens qui disent aimer mais qui le font par conformisme eu égard aux normes et préférences du groupe "blackeux".

Le fait d'être un poseur est le fait de n'avoir du blackeux que les attitudes, mais pas les goûts, pas l'attitude, comme l'on dit certains.

Outre le conformisme, tout cela nous ramène surtout à un manque d'intégrité.

Evidemment, si on se fait une haute idée du black comme forme d'expression, il est assez dégoûtant de voir des gens être superficiels, grégaires et dépourvus d'intégrité.



Mais le suivisme et le manque d'intégrité dérangent à proportion du fait que l'indépendance et l'intégrité sont érigées en valeur dans le milieu.


d'un autre côté, il faut relativiser le terme de "mode", perso, je ne vois personne dans la rue avec des patches Beherit ou des t-shirts Blasphemy...


On peut parler de mode soit dans le milieu, soit en dehors. Il faut juste ne pas trop mélanger les deux. Mais, il y a des phénomènes de modes aux deux niveaux: il y a toujours une forme de suivisme, de mimétisme dans les comportements, dans tous les domaines.

Il est indiscutable que le BM est de plus en plus connu et s'étend. Il est devenu plus à la mode il y a quelques années. Cela stagne actuellement, j'ai l'impression (impression seulement).

En tout cas, il est hyper rare que je croise des métalleux où j'habite, pas de bar metal, peu de concerts etc. Dur de dire que ça devient à la mode au sens de visibilité, de conformité par rapport à la société globale.

Par contre le (vieux) heavy metal semble maintenant y appartenir...


Pour ma part, je ne perçois pas nécessairement (ou pas totalement) ce discours comme étant une sorte de snobisme à la con (d'aucuns diront "élitisme") mais tout simplement comme une méfiance naturelle qu'ont développée certains mecs qui trainent leurs groles dans le Metal (ou dans n'importe quel style que ce soit) depuis une paire d'années et qui sont tout simplement écoeurés devant ce phénomène qui fait que n'importe quel genre/sous-genre est irrémédiablement tiré vers le bas dés que la Masse s'en empare.


Ouais. Je pense qu'on écoute de la musique avant tout pour soi, parce qu'on aime ça, pas pour se faire une place dans la société, ou dans un groupe social particulier... Or, il y a bien des gens pour qui l'aspect social prime. C'est donc bien une histoire de suivisme, de manque d'intégrité.

Les gens plus sincères se méfient, c'est vrai, ou/et alors ils évitent de fréquenter les manifestations et les lieux publics trop remplis de gens qui, même s'ils partagent certains goûts musicaux, codes vestimentaires et comportementaux, ne partagent pas les mêmes valeurs.

L'idée que la masse pourrit la scène et l'art me semble étroitement liée à la 'popularisation' (toucher plus de monde, c'est attirer du tout-venant, donc pas mal de cons, de gens peu intègres) et au consumérisme (la musique comme produit commercial avant d'être une oeuvre d'art), ce dernier accentuant ce premier.

On pourrait faire un parallèle entre cet esprit du black de ne pas appartenir à la culture mainstream, rester dans l'underground, d'éviter le statut de produit (pour une partie des groupes seulement!), avec les objectifs que s'est fixée la musique industrielle.



Hormis ça, si les poseurs et les "blackeux par affiliation sociale" m'énervent et m'ont souvent fait me contenter de ma propre solitude pour compagnie, je trouve que l'excès inverse n'est vraiment pas plus recommandable. Je pense à ceux qui étalent pompeusement leur discographie, se targuent de posséder plein de trucs rares, ceux dont on sent qu'ils essaient de se donner un genre, de s'ériger en spécialiste, à différencier leur goûts quitte à se forcer à écouter ce qu'ils n'aiment en fait pas. Ces gens-là trahissent leur facticité et leur besoin de reconnaissance sociale par leur excès (ils en font trop pour être crédibles), alors que leur traitement consumériste de la musique rabaissée au rang de faire-valoir, l'Être supplanté par l'Avoir, achève de souiller ce qu'ils devraient pourtant respecter. Toute aussi dégoûtante que le suivisme et l'affectation, cette posture du spécialiste ès black metal ne valorise que la possession, la consommation, le nouveau, le rare et le cher, au mépris même de ses propres goûts, ainsi que le rayonnement des connaissances, la considération des autres blackeux. Du reste, ce qui couronne le tout, c'est moins son jargon dont l'hermétisme a beau jeu de fasciner le profane, que la pauvreté intellectuelle, de sens, d'affects et l'absence de cette indispensable intégrité.



Et de citer Graal au fondement-virtuellement-oint pour clore en beauté.


Ce n'est pas un certain "mauvais esprit" dans le black qui suffira à me detourner du black metal, l'essentiel est la musique et ce que l'on y ressent,
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par Sakrifiss Sam 7 Mar 2009 - 1:54

Bref, tout le monde a le meme avis... mais ne parle pas de la meme chose.



Bien sur qu'un nouvel auditeur a autant de legitimite qu'un ancien, mais il est trop idealiste de parler d'egalite des connaissances dans certains cas.

Ce qui irrite Destruktor, c'est surement quelque chose qui irriterait beaucoup d'autres. Quelqu'un de serieux dans le BM depuis 1 an ne peut pas encore avoir autant de references que quelqu'un de serieux dans le BM depuis 10 ans.

C'est logique et ce n'est pas du tout une insulte.

Par contre, il pourra avoir des connaissances complementaires et decouvrir des groupes avant l'ancien.

La quantite est un probleme de temps, la decouverte absolument pas.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le BM est-il une musique populaire...à la mode ? - Page 2 Empty Re: Le BM est-il une musique populaire...à la mode ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum