[Auteur] Stig Dagerman
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[Auteur] Stig Dagerman
Faut-il interpréter cela comme un hommage (ou une reconnaissance de dettes, comme on veut), un aveu de la filiation spirituelle qui semble exister entre cet auteur et (l’âme de) ce groupe ?
Peut- être…
Quoi qu’il en soit, l’œuvre de Shining – au-delà de la fanfaronnade et de la pseudoprovocation effraie-bourgeois, propres à rameuter les foules juvéniles, qui la caractérise (il faut bien gagner sa vie…) - peut parfaitement être envisagée comme un prolongement musical des thèmes de prédilection de Dagerman, une sorte de bande-son de l’univers dépeint par l’écrivain ;
un univers passablement obscur et angoissant dans lequel se débattent des êtres désemparés en quête d’une bien improbable lumière.
En fait, mon propos est donc de faire un peu de pub pour la très belle œuvre de Dagerman, en particulier pour son œuvre romanesque, courte mais essentielle, et avec laquelle la musique de Shining permet d’établir de fascinantes correspondances.
(En passant, il est également intéressant de noter comment le simple fait de mentionner Dagerman éclaire d’une clarté nouvelle le premier visuel de
Bref, tout ça pour dire que pour ceux qui traversent la vie comme un souffle, poursuivis sans cesse comme une ombre par la lancinante question « A quoi bon ? », la lecture de cet auteur peut vraiment valoir la peine.
Ceux dont le quotidien prend un peu trop souvent des allures de combat rageur contre la tentation du néant (la leur ou celle de ce monde, l’une n’étant que le reflet de l’autre) sauront reconnaître en Stig Dagerman un frère de doute et de désespoir, un compagnon d’errance et de lutte avec lequel parcourir les gouffres glauques de la mélancolie.
«
les morts, eux, ne pouvaient pas être rejetés à l’endroit d’où ils venaient, aucun retour possible, rien que cette constante accusation puante dans l’eau du rivage, cette menace, cet éternel rappel de ce qui vous attend bientôt.
«
finalement cela n’avait guère d’importance puisque seule la lutte en elle-même et non pas le but signifie quelque chose, et puisque seule la joie du combat vous empêche de sombrer et non pas la joie du but – car la notion de « sombrer » existe même si elle n’a aucune signification concrète : sombrer c’est vivre inconscient et mourir heureux sans avoir lutté dans un but absurde, sombrer c’est mourir calmement et paisiblement sans avoir opposé une absurde résistance à la grande absurdité du monde (…).
(extraits de
«
(extrait de
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