POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Auteur] J.R.R. Tolkien

+2
Necrowarrior
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 23:25

Tolkien gàce à ses écrits a réussi à nous replonger dans noter passé. Lire le silmarillon, les contes et légendes inachevés, le seigneur des anneaux montre l'étendu des connaissances de leur auteur qui s'est inspiré des mythologies celtes, germaniques et même gréco-romaines.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty tolkien et ses idées

Message par  Lun 10 Mai 2004 - 0:43

En d'autres termes, est ce que le message chrétien véhiculé par tolkien vous dérange, ou en fait vous abstraction. (je le rapprocherai personellement de ce que je fais avec le black metal). Voici une petite citation de Tolkien pour étayer mes dires:



"Nous sommes issus de Dieu et, inévitablement, les mythes que nous avons tissés, bien qu'ils contiennent des erreurs, reflèteront des fragments de la véritable lumière, la vérité éternelle qui est auprès de Dieu"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par Necrowarrior Lun 10 Mai 2004 - 6:37

Je crois que le "message chrétien" de Tolkien se retrouve surtout dans le manichéisme de son monde... certains êtres sont vils de nature (orque, gobelins...) alors que d'autres sont purs et etherés (elfes), ce qui me fait quand même penser au principe des anges et des démons...



personnellement, je crois qu'il a mélangé mythes celtes, vikings et chrétiens dans son monde.... et c'est le coté chrétien qui donne parfois un coté neuneu à certains passages de l'histoire...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 10 Mai 2004 - 14:23

necrowarrior a écrit:Je crois que le "message chrétien" de Tolkien se retrouve surtout dans le manichéisme de son monde... certains êtres sont vils de nature (orque, gobelins...) alors que d'autres sont purs et etherés (elfes), ce qui me fait quand même penser au principe des anges et des démons...

Oui, cela se retrouve d'autant plus que comme dans le christianisme et son principe de la tentation et de la chute des anges rebelles, les orques par exemples sont censés être d'anciens elfes pervertis par le mal de Morgoth.

C'est une approche que l'on retrouve encore plus dans le Silmarillon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 10 Mai 2004 - 23:43

necrowarrior a écrit:et c'est le coté chrétien qui donne parfois un coté neuneu à certains passages de l'histoire...


Est-ce que tu pourrais expliciter un peu plus??
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par Necrowarrior Mar 11 Mai 2004 - 6:32

J'entend par là le manichéisme ambiant, la fin qui finit bien, le fait que Golum est protégé et excusé par frodon... par exemple.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 11 Mai 2004 - 9:51

Je penses qu'il ne faut pas oublier que c'est de l'imaginaire, et qu'il prends des reperes là ou il peux, ca ne veux pas forcement dire qu'il adhere..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 11 Mai 2004 - 9:57

je n'est malheuresement pas trouver le courage et le temps de tout lire encore...les contes et légendes inachevés, le seigneur des anneaux ne sont pas encore rentrés ds ma tite tete...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par Baalberith Mar 11 Mai 2004 - 15:16

Non, Tolkien était un catho (un de ses fils est protestant d'ailleurs, marrant!) et c'est vrai que ses oeuvres en sont, d'une manière ou d'une autre, imprégnées. maintenant on lui a aussi reproché d'être raciste par son approche très clichesques des races...

Après tout on s'en moque un peu, ce qui aiment les chevaliers de la Table Ronde, comprendront...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 13:50

Baalberith a écrit:Non, Tolkien était un catho (un de ses fils est protestant d'ailleurs, marrant!) et c'est vrai que ses oeuvres en sont, d'une manière ou d'une autre, imprégnées. maintenant on lui a aussi reproché d'être raciste par son approche très clichesques des races...

Après tout on s'en moque un peu, ce qui aiment les chevaliers de la Table Ronde, comprendront...


Tu penses donc que Tolkien n'etais pas raciste?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par Baalberith Sam 15 Mai 2004 - 11:41

Je te répondrai par ce que tu m'avais dis une fois: "je ne vois pas le rapport"!

Je ne vois pas en quoi le fait d'être catho serait une condition pour ne pas être raciste, bien au contraire...

Sinon y'a un truc qui m'échappe, à moins que tu voulais dire autre chose!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Dim 16 Mai 2004 - 13:00

Tolkein rasciste??on s'e

n fou un peu non?? (j'anticipe deja l'elfe symbole de pureté, blond aux yeux bleus, rapproché de l'aryen...) je vous conseil de lire un livre sur la symbolique de Tolkien qui part certe un peu dans toutes les directions, mais qui reste neamoins sympathique et interessant à lire



Le Monde Legendaire de TOLKIEN



de Marc-Louis Questin, parut aux editions Trajectoire



(je rappelerai aussi qu'il est né à Bloemfontein...ou ça??en afrique du sud ;
-))
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 19:01

ca me fait plaisir que tu recommandes un livre de Marc-Louis, je le connais et c'est quelqu'un de tres interessant, qui ecris tres bien... meme si effectivement il part parfois dans tous les sens :wink:

il s'interesse pas mal à la scene black pour son coté occulte (entre autres) car c'est une de ses spécialités.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 20:25

_obsoletedream a écrit:ca me fait plaisir que tu recommandes un livre de Marc-Louis, je le connais et c'est quelqu'un de tres interessant, qui ecris tres bien... meme si effectivement il part parfois dans tous les sens :wink:

il s'interesse pas mal à la scene black pour son coté occulte (entre autres) car c'est une de ses spécialités.


très interessant tout cela!! pourrais tu me mettre eventuellement en contact avec lui?(contact moi par mp)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 21:21

ah effectivement c'est intéressant j'aimerais aussi être mis en contact notamment pour sa manière de voir l'occultisme dans le black. Lord ou obsolete pouvez-vous m'aiguiller ? thanks.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 22:30

Ehjeh a écrit:ah effectivement c'est intéressant j'aimerais aussi être mis en contact notamment pour sa manière de voir l'occultisme dans le black. Lord ou obsolete pouvez-vous m'aiguiller ? thanks.


malheureusement je ne peux pas t'aiguiller, puisque je ne le connais pas ailleurs que dans son bouquin sur Tolkien!! je ne savais pas du tout qu'il s'interessait au black et a l'occultisme!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par obsoletedream Lun 17 Mai 2004 - 23:56

ok j'essaierais de lui en parler... mais ca serait deja plus facile pour les parisiens
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 18 Mai 2004 - 0:08

obsoletedream a écrit:ok j'essaierais de lui en parler... mais ca serait deja plus facile pour les parisiens


mince...n'a t il donc point d'adresse e-mail?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par obsoletedream Mar 18 Mai 2004 - 23:00

je ne pense pas non...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mer 19 Mai 2004 - 0:15

obsoletedream a écrit:je ne pense pas non...


serait il contre un dialogue postal alors? lol
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par obsoletedream Mer 19 Mai 2004 - 22:05

je doute qu'il aie suffisament de temps pour se consacrer a ca...
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty le silmarillion

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 21:07

Pour moi le meilleur livre de tolkien et mon livre préféré pour comprendre le monde des Terres du Milieu, il faut lire ce livre fantastique

Les premiers jours du monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes créa les trois Silamrils. Ces bijoux enfermaient la lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était zncore sur la Terre du Milieu, et il fut faché d'apprendre que la lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband.

Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyeux et ce fut la prmière de toutes les guerres.

Longtemps, lontemps après, lors de la guerre de l'anneau, Elreond et Galadriel en parlaient encore.

C'est Tolkien qui, explorant les vieilles légendes de tous les peuples, en retrouva les traces à demi effacées. Il les racontait le soir à la veillée. Il en prit note. Et c'est son fils Christopher qui réunit pour nous les manuscrits déjà anciens où court l'écho de cette formidable épopée.


Dernière édition par 1 le Mar 8 Juin 2004 - 18:12, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Lun 7 Juin 2004 - 23:33

un très beau livre en effet, que j'ai lu avant meme d'avoir lu le seigneur des anneaux...c'est ce livre qui m'a fait decouvrir le monde de Tolkien
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 8 Juin 2004 - 18:32

Si tu l'as aimé, je te conseille les Contes Perdus qui sont sa première mouture et certains passages sont différents du Silamrillion (le Lai de Luthien n'est pas raconté de la même façon).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 8 Juin 2004 - 19:53

En ce qui concerne le Silmarillion, un musicien me déclarait l'année dernière :



"Le Silmarillion de Tolkien m'a aussi beaucoup marqué car c'est pour moi une réecriture de la Bible. Le fil rouge est chrétien, c'est une réécriture de l'Ancien Testament à la sauce fantastique."



Qu'en pensez-vous ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur]  J.R.R. Tolkien Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum