POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle est votre définition du Black Metal ?

+10
Ktulu
Deugmartre
Suicidium
Sakrifiss
Nepenthes
graal
Necrowarrior
Baalberith
Septon
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 5 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Dim 24 Mai 2009 - 20:37

Quid de la technique?



Quelques liens qui abordent les spécificités techniques, structurelles etc. du black metal. Cela pourrait aider à le définir de façon plus objective, en commençant par la racine musicale, sans aller au thématique, à l'imagerie etc.




* Des guitares rapides, soumises à une distortion élevée, souvent jouées avec des techniques dites alternate picking et tremolo picking.

* Un accordage standard, contrairement aux guitares du death metal qui utilisent souvent des accords plus bas.

* Des timbres de guitare généralement fins ou épais - la plupart du temps pas au milieu (de même pour les fréquences : celles du milieu sont souvent délaissées, ne laissant que les fréquences extrêmes;
parfois les fréquences basses sont également éliminées)

* Parfois, certains groupes utilisent un son clean (sans distorsion), comme le groupe Emperor.

* Le tremolo picking peut être appliqué à des accords complets (généralement mineurs).

* L'utilisation fréquente de la gamme chromatique, élevée ou descendue depuis un point central pour créer une atmosphère malsaine.

* L'utilisation quasi permanente (ainsi que dans le death metal) de gammes mineures harmoniques (et non pas mélodiques).

[...]

(cf.Black Metal @ wiki)



Les caractéristiques qui me semblent vraiment importantes pour le black prototypique sont les techniques alternate picking et tremolo picking. Cette dernière m'avait du reste évoquées des musiques slaves: effectivement, vu wiki, ce pourrait être le balalaika ou un instrument similaire que j'ai entendu étant jeune et qui m'a frappé plus tard, écoutant Mayhem et autres, et fait pensé que le BM avait un étrange côté slave... Du reste, les instruments traditionnels qu'utilise le mec de Svarrogh vont dans le sens, par exemple sur "Balkan Renaissance", que je conseille par ailleurs.


Le black metal se concentre relativement moins sur les rythmes dynamiques que le death metal. Très peu de groupes de black metal utilisent la complexité rythmique propre au death metal, et même si certains l'utilisent, ils utilisent généralement quelques unes des caractéristiques listées dans cette section pour être classifiés dans le black metal.

(cf.Black Metal @ wiki)



Ah tiens... J'ai le plaisir de constater que,malgré mes "délires philosphiques" (cf. topic sur "L'attitude idoine à un concert de Black Metal?"), je ne suis peut-être pas complètement à côté de la plaque en disant que le black est plutôt statique et le death plutôt dynamique quant au rythme.





Autre site, le classique et diversement apprécier [url]http://www.anus.com[/url] présente outre des critiques intéressantes et tranchées, des explications techniques qui semblent (!) tout aussi sérieuses.

(cf. Metal Styles and Technique (Interactive))



Très franchement, je ne comprends pas tout ni aux critiques, ni aux termes techniques. Mais, cela m'a souvent semblé assez pertinent et ça m'a appris des choses.


Evolving simultaneously with death metal, this genre includes all of the technique and rhythmic intensity of the former with more emotive and comprehensible poetic communication within the music.

(cf. Black Metal @ anus.com)


Soon the bassy, guttural, chugging sound of death metal was not hard to find, but at this point most musicians had moved on to its cousin, black metal, which used death metal technique more sparingly and united itself through consistent melodic playing where much of death metal was pure phrase

composed of chromatic scales interrupted by whole intervals and occasional melodic ones.


(cf. Metal FAQ @ http://www.anus.com)



Lire le FAQ est une expérience qui prend du temps, mais assez instructive et qui pose pas mal de questions sur une musique qu'on croit connaître.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum