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Quelle est votre définition du Black Metal ?

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Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 4 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Wrath Sam 16 Mai 2009 - 19:38

Cette sois disante mort du death m'a toujours fait marrer car il y a toujours eu de bonnes sorties, comme partout, il suffit de savoir chercher où il faut. Les stand-by de Death et Obituary, ça ne suffit pas à tuer le style. Le vrai fan de death metal, comme celui de thrash ou autre, arrive toujours à se mettre quelque chose sous la dent.

ça me rappelle un article paru dans un Hard n Heavy début des années 2000 qui annonçait la mort du BM car Emperor splittait, Burzum faisait de l'ambiant et Mayhem ou Ulver de l'expérimentale. C'est sûr que si on limite un style aux seuls CD promos envoyés aux torches culs grand public, normal de trouver certain genre mort, surtout à une époque où tout le monde se lançait dans le neo...


100% d'accord avec toi. Bien que j'écoute très peu de death, j'ai des amis qui sont à fond sur ce style et m'ont fait écouté des trucs intéressant, dépassant le cadre mort-zombie-bière du cliché de base (un peu comme le black à son forêt-cimetière-corbeau).



Pour ma conception du BM: un genre musical avec certains codes musicaux définis mais des philosophies multiples. Considérant que j'adore tout en black, d'Ildjarn à Deathspell Omega en passant par Blacklodge et Nokturnal Mortum, je ne peux pas faire plus précis.
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Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 4 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 16 Mai 2009 - 20:17

J'invite ceux qui parlent "d'ambiance de base" des groupes de Metal par rapport au Black Metal, à écouter Father Befouled, Dead Congregation, Evoken, Ravager, Azarath, Funebrarum, et mille autres groupes de Death.



Ce sera un démenti cinglant pour ceux qui pensent que le Black Metal seul peut véhiculer des émotions noires et Sordides. Que ce soit clair, je suis moi aussi un adepte du Black Metal (même si ma préférence va au Death), mais je pense que certains inconditionnels de Black se laissent aveugler par leur passion et néglige les autres styles autour.
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Message par Wrath Sam 16 Mai 2009 - 20:36

Et que dire de l'indus ou du neo-folk??
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Message par Deugmartre Sam 16 Mai 2009 - 22:25

J'invite ceux qui parlent "d'ambiance de base" des groupes de Metal par rapport au Black Metal, à écouter Father Befouled, Dead Congregation, Evoken, Ravager, Azarath, Funebrarum, et mille autres groupes de Death.


Complétement! Le black d'ailleurs est, je crois, une réponse au Death Suédois! D'ailleurs les premier groupe ne s'appelaient ils pas TOTAL DEATH METAL? Je suis plus porté vers le Death car je retrouve ce que j'aime dans le black sans ce que je n'aime pas...


le bm créé des atmosphères propice à l'introspection et emmène celui qui sait y être receptif profondément à l'intérieur de lui même,ça en est presque magique


Tu peux retrouver ça sur du led zep ou autre. C'est marrant une bonne partie des fans de BM le pense unique émergeant de nul par alors qu'il viens du Death, du Thrash ect... C'est sur que si quand je te dis death tu pense ultra vomit ou quand je te dis grind gronibard.... Mais les premier groupe qui ont été evil jusqu'a l'os sont les groupes de thrash/death...
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Message par melmoth Sam 16 Mai 2009 - 23:11

Deugmartre a écrit:
le bm créé des atmosphères propice à l'introspection et emmène celui qui sait y être receptif profondément à l'intérieur de lui même,ça en est presque magique


Tu peux retrouver ça sur du led zep ou autre. C'est marrant une bonne partie des fans de BM le pense unique émergeant de nul par alors qu'il viens du Death, du Thrash ect... C'est sur que si quand je te dis death tu pense ultra vomit ou quand je te dis grind gronibard.... Mais les premier groupe qui ont été evil jusqu'a l'os sont les groupes de thrash/death


J'ai bien conscience que je ne suis pas bien placé pour différencier les styles de métal puisque je n'en connait vraiment qu'un seul.

Je ne cherche pas à dire que le bm est plus évil que les autres mais plutôt qu'il se prête mieux pour retranscrire certaines atmosphères et je te pose la question en toute innocence et par curiosité : est ce que ça existe du death depressif, du death épique, du pagan death ? peu être que oui, je ne sais pas mais j'ai l'impression que le death joue plus sur la musicalité, la technique, le son que sur les atmosphères (j'ai dit plus, pas que) alors que le black c'est l'inverse. est ce que par exemple il existe un équivalent dans le death d'un groupe comme moonblood au niveau de l'ambiance, du ressenti?
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Message par  Dim 17 Mai 2009 - 1:24

Personnellement, je connais surtout le BM, bien qu'ayant commencé par du metal normal (Sepultura surtout).



Pour le nefolk et l'indus, c'est surtout très différent. Cependant, pour ce qui est de certaines ambiances mélancholiques, traditionnelles ou païennes, il y a des points communs niveau ambiances (et une scène commune) avec passablement de groupes de black païens, scandinaves ou ambient/atmosphériques, je trouve.

Pour l'indus, le (black) metal indus est fort loin des pires trucs indus bruitistes. C'est plutôt les groupes bien UG, "trve" et les groupes fondateurs qui présentent quelques points communs avec l'indus, surtout au niveau de leur son bien crade et distordu. Mais, en général, l'indus (auquel je pense) sonne bien plus froid, non humain et mécanique que le black. Il n'y a parfois pas de tonalité, pas de note, donc pas vraiment d'émotions retranscrites, contrairement au black qui est souvent très émotionnel (et plus qu'on veut bien se l'avouer). Surtout dans les trucs plus actuels, il n'y a plus d'instruments, plus de cette humanité-là. On ne sait plus comment la musique est faite jouée, elle est bien moins humaine. On est privé de repères.



A propos d'émotions, je trouve que le débat est axé sur le ressenti: pour certains le death a des ambiances que n'ont pas les autres styles, pour d'autres c'est faux.

Cela dépend surtout du ressenti, qui est assez individuel. Donc, le ressenti personnel, c'est important, mais on ne peut par définition pas en tirer des généralités.

Pourquoi ne pas évoquer des critères plus techniques? (Mais, je ne suis pas le bien placé pour les évoquer...)



Je trouve que, pour le death, par exemple, il y a plus de difficulté à développer des ambiances vu que (comme l'a dit quelqu'un très justement), c'est plus axé technique, le rythme est souvent bien élaboré, et il a tendance à fragmenter le temps. Le son est souvent plus sec, moins distordu, il n'y a pas cet espèce de "vibration d'ensemble", cette "petite symphonie", cette "émergence sonore" issue de l'union de la basse et de la guitare typique du black (pas la simple addition, "le tout est plus que la somme de ses parties"). La façon de riffer en staccato ou en continu contribue avec le son à établir cette "émergence", ce "souffle harmonique"**, il me semble... Un exemple paradigmatique est le "De Mysteriis Dom. Sathanas" de Mayhem. Dans celui-ci s'ajoute une sorte de distorsion du temps: les guitares ne donnent pas d'indications rythmiques, et leur mélodie évolue lentement par rapport à la batterie ultra-rapide. Le temps n'a plus la même signification dans le black. Son appréhension devient difficile, il se dérobe. Dans le death, on a une musique carrée, rythmiquement bien définie, même si complexe, et plutôt urbaine, "actuelle", hic et nunc, concrète, dans ses ambiances. Dans le black, la réalité est foutue en l'air. Il me semble nous renvoyer à une sorte d'atemporalité/intemporalité, qui n'est pas si loin de quelque chose de purement imaginaire par rapport au death, mais qui se rapproche plutôt d'un "état de nature" quasiment mythique, voire d'une sorte d'état fondamental, un niveau très personnel, très mental, plus intime et plus profond... Le black est très introspectif, voire autistique*, je trouve.





___________



*: au sens d'autisme bleulérien: c'est-à-dire, au sens d'un retrait du monde réel par goût pour son propre monde fantasmatique interne, seul à même de pallier à un monde réel externe insatisfaisant.

**: je n'ai pas de mot, pas de terme pour expliciter précisément mon idée, désolé.
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Message par  Dim 17 Mai 2009 - 1:50

Je ne cherche pas à dire que le bm est plus évil que les autres mais plutôt qu'il se prête mieux pour retranscrire certaines atmosphères et je te pose la question en toute innocence et par curiosité : est ce que ça existe du death depressif, du death épique, du pagan death


J'ai beaucoup de mal à imaginer à quoi pourrait ressembler du death dépressif, et pour ce qui est du death pagan ou épique, à part Amon Armath je vois pas...


j'ai l'impression que le death joue plus sur la musicalité, la technique, le son que sur les atmosphères (j'ai dit plus, pas que) alors que le black c'est l'inverse. est ce que par exemple il existe un équivalent dans le death d'un groupe comme moonblood au niveau de l'ambiance, du ressenti?


Effectivement le black privilégie le ressenti sur la technique, d'où la prolifération de groupes/OMB souvent peu inspirés, une prolifération que le death ou le thrash ne connaissent pas car ces genres nécessitent un minimum de technique, même pour créer une atmosphère aussi noire que celle du BM (cf post de Beergrinder). Un groupe de death peut donc dégager le même ressenti que Moonblood, mais pas sans technique.
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Message par  Dim 17 Mai 2009 - 9:34

melmoth a écrit:
est ce que ça existe du death depressif, du death épique, du pagan death ? peu être que oui, je ne sais pas mais j'ai l'impression que le death joue plus sur la musicalité, la technique, le son que sur les atmosphères (j'ai dit plus, pas que) alors que le black c'est l'inverse. est ce que par exemple il existe un équivalent dans le death d'un groupe comme moonblood au niveau de l'ambiance, du ressenti?


A vous entendre on croirait que le Death Metal se résume à Cannibal Corpse et Necrophagist (que j'adore par ailleurs) Du Death depressif? Evidemment que ça existe on appelle ça le Funeral Doom (Evoken par exemple), Death épique? tu n'as qu'à jeter une oreille aux deux premiers Amorphis ou à certains disques de Edge Of Sanity. Pagan Death? Amon Amarth évidemment.... Tu as même le dernier The Monolith Deathcult également qui donne dans du brutal Death Electro et guerrier...



Non vraiment on peut trouver une aussi grande variété que dans le Black au niveau des ambiances, même si elles sont différentes.



Tu as aussi le tout récent second album de Ulcerate qui combine Death brutal à la Morbid Angel et ambiances postcore dépressives à la Neurosis. La technique est bien sûr très importante chez des groupes comme Atheist, Obscura, Origin, mais ce n'est qu'une branche parmi tant d'autres du Death, en revanche pour jouer du Asphyx, Nominon, Bolt Thrower, Demigod ou Incantation, pas besoin d'une grosse technique car ce n'est pas l'important dans ces combos.



Pour essayer de recoller au sujet, je dirais que le Black est, au même titre que le Thrash ou le Death, tout simplement une partie du style qu'on nomme communément Metal, même si ses adeptes les plus fervents se plaisent à croire que le Black est au dessus de la masse...
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Message par Baalberith Dim 17 Mai 2009 - 11:55

Ce sera un démenti cinglant pour ceux qui pensent que le Black Metal seul peut véhiculer des émotions noires et Sordides. Que ce soit clair, je suis moi aussi un adepte du Black Metal (même si ma préférence va au Death), mais je pense que certains inconditionnels de Black se laissent aveugler par leur passion et néglige les autres styles autour.

Je te crois sur parole! Personnellement je n'aime pas le death (voix grave, riffs saccadés, etc...), mais je reconnais que l'ambiance peut très bien être présente, mais tu avoueras que ce n'est pas là la principale motivation d la très grande majorité des groupes de death, au contraire d'un bon nombre de groupes de bm... Il ne s'agit pas de dire que le death est stérile question ambiance, mais de reconnaître que le bm axe plus que le death sur cela.
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Message par Deugmartre Dim 17 Mai 2009 - 12:06

mais tu avoueras que ce n'est pas là la principale motivation d la très grande majorité des groupes de death,




C'est faux! Les groupes de Death à la base le truc c'est de faire une genre de metal extreme ultra sombre. D'ailleurs les premiers groupes de black étaient des groupes de Death souvent!


Il ne s'agit pas de dire que le death est stérile question ambiance, mais de reconnaître que le bm axe plus que le death sur cela.


Ça par contre ok. Mais c'est à la fois le point fort et faible du BM!
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Message par  Dim 17 Mai 2009 - 12:19

Deugmartre a écrit:
C'est faux! Les groupes de Death à la base le truc c'est de faire une genre de metal extreme ultra sombre. D'ailleurs les premiers groupes de black étaient des groupes de Death souvent!




Oui, ou de Thrash : Sarcofago et Sodom notamment, pour des choses un peu plus récentes Marduk et Immortal étaient également des groupes de Death à leurs débuts.



C'est vrai que le Death technique a pris de l'ampleur ces dernières années et que le Black est généralement plus porté sur les ambiances que le Death, mais ce n'est pas systématique.
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Message par melmoth Dim 17 Mai 2009 - 12:34

Advodia a écrit: Dans le black, la réalité est foutue en l'air. Il me semble nous renvoyer à une sorte d'atemporalité/intemporalité, qui n'est pas si loin de quelque chose de purement imaginaire par rapport au death, mais qui se rapproche plutôt d'un "état de nature" quasiment mythique, voire d'une sorte d'état fondamental, un niveau très personnel, très mental, plus intime et plus profond... Le black est très introspectif, voire autistique*, je trouve.


cette citation d'advodia est trés pertinente à mon sens pour exprimer la différence de ressenti que peu procurer le bm par rapport au death, j'ai pas dit que le black c'est mieux que le death, j'ai dit que c'était différent;


Quand on parle d'ambiance il ne s'agit pas seulement du côté sombre, evil, occult que le death sait lui aussi trés bien retranscrire, mais plutôt de cet état hypnoptique que peu procurer le bm grace à cet manière si caractéristique de riffer et de construire les morceaux et qui favorise l'évasion et l'introspection.
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Message par wolfforest Dim 17 Mai 2009 - 13:01

Beergrinder a écrit:
Deugmartre a écrit:
C'est faux! Les groupes de Death à la base le truc c'est de faire une genre de metal extreme ultra sombre. D'ailleurs les premiers groupes de black étaient des groupes de Death souvent!




Oui, ou de Thrash : Sarcofago et Sodom notamment, pour des choses un peu plus récentes Marduk et Immortal étaient également des groupes de Death à leurs débuts.


tout comme Darkthrone, groupe aujourd'hui ultra culte dans la sphère du black metal ;
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Message par melmoth Dim 17 Mai 2009 - 13:15

ben si y faisait du death et maintenant il font du black il y a peu être une raison, non? peu être que le black leur permet d'exprimer des choses qu'il ne pouvait pas exprimer avec le death.
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Message par  Lun 18 Mai 2009 - 8:12

melmoth a écrit:ben si y faisait du death et maintenant il font du black il y a peu être une raison, non? peu être que le black leur permet d'exprimer des choses qu'il ne pouvait pas exprimer avec le death.




C'est probable, tout comme Impiety, Behemoth, Zyklon ou encore Gehenna ont fait le chemin inverse sans doute pour les mêmes raisons.
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Message par  Mar 19 Mai 2009 - 0:54

D'un côté, il y a ceux pour qui le death a donné naissance au black et pour qui, donc, le black doit (presque) tout au death.

De l'autre, il y a ceux qui considère le black comme plus indépendant du death, voire comme une réaction, une opposition à celui-ci.



Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien que les spécialistes du coin m'expliquent plus clairement ce qui techniquement, descriptivement distingue et rapproche le death et le black, histoire de dégager les fondements de leurs identités respectives.

Rester sur des argumentations qui impliquent surtout les affinités et préférences de chacun, ça n'aide pas...



Pour faire encore l'avocat du diable, à moins de prendre du vieux death ou des formes plus conservatrices de celui-ci, le death actuel a pu "reprendre de la vigueur" grâce au public black, plus réceptif à ça qu'à du heavy ou du speed, et puis il a considérablement bénéficié des innovations du black ne serait-ce que pour l'imagerie, quelques aspects techniques, la thématique sombre, l'importance des ambiances...



Trop facile, donc, de voir l'influence comme unilatérale, allant du death au black. A mon avis, pas mal de groupes de death ne jouent plus vraiment la même chose du fait de l'existence du black. Le black existe déjà depuis pas mal de temps, suffisamment pour qu'on n'en soit plus à la première génération de groupes de death "blackisés".
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Message par Deugmartre Mar 19 Mai 2009 - 3:44

du black ne serait-ce que pour l'imagerie, quelques aspects techniques, la thématique sombre, l'importance des ambiances...


L'imagerie (noir, corpse paint, clou ect...), l'aspect sombre est antérieur au black. Par contre oui le black est plus brute dans le sens où tout est misé sur la noirceur.

Pour l'influence technique du black sur le Death je ne vois pas... De l'ambiance encore moins car dans le death actuel ça n'a plus d'importance.


j'aimerais bien que les spécialistes du coin m'expliquent plus clairement ce qui techniquement, descriptivement distingue et rapproche le death et le black, histoire de dégager les fondements de leurs identités respectives.


S'il y a rapprochement c'est avec les premiers groupes de black (le black traditionnel). Les thématiques sont semblables : Morbide, Satanique... La façon de jouer est assez similaire sauf peut être que le black est plus linéaire, primaire, ambiant. Dans le Death il y a des breaks violents, plus de "groove".


le death actuel a pu "reprendre de la vigueur" grâce au public black


Je ne vois pas où. Le death actuel est l'antithèse du BM : ultra technique, propre, carré. D'ailleurs les blackeux qui ici aiment le Death aiment plutôt les trucs old school...
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Message par  Mar 19 Mai 2009 - 8:24

Deugmartre a écrit:Je ne vois pas où. Le death actuel est l'antithèse du BM : ultra technique, propre, carré. D'ailleurs les blackeux qui ici aiment le Death aiment plutôt les trucs old school...

Je connais très mal le sujet vu que je n'écoute quasiment plus jamais de death, ceci dit c'est clairement l'impression que ça m'a donné à une époque, et donc l'avis que j'ai encore à tort ou à raison. Pour moi le death doit être lourd, groovy, crade, simple. J'y mets Bolt Thrower, Obituary, At The Gates... Tout ce qui est technique/über produit/inutilement violent m'ennuie profondément, et constitue effectivement l'antithèse absolue (de ma vision) du black metal.
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Message par  Mar 19 Mai 2009 - 9:46

Il me semble que personne ne parle du rôle fortement rythmique des guitares, notamment par l'utilisation du palm mute.

Deug parle de linéarité pour le black: c'est clair! Mais, comment ça se manifeste concrètement? Structure des morceaux? Jeu de guitare (staccato)??

Et le son? Il est plus crade pour le black (voire flirtant avec un certain bruitisme?), ça me semble évident.



Il me semble que pas mal de groupe de death reprennent justement, à côté de leurs aspects techniques, un son plus crade, une production plus simple, et surtout des parties plus linéaires, blast beats, jeu de guitare black (même si ça existait peut-être un peu dans le death avant).

Mais, je ne suis pas un spécialiste...
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Message par  Mar 19 Mai 2009 - 19:32

Advodia a écrit:D'un côté, il y a ceux pour qui le death a donné naissance au black et pour qui, donc, le black doit (presque) tout au death.

De l'autre, il y a ceux qui considère le black comme plus indépendant du death, voire comme une réaction, une opposition à celui-ci.



Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien que les spécialistes du coin m'expliquent plus clairement ce qui techniquement, descriptivement distingue et rapproche le death et le black, histoire de dégager les fondements de leurs identités respectives.


Tout s'est joué à la fin des années 80 lorsque tous ces groupes tentant de développer une musique de plus en plus violente se sont influencés mutuellement provoquant des interactions entre les différents combos. Il en résulte des disques comme INRI, Morbid Visions ou Obsessed by Cruelty, tout bonnement inclassables et à la frontière du Thrash / Death et Black. A partir de là chacun a piocher un peu la dedans et trouver son bonheur : dans le côté sombre et crasseux pour Samael ou Beherith, dans la vitesse et l'agression pour Death ou Pestilence.



C'est pourquoi à la base je ne pense pas que ces deux styles soient si éloignés, bien sûr l'explosion du Black norvégien a tout changé...



Sinon je confirme ce qui a été dit auparavant sur le Death, même dans les pires années de disettes (1994-1997) on trouve des albums terribles tels Tales From the 1000 Lakes, Once Upon the Cross ou Pierced From Within.



@ Advodia : Attention, le côté crade dans le Death a toujours existé, des combos comme Immolation, Incantation ou Rottrevore ont contribué à faconner ce style d'ailleurs, mais il est vrai qu'on assiste actuellement à un résurgence de groupes dans le genre (Kaamos, Dead Congregation, Funebrarum, Father Befouled...).
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Message par Deugmartre Ven 22 Mai 2009 - 15:02

Il me semble que pas mal de groupe de death reprennent justement, à côté de leurs aspects techniques, un son plus crade, une production plus simple, et surtout des parties plus linéaires, blast beats, jeu de guitare black (même si ça existait peut-être un peu dans le death avant).


Le son crade Beergrinder a répondu : écoutes Autopsy et tu verras ce que ça eux dire cradingue (et pas seulement dans la prise de son ahah). Le blast beat est largement utilisé antérieurement au black : Grindcore, Death. Partie plus linéaire dans le Death : si c'est dans le Death old school c'est antérieur au BM, si c'est dans le Death moderne c'est faux.


C'est pourquoi à la base je ne pense pas que ces deux styles soient si éloignés, bien sûr l'explosion du Black norvégien a tout changé...


Complétement.


Tout s'est joué à la fin des années 80 lorsque tous ces groupes tentant de développer une musique de plus en plus violente se sont influencés mutuellement provoquant des interactions entre les différents combos. Il en résulte des disques comme INRI, Morbid Visions ou Obsessed by Cruelty, tout bonnement inclassables et à la frontière du Thrash / Death et Black. A partir de là chacun a piocher un peu la dedans et trouver son bonheur : dans le côté sombre et crasseux pour Samael ou Beherith, dans la vitesse et l'agression pour Death ou Pestilence.


Oui il existe une multitude de groupe assez flou quant au style. Thrash, Death, Black c'est vraiment la brochette dur à différencier lorsque c'est evil. C'est pour ça que que je me tiens au jeu pour définir un groupe et c'est pour ça que Venom, Sodom ect... n'ont "rien à voir" avec le BM. Mais parfois le mélange est telle qu'on ne sais pas dire si c'est plus Death, Thrash ou Black...
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Message par  Ven 22 Mai 2009 - 15:40

Discussions intéressantes...



Mais pour en revenir au sujet de base, j'y vais de mon grain de sel pour la définition (ma définition) du BM.



Premièrement, à la différence d'autres types de métal, c'est quelque chose qui se ressent de manière très personnel. On peu très bien se passer du death, taper le pogo à plusieurs ça sera sympa. En revanche, le black ne se partage moins (enfin, durant l'écoute, bien sûr!). Pour moi, même si il m'arrive de l'écouter à plusieurs, c'est le soir dans le noir avant d'aller se pieuter. Il est régulier que l'on soit dans des états que l'on définira pas "second", ce qui ne dérange pas, voir au contraire, on se sent d'autant plus envouté par la musique.



Deuxièmement, c'est la culture des contraires, leur alternance: voie claire / gutturale;
mélodies, orchestration / saturation, son crade;
mid tempo / rapidité, et j'en passe....



Enfin, cette atmosphère sombre cractéristique, qui a déjà été très longuement été décrite ici, donc je ne reviendrais pas dessus.
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Message par graal Ven 22 Mai 2009 - 15:51

Je serais incapable d'écouter du black avec quelqu'un, c'est trop personnel comme ressenti et la réaction d'autrui risquerais de ne pas me correspondre, donc de me gèner, voire m'agacer.
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Message par wolfforest Ven 22 Mai 2009 - 17:09

graal a écrit:Je serais incapable d'écouter du black avec quelqu'un, c'est trop personnel comme ressenti et la réaction d'autrui risquerais de ne pas me correspondre, donc de me gèner, voire m'agacer.


quoi qu'écouter entre passionné sa peut-être intéressant, surement autant que de blablater sur tels ou tels groupe/album sur un forum ;
)
, (après c'est vrai que je connais très peu de metalhead dans ma région, donc c'est chose que je ne fait pratiquement jamais....)
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Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 4 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 23 Mai 2009 - 11:13

Je serais incapable d'écouter du black avec quelqu'un, c'est trop personnel comme ressenti et la réaction d'autrui risquerais de ne pas me correspondre, donc de me gèner, voire m'agacer.


Ouais. Je comprends tout à fait. Je n'en suis pas incapable, mais c'est vrai que c'est quelque chose d'individuel. J'aime être seul pour ça. La question ne s'est jamais tellement posée. C'est totalement naturel, on dirait. Cela renvoie directement au côté "introspectif".

J'ai la plupart du temps une pudeur maladive à expliquer, exposer ou faire écouter ma musique aux gens "normaux", sinon une sorte de plaisir pervers à les amener dans mon antre, peu éclairé, et à les confronter au pire que j'écoute, sans préparation, affectant une attitude des plus détachées, non sans rictus cynique.

Mais, si on réfléchit un peu, soit écouter du black dans un bar, soit aller à un concert, franchement, je trouve que c'est pas vraiment mieux que l'écouter dans sa chambre avec un pote. Il y a toujours ce côté social qui ne correspond pas à l'autisme du blackeux, à son retrait dans son monde, dans son intérieur. C'est pour ça que, souvent, les concerts me gonflent: trop de gens, trop de brutes imbibées de bière, histrions extravertis vociférant leur médiocrité.

L'attitude idoine dans ce genre de concert est aristocratique, pleine de retenue, de mesure, de discrétion, voire de discipline, laissant toute sa place à la musique et au vécu intérieur qu'on en a. J'ai eu le plaisir de voir assez souvent des blackeux discrets, statiques, signe qu'ils vivaient le truc à fond, avec cette attitude caractéristique, digne, fière, voire hautaine, preuve d'une sorte de mépris pour le socius. Il y a aux bons concerts de black quelque chose d'antagoniste avec les représentations du métalleux: les gens ne bougent pas, ils ne sont pas violents, ils ne crient pas, ils sont en quelque sorte très posés, tout au contraire de la musique. Malheureusement, il y a souvent quelques hordes de petits jeunes aux premiers rangs...

Les petits concerts, les petites salles avec pas trop de monde sont en général vraiment préférables.
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