POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Auteur] Bernard Werber

4 participants

Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mar 9 Nov 2004 - 16:56

J'ai été étonné de ne pas voir cet auteur dans cette rubrique "Littérature".



Outre sa "trilogie" sur les Fourmis qui a donnée lieu à d'autres ouvrages alternatifs mais tout aussi passionnant tels que L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (connue également sous le titre Le Livre Secret des Fourmis. Cette oeuvre un peu "bric à brac" apprend beaucoup et surtout éveille énormement la curiosité du lecteur, je vous le recommande chaudement.



Un ouvrage majeur et pourtant moins mis en avant de Werber c'est L'Ultime Secret qui traite avec finnesse du cerveau et de ses méandres encore peu connus. Ce même sujet se retrouve traiter de façon plus légère dans une nouvelle présente dans L'Arbre des Possibles, recueil de courtes histoires passionantes dont certaines donne largement à réfléchir sur notre vision formatée du monde ambient ou encore sur l'état de certaines choses du monde actuel. Je vous le conseille également.



Pour ceux qui s'intéresse quelque peu à l'au-delà et à l'imagerie qui s'y attache, le cycle (pas encore fini je pense) des Thanatonautes suivi de L'Empire des Anges est purement passionant. Un vrai voyage vers notre conception de la Mort voire même de l'Après. C'est un sujet plus que répandu dans le Black et je pense que ces oeuvres plairont à beaucoup de "blackists...".



Il a également écri d'autres oeuvres mineures: Nos amis les humains, sympathique mais sans plus et Le Livre du Voyage plutôt intéressant.



Le Royaume de Dieux ne devrait pas tarder.



Si certains connaissent, apprécient ou n'apprécient pas, qu'ils n'hésitent pas à réagir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par Baalberith Mar 9 Nov 2004 - 17:39

Je connais assez bien ses ouvrages et c'ets pas mal du tout, surtout pour la trilogie des Fourmis. Mais sa qualité d'écrivain est un peu légère à mon avis et il s'enfojnce parfois un peu trop dans le policier et le léger question scénario...

A propos, ce qui m'a toujours sidéré, c'est qu'il ait osé démontrer dans les Fourmis avec un passage de son encyclopédie que 1+1=3 en passant par un 0/0, opération comme chacun sait, impossible! je veux bien que tout le monde ne soit pas mathématicien, mais quand on veut prouver quelque chose d'aussi incensé à première vue, le mieux est encore de vérifier ses propos plutôt que de passer pour un con!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty et oui

Message par  Mar 9 Nov 2004 - 17:50

Je comprends que cette opération t'ait profondément choquée!!!Moi même j'ai eu mal à m'empêcher de rire...

Je trouve qu'il est regrettable qu'il ait tenté de démontrer ça mathématiquement parlant.

L'idée du 1+1 = 3 est une idée philosophique et rapporter cela aux maths est plutôt ridicule...



Je suis de ton avis quand au style d'écriture...ce n'est pas un romancier, à la base il est journaliste scientifique. Mais au travers des scénarios policier et autres il fait passer une intrigue et des informations (sur la mort, le cerveau et bien d'autres). Sans mélanger cela avec une intrigue "romanesque" il risquerai de tomber dans l'ouvrage scientifique ce qui n'est clairement pas le but.

Il essaie de rester accessible ce qui nuit, c'est clair, à la profondeur..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par Septon Mar 9 Nov 2004 - 18:18

Moi j'ai dévoré sa trilogie des Fourmis !

J'ai également adoré Les Thanatonautes , L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et Le Livre du Voyage.



J'ai moins accroché à L'Empire des Anges par contre.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mar 9 Nov 2004 - 18:25

Tiens, eh bien j'ai justement terminé l'Empire des Anges il y a quelques jours. J'aime beaucoup ses livres, je trouve souvent les idées rafraîchissantes. Mais pour continuer sur le chapitre coquilles scientifiques, ce livre est farci d'incohérences spatio temporelles, à croire que Werber ne connait pas la définition d'une année-lumière. Ses anges parcourent l'espace à la vitesse de la lumière, "voire un peu au-dessus" (sic). Cependant ils ne mettent pas si longtemps à atteindre la galaxie la plus proche (centaine d'années-lumière), puisque leurs clients sur terre vivent environ une année avant leur retour.. Euh je suis plus certain des nombres mais c'est en tout cas dans cet ordre de grandeur, et je ne comprends toujours pas comment on peut laisser trainer des incohérences pareilles dans un livre pourtant de bonne facture.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mer 17 Nov 2004 - 10:19

Je n' ai lu que les thanatonautes ;
J' ai trouvé cela un peu léger . J' ai tendance à croire qu' il s' agit pour ce livre de la sous SF . C' est pas lovecraft , ni K Dick .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par DreamSquare Mer 17 Nov 2004 - 18:35

Personnelement j'ai vraiment adoré "le père de nos pères" sur le fameux chainons manquant. Un bon livre !



J'ai également lu "l'ultime secret", très très bon également !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Dim 5 Déc 2004 - 14:40

Alors moi les Bernard Werber je les ais tous lus, dans l'ensemble j'aime beaucoup, certains plus que d'autres (le père de nos pères, les fourmis...).

Par contre pour le dernier sorti tout comme pour l'arbre des possible, quelle déception !! Bon l'arbre des possibles est un recueil de nouvelles un peut trop loufoque à mon goût, quand à nous les hommes....pppfffffff....

j'ai eu du mal à le finir...il se renouvelle pas, applique toujours la même recette mais hélas là il a du se tromper dans les dosages... trop d'incohérences à mon goût, un style qui s'edulcore avec le temps....un bouquin limite chiant à lire. Donc je vous le conseille pas, évitez de l'acheter, faîtes le vous preter ou au pire attendez que la version de poche voit le jour....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mar 24 Mai 2005 - 13:47

Bernard Werber est un auteur que j'apprécies énormément pour l'intégralité de son oeuvre (j'ai quand même mes petits préférés) mais il est vrai qu'il a sortit deux bouquins quelque peu fourre tout qui ne collent pas vraiment avec sa façon d'écrire.

L'encyclopédie du savoir absolu et relatif tout d'abord.

Ce livre fait partit intégrante de l'univers "Werberien" et il est mentionné dans chaque livre (petite remarque, il est écrit par Edmond Wells qui est un brillant savant des les fourmis et un hermite totalement reclus de la société dans l'empire des anges).

Il s'agit d'un recueille de petite notes de culture générale que l'on croirait écrit par Pierre Bellemare.

L'arbre des impossibles, lisez ce que dis Nirnaeth, je pense exactement la même chose.



Sinon, j'attend impatiemment les deux tomes qui doivent suivre "Nous les dieux" (Le souffle de l'histoire et Le dernier mystère)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mar 24 Mai 2005 - 16:46

Sinon, j'attend impatiemment les deux tomes qui doivent suivre "Nous les dieux" (Le souffle de l'histoire et Le dernier mystère)


Leur sortie est prévue pour quand? Parce que j'ai vraiment adoré la trilogie,
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mar 24 Mai 2005 - 16:53

aucune idée, ils sont juste cités comme "a venir" a la fin de Nous les dieux



Pour plus de renseignements (enfin, il n'y en a guère plus)

http://www.bernardwerber.com
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mer 16 Aoû 2006 - 15:16

J'ai commencé la saga des fourmis récemment .

C'est assez éprouvant à lire .. enfin pour le moment ça ne m'emballe pas .

Faut voir par la suite . ( j'essayerai de me choper les autres bouquins également . )



Sinon l'édition de Nous les dieux serait sorti le 30 juin en édition poche d'après amozon.fr ( news chopé sur le forum de Bernard Werber ( quand à savoir si c'est vrai , je ne peux pas confirmer )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mer 16 Aoû 2006 - 15:27

J'ai moi meme lu "Les Fourmis", le premier tome donc. Ca m'a assez impressionné. C'est vraiment passionnant à vrai dire... ca éveille la curiosité, et c'est vrai que depuis, je ne regarde pas les fourmis de la meme manière !!!

Par contre je n'ai pas aimé la fin, trop "fantastique" à mon goût, et pas assez "détaillée", mais peut-etre que ca se poursuit dans les tomes suivants...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mer 16 Aoû 2006 - 15:37

Nachsichtig (ex-Fish) a écrit:J'ai moi meme lu "Les Fourmis", le premier tome donc. Ca m'a assez impressionné. C'est vraiment passionnant à vrai dire... ca éveille la curiosité, et c'est vrai que depuis, je ne regarde pas les fourmis de la meme manière !!!

Par contre je n'ai pas aimé la fin, trop "fantastique" à mon goût, et pas assez "détaillée", mais peut-etre que ca se poursuit dans les tomes suivants...


Ah bin , du coup je vais continuer ma lecture ^^

avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Mer 16 Aoû 2006 - 17:40

au passage j'ai lu le deuxieme volet de la trilogie 'nous les dieux' et que dire...j'attends le dernier volume avec impatience !

Le premier tome a posé l'intrigue, hélas de façon un peu hasardeuse par moment (en faisant fi des quelques incohérences ou en les acceptant comme telles ça passe bien).

Le deuxieme volet est bien plus interressant et comme toujours on apprend deux/trois trucs toujours utile pour briller en société.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par  Jeu 17 Aoû 2006 - 17:57

J'ai du lire tous ses livres (à part le dernier) et j'aime beaucoup cet auteur.



Comme certains l'ont déjà dit, il y a pas mal d'incohérances dans ses livres, cependant l'ensemble reste très impressionnant. Son travail de recherche pour les fourmis et la façon dont il décrit leur monde m'a fascinée.

J'ai aussi adoré le Père de nos Pères avec cette histoire de chainon manquant, et les Tanathonautes pour cette vision farfelue de la mort.



Par contre j'ai été déçue par Nous les Dieux, que j'ai trouvé un peu carton pâte et facile comparé à ce qu'il a fait avant.



Par contre dire que c'est du sous Lovecraft euh je ne vois pas trop le rapport. Lovecraft écrivait du fantastique presque pur et dur, ce qui n'est pas vraiment le cas de Werber. De plus les thèmes abordés n'ont rien à voir. Ces deux auteurs n'ont pas des oeuvres comparables à mon avis.



Après le comparer à des monuments comme K Dick et soyons fou Simmons ou Herbert, faut pas trop lui en demander non plus hein ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] Bernard Werber Empty Re: [Auteur] Bernard Werber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum