POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

+2
Baalberith
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Sam 28 Mai 2005 - 13:22

Pensez-vous réellement que le Black Metal soit par nature profondément anti-religieux ? Le fait de se revendiquer Satanique n’est-il pas une manière de croire en Dieu, puisqu’on admet que son contraire puisse exister ?

Le fait de critiquer la notion de Dieu ou d’un être supérieur qui régirait notre vie implique t’il ou inclut-il toute croyance autre que celle qui dépendrait de son individualité ? Le propre de l’Homme n’est-il pas de croire en une icône qui lui donnerait un sens à sa vie et la possibilité de croire en quelque chose de supérieur qui l’extirperait de sa situation de médiocrité humaine ?

Ensuite, une autre question s’impose si on est croyant : comment peut-on dissocier les messages d’un œuvre artistique à ses propres croyances ? N’y a-t-il pas dans ce comportement la minimalisation et la dénaturation de l’essence de l’œuvre en elle-même, c'est-à-dire son message et la base sur lequel s’est construit cet art ?

Ensuite, croyez vous que les critiques religieuses du Black Metal sont-elles toutes impartiales envers les religions ? Comment se fait-il que l’on trouve que trop rarement des discours anti-islamistes ? N’est-ce pas faire preuve de faciliter et de couardise dans une période où l’Islam menace très gravement nos libertés de penser et notre existence même quand on regarde de quelle manière sont relégués les métalleux qui vivent au Maghreb et de quelle manière sont traités les pestiférés qui s’éloignent de la parole divine dictée par le Coran ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Sam 28 Mai 2005 - 13:32

Le black metal est rarement anti-religion mais plutot antireligion monothéiste et tout ce qui asservi les pensées de l'Homme. Tu as raison de dire que le black metal lié à la religion puis que beaucoup de groupes se declarent paien ou satanique.



En ce qui concerne l'Islam si peu de groupes s'attaquent directement à cette religion c'est sûrement du au fait que le satanisme se veut plutot antichrétien que antimusulman, et je doute que dans les pays scandinaves l'Islam pose plus de problèmes que la religion protestante.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Sam 28 Mai 2005 - 15:58

Myrkul a écrit:Le black metal est rarement anti-religion mais plutot antireligion monothéiste et tout ce qui asservi les pensées de l'Homme. Tu as raison de dire que le black metal lié à la religion puis que beaucoup de groupes se declarent paien ou satanique.



En ce qui concerne l'Islam si peu de groupes s'attaquent directement à cette religion c'est sûrement du au fait que le satanisme se veut plutot antichrétien que antimusulman, et je doute que dans les pays scandinaves l'Islam pose plus de problèmes que la religion protestante.


Ce qui signifie que le satanisme a des liens avec l’Islam, merci de me l’apprendre hé hé.

Allez à Stockholm pour voir si l’Islam est faible. Concernant le fait que le Black Metal s’attaque peu à la religion musulmane, personnellement, je pencherais plutôt pour la couardise.

Aujourd’hui, il est beaucoup moins « dangereux » de s’attaquer à la religion chrétienne qu’à la religion musulmane hé hé. Regardez les groupes qui critiquent la religion musulmane : ils sont systématiquement classés dans le NS.

Comme l’a si bien dit le Père dans un autre topic, c’est parce que l’amalgame anti-islam = racisme est systématiquement associé. Moi qui pensais que la virulence et la haine du Black Metal lui épargneraient le politiquement correct et la Morale. Un peu de courage que diable !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Sam 28 Mai 2005 - 17:33

Je n'ai jamais pretendu que le satanisme a des liens avec l'Islam mais j'ai dit que le satanisme est plus antichrétien que antimusulman.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Sam 28 Mai 2005 - 17:58

à une seule différence que;
il est moins dangereux de s'attaquer à la religion catholique que de critiquer ouvertement l'Islam sous peine d'avoir une fatoua sur la tronche en représaille.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Baalberith Dim 29 Mai 2005 - 20:13

Oui le bm est par essence anti-religieux et à ce sujet, tous les vrais satanistes te le diront (n'est-ce pas ravensorg), le satanisme n'est pas une religion mais une philosophie de vie et les vrais satanistes sont des athés. Je t'invite à aller lire les textes concernés dans la rubrique Réflexion, en attendant la rubrique de Ravensorg...

Après, il est évident que le bm à l'origine a critiqué d'avantage le christianisme, étant la principale religion en Europe!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Seigneur Sven Dim 29 Mai 2005 - 20:39

Les satanistes athées! Je suis désolé, pas besoin de se dire sataniste pour être athée! Ca encore c'est du délire propre au milieu métal.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Lun 30 Mai 2005 - 14:42

le satanisme est une expression de dégout de ce qui n'est pas européen et de qui est contre la morale chrétienne;
la force, la brutalité la violence marque bien cette insoumission, mais les "satansite ne le sont pas en réalité. ce n'est qu'une image esthetique. d'ailleurs bcp de groupes de BMS incorporent que du paganisme et créeent ainsi in sincretisme;
d'où l'envie instinctive de retrouver ses racines. même Anton Szandor Lavey n'y croit pas, c'est pour vous dire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Baalberith Lun 30 Mai 2005 - 18:20

Je suis désolé, pas besoin de se dire sataniste pour être athée!

Hum... Je n'ai jamais dit qu'il fallait être sataniste pour être athée, ni que seuls les satanistes étaient les seuls athées, j'ai dit que les satanistes sont des athées. A ce que je sache la plupart des athées (ex: moi) ne sont pas satanistes!


le satanisme est une expression de dégout de ce qui n'est pas européen et de qui est contre la morale chrétienne

Morale chrétienne oui, mais rien à voir avec l'européanisme. Il ne faut pas confondre satanisme et paganisme (européen)!:)

PS: fais un peu attention à ta ponctuation et aux majuscules stp! :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Mer 1 Juin 2005 - 18:52

Valmont a écrit:
Myrkul a écrit:Le black metal est rarement anti-religion mais plutot antireligion monothéiste et tout ce qui asservi les pensées de l'Homme. Tu as raison de dire que le black metal lié à la religion puis que beaucoup de groupes se declarent paien ou satanique.



En ce qui concerne l'Islam si peu de groupes s'attaquent directement à cette religion c'est sûrement du au fait que le satanisme se veut plutot antichrétien que antimusulman, et je doute que dans les pays scandinaves l'Islam pose plus de problèmes que la religion protestante.


Ce qui signifie que le satanisme a des liens avec l’Islam, merci de me l’apprendre hé hé.

Allez à Stockholm pour voir si l’Islam est faible. Concernant le fait que le Black Metal s’attaque peu à la religion musulmane, personnellement, je pencherais plutôt pour la couardise.

Aujourd’hui, il est beaucoup moins « dangereux » de s’attaquer à la religion chrétienne qu’à la religion musulmane hé hé. Regardez les groupes qui critiquent la religion musulmane : ils sont systématiquement classés dans le NS.

Comme l’a si bien dit le Père dans un autre topic, c’est parce que l’amalgame anti-islam = racisme est systématiquement associé. Moi qui pensais que la virulence et la haine du Black Metal lui épargneraient le politiquement correct et la Morale. Un peu de courage que diable !


Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Valmont... et cela fait bien longtemps que j'ai relevé cette incohérence chez bon nombre de black métalleux, incohérence qui n'est que la conséquence d'un manque de courage certain (ce même manque de courage touchant aussi beaucoup d'évêques européens qui devraient mettre en garde contre le danger de l'Islam et ne le font pas): on s'attaque à un christianisme diabolisé du passé avec toujours les mêmes clichés si peu soucieux de la rectitude historique (croisades, inquisition, affaire Galilée, guerres de religions etc) et on "oublie" le danger actuel de l'Islam conquérant... Imaginez un seul instant que les guignols de l'info se soient permis sur Canal + une offense équivalente à celle faite au nouveau pape caricaturé en Adolf II à propos d'un responsable religieux juif ou musulman!!! L'un des rares groupes de BM à taper avec équité sur les trois religions du désert (pour reprendre une expression chère à certains sur ce forum) est polonais, il s'agit de THOR'S HAMMER, cf. l'album de 2003 et son titre plus qu'éloquent: 3 WEEDS FROM THE SAME ROOT, mais il s'agit là d'une exception.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Mer 1 Juin 2005 - 20:57

Les groupes de bm nationaliste s'en prennent surtout a l'Islam...



Mais c'est vrai qu'une majorité de groupes de BM ne tiennent que des discours anti chrétiens,pas par manque de courage je pense,mais simplement parce que le christianisme est plus implanté dans leur vie,le christinanisme est toujours présent en europe et tant que ce sera le cas ,la majorité des groupes de BM s'en prendront à ca,et non à l'Islam ,simplement parce que le christianisme fait parti de nos racines culturelles contrairement à l'Islam
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Seigneur Sven Mer 1 Juin 2005 - 21:15

Je pense qu'il y'a deux raisons à l'antichristianisme.



1)le rejet des valeurs de notre société, attitude plutot "anarchiste" selon certaines formes du satanisme.



2)rejet du vernis chrétien sur une europe aux racines paiennes, attitude plutot identitaire.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par DreamSquare Mer 1 Juin 2005 - 21:24

Le propre de l’Homme n’est-il pas de croire en une icône qui lui donnerait un sens à sa vie et la possibilité de croire en quelque chose de supérieur qui l’extirperait de sa situation de médiocrité humaine ?


Le propre de l'homme serait déjà de ne pas se trouver médiocre. Je m'explique : Si tous les hommes se trouvaient médiocre, personne ne ressentirai le besoin de découvrir nos véritables origines car il suffit de croire en un Dieu totalement abstrait. Je pense plutôt que le propre de l'homme est de découvrir ses origines et non pas de les négliger. Après tout, si la religion romance nos origines, c'est peut être par peur d'en perdre leur foi et leurs illusions...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Mer 1 Juin 2005 - 23:01

N’est-ce pas faire preuve de faciliter et de couardise dans une période où l’Islam menace très gravement nos libertés de penser et notre existence même quand on regarde de quelle manière sont relégués les métalleux qui vivent au Maghreb et de quelle manière sont traités les pestiférés qui s’éloignent de la parole divine dictée par le Coran ?


Pur fantasme inspiré par la propagande quotidienne.



"Demain est juste un autre jour".



Il n'y a pas de menace islamiste en Europe, personne ne menace notre existence, les réseaux islamistes sont sous contrôle étroit de nos services, lequels (eux) ne sont pas soumis à des élections, ce qui leur garantit la pérennité - l'effervescence et la psychose collective sont entretenues par ce genre de trolls ;
ceux qui racontent cela prêchent pour leur paroisse, ou pour mieux évangéliser les "black-métalleux" (sic) - n'est-ce pas, "mon père" ?!



Note : il aurait mieux valu intituler le topic : "Place de la religion dans le Black Métal"



====================



"Et n'appellez personne sur la terre 'votre père' etc..." Matthieu 23,9.



====================



Ehjeh Asher Ehjeh
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 11:46

dekranos a écrit:
N’est-ce pas faire preuve de faciliter et de couardise dans une période où l’Islam menace très gravement nos libertés de penser et notre existence même quand on regarde de quelle manière sont relégués les métalleux qui vivent au Maghreb et de quelle manière sont traités les pestiférés qui s’éloignent de la parole divine dictée par le Coran ?


Pur fantasme inspiré par la propagande quotidienne.



"Demain est juste un autre jour".



Il n'y a pas de menace islamiste en Europe, personne ne menace notre existence, les réseaux islamistes sont sous contrôle étroit de nos services, lequels (eux) ne sont pas soumis à des élections, ce qui leur garantit la pérennité - l'effervescence et la psychose collective sont entretenues par ce genre de trolls ;
ceux qui racontent cela prêchent pour leur paroisse, ou pour mieux évangéliser les "black-métalleux" (sic) - n'est-ce pas, "mon père" ?!



Note : il aurait mieux valu intituler le topic : "Place de la religion dans le Black Métal"



====================



"Et n'appellez personne sur la terre 'votre père' etc..." Matthieu 23,9.



====================



Ehjeh Asher Ehjeh


Mon fils, de passage...

Quelques réflexions:

1°/ Sans être alarmiste je pense qu'une présence trop massive de l'Islam en Europe, essentiellement par le biais de l'immigration et de la démographie, peut constituer un réel danger pour notre identité.

2°/ Par rapport à la citation de Matthieu et à l'évangélisation des black métalleux:

Je n'ai jamais exigé de mes paroissiens qu'ils m'appellent "mon père" ou monsieur l'abbé (ce qui signifie exactement la même chose), ceux avec lesquels j'entretiens des relations régulières m'appellent Robert ou "Bob" pour les intimes, !

Ensuite sur le fond l'interprétation de la Bible demande davantage de finesse et de connaissance qu'une compréhension littérale d'une citation isolée de son contexte. Car mon cher Dekranos tu ne pourrais dans ce cas même plus appeler ton père, ton géniteur: père ou papa, ce qui serait stupide! Ne restons pas collé à la lettre de l'Evangile mais essayons plutôt de comprendre ce que Jésus veut dire dans ce passage: tout simplement que Dieu notre Père doit être le premier aimé et honoré en tant que Créateur, source de toute vie et de toute existence. Comme le dit saint Paul dans d'AUTRES PASSAGES que tu aurais dû citer pour être complet toute paternité sur terre vient de la paternité divine, elle est une participation de la créature à la paternité divine. Donc Jésus ne nie en aucun cas la paternité génitale et la paternité spirituelle (celle des prêtres entre autres), simplement il insiste pour que chacun soit à sa place, et que par conséquent ni les parents ni les prêtres ne se mettent à la place de Dieu, l'unique Père. Bref ils ne doivent pas oublier que leur paternité humaine et spirituelle n'est en fait que participative. Si ça t'intéresse vraiment, je pourrai te retrouver la citation de saint Paul.

Quant à l'évangélisation des métalleux je n'ai pas besoin de "l'épouvantail de l'islam" pour pouvoir en parler... Je reste convaincu que l'Islam est dangereux. Mais surtout que l'Evangile est une source de joie et de paix pour tout homme de bonne volonté qui met sa foi en Jésus. Généralement je ne souhaite que du bien à autrui et j'ai vraiment du mal à voir dans l'autre un "ennemi". Donc je ne peux souhaiter aux métalleux qu'une chose: c'est qu'ils puissent un jour découvrir LIBREMENT et par des voies que Dieu seul connaît dans sa Providence la grandeur et le beauté de l'Evangile. Quand on est croyant, on ne garde pas ce trésor pour soi. On n'a qu'une envie, c'est le partager avec d'autres (je n'ai pas dit: l'imposer). Alors si évangéliser c'est proposer la foi et en témoigner, je n'ai aucune honte à dire que j'évangélise les personnes que je rencontre, et ça ne se limite pas aux métalleux. Cela ne relève pas du tout d'un plan de conquête, mais c'est une attitude naturelle, qui fait partie de mon être de chrétien et de prêtre. D'ailleurs je peux te dire que dans les nombreuses rencontres que j'ai pu avoir avec des métalleux nos conversations portent davantage sur la musique que sur la religion, et je n'aborde ce sujet que si je sens que cela correspond à une attente chez l'autre. Simplement je peux garder mon amitié à une personne, métalleuse ou pas, même si elle est athée ou refuse l'Evangile, cela est d'un autre domaine.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 11:49

on voit bien que tu ne les a pas vu de tout près et discuté avec. je ne désigne personne mais ceux qui comme moi savent ce qui savent comprendront ce que je veux dire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Necrowarrior Jeu 2 Juin 2005 - 11:53

Darkvarulf a écrit:on voit bien que tu ne les a pas vu de tout près et discuté avec. je ne désigne personne mais ceux qui comme moi savent ce qui savent comprendront ce que je veux dire.


voilà une phrase bien sybiline! "quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on ne peux pas s'empêcher de penser ce qu'on pense!" ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par DreamSquare Jeu 2 Juin 2005 - 12:05

Mais surtout que l'Evangile est une source de joie et de paix pour tout homme de bonne volonté qui met sa foi en Jésus. Généralement je ne souhaite que du bien à autrui et j'ai vraiment du mal à voir dans l'autre un "ennemi".


Je suis d'accord sur le fond, mais pas du tout sur la forme. Pourquoi devrions nous avoir besoin d'une religion et de croyances pour vivre en harmonie ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 13:47

Darkvarulf a écrit:on voit bien que tu ne les a pas vu de tout près et discuté avec. je ne désigne personne mais ceux qui comme moi savent ce qui savent comprendront ce que je veux dire.


Le sens de tes propos reste assez mystérieux...

Par contre, ce que je sais par expérience, c'est que j'ai rencontré de près des black métalleux et que bien sûr nous avons pas mal échangé ensemble... Il m'est même arrivé de passer une soirée et une nuit entière chez un black métalleux suisse, musicien de Paysage d'Hiver, chez lui, alors je pense que cela devrait te suffire comme expérience. Idem en France avec un BM musicien d'un groupe!

Quant à ton allusion évidemment j'ai bien du mal à voir ce qu'elle signifie...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Septon Jeu 2 Juin 2005 - 14:21

Post tenebras Lux a écrit:Il m'est même arrivé de passer une soirée et une nuit entière chez un black métalleux suisse, musicien de Paysage d'Hiver, chez lui, alors je pense que cela devrait te suffire comme expérience.


Ah cool ! Je l'connais un peu, mais tu parles suisse-allemand ? Anglais je pense, car il parle pas très bien le français. :wink:
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 15:44

Je ne parle pas le suisse allemand mais je parle allemand, donc on a pu se comprendre...

Anecdote amusante: il boit des bières...bio! et le frigo était peint tout en noir (très original), sans parler d'une grande croix renversée trônant dans le salon toute proche d'une inscription en gothique louant le Seigneur, et de l'épée suspendue au-dessus de ma couche, sur laquelle s'étendait un "baldaquin" en forme de voile noir etc, et le chat BM de Monsieur se prénommait Aragorn!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 17:16

Nous sommes tous et toutes de passage, prêtre.



"Du fond du coeur je méprise la bande des seigneurs et des prêtres

Mais plus encore le génie qui se commet avec eux."



Friedrich Hölderlin - Advocatis Diaboli
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 17:25

dekranos a écrit:Nous sommes tous et toutes de passage, prêtre.



"Du fond du coeur je méprise la bande des seigneurs et des prêtres

Mais plus encore le génie qui se commet avec eux."



Friedrich Hölderlin - Advocatis Diaboli


Je sais bien que je suis mortel, de passage "in hac lacrymarum valle". J'essaie d'éviter le mépris. Et bien que prêtre, je n'en demeure pas moins homme. Car il faut être pleinement homme pour pouvoir exercer le sacerdoce catholique. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'unique grand Prêtre, le Christ, s'est fait homme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Septon Jeu 2 Juin 2005 - 18:08

Post tenebras Lux a écrit:Je ne parle pas le suisse allemand mais je parle allemand, donc on a pu se comprendre...

Anecdote amusante: il boit des bières...bio! et le frigo était peint tout en noir (très original), sans parler d'une grande croix renversée trônant dans le salon toute proche d'une inscription en gothique louant le Seigneur, et de l'épée suspendue au-dessus de ma couche, sur laquelle s'étendait un "baldaquin" en forme de voile noir etc, et le chat BM de Monsieur se prénommait Aragorn!


Héhé, je vois l'tableau.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par  Jeu 2 Juin 2005 - 18:37

dekranos a écrit:Nous sommes tous et toutes de passage, prêtre.



"Du fond du coeur je méprise la bande des seigneurs et des prêtres

Mais plus encore le génie qui se commet avec eux."



Friedrich Hölderlin - Advocatis Diaboli


Hölderlin bonne référence poétique :wink:



PTL s'inquiète que sa morale des esclaves soit remplacée par une autre morale des esclaves, moins raffinée. Pourtant, ils ont certains textes en commun d'un roman théologique nommé Bible. Mais bon, il faut bien qu'il alimente son prosélytisme.

A noter que le Satanisme est une philosophie née au début des années 1960 et qui n'a strictement AUCUN RAPPORT AVEC LE BLACK METAL. Les groupes de métal extrême étant de philosophie Sataniste se comptent sur les doigts d'une main et ne sont pas généralement ceux qui le revendiquent haut et fort!



"La (prétendue) moralité chrétienne a tous les caractères d'une réaction ;
elle est, en grande partie, une protestation contre le paganisme. Son idéal est négatif plutôt que positif ;
passif plutôt qu'action ;
naïveté plutôt que grandeur ;
abstinence de Mal, plutôt que recherche énergique du Bien : dans ses préceptes (comme cela a été bien dit) le "Tu ne dois pas" l'emporte à l'excès sur le "Tu dois"."

(John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)



"La religion judaïque est une loi d'enfants, la chrétienne une loi d'impossibilité et la mahométane une loi de pourceaux."

(Averroès, philosophe arabe / 1126-1198)



"Alors qu'on culpabilise tous les Européens avec le colonialisme et l'impérialisme occidentaux [...], l'impérialisme arabe est au contraire présenté comme un objet de fierté pour les musulmans. [...] Personne ne s'avise de faire remarquer que l'islam a colonisé des territoires qui appartenaient à des civilisations anciennes, et que ce faisant, il a écrasé et réduit à néant de nombreuses cultures.[...] L'essor du fascisme et du racisme en Occident est la preuve que tout le monde n'est pas amoureux de la démocratie. Par conséquent, la bataille finale ne sera pas nécessairement entre l'islam et l'Occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun."

(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion. Empty Re: Réflexion sur la place du Black Metal dans la Religion.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum