POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Docs et interviews

+31
Vincent
obsoletedream
Vilosophe
Kataklysm
HellMoon
AmorpH
S.M.
.T.
Vorph
Jankowitch
Herjann
Apoptos
laelle
W.Whateley
Blaise
Suicidium
graal
melmoth
HaßWeG
I.W.
wolfforest
Ktulu
Septon
Nepenthes
Wrath
DreamSquare
Deugmartre
Baalberith
Necrowarrior
Knyght
35 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par graal Sam 14 Fév 2009 - 22:48

Ce serait dommage, je trouve que tu ouvres ta gueule à bon escient et il en sort souvent des choses intéressantes, même si ou justement parceque nous ne sommes pas toujours d'accord.


complètement d'accord, au contraire l'intérèt d'un débat est de ne pas être forcément d'accord sinon à quoi bon discuter ?

Le tout est d'argumenter de façon la plus honnète possible, sans craindre l'opprobe générale.

personnellement, je deteste la contradiction :mrgreen: mais ça a le mérite de me stimuler, donc de me remettre en cause.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 12:58

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais justement quand je parle d'assumer l'extrémisme de cette musique, il ne s'agit pas de dire à tout le monde " j'écoute du bm et je vous emmerde", dans l'idéal personne devrais savoir que j'en écoute puisque c'est quelque chose de personnel, mais il s'agit d'assumer des comportements qui sont des caractéristiques du black métaleux: asociabilité, individualisme, anti-conformisme, intolérance etc.. et ce quelqu'en soit les conséquences.


Ah ok. Je ne le voyais pas comme ça, non plus. :mrgreen:

Ben oui, mais ça m'a l'air assez évident... D'autant plus que si on en vient au BM, c'est qu'on a souvent déjà ces traits de caractère, ces valeurs.



Donc, effectivement, certains n'assument pas ces valeurs et ces traits de caractères, puisqu'ils arrivent autrement au BM, par le simple besoin d'écouter de la musique, besoin d'avoir un groupe, de la reconnaissance sociale, voire par le simple besoin de frimer, de développer une image qui rehausse un égo défaillant. Il est assez logique que ces gens n'assument pas des valeurs et des traits de caractère qu'ils ne partagent pas, même si ça a des conséquences regrettables.

Ceci dit, je n'ai pas la prétention de dire que le BM ait uniquement été l'expression de certaines valeurs et traits de caractère. Je pense qu'on est tous vulnérables aux bas motifs cités ci-dessus, surtout quand on est ado.


un comportement individualiste et anti-conformiste à l'armée, c'est pas vraiment bien vu


Je pensais plutôt à l'"ethos de warrior" que certains affectionnent dans le BM et toutes les valeurs qui tournent autour.


Je le prends trés au sérieux et certains de mes choix (professionnel notament) ne sont pas anodins, confronter pensées et actes,se tester, se mettre en difficulté est selon moi le chemin vers l'intégrité.


Ouais, mais je me demande ce que tu choisis si tu dois mettre en balance ta passion et ta survie économique par ton job.

Bref, cas assez fictif, je l'admets.



____



Si j'ai parlé de "contre-reportage" etc., c'est aussi et surtout que la désinformation m'agace au plus haut point.

La discrimination ou les ennuis éventuels à cause de mon style, de mes valeurs ou de mes opinions, j'ai des arguments prêts pour y répondre, sans même quelque entorse à mon honnêteté.

Je me satisfais bien d'une image et d'une posture un peu "provocatrice". Dans certains milieux, les gens qui s'habillent en noir et écoutent du metal, c'est quelque chose d'incompréhensible, voire de répréhensible, c'est un défi à l'autorité, à la tradition etc. J'ai toujours bien aimé, mais bon: il faut que cela reste dans des limites acceptables.



De toute façon, on est tous conscients de ça et on joue avec... Il est assez faux de dire que ce que pensent les gens nous est indifférent. Je pense que le BM, en tant que contre-culture, est en bonne partie basée sur la négation d'un certain nombre de dogmes, de croyances, de valeurs, tout en en affirmant d'autres, voire en en construisant d'autres, indépendamment...



Mais, cette saleté de désinformation médiatique nourrit le pouvoir de l'establishment, du conformisme, de certaines valeurs éculées, profondément néfastes, que je ne partage donc pas, et qu'il faudrait contrer par de la véritable information.

Le BM est un mouvement subversif, mais pire, il est critique. Donc, il a intérêt à être diabolisé. (huhu ) C'est ce côté critique, libre d'esprit, libre des dogmes que je retiens surtout du BM... C'est un ensemble de valeurs, de traits de personnalité partagés par pas mal de gens sur ce forum, d'ailleurs, ce qui fait son intérêt à mon sens.

Ce commentaire essaie de dépasser le nihilisme habituel, inhérent à la facette "critiquement destructrice" du BM. Mais on peut très bien rester dans le nihilisme véhiculé par le BM (ou d'autres styles), parce qu'on s'y sent bien, qu'on en apprécie l'esthétique, l'expression de l'absurdité et de la médiocrité humaine, la misanthropie... (Je pense que ça ressemble à la posture de Ombre.)

On peut aussi dépasser ce nihilisme par d'autres valeurs, comme une renaissance de valeurs païennes, ou une reconstruction.

Donc, c'est tout sauf ce que véhiculent les médias. Certains ont le chic pour vider tout de sa substance, déformer la réalité et nuire.





L'argument qui consiste à dire que le BM doit rester subversif, et donc, qu'une censure serait bonne n'est pas mauvais, force est de l'admettre.

Mais, justement, comme ce qui choquait auparavant n'est plus nécessairement ce qui choque maintenant, il faut extraire l'essentiel de la démarche: la critique.

Ainsi, subir la censure, c'est une chose, mais ça n'arrive que parce qu'on met le doigt sur le point sensible, "où il ne faut pas" soit-disant, qu'on met son grain de sel, qu'on est un déviant, qu'on remet en cause les normes, qu'on critique et qu'on met en danger les intérêts des uns et les douces certitudes des autres...



Donc, si on est pas nihiliste et complètement misanthrope, on peut s'opposer à l'image du BM véhiculée par les médias et qui consiste à le présenter comme une révolte adolescente irréfléchie, dangereuse voire sectaire, consumériste, creuse, nécessairement néfaste pour la société, nécessairement politisée, faits de marginaux etc.

Tout ceci est faux, c'est de la désinformation. On doit se demander à qui ça profite, en relevant que c'est difficilement le cas pour nous (hormis le piment de la censure).

D'autre part, et c'est important, il y a mensonge par omission lorsqu'on passe sous silence le message critique, subversif présent dans le BM (explicitement ou pas), base d'un minimum d'hygiène intellectuelle, elle-même en faveur d'un minimum d'émancipation, de plus de liberté...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 14:08

Advodia a écrit:Mais on peut très bien rester dans le nihilisme véhiculé par le BM (ou d'autres styles), parce qu'on s'y sent bien, qu'on en apprécie l'esthétique, l'expression de l'absurdité et de la médiocrité humaine, la misanthropie... (Je pense que ça ressemble à la posture de Ombre.)


C'est effectivement un peu ça,mais je trouve avant tout un plaisir inexplicable à écouter du bm,les différentes idéologies véhiculées qui pourraient me correspondent sont secondaires ,jécoute par exemple du rac qui véhicule pour moi un message d'amour ce qui n'est pas du tout le cas du BM,pour moi il faut dissocier musiques et comportements.


Advodia a écrit:L'argument qui consiste à dire que le BM doit rester subversif, et donc, qu'une censure serait bonne n'est pas mauvais, force est de l'admettre.


Pas d'accord pour la censure car ça renforcera le "noyau dur" de la scène (et je trouve ça bien) mais à l'inverse ça ne fera que créer un phénomène de "ghettoisation" et on sera emmerdé en permanence:fini les concerts,fini les disques underground et bonjour le black-sarko-metal etc...On finira par être privé de tout un tas de choses dont on profite librement pour l'instant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 14:21

C'est effectivement un peu ça,mais je trouve avant tout un plaisir inexplicable à écouter du bm,les différentes idéologies véhiculées qui pourraient me correspondent sont secondaires


Oui, la musique d'abord, mais pas seulement. Je suis bien d'accord avec toi! :cool:


Pas d'accord pour la censure car ça renforcera le "noyau dur" de la scène (et je trouve ça bien) mais à l'inverse ça ne fera que créer un phénomène de "ghettoisation" et on sera emmerdé en permanence:fini les concerts,fini les disques underground et bonjour le black-sarko-metal etc...On finira par être privé de tout un tas de choses dont on profite librement pour l'instant.


Ouais, voilà: l'excès de censure, le contrôle etc. C'est un peu ce que je voulais dire mais en plus clair.

Pour moi, la censure est un peu à double tranchant, selon la dose. Si je comprends bien, tu irais dans ce sens, juste?

Je crois que ce n'est pas l'opinion d'autres (DreamSquare), par contre, qui ont l'air de penser que la censure c'est ce qui nourrit l'art... C'est un point de vue intéressant, il y a une part de vrai là-dedans, mais j'ai quand même quelques doutes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 14:36

Advodia a écrit:Pour moi, la censure est un peu à double tranchant, selon la dose. Si je comprends bien, tu irais dans ce sens, juste?


C'est à double tranchant c'est effectivement ce que je voulais dire mais je reste quand même persuadé que ce serais plus néfaste que positif dans l'ensemble.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 14:59

En fait, si on soutient ce point de vue, on ferait mieux de dire que ce n'est pas la censure en elle-même mais la réaction à la censure qui importe.

Et cette réaction est affaire de valeurs!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: DVD Black Metal,que regardez-vous en ce moment ?

Message par  Dim 15 Fév 2009 - 16:26

Carpathian Forest - We're Going To Hollywood For This

http://www.metal-archives.com/images/4/4/6/4/44640.jpg" alt="" />



Un dvd ultra complet avec plusieurs lives dont certains bootlegs assez pourris et un excellent concerts au Wacken,des bonus audio,une gallerie regroupant photos de prestations et autres clichés "artistiques/sm",fonds d'écrans pour pc...Le tout en 5.1 pour ceux qui en ont un...



Le live principal est filmé à Cracovie dans la mythique salle où sont enregistrés tout les dvds Metal Mind avec une très bonne prod niveaux visu et sonore et pour agrémenté ce show 2 bonnes femmes énormes (au moins 120 kilos!) qui se dandinent à moitié à poil sur les bords de la scène ,l'horreur absolue,le basiste Vrangsinn joue à poil avec une phrase écrite dans le dos qui me fait bien marré,au final un bon investissement pour plusieurs heures de divertissement :love: :love: :love:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: DVD Black Metal,que regardez-vous en ce moment ?

Message par Wrath Dim 15 Fév 2009 - 17:32

Le concert à Cracovie est en effet mythique, tout à fait à l'image du groupe. C'est du très haut niveau. J'adore ce groupe.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 11:20

Certains avaient parler de le refaire, le refaites surtout pas, on s'est fait enculer par une milice anti secte (oui, en effet, LOL)


Signature d’un accord de partenariat entre LCP-Assemblée nationale et la MIVILUDES



La chaîne parlementaire (LCP) et la Miviludes signent un accord de partenariat le 22 janvier 2009





Communiqué de presse de La chaîne parlemenaire Forte de son exposition et des missions qui la caractérisent, LCP-Assemblée nationale souhaite apporter son soutien à la MIVILUDES en favorisant les conditions d’information des citoyens quant aux risques des dérives sectaires, mais aussi en informant les téléspectateurs sur les actions menées par la MIVILUDES.



Ce protocole d’accord prévoit notamment la couverture médiatique d’événements ou manifestations organisés par la MIVILUDES dans le cadre des journaux d’information de LCP-An et la réalisation de reportages sur les travaux menés par cette Mission interministérielle.


Faites gaffe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 12:07

Pandora a écrit:Certains avaient parler de le refaire, le refaites surtout pas, on s'est fait enculer par une milice anti secte (oui, en effet, :D)


De refaire quoi ? Et quand tu dis "on" tu parles de qui ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 12:51

Bah venom page 2.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 12:58

venom a écrit:Comme je n'ai plus accès à la taverne, je me permet de poster ici.



Serait-il possible d'avoir les coordonnées de la journaliste de M6 qui nous a sollicité pour un reportage sur le black metal ?

Je compte l'emmener au concert de NUNSLAUGHTER, et lui donner une petite leçon de black metal à ma manière.

Venom s'est fait enculer par une milice anti-sectes? J'ai dû louper un wagon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 23:39

Il veut peut-être dire que la journaliste de M6 était en fait une nana qui bosse pour la Mivilude, mais bon c'est vrai que c'est pas clair ce que dit Pandora.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 22 Fév 2009 - 23:55

une nana qui bosse pour la Mivilude


Franchement, qu'espèrent trouver ces gens à un concert de black? N'importe quoi...

Le black n'a pas d'institution, aucune croyance, idéologie etc. commune, juste ce que certains assimilent à des rites, les concerts, des goûts esthétiques similaires, voire quelques préoccupations similaires...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Mer 25 Fév 2009 - 15:43

Weiss Wolf a écrit:Il veut peut-être dire que la journaliste de M6 était en fait une nana qui bosse pour la Mivilude, mais bon c'est vrai que c'est pas clair ce que dit Pandora.


Ouaip tout à fait. Ils veulent faire passer le "satanisme" pour une dérive sectaire, et faire interdire tout groupe de blakk en france.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Jeu 26 Fév 2009 - 19:13

Il semble que ce ne soit pas tant la dérive sectaire du satanisme que les liens BM/extrême droite qui poussent la Mivilude à s'intéresser au BM: http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&
type=skr&
news=13631




A mon avis c'est surtout passager, dans un moment ils s' intéresseront à autre chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Reportage sur le Black Metal...

Message par  Dim 8 Mar 2009 - 14:36

Ombre a écrit:
Pandora a écrit:Certains avaient parler de le refaire, le refaites surtout pas, on s'est fait enculer par une milice anti secte (oui, en effet, :D)


De refaire quoi ? Et quand tu dis "on" tu parles de qui ?

Pandora a écrit:Bah venom page 2.

Ombre a écrit:
venom a écrit:Comme je n'ai plus accès à la taverne, je me permet de poster ici.



Serait-il possible d'avoir les coordonnées de la journaliste de M6 qui nous a sollicité pour un reportage sur le black metal ?

Je compte l'emmener au concert de NUNSLAUGHTER, et lui donner une petite leçon de black metal à ma manière.

Venom s'est fait enculer par une milice anti-sectes? J'ai dû louper un wagon...

Weiss Wolf a écrit:Il veut peut-être dire que la journaliste de M6 était en fait une nana qui bosse pour la Mivilude, mais bon c'est vrai que c'est pas clair ce que dit Pandora.

Ce n'était en effet pas très clair mais c'était voulu:Les 2 potes de Pandora ,Morkhant et Gorduk,se sont effectivement fait enculer par m6 en croyant faire un reportage sur le bm avec Arte :-D :-D :-D

confirmation de mes dires GUIGNOLS :-D :-D :-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Lun 12 Oct 2009 - 22:59

Ce documentaire (Until the light takes us) sera projeté ce jeudi à Lausanne dans le cadre du Lausanne Underground Film Festival.



Je me disais que certains d'entre vous pourraient peut-être me renseigner sur la chose. En graillant la moindre sur le net j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un film destiné aux fans et qu'il ne leur apprendrait rien, se concentrant essentiellement sur les faits criminels du BM norvégien.



Quelques liens :



http://www.myspace.com/blackmetalmovie (avec trailer)



http://des-chibres-et-des-lettres.blogspot.com/2009/08/until-light-takes-us-est-un-film-daaron.html
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par Baalberith Mar 13 Oct 2009 - 10:43

Intimiste. Ca peut le faire, mais de là à ce que l'on puisse le voir...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Mar 13 Oct 2009 - 14:20

J'en ai entendu parlé de ce documentaire, mais là il faut aller à Lausanne pour pouvoir le voir. Je pense que l'on ne peut pas avoir un avis sans avoir vu le documentaire en question! Mais si c'est juste un documentaire qui relate les faits ce n'est à mon avis pas très intéressants, car tout le monde connait déjà l'histoire, enfin ceux qui ce sont intéressés au phénomène. Si le réalisateur et resté totalement objectif et neutre cela peut être intéressant et apporter des éclaircissements à ceux qui ne connaissent pas le milieux ug black metal. Enfin! C'est à double tranchant! ça peux nous servir comme ça peut nous desservir en matière de liberté artistique voir idéologique! A voir!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Mar 13 Oct 2009 - 16:54

Ce documentaire (Until the light takes us) sera projeté ce jeudi à Lausanne dans le cadre du Lausanne Underground Film Festival.


Eh ben, il faudrait y aller et faire acte de présence. Il n'est pas impossible que le sujet soit traité trop légèrement par le reportage et envisagé avec une sorte de mépris par la faune du LUFF (les Lausannois comprendront). Dans ce cas, pourquoi ne pas gueuler un peu, voire lancer un petit débat. Il n'y a pas que l'élite cinéphile bien-pensante qui a du sens critique.



De toute façon, je ne crois pas avoir vu de documentaires satisfaisant sur le black. Il y a toujours un truc absolument ridicule, si bien que l'essence du genre s'en retrouve toujours perdue ou carrément dévoyée...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Mar 13 Oct 2009 - 18:51

De toute façon, je ne crois pas avoir vu de documentaires satisfaisant sur le black. Il y a toujours un truc absolument ridicule, si bien que l'essence du genre s'en retrouve toujours perdue ou carrément dévoyée...


Ca, c'est sur ! Mais ça n'avait pas l'air trop malhonnête pour une fois. Je crois que le film sera projeté sans sous-titres.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Mar 13 Oct 2009 - 21:41

Sigurd tu sais à quelle heure il sera projeté ? Si ça correspond avec la fin de mes cours, on pourra y faire une petite délégation de PostChretiens pour voir ce qu'il en retourne... Et je suis partant pour que nous allions nous boire une petite mousse dans un des nombreux bars de la capitale vaudoise après la séance ;
-)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Mar 13 Oct 2009 - 22:01

J'ai regardé et il est projeté à 19h au Romandie... Des gens motivés ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Until the light takes us : docu sur le BM

Message par  Dim 18 Oct 2009 - 14:57

Ca, c'est sur ! Mais ça n'avait pas l'air trop malhonnête pour une fois. Je crois que le film sera projeté sans sous-titres.


Oui. Effectivement! J'ai été le voir (on s'est donc peut-être loupé, chose que je déplore mais sans connexion voilà... aussi vu la cherté de la bière au Romandie gnap! un crochet au Brasseur aurait été de rigueur, une autre fois volontiers!).



Ce n'était pas malhonnête, ni non plus exhaustif. Focalisé sur les personnages principaux (car c'est vrai que c'est beaucoup une affaire de personnages).

J'ai trouvé le choix de la musique du début assez bof. Pas mal de plans et de séquences sur la Norvège, les ambiances, peut-être pour mieux nous faire sentir le climat dans lequel le style est né.

Cela manquait un peu de matière pour moi. Je m'attendais à plus de polémique, à quelque chose d'un peu plus actuel, moins centré uniquement sur la Norvège, ou alors qui montre en quoi la scène norvégienne a influencé tous les autres (donc en gros, je n'avais pas bien lu le descriptif).



Les interventions de Varg je les ai trouvé très bien, avec pas mal d'humour et d'esprit! Effectivement, j'admets qui si on envisage le personnage sous cet angle, il n'est pas celui représenté par les différents livres et les médias. Ceci dit, toute discussion plus profonde, plus idéologique et plus polémique est soigneusement évitée (sur demande de Varg peut-être?).



Fenris, ses interventions étaient intéressantes aussi. Il a bien de l'humour (surtout lors de l'interview...).

Il explique bien comment est né un peu le phénomène black metal autour de leur A Blaze... Il a l'air assez humble, bien punk etc. (cf. à lier avec le sujet sur "Mais de qui se moque Darkthrone?")



Ce qui m'a déplu c'est l'utilisation du Black Metal et autres phénomènes liés par cet artiste Bjarne je ne sais plus quoi. Fenris n'avait pas l'air exactement enchanté non plus.

Aussi, la performance (ou happening, ça fait plus arty huhu) où ce cher Frost brûle des dessins de lui, bouzille un canapé (d toute façon moche) et puis s'automutile (il y va pas de main morte! trucage?), j'ai trouvé ça booof... Cela ne représente vraiment pas tellement ce qu'est le black metal, tant ils sont rare à (avoir les couilles ou la bêtise -c'est selon - de...) le faire.

Bref. C'est une facette un peu plus publique et voyeuriste du black qui me déplaît. Cela fait parfois regretter le temps où ça n'était pas connu.





Un truc qui m'a fait vraiment bizarre, c'est le descriptif du film (cf. ci-dessous).


Le black metal : un mouvement idéologique et un genre composé de metalleux, de meurtriers, de flambeurs d’église et de suicidaires. Le film se penche sur la naissance et l’explosion du black metal à travers les yeux de ses leaders, des hommes qui ont tenté de changer le monde via leur musique, mais aussi des actes de violence symboliques. Ils étaient trois à la tête de cette scène : le premier est mort, le second purge une peine pour le meurtre du premier ainsi que pour incitation à des actes pyromanes contre des églises, le dernier continue à distribuer des albums de black metal. Avec eux, les limites entre musique, art, activisme et terreur sont brouillées, ce qui inspire certains artistes (dont Harmony Korine qui apparaît dans le film) à contextualiser ce phénomène dans des galeries et des musées à travers le monde. Entre mouvement artistique (post)moderne, mouvement terroriste et scène rock, ce film se plonge dans une histoire comparable à aucune autre.

Source: [url]http://www.luff.ch/festival/2009/cinema/music-in-films/carte-blanche-somalley-1/[/url]



On parle de mouvement "idéologique". Or, alors que Varg parlait de différents trucs, comme quoi il n'était pas sataniste et que les médias ont inventé ça pour diaboliser le mouvement (ce qui n'est pas plus que tant crédible vu les références et l'esthétique "diaboliques" présentent dans sa musique et dans le genre en général, dans ses bases avec Venom etc.), on a vu juste après un plan filmant différents panneaux publicitaires en ville. Tout cela sonnait comme une critique du consumérisme. Or, malgré les coups de fusil de Varg contre un McDo, je ne sais pas si l'"idéologie" black metal était vraiment si évoluée et sa critique portée dans ce domaine. A mon avis, le seul élément idéologique au départ c'est un antichristianisme farouche (religieux et plus largement culturel) basé sur un ressentiment profond, voire un peu de nostalgie et d'intérêt pour ses racines païennes), malgré tout passablement exprimé par une esthétique/symbolique satanique, quoi qu'en dise Varg.

Varg, à ce propos, a simplement dit que la jeunesse était un peu perdue, manquait de repères (chose qu'on entend très souvent).

Mais, il n'y a pas de message politique et d'idéologie claire derrière le black des débuts. Donc, c'est pourquoi ça me dérange qu'on parle d'idéologie. C'est par après (et encore surtout Varg) qui y met quelque chose de plus politique et identitaire. Les actions des premiers backeux sont essentiellement anti-chrétiennes, symboliques et assez adolescentes.

Le reportage ne parvient, à mon sens, pas à prouver, à dévoiler les possibles "bases idéologiques" du mouvement, dont l'existence me semble donc encore et toujours incertaine. En gros, contrairement à l'indus, j'ai le sentiment qu'on a surtout à faire avec un mouvement qui a d'abord ressenti, instinctivement les choses (comme le dit très bien Varg), qui a agi, brutalement, maladroitement (terrorisme et meurrtres donc sanctions) ou adroitement (un gros coup de pub!), puis qui a "théorisé" et expliqué par après les raisons de ses actes, voire donné des "éléments idéologiques". Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "blackmetalisme".

Donc, "changer le monde", idem: booof... Il n'y a pas de projet politico-social dans le soit-disant "blackmetalisme".

L'adjectif "(post)moderne" décrit bien plus le contexte dans lequel est né le black metal (désillusion de pas mal de valeurs modernes etc. et surtout de la chrétienté, qui reste tout de même une tradition, quoiqu'édulcorée.) que de soit-disant intentions d'en finir avec la modernité et ses valeurs, comme le suggère Moynihan dans Lords of Chaos en parlant du black comme d'un mouvement "antimoderniste" (sauf erreur de ma part!).

Pour ça, le reportage reste quand même assez descriptif et évite de trop interpréter. Point positif.

Je pense que ce qu'on dit les musiciens a été respecté et que ça reste assez objectif, que la façon de présenter ne travesti pas les choses. C'est le corolaire du fait de manquer un peu de "profondeur", d'analyse etc. Mais bon, ce n'est pas forcéement ce qu'on attend d'un reportage.





Pas mal d'images que je n'avais jamais vu (ex. les ruines des stavkirke et autres églises, les interventions des pompiers), pas mal d'humour, accent sur le côté un peu (trop) anecdotique et focalisé sur les personnes (caractère voire style de vie), sur le contexte de la société norvégienne dans lequel le black est né. Mais au moins ce n'est pas interprétatif et donc ne permet pas de détournement, de récupération ou de mauvaises interprétations.

Ouais, j'ai trouvé ça pas mal, en tout cas assez honnête, surtout utile pour les gens qui ne connaissent pas trop, assez plaisant, mais sans grande révélation ou truc que j'ai appris.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Docs et interviews - Page 9 Empty Re: Docs et interviews

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum